LES JEUX CULTES DU 20e SIECLE
Jeux cultes, jeux légendaires, jeux qui ont explosé les records de vente, jeux qui ont beaucoup fait parler d'eux... Voici l'essentiel des jeux vidéo qui ont marqué l'histoire, année par année, de 1958 à l'an 2000 !
Certains sont sortis plus tard sur d'autres supports, mais je précise souvent la première version (surtout pour les jeux d'arcade), sauf cas particuliers. Il serait aussi compliqué de citer toutes les versions Micro (je cite en général la première, qui reste souvent la plus célèbre).
1958
TENNIS FOR TWO (Ordinateur analogique)
Le tout premier jeu vidéo ! Il a été conçu sur un ordinateur analogique de l'armée américaine par un physicien, Willy Higinbotham, avec un oscilloscope en guise d'écran. Cet appareil servait normalement à calculer les trajectoires de missiles nucléaires ! Willy eu l'idée de réaliser dessus un jeu de tennis jouable à deux ! Beaucoup imaginent que Pong est le premier jeu vidéo, mais ce qui est amusant c'est que le premier jeu vidéo est malgré tout un jeu de ce type...
1962
SPACEWAR (Ordinateur)
Le premier vrai jeu vidéo sur ordinateur, le Dec PDP-1. Il sera vendu avec chaque machine. Le principe est simple : 2 vaisseaux s'affrontent a coup de tir laser dans l'espace, les vaisseaux se déplacent sur tout l'écran en utilisant la gravitation, et en cas de panique un saut hyper-spatial est toujours possible.
1969
Spacewar est adapté sur ordinateur Plato. Il est jouable online à deux ! Premier jeu online ?
1971
COMPUTER SPACE (Arcade)
Le 1er jeu de Nolan Bushnell (fondateur de ATARI) repompé sur Spacewar, c'est le tout premier jeu dit "d'arcade". Trop compliqué à jouer le succès sera moyen... A noter que la borne est visible dans le célèbre film de S.F. Soleil Vert.
1972
PONG (Arcade)
Le fameux Pong ! 2 raquettes mobiles qui se renvoient une balle. Ce n'est pas le premier jeu vidéo de l'histoire, mais c'est le 1er jeu vidéo célèbre de l'histoire, créé par les équipes de Nolan Bushnell (Atari). Il fallait faire un jeu simple pour séduire le public, le pari est réussi !
1973
EMPIRE
Un des premiers jeux online, sur ordinateur PLATO. Un jeu de stratégie spatiale jouable à 8, sur un écran ayant une définition de 512x512 pixels !
1974
GRAN TRAK 10 (Arcade)
Le premier jeu de course de voitures !
1975
GUNFIGHT (Arcade)
Un jeu de tir à deux joueurs, ou contrairement à Pong, il faut éviter les balles ;)
1976
NIGHT DRIVER (Arcade)
Le premier jeu avec vue "à la première personne". Vous conduisez une voiture la nuit.
BREAKOUT (Arcade)
Le 1er casse-brique, programmé par les futurs fondateurs de Apple : Steve Jobs et surtout Steve Wosniak, sur une idée de Nolan Bushnell qui voulait un Pong jouable seul.
1977
C'est l'année de la sortie de l'Atari 2600 aux USA ! Une révolution.
COMBAT (Atari 2600)
Un jeu du line-up de l'Atari 2600. Un concept "27 jeux en 1" sensé démontrer les capacités évoluées de la console par rapport à un Pong classique.
1978
SPACE INVADERS (Arcade)
Le premier shoot'em up ! Un mythe créé par TAITO rentré dans la culture populaire. Tout le monde a entendu parlé de ce titre. Phénomène de société au Japon, on comptera 350 000 bornes d'arcade dans le pays en 1982 ! Beaucoup retiendront la version ATARI 2600, très réussie, sortie en 1980 et qui sera livrée avec la console.
ADVENTURELAND (TRS80)
Le 1er jeu d'aventure textuel sur micro-ordinateur TRS80. Un genre qui deviendra phare au début des années 80 sur micro 8bit.
1979
ASTEROIDS (Arcade)
Jeu vectoriel. Exploitant la popularité de Star Wars ce jeu connaîtra un immense succès.
GALAXIAN (Arcade)
Ce jeu qui améliore le concept de Space Invaders introduit une notion d'intelligence dans le déplacement des ennemis. Un petit chef d'oeuvre. Le premier jeu vraiment coloré.
LUNAR LANDER (Arcade)
Un jeu a vecteurs. Faites atterrir votre fusée sur un sol accidenté.
SCRAMBLE (Arcade)
Konami sort son premier chef d'oeuvre : le 1er shoot'em up a scrolling horizontal.
BATTLEZONE (Arcade)
Signé Atari, le premier jeu d'arcade dans un environnement 3D
STAR RAIDERS (Atari 400/800)
Le 1er jeu style Star Trek (stratégie/tir spatial) qui proposer une grande complexité par rapport aux autres jeux disponibles à l'époque.
CRASH (Arcade)
Une voiture dans un labyrinthe, Pac Man avant l'heure
AKALABETH (Apple 2)
Le premier jeu de Richard Garriott, alors encore adolescent, et écrit en pur basic... il en vendra 30 000. Ce qui donnera naissance à la célèbre licence Ultima. Il a circulé en version limitée en 1979 mais sera vraiment diffusé en 1980.
Les jeux spatiaux ont vraiment la cote ! L'effet Star Wars ? L'espace noir en décor de fond est en tout cas bien "pratique"
FLIGHT SIMULATOR (Apple 2)
Le premier simulateur de vol 3D en fil de fer ! Signé SUBLogic. Il sera porté par la suite sur TRS80.
1980
PAC MAN (Arcade)
La toute première star de l'histoire du jeu vidéo. En 1980 Midway sort la borne Pacman, un jeu japonais développé par Namco. Il y aura 2 versions : une version meuble et une version table. Un jeu devenu mythique pour le premier héros du jeu vidéo.
DEFENDER (Arcade)
L'arrivée du scrolling ! Hélas ce jeu de shoot nerveux, certes mythique, est trop complexe avec des commandes imbuvables.
RALLY-X (Arcade)
Crash en plus moderne. Très amusant avec son scrolling multidirectionnel et son radar.
MISSILE COMMAND (Arcade)
Sauvez le monde des missiles atomiques ! Un jeu qui a sa place en pleine guerre froide.
PHOENIX (Arcade)
Dans le style Galaxian mais avec un gros vaisseau mère flippant.
SPACE INVADERS (Atari 2600)
Je le recite, car cette adaptation du plus célèbre des jeux vidéo (avec Pac Man) fera beaucoup pour le succès de la console.... destinée normalement à être une console Pong évoluée ! On se rend compte qu'il est possible de transcender ses possibilités !
DRAGSTER, SKIING, BOXING (Atari 2600)
Les débuts de Activision sur la console Atari 2600 ! C'est le premier éditeur tiers pour console à cartouches !
Trop de boutons à gérer, cette borne me faisait peur à l'époque ! Pourtant le spectacle à l'écran était grandiose !
ROGUE (Terminaux Unix)
Pionnier du Rogue-like (exploration de donjons pseudo aléatoire avec mort permanente)
1981
ULTIMA (Apple 2)
Le premier grand jeu de rôle publié par Richard Garriot. Il aura plus d'une dizaines de suites et jeux dérivés !
WIZARDRY (Apple 2)
Le concurrent de Ultima !
DONKEY KONG (Arcade)
Mario apparaît pour la première fois dans ce jeu vidéo génial de plateforme. Il est imaginé par Shigeru MIYAMOTO, un designer encore inconnu. Mario s'appelle alors encore Jump Man et le véritable héros du jeu est en fait le singe.
MOON PATROL (Arcade)
Scrolling horizontal avec perspective de déplacement
FROGGER (Arcade)
La fameuse grenouille qui doit traverser autoroute et rivière
GALAGA (Arcade)
Le "remaster" de Galaxian
BOSCONIAN (Arcade)
Shoot'em up spatial avec scrolling multidirectionnel, radar et voix digit
TURBO (Arcade)
Jeu de course de SEGA très connu du fait de sa célèbre adaptation sur Colecovision avec le module volant !
TEMPEST (Arcade)
"Tube Shooter" en 3D fil de fer
CENTIPEDE (Arcade)
1982
C'est la folie sur Atari 2600, Intellivision et bientôt Colecovision alors l'arrivée en masse des jeux d'éditeurs tiers... River Raid, Atlantis, Cosmic Ark, Demon Attack...
PITFALL! (Atari 2600)
... Mais c'est surtout Pitfall! de Activision qui sera la star de 1982 ! Un jeu d'exploration signé David Crane qui sort de la norme sur Atari 2600 !
XEVIOUS (Arcade)
Premier shoot'em up à scrolling vertical mêlant cibles terre et air en même temps. Un jeu signé Namco.
ZAXXON (Arcade)
Premier shoot'me up isométrique signé SEGA (célèbre adaptation sur Colecovision ensuite)
DIG DUG (Arcade)
Namco signe là un très sympa jeu sous-terrain.
POLE POSITION (Arcade)
Célèbre jeu de course signé Atari
JUNGLE HUNT (Arcade)
Un jeu d'action/réflexes de Taito varié car disposant de 4 tableaux de jeux avec un gameplay différent pour chaque.
Q*BERT (Arcade)
A gauche, le précurseur des shoot'em up verticaux, à droite un shoot techniquement impressionnant avec sa 3D isométrique
1983
DECATHLON (Atari 2600, Colecovision)
10 épreuves d'athlétisme où l'essentiel du gameplay consiste à secouer le joystick le plus vite possible ! J'ai cassé mes deux manettes Colecovision à cause de ce jeu !
X-MAN (Atari 2600)
Célèbre jeu porno !
MARIO BROS (Arcade)
Le retour de Mario après l'énorme succès de Donkey Kong. Cette fois ci il se retrouve dans une usine à retourner des tortues avec un nouveau venu, son frère : Luigi ! Un gameplay extraordinaire pour l'époque ! Annonciateur d'un jeu de plateforme révolutionnaire... suivez mon regard jusqu'en 1985 ;)
JUNO FIRST (Arcade)
Peut-être pas très connu, mais une bombe absolue de gameplay dynamique et fun.
DRAGON'S LAIR (Arcade)
Une borne OVNI ! C'est Le premier jeu d'arcade sur support Laser Disc ! En fait un dessin animé interactif.
E.T. (Atari 2600)
Un jeu célèbre par sa médiocrité et son échec commercial ! Inspiré du film de Spielberg le jeu est une véritable bouse vidéoludique. Les invendus seront énormes et ce jeu deviendra le symbole du crash du jeu vidéo sur console en fin d'année.
BOMBERMAN (MSX)
Oui Bomberman date de 1983 ! Il sera plus tard porté sur ZX Spectrum en Europe (sous le nom de Eric and the Floaters), et sur Famicom en 1985. Il ne deviendra célèbre qu'à partir de 1987 sur Nes.
Fin 1983 marque la fin de la domination des consoles Atari, Intellivision et Coleco... C'est le crash des consoles. Même si l'arcade va continuer à vivre une époque dorée à la maison la micro-informatique 8bit va rapidement prendre le pas.
1984
Les ordinateurs 8bit apportent une profondeur de jeu jamais vue. Et les deux jeux spatiaux qui suivent en sont la preuve la plus frappante :
ELITE (Micro 8bit)
Une révolution ! Ce jeu signé David Braben et Ian Bell offre un univers spatial immense à explorer et invente ainsi le jeu "freelance" et/ou "bac à sable". Le tout avec une technologie étonnante sur micro 8bit : la 3D dite "fil de fer".
SUNDOG (Apple 2)
Un jeu d'exploration spatial fantastique avec une très grande liberté d'action : vous voyagez de planète en planète, vous visitez les villes, les bâtiments, jouez au casino, allez boire un verre au bar du coin, explorez la surface des planètes, etc... Il sera adapté l'année suivante sur Atari ST, dans une version remastérisée tout à la souris.
MICRO 8BIT :
BOULDER DASH (Atari 8bit)
Jeu d'action-réflexion où il faut éviter de se faire écraser par des pierres. Sorti sur de nombreux supports micro et consoles après la version Atari 8bit
SUMMER GAMES (C64)
Sublime jeu multi-sports sorti dans un premier temps sur Commodore 64. Sa suite, SUMMER GAMES II, est peut-être encore plus connue.
BRUCE LEE (Atari 8bit)
Célèbre jeu de plateforme micro sorti dans un premier temps sur Atari 8bit, il met en scène Bruce Lee.
KING QUEST (IBM PC JR, Apple 2)
Un révolutionnaire jeu d'aventure crée par Roberta Williams. Le point'n click est inventé ! On connait la suite...
L'AIGLE D'OR (Oric 1)
Un jeu d'aventure surtout célèbre en France, adapté sur Thomson et Amstrad par la suite.
CONSOLES :
PITFALL 2 (Atari 2600)
Le jeu explose les capacités de l'Atari 2600... aidé par une puce au sein même de la cartouche.
ARCADE :
1942
Nouvelle référence du shoot'em up vertical ! Ce titre pose vraiment les bases de tout ce qui suivra dans ce genre.
BOMB JACK
Très bon jeu d'arcade de plateforme à écran fixe
TETRIS (Elektronika 60 puis PC)
Un jeu Russe inventé par Alexey Pajitnov. Des briques descendent du haut de l'écran, il faut les empiler pour former des lignes complètes, un principe simple mais addictif ! Le jeu ne deviendra célèbre qu'à partir de la version Game Boy en 1989 !
1985
ARCADE :
GAUNTLET et sa borne 4 joueurs
HANG ON de SEGA et sa borne moto
COMMANDO de Capcom
GHOSTS'S GOBLINS de Capcom, un jeu très difficile
SPACE HARRIER en pseudo 3D
GRADIUS
Konami revient à ses premiers amours et explose le concept de Scramble avec ce shoot horizontal complètement fou qui sera à l'origine de toute une série de shoots horizontaux.
SUPER MARIO BROS (Nes)
Nintendo décide de faire de Mario une star. Super Mario Bros sera une petite révolution, une référence du jeu de plate-forme qui va établir un nouveau standard de qualité dans le gameplay. Un des jeux les plus vendus et connu au monde.
Jeux Micro 8 bit :
SILENT SERVICE, fantastique simulateur de sous-marin pendant la guerre
SORCERY (sorti d'abord sur Amstrad CPC) et son concurrent CAULDRON (très réussi sur C64)
MACADAM BUMPER, superbe jeu de flipper, gros succès sur Oric et CPC
WINTER GAMES, les JO d'hiver après Summer Games
LITTLE COMPUTER PEOPLE (C64) qui invente le simulateur de vie façon Sims
1986
Jeux micro :
CRAFTON & XUNK (Ere Informatique) sur Amstrad CPC
DEFENDER OF THE CROWN sur Amiga, une claque visuelle absolue !
LEADER BOARD de Access, jeu de golf génial sur C64 et autres micros
IKARI WARRIORS. Si le jeu est à l'origine un jeu d'arcade, la version CPC en France deviendra une référence.
ARCADE :
BUBBLE BOBBLE de Taito. Un jeu de plateforme à tableaux fixe absolument génial.
ARKANOID de Taito. Le grand retour du jeu de casse-briques !
OUTRUN de SEGA. Une belle bagnole, une blonde sur le siège passager, et c'est parti ! Un jeu d'arcade mythique !
CONSOLES :
Grande année pour Nintendo avec Castlevania, Metroid et Zelda !
KID ICARUS sur Nes
CASTLEVANIA sur Nes. La naissance d'une licence culte. Inspiré de Dracula.
METROID sur Nes. Si le gameplay est encore grossier dans ce premier opus, la licence deviendra vite une légende.
THE LEGEND OF ZELDA sur Nes... Un jeu légendaire ! Sorti en 1987 aux USA et en Europe. Link doit récupérer les 8 fragments de la Triforce pour vaincre Ganon et délivrer la princesse Zelda. Une des licences de jeu vidéo les plus célèbre au monde.
ALEX KIDD IN MIRACLE WORLD (Master System)
La réponse ratée de SEGA à Super Mario... Un jeu très moyen, voire médiocre, mais célèbre car inclus dans certains modèles de Master System.
1987
Jeux micro :
BARBARIAN de Palace Software, jeu de baston inspiré du film Conan le Barbare. Très célèbre en Europe du fait de sa version Amstrad CPC, avec la présence d'un pin-up sur la boite, Maria Whittaker, qui fera alors fantasmer tous les jeunes geeks de l'époque !
SID MEIER'S PIRATES, fantastique jeu de pirates, avec une grande profondeur de jeu
LEISURE SUIT LARRY, le point&click où vous jouez le rôle d'un dragueur... plutôt loser ! Sorti dans un premier temps sur PC et Apple 2 avant d'être porté sur ST et Amiga.
METAL GEAR sur MSX 2, les grands débuts de Solid Snake !
DUNGEON MASTER sur Atari ST ! Jeu révolutionnaire ! Un jeu de rôle en point'n click très immersif et à l'ergonomie fantastique
LA MANOIR DE MORTEVIEILLE (ST) : une enquête policière avec synthèse vocale
CONSOLES :
MEGAMAN de Capcom sur Nes, la naissance de "l'Homme Super" !
FINAL FANTASY sur Famicom
PHANTASY STAR sur Master System
CASTLEVANIA 2 sur NES
ARCADE :
R-TYPE de Irem, fabuleux shoot'em up horizontal, artistiquement très réussit. Il s'imposera comme une grosse référence.
DOUBLE DRAGON de Technos. Qui ne connait pas ! Il impose les bases du genre Beat'em up ! Un gros succès en arcade.
RAINBOW ISLANDS de Taito, la fausse suite de Bubble Bobble.
STREET FIGHTER, le tout premier... et plutôt raté ! La série deviendra célèbre en 1991 avec le second opus. Dans l'absolu ce premier jeu n'a pas sa place ici !
AFTER BURNER en pseudo 3D
CONTRA
OPERATION WOLF
RASTAN
SHINOBI
1988
En 1988 les jeux de la génération micro 16/32bit s'imposent en Europe... où les consoles sont encore considérées comme has-been.
MICRO 16BIT :
DUNGEON MASTER, sur Atari St (puis Amiga). Une révolution du jeu de rôle en vue subjective avec gestion de toutes les actions à la souris.
STARGLIDER 2 (ST/Amiga)
L'ARCHE DU CAPITAINE BLOOD (ST)
BATTLE CHESS (ST, Amiga...) jeu d'échecs avec pièces animées qui fait forte impression !
SPEEDBALL (ST, Aiga)
CONSOLES :
SUPER MARIO BROS 2 sur Nes, un peu décevant. Nintendo ayant voulu modifié la formule. Ils reviendront à un jeu de plateforme plus traditionnel pour le 3eme opus.
ARCADE :
VIGILANTE
GOULS'N GHOSTS
CHASE H.Q.
DOUBLE DRAGON II
1989
jeux micro :
PRINCE OF PERSIA (Apple 2)
KICK OFF (ST/Amiga) : Un jeu de foot qui ne paye pas de mine mais qui propose un gameplay instinctif assez dingue !
SHADOW OF THE BEAST (Amiga)
Le gameplay est totalement pourri mais c'est une grosse démo technique des possibilités de l'Amiga.
RICK DANGEROUS (ST, Amiga...)
STUNT CAR RACER (ST, Amiga...)
SIM CITY (PC, Mac...)
POPULOUS (ST, Amiga...) Le jeu à l'origine de la vague des "God Game". Vous êtes un Dieu qui veillez à la destinée de votre peuple dans un monde 3D isométrique.
Jeux console :
PC KID (PC Engine) qui deviendra la mascotte de la console
WONDERBOY III THE DRAGON'S TRAP (Master System)
GUNHED (PC Engine)
SUPER MARIO LAND (Game Boy)
CASTLEVANIA III : DRACULA'S CURSE (Nes)
DISNEY'S DUCK TALES (Nes)
TEENAGE MUTANT HERO TURTLES (Nes) Très succès commercial
Arcade :
FINAL FIGHT de Capcom qui immortalise définitivement le beat'em up
GOLDEN AXE
STRIDER
TOKI
PANG
1990
Jeux console :
THUNDERFORCE III (Megadrive) Shoot'em up mythique !
SUPER MARIO BROS 3 (Nes) Jeu de plateforme mythique, la Nes exploitée à son maximum !
F-ZERO (Nes)
CASTLE OF ILLUSION STARRING MICKEY MOUSE (Megadrive)
Arcade :
PARODIUS
Jeux Micro/Pc :
THE SECRET OF MONKEY ISLAND (PC, Atari ST, AMiga) Le plus célèbre des point'n click !
MAUPITI ISLAND (Atari ST/Amiga)
INDIANAPOLIS 500 (PC/Amiga)
LEMMINGS (Atasi ST, AMiga, PC)
WING COMMANDER (PC)
1991
Une très grosse année pour le jeu vidéo console, avec un trio de folie : Zelda A Link to the Past, Sonic et Street Fighter II.
Micro/PC :
CHUCK YEAGER AIR COMBAT (PC)
CIVILIZATION (PC)
ANOTHER WORLD (Atari ST, Amiga)
VROOM (ST)
Consoles :
ZELDA A LINK TO THE PAST (Super Nes)
SONIC THE HEDGEHOG (Megadrive)
FINAL MATCH TENNIS (PC Engine)
STREETS OF RAGE (Megadrive)
PC KID 2 (PC Engine)
SUPER CASTLEVANIA IV (Super Nes)
Arcade :
STREET FIGHTER II: THE WORLD WARRIOR
Que dire ? Le jeu qui a révolutionné et relancé de manière totalement dingue le jeu de baston. Un des jeux majeurs de l'histoire tant il a influencé la suite.
SUNSET RIDERS
1992
Le jeu vidéo sur PC commence vraiment à s'imposer. Avec Ultima Underworld, Wolfenstein 3D et Alone in the Dark on voit débouler 3 types de jeux totalement infaisables sur Atari ST ou Amiga. C'est le déclin total des 16/32 bit.
Micro/PC :
ULTIMA UNDERWORLD (PC)
N'oublions pas ce jeu PC revolutionnaire qui pour la 1ere fois proposait de vivre un jeu de rôle dans les yeux du personnage avec des graphismes texturés. Immersion totale dans les donjons sombres !
WOLFENSTEIN 3D (PC)
LE JEU CULTE par excellence ! Quelle claque en 1992 : pour la première fois dans un jeu d'action vous vous balladiez à travers les yeux d'un personnage dans des décors 3D texturés ! Action trépidante, bruitages de folie, ambiance de jeu revolutionnaire. Peut-etre le 1er jeu qui pouvait vous faire sursauter ! De plus chose incroyable ce jeu était un shareware : il etait donc possible d'y jouer gratuitement. Mythique.
ALONE IN THE DARK (PC)
Le 1er survival Horror avec une technique de programmation novatrice : des animations 3D dans des décors fixes. Inspiré de Lovecraft c'est aussi peut-etre le premier jeu qui pouvait faire peur ! Il est à l'origine de tous les nombreux survival horrors qui reprendront le même concept dont la série Resident Evil. Hélas les suites de ce jeu ne seront pas à la hauteur et le mythe va rapidement s'essouffler.
DUNE (PC, Amiga)
DUNE 2 (PC)
Le premier vrai jeu de strategie Click&Play qui donnera naissance par la suite à des hits tel que Warcraft ou Age of Empire !
FLASHBACK (Amiga)
Consoles :
KIRBY DREAM LAND GameBoy
SUPER MARIO KART Super Nes
AXELAY Super Nes
SONIC THE HEDGEHOG 2 Megadrive
STREETS OF RAGE II Megadrive
Arcade :
MORTAL KOMBAT arcade de Acclaim
1993
Consoles :
KIRBY'S ADVENTURE (Nes)
ALADDIN (Megadrive)
GUNSTAR HEROES (Megadrive)
THE LEGEND OF ZELDA LINK'S AWAKENING (Gameboy)
SECRET OF MANA (Super Nes)
STARWING (Super Nes)
Micro/PC :
DOOM (PC)
Succedant à Wolfenstein 3D, DOOM sorti en décembre 93 est peut etre le jeu le plus important de l'histoire du jeu vidéo tellement il en a inspiré d'autres ! De ce jeu est né le terme "Doom Like". Les ventes globales de Doom ont dépassé 2 millions d'exemplaires, et si l'on ajoute les versions Shareware gratuites, le nombre de copies installées sur les PC a du approcher les 30 millions.
DAY OF THE TENTACLE (PC)
FRONTIER ELITE II (PC, ST, Amiga)
MYST (PC)
1994
Consoles :
DONKEY KONG COUNTRY SNes
SUPER METROID SNes
FINAL FANTASY 6 SNes
VIRTUA FIGHTER Saturn
THE NEED FOR SPEED 3DO
KING OF FIGHTERS 94 MVS et Neo Geo
Naissance d'une nouvelle série de jeux de baston qui deviendra mythique
Arcade :
DAYTONA USA
PC :
THE ELDER SCROLLS: ARENA
Le premier opus de la série The Elder Scrolls. Avec une surface de jeu estimée à 12 millions de km2 !
WARCRAFT
1995
La Playstation bouleverse l'industrie du jeu vidéo !
Consoles :
CHRONO TRIGGER Snes
YOSHI ISLAND Snes
RIDGE RACER Playstation
LE JEU qui a bien aidé à lancer la Playstation de Sony : un jeu de course ultra fluide en 3D qui vous donnait l'impression d'avoir acheté une borne d'arcade !
TEKKEN Playstation
WIPEOUT Playstation
RAYMAN Playstation
SEGA RALLY Saturn
PANZER DRAGON Saturn
PC :
WARCRAFT 2
COMMAND & CONQUER
1996
TOMB RAIDER (Playstation / PC)
Qui ne connait pas Lara Croft, l'héroïne aux gros seins ? En 1996 lors de sa sortie sur Playstation et PC le jeu était impressionnant : une immersion totale dans un environnement naturel hostile. les suites hélas ne seront jamais à la hauteur, mais le marketing réussi fera de cette série une légende auprès du casual-gamer, au point d'en tirer des adaptations cinéma.
CONSOLES :
METAL SLUG (Neo Geo)
POKEMON Gameboy
CRASH BANDICOOT Playstation
RESIDENT EVIL Playstation
SOUL EDGE (SoulBlade en occident) Playstation
Un fantastique jeu de baston avec armes blanches (Sorti en arcade en 1995). Sa suite, Soul Calibur, peut-être plus connue, sortira en 98 en arcade et 99 sur Dreamcast.
PC :
DUKE NUKEM 3D
La 2eme claque du "doom like". Fini les couloirs répétitifs et l'action toujours identidique ! Ici un palier est franchi : on se ballade dans de "vrais" décors variés et détaillés (cinémas, rues, base spatiale, etc...) avec de plus un humour noir omniprésent et des répliques cultes du héros "Come Get Some!!!". Cultissime.
QUAKE
THE ELDER SCROLL DAGGERFALL
1997
CONSOLES :
SUPER MARIO 64 Nintendo 64
LYLAT WARS Nintendo 64
FINAL FANTASY 7 Playstation
CASTLEVANIA SYMPHONY OF THE NIGHT Playstation
GOLDENEYE Nintendo 64
Quand le FPS sur console fait mieux que le FPS sur PC ! Un jeu qui a relancé les ventes de N64 en ouvrant la console à un public plus adulte.
PC :
ULTIMA ONLINE
DIABLO
FALLOUT
1998
PC
HALF LIFE
La 3e claque du "doom like" ! 5 ans après la création du genre une nouvelle étape est franchie avec ce jeu ! Scénario de folie, dialogue avec les personnages du jeu (assez nouveau), graphismes de haut vol lissés pour cartes 3D, immersion fabuleuse grâce aux dialogues et à l'IA des ennemis... Un jeu légendaire, pour la toute dernière révolution du FPS.
BALDUR'S GATE
STARCRAFT
UNREAL
CONSOLES :
GRAN TURISMO PS1
COLIN MC RAE PS1
METAL GEAR SOLID PS1
R-TYPE DELTA PS1
RESIDENT EVIL 2 Nintendo 64
ZELDA OCARINA OF TIME Nintendo 64
ISS 98 Nintendo 64
1080° SNOWBOARDING Nintendo 64
BANJO KAZOOIE Nintendo 64
RADIANT SILVERGUN Saturn
BLAZING STAR de SNK (Neo GEo AES et MVS)
1999
PC :
AGE OF EMPIRE 2
COUNTER-STRIKE
EVERQUEST
QUAKE III ARENA
CONSOLES :
SOUL CALIBUR de Namco sur Dreamcast (sorti en 98 en Arcade)
SILENT HILL PSOne
RAYMAN 2 THE GREAT ESCAPE Nintendo 64
SUPER SMASH BROS Nintendo 64
MARIO PARTY Nintendo 64
CRASH TEAM RACING PSOne
2000
CONSOLES :
GRAN TURISMO 2 PS1
VAGRANT STORY PS1
ZELDA MAJORA MASK Nintendo 64
CRAZY TAXI Dreamcast
VIRTUA TENNIS Dreamcast
JET SET RADIO Dreamcast
SHENMUE Dreamcast
PC :
LES SIMS
DEUS EX