[TEST] Ryse: Son of Rome / Xbox One
RYSE: SON OF ROME
Support : Xbox One
Editeur : Microsoft
Développeur : Crytek
Sortie : 22 novembre 2013
Ryse s'est fait descendre par la presse "spécialisée", ce qui va surement causer la perte d'une licence à peine lancée ! Tout
le monde réclame de nouvelles licences, quand elles arrivent et qu'elles sont originales, tout le monde crache dessus et réclame à ce que ça soit identique à Call of Abruty ! Bref, le presse
spécialisée est à la ramasse. Il est temps de sauver ce jeu même si mon intervention ne sera qu'une goutte d'eau dans un océan de tests ridicules. Car OUI ce beat'em all dans l'univers de
l'Empire Romain est fantastique !
Bon, tout le monde est quand même d'accord sur la réalisation technique du jeu qui est excellente. Là je dirai même que les tests sont
un peu trop gentils, je pense personnellement qu'il est possible de faire encore mieux sur ces nouvelles consoles. mais c'est déjà pas mal. Beaucoup de détails, des expressions faciales géniales,
de nombreux combattants, avec en plus des cinématiques assez bluffantes. Le framerate doit être autour de 30-40 img/sec, mais c'est propre (peu de ralentissements comme dans un God of War 3) et
suffisant pour ce jeu. On pourrait reprocher une caméra trop proche, mais perso non, car cela intensifie l'action, permet de se rendre compte du danger qui peut surgir à chaque instant, et aussi
d'admirer la beauté des détails. Seul petit regret : les ennemis trop génériques mais bon c'est un détail qu'on oublie bien vite dans le feu de l'action.
Je ne parlerai pas de la pénible phase d'installation (avant le jeu, et pendant le jeu !), sinon je me fâcherai… Bon j'en parle. J'ai
du attendre 1h30 pour jouer à une version bridée du jeu qui continuait à s'installer ! Bref, les premiers jeux Xbox One sont liés à des patchs énormes qu'on est obligé de télécharger, ce qui
pénalise fortement ceux qui n'ont pas une connexion de kéké. Sachez que pour Forza 5 j'ai du attendre 5 heures pour commencer à jouer... et encore c'était le didactitiel. Bref, on nous vend des
jeux sur bluray mais ils ne sont pas complets et il faut y coller des patchs internet énormes. C'est un véritable scandale vidéoludique. On vient d'inventer le support physique semi-démat' ! Mais
revenons au test du jeu proprement dit avant que je ne fasse un ulcère.
La critique négative de Ryse vient essentiellement du gameplay : c'est nul car ça ne ressemble pas aux jeux (génériques) qu'on nous a
balancé pendant 8 ans sur X360 et PS3, c'est nul car il n'y a pas plein de combos et situations folles comme dans God of War. Bref, des arguments ridicules de jeunes testeurs élevés aux jeux de
kéké. Le gameplay est en effet simple d'accès, ce qui ne veut pas dire casu ou nul ! Un bouton pour contrer, un bouton pour repousser et un bouton pour frapper.... Voilà vous savez à peu près
tout + des finish au ralenti façon qucik-event (et quelques subtilités à découvrir). Tout est clair, c'est parfait, et c'est surtout le timing qui joue un rôle capital dans les actions. L'action
c'est avant tout des réflexes et non l'apprentissage de combos par coeur ou du bourrinage de touches (petit rappel aux bytos)
Ainsi, alors qu'on pourrait penser qu'un combat au milieu de dizaines d'ennemis soit bordélique, ici pas du tout, il est très "simple" de maitriser les situations, de contrer les coups, bref de
combattre avec grâce, et de manière réaliste... à condition d'avoir de bons réflexes et un bon timing. Désolé mais perso je trouve ce genre de gameplay bien plus génial que celui de God of War,
ou on gagne en faisant n'importe quoi avec les 4 touches qui déclenchent des dizaines de combos à la seconde. En fait les combos vous les inventez vous même en jouant, contrairement à un God of
War (encore lui) où le gameplay se résume à jouer à Track & Field (les retrogamers comprendront lol) et à constater le résultat. ici achever les adversaires un par un provoque un sentiment de
puissance énorme, d'autant plus que c'est géré de manière très réaliste. Bref, un gameplay absolument génial où chaque geste est maitrisé. Seul bémol : l'aspect régénération de la vie et level-up
qu'il faut gérer à la croix en pleine partie... bof.
Pas besoin d'approfondir le test, mon coup de gueule suffira. Je résume ce jeu : des scènes de combats crédibles, un gameplay précis,
un scénario finalement assez travaillé (je vous le laisse découvrir), un univers de jeu formidable, l'impression d'être dans le film Gladiator ou de participer à des batailles façon 300 (le
film), et puis différents modes de jeux en ligne... Bref, c'est assez génial, même si un peu court en solo (8 heures ?). Mais on a envie de refaire certaines scènes juste pour le fun (elles sont
accessibles une par une). A noter la possibilité d'utiliser les commandes vocales pour donner des ordres (je joue le soir, les enfants dorment, je n'ai pas pu, LOL). J'aurai personnellement
intégré des parties de scoring-survival 100% action en arène et sur champs de batailles avec classements mondiaux pour faire vraiment old-school et rendre la durée de vie énorme.
Ryse est une vraie réussite, un vent de fraicheur souffle sur le jeu vidéo, ce que ne peuvent comprendre les testeurs casu
"professionnels" de jeuxvideo.cong et Gamocult. Un gameplay intelligent qui ne fait pas dans la surenchère absurde de kéké-combos, une immersion dans un environnement original, et une belle
réalisation technique en font un must-have du line-up Xbox One. Hélas vu le massacre organisé par la presse, je doute fort qu'une suite voit le jour et Microsoft va vite en revenir aux jeux de
kéké pour avoir des 19/20. Testeurs de merde. Je prie pour qu'une suite soit un jour produite, car la marge de progression pour ce jeu est énorme (d'où mon "petit" 5/6). Je suis Russel Crowe dans
Gladiator.
SUPPOS : 5/6