[CONSOLES 8BIT] VIDEOPAC C52 - ODYSSEY 2

Publié le par Kementari

Le Videopac, késako? Possédant plusieurs modèles de marques différentes de cette vieillerie vidéo-ludique, je me décide à faire quelques recherches afin de faire un petit dossier sur cette machine pour résoudre les mystères entourant le Videopac... Enfin, si possible !


Petit historique :

Magnavox, société américaine spécialisée dans l'électronique, sort en 1972 la toute première console de jeux vidéo pour jouer chez soi. Cette console porte le nom d'Odyssey et a été crée par Ralph Baer.


odyssey-1972.png

C'est une console très particulière car les sprites, décors et sons du jeux sont prédéfinis. Il faut les utiliser obligatoirement pour développer un jeu. La console ne dispose pas d'un vrai microprocesseur, mais d'un micro-contrôleur Intel 8048 à 1mhz, une sorte de microprocesseur bridé, avec un jeu d'instructions très limités. Les cartouches ne contiennent en fait que la structure du jeu, tout le graphisme et le son étant déjà intégrés dans la machine. Exception faite de quelques cartouches comme la cartouche 40 ou 43.

En 1978, afin de concurrencer l'Atari 2600, Magnavox, devenue une filiale de Philips, sort l'Odyssey² aux Etats-Unis. Sous nos latitudes européennes, cette console portera le nom de Videopac dès la fin de l'année 1979. En France, le modèle le plus courant est le Videopac C52 de marque Philips.

C52.jpg


Un standard sorti sous différentes marques !

Afin de faire passer son Videopac pour une machine standard, Philips choisit de le commercialiser sous différentes marques, propriétés du groupe. On retrouve ainsi des Videopac sous les marques Radiola, Schneider ou encore Siera. En 1983, la console est améliorée afin d'afficher des décors : c'est le Videopac +. Philips passera même un partenariat avec Thomson (propriétaire de Brandt, Continental Edison et Saba), mais pour créer une différence, le terme Videopac + sera remplacé par Jopac pour ces marques. Tout ce joyeux bazar organisé fera qu'on trouve un grand nombre de Videopac ayant différentes dénominations pour un même modèle.

jet25.jpg
Le Videopac Jet25 de Radiola correspond au Videopac C52 de Philips !


Console ou ordinateur ?

Le Videopac est vendu à l'époque comme un ordinateur (c'est écrit sur la boite !) afin de convaincre les mères de famille d'investir dans cette machine pour leurs bambins. Si cette dernière possède effectivement un clavier (et encore, si on peut appeler ça un clavier !), celui-ci se révèle très peu utilisé dans les programmes (il sert juste à noter son nom pour valider son score), à part ceux éducatifs. De plus, le clavier, plat, n'est vraiment pas ergonomique, il fait plus penser à un jouet ! Il existe une cartouche de programmation en langage Basic, mais vu l'impossibilité de sauvegarder, la démarche est assez stérile !

Caractéristiques :
CPU : Intel 8048 1.72 MHz
RAM : 256 octets,
ROM : 1 Ko
Graphismes : 128x64x16 couleurs
Cartouches de 1 à 8 K
Dimensions : 35x11x33cm
Poids : environ 3kg

Le Videopac se branche sur un téléviseur par l'intermédiaire de la prise antenne. Plus tard, il existera des versions avec branchement péritel (que je vous conseille si vous voulez découvrir cette machine aujourd'hui). Il est fourni avec deux contrôleurs munis d'un stick multidirectionnel et d'une touche "action". Les programmes (en majorité des jeux) sont contenus dans des cartouches à poignée (pour faciliter leur extraction). Il en existe une soixantaine, numérotées de 1 à 60, chacune contenant un ou plusieurs jeu(x) ou variante(s).

Si on prend la définition d'un ordinateur, le Videopac n'en est évidement pas un, n'ayant aucune fonctionnalité nu. Le Videopac se range donc dans la catégorie des consoles !

videopac-jeux.jpg
Différentes marques et appellations se côtoient !


Les jeux disponibles et leur compatibilité

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, il existe 60 cartouches officielles de jeux fonctionnant sur Videopac (des versions améliorées de quelques jeux sont sorties pour les Videopac +). A cela, on peut rajouter 6 jeux réalisés par des éditeurs tiers (Parker et Imagic). Plusieurs cartouches Jopac sont également sorties, mais la plupart sont des rééditions de jeux Videopac ou Videopac +. A l'heure actuelle, quelques homebrew voient régulièrement le jour sur cette console (exemple : Mage).

Toutes les cartouches des différentes marques fonctionnent sur tous les Videopac à de rares exceptions. Bien sûr, si vous utilisez une cartouche Videopac + sur un Videopac classique, vous n'aurez pas les décors supplémentaires. A noter qu'il existe aussi deux jeux avec plateau (les actions se déroulant à l'écran ont un impact sur la progression de vos pions sur le plateau de jeu) : la conquête du monde (n°41) et la quête des anneaux (n°42).

videopac-.jpg
videopac--002.jpg
Jouer aux versions videopac + sur une console améliorée permet d'obtenir des décors


Jouer au Videopac hier/aujourd'hui

Le Videopac, pourtant sorti pour concurrencer l'Atari2600, a des spécificités techniques au ras des pâquerettes ! Doté d'un microprocesseur Intel 8048 cadencé à 1,79Mhz, ses capacités graphiques sont très limitées : 128x64 pixels en 16 couleurs et une piste mono pour le son. Il peut afficher uniquement des caractères prédéfinis en ROM plus 4 sprites utilisateur.

A l'époque de sa sortie, le Videopac connaîtra un bref succès aux Etats-Unis mais va vite disparaître, balayé par le succès d'Atari. En France, les ventes sont un échec. Ailleurs en Europe et dans le monde, les ventes sont très contrastées.

Même si les performances de la machine sont moindres, jouer au Videopac aujourd'hui et collectionner ce support se fait relativement aisément car il y a un nombre de jeux limité et les prix ne sont pas exorbitant.

Si vous souhaitez découvrir cette machine qui propose tout de même quelques jeux sympathiques, je vous conseille d'investir dans un Videopac + muni d'une prise péritel, afin d'éviter les galères de réglages (exemple : le Videopac + 741 de Schneider ou le Videopac + G7401 de Philips).

Il existe également un modèle avec écran n&b intégré, le Jet27 chez Radiola ou le G7200 chez Philips, très pratique car plus de branchements à faire (mais plus cher et plus rare !).




 














Les jeux :

1 - Course de Voitures / Autodrome / Cryptogramme
1+ - Race : Course de Voitures (Version Videopac+)
2 - Identification / Rendez-Vous Spatial / Logique
3 - Football Américain
4 - Bataille Aéronavale / Combat de Chars
5 - Black Jack
6 - Jeu de Quilles / Basket Ball
7 - Mathématicien / Echo
8 - Baseball
9 - Programmation
10 - Golf
11 - Guerre de l'Espace
11+ - Cosmic Conflict : Guerre de l'Espace (Version Videopac+)
12 - Course aux Dollars
13 - Maths Amusantes
14 - Duel
15 - Samurai : Jeu de Reversis
16 - Bataille sous marine / Tir sur Cible
17 - Logique Chinoise
18 - Guerre Laser
19 - Attrape la balle / Morpion
20 - Catapulte
20+ - Stone Sling : Catapulte (Version Videopac+)
21 - Le Secret des Pharaons
22 - Le Monstre de l'Espace
23 - Las Vegas
24 - Flipper
25 - Ski
26 - Jeu de paniers
27 - Baby-foot
28 - Volley-Ball
29 - Le Mur magique
30 - Champ de bataille
31 - Musique (avec cache clavier en forme de clavier de piano)
32 - Le Labyrinthe / Superlogique
33 - Les Acrobates
34 - Les Satellites attaquent
34+ - Satellite Attack : Les Satellites attaquent (Version Videopac+)
35 - Billard américain / Jeu Rotation
36 - Football / Hockey sur glace
37 - Singeries
38 - Glouton et voraces
39 - Les Combattants de la liberté
39+ - Freedom Fighters : Les Combattants de la liberté (Version Videopac+)
40 - Quatre en ligne
41 - La Conquête du monde (avec jeu de plateau avec pions et dés)
42 - La Quête des anneaux (avec jeu de plateau avec pions et dés)
43 - Peter, tête de pioche
43+ - Pickaxe Pete : Peter, tête de pioche (Version Videopac+)
44 - Crazy Chase
45 - Morse
46 - The great Wall Street Fortune Hunt (avec jeu de plateau, non sort en France)
47 - Chat et Souris
48 - Backgammon
49 - Turtles : Tortues

guerre-laser.jpg
Guerre Laser

Videopac+ :
50 - Super Bee
51 - Terrahawks
52 - Killer Bees : La Ruche Infernale
53 - Nightmare : Cauchemar
54 - Loony Balloon : Le Ballon Fou
55 - Neutron Star : L'Etoile à Neutrons
56 - Norseman : Le Casque d'Or (Exclusivement pour Videopac+)
57 - The Blobbers
58 - Air Battle
59 - Helicopter Rescue (Exclusivement pour Videopac+)
60 - Trans American Rally (Exclusivement pour Videopac+)
61 - Interpol (jamais officiellement distribuée)
62 - Clay Pigeon (jamais officiellement distribuée)
63 - Flash Point (jamais officiellement distribuée)
V - Kinder im Verkehr 1 (jamais vendue, utilisée pour la sécurité routière)
V - Kinder im Verkehr 2 (jamais vendue, utilisée pour la sécurité routière)

super-bee.png

Super Bee

Il y aura des jeux Parker et Imagic en dehors de la série numérotée :
Parker:
Frogger
Popeye
Q*Bert
Tutankham (jamais officiellement distribuée)
Spider-Man (jamais officiellement distribuée)
Super Cobra 
Imagic:
Atlantis
Demon Attack

popeye-C52.JPG
Popeye

Sans compter les jeux dédiés au Jopac :
Acrobats
Armada
Baby Foot
Basket Bowling plus
Billard plus
Chez Maxime
Cosmos plus
Catapult plus
Demon Attack plus
Des Chiffres et des Lettres
Exojet plus
Flipper plus
Grand Prix plus
Golf
Le Trésor Englouti plus
Laser
Legion
Magibrik
Mith & Math
Monster
Moto-Crash plus (uniquement sur systèmes +)
Satellit plus
Stadium
Syracuse
Syracuse plus
Western plus

Partager cet article

[RETROGAMING] Ax Battler / Game Gear

Publié le par Sylesis

AX BATTLER

Support : Game Gear
Editeur/développeur : Sega
Nombre de joueurs : un joueur
Style : Action rpg
Sortie : 1992


ax-battler.jpg


Le nom du jeu dira peut-être quelque chose aux passionnés de SEGA. Si je vous dis que le titre complet du jeu est "Ax Battler, A Legend of Golden Axe", vous devez comprendre de quel univers il s'agit. Pour la petite histoire, j'ai acheté ce jeu (et étudié son livret) avant même de recevoir officiellement ma Game Gear un certain Noël : c'est dire si j'attendais d'y jouer. Il faut dire qu'après Golden Axe Warrior, j'étais en manque de RPG 8 bit...

ax-001.gif

Donc Ax Battler appartient à cet univers qu'est Golden Axe. Vous savez, le jeu d'arcade où un barbare, puis une amazone et un nain, partent en découdre avec un géant (il y a également eu un excellent RPG sur Master System). Hé bien Sega a fait un spin-off sur Game Gear mettant en scène le barbare ! Vous verrez apparaitre après ce joli écran titre un menu vous demandant si vous désirez une nouvelle partie ou rentrer un mot de passe : pas de sauvegarde sur pile, ça serait trop simple ;)

ax-002.gif

Crash, Bang ! La Golden Axe a été volée, pour la Nième fois : on se croirait dans une aventure de Picsou où il se fait en permanence voler son sou fétiche. Oui enfin là, c'est le sort du monde qui est en jeu parce que c'est encore Death Adder qui l'a volé. On l'a déjà tué deux-trois fois mais c'est pas grave, il est toujours là ! On convoque donc Ax Battler, qui sait déjà ce qu'il a à faire : c'est bien, ça évite les briefings inutiles. Premier aperçu du jeu : les graphismes sont sympa.

ax-003.gif

Durant les phases d'exploration en vue du dessus, une pression sur Start vous donnera ceci : un écran montrant votre santé, vos vases de magie (on est dans l'univers de Golden Axe, je vous le rappelle), et vous permettant de sélectionner votre magie. On voit également vos attaques spéciales, c'est à dire aucune car je débute. Au début, Ax pourra uniquement donner des coups de taille latéraux, mais il pourra par la suite apprendre des coups plus puissants.

Ces coups seront appris progressivement dans les villages rencontrés : chacun possède une salle d'entrainement où vous devrez affronter un ennemi. En cas de victoire, vous pourrez utiliser une nouvelle technique. L'upper-swing par exemple est une frappe deux fois plus puissante que l'attaque normale et demande juste d'appuyer sur Haut+1. On notera que toutes ces techniques ne sont pas des attaques : on a par exemple le High-Jump qui sera indispensable plus tard.

ax-004.gif

Aléatoirement, sur la carte, vous tomberez sur des ennemis que vous affronterez en un contre un, et là je cesse d'être gentil (ah parce que je l'étais, avant ?). C'est une partie particulièrement pénible du soft. Ces combats sont censées être des luttes techniques où le joueur utilise les différents coups d'épée du personnage pour vaincre son ennemi...

Oui, alors :
- au début, vous devrez vous contenter de frapper devant vous, tant que vous n'aurez pas appris de nouvelle botte,
- mais surtout, le combat est terminé dès que vous êtes blessé. Peu importe que vous ayez votre vie au maximum avant, qu'il ne reste plus qu'un demi-bloc de santé au méchant, c'est du "one-hit-exit" et c'est vraiment frustrant. D'une part pour la double pénalité (vous vous retrouvez blessé et sans récompense), et en plus certains ennemis vous blessent très facilement dès le début du combat (squelette bondissant).

Vous voulez connaitre le meilleur ? Ces combats vous rapportent juste des vases de magie, et ceux ci ne sont pas sauvegardés dans les mots de passe ! En plus, ces vases sont l'unique façon de payer pour se soigner dans les auberges.

ax 005

L'autre phase de jeu est la phase d'action : vous êtes dans un lieu en vue de profil, et vous affronterez les méchants avec vos techniques de combat, mais ceux ci n'auront plus de barre de vie. C'est bien mais ils sont aussi plus nombreux. Durant les phases de combat, que ce soit en extérieur ou en donjon, une pression sur Start déclenchera la magie que vous aurez sélectionnée, et impossible de la changer sauf en repassant en phase d'exploration. Vous aurez le choix entre utiliser peu de magie mais vachement puissante (feu), ou utiliser souvent une magie faiblarde (ça tue les chauve-souris). Durant ces phases, vous n'aurez aucun moyen de vous soigner, donc le mot clé est : survie.

Je vais le dire franchement, ce jeu est une énorme déception. Sur le papier, "exploration+Golden Axe+différentes techniques d'épée", ça sonne bien, surtout pour le fan de l'épisode Warrior. Sur la console, ça se digère mal : la réalisation technique est honorable avec une bonne bande son et une animation correcte en combat, mais le jeu est profondément pénible, vide, et difficile. Les combats aléatoires ne servent qu'à vous apporter des vases de magie, mais en fait surtout à vous blesser avant d'atteindre un donjon. Un donjon qui lui-même ne sera pas évident du tout du fait que vous n'aurez jamais rien pour vous soigner ou améliorer votre condition durant ces passages. Vous arrivez amoché à l'entrée ? Dommage pour votre pomme ! Les attaques quant à elles sont sympa sur la notice, mais en réalité vous aurez du mal à placer le super "saut mortel de la mort qui empale des ornithorynques", et vous vous contenterez d'attaques faciles à sortir en espérant ne pas vous faire toucher. Et n'attendez rien de l'aspect RPG : les villages sont peu nombreux et les habitants peu intéressants. Envie de revenir dans les zones du début ? Vous pouvez, mais il faudra retraverser une bonne partie des donjons, ce qui n'est pas forcément agréable.

Ax Battler c'est une tentative de jeu hybride qui échoue, dommage pour la licence ! Rien ne va dans ce jeu : Coté action, on reprochera la difficulté des donjons et le déséquilibre challenge/récompense des combats aléatoires sur la carte. Niveau RPG, le problème vient de l’extrême linéarité du titre et du peu d'intérêt des villages qui ne servent globalement qu'à s’entraîner et avoir un mot de passe.

SUPPOS : 2/6
suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

Soirée Manga + Street Fighter II le 31 octobre à Saint-Etienne !

Publié le par Dr Floyd



Une petite info en provenance de mes amis de KamehaShop ! Ce site spécialiste des mangas et goodies lance avec le cinéma Mélies de Saint-Etienne des soirées Manga+Jeux vidéo.

Lieu : le Mélies cinéma/café 10 Place Jean Jaurès, 42000 Saint-Étienne
Date : Jeudi 31 octobre 2013  à 21h15
Tarif normal: 8.90€
- de 18 ans : 4.50

La premiere soirée sera une soirée spéciale Halloween avec la diffusion du film AFTERSCHOOL MIDNIGHTERS (2013) suivi d'un tournoi de Street Fighter II SNES ! Les meilleurs gagneront des goodies.

Lien vers le site du Melies :
http://www.lemelies.com/soiree-HALLOWEEN

Si vous êtes dans le secteur de Saint-Etienne... n'hésitez pas à vous déplacer :)

Publié dans NEWS

Partager cet article

[HOMEBREW] Papy Commando: Who Dares Wins III !

Publié le par Dr Floyd

WDW3-papy-commando.png

Papy Commando
, désormais sous-tité Who Dares Wins III, en hommage au célèbre jeu micro Who Dares Wins II, commence à faire le buzz sur le web ! Ce jeu PC néo-rétro "in progress" développé par notre membre Vetea devient de plus en plus costaud : correction de bugs, ajustement de gameplay, version FR et GB...  Voici les liens de téléchargement :


version francaise alpha 

version anglaise alpha


Vetea continue de bosser sur le jeu qui au final intégrera un scrolling multidirectionnel et des engins militaires ! Je rappelle qu'il est développé en 100% langage basic (QB 64, la dernière version du Quick Basic des années 80 livrée avec MSDOS), prouvant que le basic fait son grand retour en force sur nos machines modernes !

Et en cadeau bonux le trailer/démo du jeu !

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

[BE AFRAID] Le RROD de la PS4 !!!???

Publié le par Vavalboss

PS4-RROD.jpg

C'est parti mon kiki i! A environ un mois de la sortie européenne de la PS4, les divers trolls sur la fiabilité peuvent commencer. C'est sur le forum d'un site espagnol, Elotrolado (qui veut dire "l'autre côté"), qu'on l'on peut voir la photo ci-dessus. Une sorte de "Red Line of the Death" apparaît lorsque la console est en surchauffe.

Bien sûr, comme vous pouvez le constater, la bête est enfermée dans un présentoir en plastique dur, ce qui peut-être la cause de cette panne (la chaleur, toussa). Cependant, cette diode servirait uniquement à informer le joueur que la console a arrêté de fonctionner. Cela permettrait ainsi aux machines de ne pas tomber réellement en panne, puisqu'une fois la boîte en PVC ouverte, la diode reviendrait au bleu et le jeu se relancerait. Les fanboys Microsoft jubilent, ils tiennent leur revanche sur le RROD !


Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, le noble Shuhei Yoshida ayant déclaré que cette photo est tout simplement fausse :
twiit-ps4.png

Serait-ce une conspiration contre la firme japonaise ? Les Illuminatis ? Les Francs Maçons ? Les Mayas ? Le monde tremble, mettez de côté quelques colis pour le retour au SAV dès le 29 Novembre !

its-a-trap.png

Publié dans NEWS

Partager cet article

[TEST] Dragon's Crown / PSVita

Publié le par Dr Floyd

DRAGON'S CROWN
Support : PS Vita
Existe également sur PS3
Editeur : Atlus
Développeur : Vanillaware
Sortie : 10 octobre 2013

dragon-wrown-psvita-boite.png

Vanillaware, c'est THE spécialiste des réalisations 2D hyper léchées (Odin Sphere, Muramasa...). Ce nouveau jeu était très attendu, un mélange de RPG et de beat'em all heroïc-fantasy façon "Golden Axe", attendu d'autant plus qu'à l'origine il était prévu pour... la Sega Dreamcast ! Nom d'un pixel mort !

Et bonne nouvelle, ce jeu est très orienté héroïc-fantasy à l'occidentale, loin du style Final Fantasy en carton avec des blondinets de 12 ans avec du gel dans les cheveux. Commencez par choisir votre héros à la taverne parmi 6 personnages charismatiques : guerrier, mage, sorcière, amazone, elfe ou nain, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages (certaines dans la poitrine...). Pas de panique, bientôt vous pourrez constituer une équipe de winners et ainsi tester tous ces personnages. Vous serez alors guidé dans différents lieux, de manière très linéaire, votre seul choix sera celui de l'ordre des quêtes. Le point central du jeu est le village, où vous retrouverez la taverne (pour récupérer de nouveaux personnages et sauvegarder), la guilde pour le choix des quêtes, la boutique Apple Store, la tour du sorcier et l'église même si le gamer est athée. Dommage que le scénario soit totalement linéaire et pas du tout travaillé (une succession de quêtes), mais il faut savoir que c'est en fait avant tout un vrai beat'em all de poilu.

dragon-crown-001.jpg

Oui un vrai beat'em all avec un gameplay entièrement en 2D (avec un peu de profondeur), étonnant en 2013, mais vraiment rafraîchissant ! Après quelques combats on retrouve toutes les sensations des fameux Golden Axe de l'arcade ou de la Megadrive. C'est en fait quand vous grimperez sur votre premier dinosaure comme monture que tout de suite vous ferez le lien ! Un voleur vous suivra partout pour ouvrir les portes, les coffres et tout récupérer en route. A la fin du niveau après avoir terrassé le boss vous ferez l'inventaire de ce que gardez ou pas. Ca se joue de manière traditionnelle (frappe, charge, sauts), à vous de bien vous placer, de réaliser des combos, de choisir la bonne arme, de boire un coca au bon moment, sachant bien sûr que l'IA de vos coéquipiers est comparable à celle d'un joueur de foot.

dragon-crown-004.jpg

Pour ce qui est de la partie RPG, c'est classique, votre expérience grimpera au fil du jeu, vous faisant passer des niveaux, vous obligeant parfois à faire un peu de levelling (refaire les missions) pour progresser plus facilement ensuite. Attention, ce n'est pas un jeu de kéké, vous perdrez vraiment des vies, donc il faut être concentré comme dans un jeu d'arcade, même si il est possible d'en récupérer facilement si vous assez ramassez des ossements dans vos aventures et que vous passez voir François à l'église.

dragon-crown-003.jpg

Un mode multijoueur se débloquera par la suite et vous permettra de jouer avec des amis virtuels, je n'ai pas essayé ce mode de jeu, mais ça peut être sympa pour les fans de online. Vous pourrez sinon essayer en mode local à 4 pour des parties orientées arcade où vous enchainez combats sur combats. Fun ! A noter que le jeu est cross-over PSVita/PS3.

dragon-crown-002.jpg

Mais ce RPG-Beat'em all ne serait rien sans ses sublimes graphismes ! Les décors ressemblent à des artworks aux petits oignons, avec des couleurs chatoyantes qui flattent la rétine, avec de nombreux petits détails, avec des sprites fantastiques, rhaaa que c'est bon ! En plus le jeu est très fluide (quelques légers ralentissement en cas de surcharge) avec un système de zoom/dézoom vraiment au poil. Un des plus beaux jeux de tous les temps vidéoludiques. Le tout étant accompagné de thèmes sublimes très adaptés au style médiéval ! Bref, un vrai jeu 2D digne de nos consoles actuelles !

Dragon's Crown est un "jeu-témoin" qui nous montre comment aurait dû évoluer une partie des jeux vidéo depuis les consoles 16/32 bits. Il prouve que la 2D moderne maitrisée et le gameplay ancestral ont toute leur place dans le monde videoludique actuel. Hélas ce jeu risque d'être peu distribué et peu connu, ce qui ne va pas encourager d'autres firmes à s'y mettre. Toujours est-il que c'est un sublime beat'em all saupoudré de RPG à l'ambiance exceptionnelle et à la réalistion 2D la plus belle jamais vu, totalement indispensable pour votre PSVita (sinon revendez-la).
 
SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Partager cet article

[PS4] Such a perfect day ?

Publié le par Vavalboss

lou-reed.png

Diffusé en pleine émission du "Monday Night Football", le nouveau spot publicitaire de Sony vaut vraiment le coup d'oeil. La console sera disponible le 15 Novembre aux USA, soit 31 jours après la diffusion de ce "clip". La firme nippone espère bien faire de cette date le "perfect day" pour son lancement sur le sol américain. Le classique de Lou Reed devrait également gagner quelques milliers de vues supplémentaires...

Publié dans NEWS

Partager cet article

Games for Windaube Live, il est temps que ça se termine !

Publié le par Barbarian Bros

games-for-windows.jpg

Le service de daube "Games For Windows Live", frère du Xbox Live de la Xbox360, devrait fermer ses portes au 1er juillet 2014, on le sait depuis cet été.


La partie 'marketplace' du service ayant fermé en aout, les jeux édités par Microsoft et vendus via la plate-forme ne sont déjà plus disponibles nulle part mais restent fonctionnels. Mais nombreux sont les jeux utilisant la plate-forme comme DRM, ou pour son service multijoueur, les joueurs peuvent donc s'inquiéter de savoir s'ils pourront toujours utiliser leurs jeux favoris.
Mais certains éditeurs anticipent...

Cet été c'est Take 2 qui a porté Bioshock 2  en version Steamworks. Les détenteurs d'une version boite peuvent utiliser leur clé GWFL pour activer le jeu sur Steam. Ceux qui l'avaient déjà sur Steam se voient offrir le DLC Minerva's Den. Ouf!

Cette nuit c'est Warner Bros Interactive et Square Enix qui font passer les 2 premiers Batman (Arkham Asylum et Arkham City) en mode Steamworks : plus besoin de passer par GWFL pour lancer les jeux, ajout d'une version Mac pour Arkam City, et pour les 2 jeux : Succès Steam, sauvegardes dans le Steam Cloud, support du mode Big Picture. Ceux qui avaient acheté sur Steam les versions "normales" passent en version "GOTY". Pour ceux qui avaient acheté les jeux ailleurs (version boite, site vendant des clés GWFL...) vous devriez pouvoir utiliser vos clés pour activer les jeux sur Steam (devriez parce qu'on en est à 3 patchs en 5h et que ça marche pas encore). Au passage ils ont aussi enlevé la protection Securom, qui limitait le nombre d'activations possibles. Par contre les sauvegardes GWFL sont cryptées et ne sont donc pas compatibles avec la version Steam* (ça viendra peut-être, les sauvegardes de Bioshock 2 avaient le même problème et ça a été réglé ultérieurement). Et pour les succès... Il faudra maintenant débloquer ceux de Steam à la place. Vous avez suivi dans le fond ???

prise-tete.png

Epic réfléchit à un moyen de transférer Bulletstorm. Capcom de son côté a abandonné GWFL au profit de Steamworks pour ses nouveaux jeux depuis début 2013... Mais vu que leur "mise à jour de Super Street Fighter IV Arcade Edition en Ultra SFIV (Steamworks) sera facturée 15€, peu de chances de voir arriver un patch gratuit pour enlever le GWFL sur les versions existantes...

Et pour d'autres jeux, pas d'annonce pour l'instant, on espère que les éditeurs/développeurs se bougeront, même si ces jeux ont plusieurs années, certains aiment toujours y jouer : Gears of War 1, Dawn of War 2, Halo 2, Red Faction: Guerilla...

*Mise à jour : il est possible de récupérer ses sauvegardes GWFL en les modifiant avec un éditeur héxadécimal (procédure ICI ), ça rappellera aux dinosaures de la micro l'époque des POKES et autres cheats nécessitant de modifier une sauvegarde !

Publié dans NEWS

Partager cet article

Drive Club repoussé ! Au suivant !

Publié le par Dr Floyd



Shuhei Yoshida
a publié un message sur le Playstation Blog pour confirmer que le jeu d’Evolution ne sortira finalement pas en même temps que la console, mais début 2014. Ça mérite de s’agenouiller sous la pluie en demandant au ciel "Masi pourquoi ?!".


Sony va essayer de compenser cette absence au lancement de la PS4, étant donné qu’une version light de DriveClub devait être offerte aux membres du PS+. Il est ainsi toujours prévu que DriveClub intègre la Collection de Jeux Instantanée à sa sortie, mais le trou qu’il laissera dans cette collection au lancement de la PS4 sera comblé par... Contrast. Youpi.

Le titre de Compulsion sera donc donné aux abonnés à partir du 29 novembre, au même titre que Resogun. On rappelle que l’abonnement au PS+ sera également nécessaire pour jouer en ligne sur PS4, et Sony signale d’ailleurs déjà qu’un week-end d’accès gratuit au multijoueur de Killzone : Shadow Fall se tiendra les 28 et 29 décembre.




Ah oui... quel contraste avec Drive Club (LOL)

Et maintenant, on attend fébrilement de savoir qui sera le prochain sur la liste des retardataires, après Watch Dogs, The Crew et donc DriveClub. Je mets personnellement une petite pièce (une piécette?) sur Dead Rising 3, qui avait l'air loin d'être fini pendant les présentation à la Gamescom... Le foutage de gueule ne fait que commencer ? Au suivant !

au-suivant.jpg

Publié dans NEWS

Partager cet article

Gégé du PMU parle jeux vidéo sur ARTE

Publié le par Vavalboss

PMU.png

La chaîne culturelle franco-allemande se met à l'heure du jeu vidéo, avec un nouveau programme appelé BiTS. Il sera diffusé chaque mercredi sur leur site internet. Le premier épisode, disponible depuis hier, s'attarde sur les "open worlds", et plus spécifiquement GTA V. Outre la paresse d'un tel sujet, le reportage se paie le luxe d'infantiliser notre passion en prenant des raccourcis constant à l'enfance.  Est-ce que quand on parle de cinéma, on en revient toujours à l’enfance, arguant que les enfants aiment se raconter des histoires ? Je ne crois pas… Et puis est-ce l’adulte qui est un grand enfant, ou l’enfant qui est un petit adulte ? Bref, de la bonne philosophie de comptoir digne d'un Gégé au PMU de Trifouillis-Les-Oies.



En plus de ce nouveau "programme" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true", Arte signale la diffusion, le 2 novembre à 00h15, de Game Over, un reportage de 52 minutes sur le jeu en ligne. Voici la description transmise par la chaîne:

"Ces 10 dernières années, les jeux en réseau ont révolutionné le monde des jeux vidéo. A travers les aventures de personnages hauts en couleur aux quatre coins de la planète, le film se penche sur cette révolution en évoquant de façon différente les notions d’éducation, de violence ou d’addiction. Il pose aussi des questions plus inhabituelles telles que l’effacement de la frontière entre réel et virtuel, les relations avec son avatar, l’apprivoisement de la complexité des liens sociaux, les nouvelles sociabilités engendrées par les jeux vidéo en réseau...Des sujets clés, rarement abordés et pourtant essentiels à la compréhension du vrai pouvoir des jeux vidéo."

J'ai hâte d'y être...

Publié dans NEWS

Partager cet article

Microsoft, la main sur le coeur !

Publié le par Dr Floyd

xbox-live-gold.png

Tu es un membre Gold chez Microsoft ? Tu veux profiter de jeux gratos comme sur PS3 ? Microsoft a pensé à toi, oui toi le membre VIP au sourire Colgate, avec du lourd, du très très lourd : HALO 3, un FPS de 2007 ! C'est l'Operation Games with Gold ! A prononcer à l'américaine avec un chewing-gum dans la bouche, yeah !


Bon le jeu a pris un petit coup de vieux, et la plupart d'entre nous ont déjà joué, mais c'est toujours mieux que rien (?) Espérons que l'initiative continuera sur Xbox One avec Halo 4 gratos en 2018 si Microsoft garde ce rythme effréné.

Attention, c'est une offre temporaire, ça se termine le 31 octobre prochain, date à laquelle un nouveau jeu sera proposé... Hum...  On a vraiment hâte de savoir... Fable 2 ? Hum non, c'est un jeu de 2008, faut pas non plus pousser mémé dans les orties.

bateman.jpg
- Bateman ta carte Xbox Live Gold c'est has-been !

Publié dans NEWS

Partager cet article

NBA 2K14 sur PS4 ? OMG !!!!!

Publié le par Dr Floyd

Et voici la première vidéo de NBA 2K14 sur PS4 ! Et comme le dit fièrement 2KGames en intro toutes ces images sont vraiment issues du jeu ! Tout simplement incroyable ! Sachant qu'il sera disponible sur PS4 et Xbox One le jour de la sortie de ces deux consoles. A acheter sans réfléchir ! Je n'en peux plus !

Publié dans NEWS

Partager cet article