R-Type Dimensions III
Support : Switch 1/2, PS, XS
Testé sur Switch 2
Développeur : Tozai Games
Editeur : ININ Games
Sortie : 19 mai 2026
"Dans un futur lointain, l’humanité fait face à sa plus grande menace : l’Empire Bydo, une terrifiante forme de vie bio-mécanique capable de corrompre et d’absorber tout ce qu’elle touche. Créé à l’origine par les humains comme une arme, le projet échappa rapidement à tout contrôle. Désormais, le Bydo existe au-delà de l’espace conventionnel et tente sans cesse d’envahir la réalité humaine.
Après de nombreuses guerres et des événements frôlant l’extinction, le Bydo revient une fois encore — plus fort, plus adaptable et bien plus agressif. Pour contrer cette nouvelle invasion, le Corps Spatial Terrien développe un chasseur de pointe : le R-90 Ragnarok, un appareil R-Type de nouvelle génération.
Aux commandes du R-90, vous êtes envoyé dans des zones hostiles oscillant entre l’espace normal et la dimension déformée du Bydo. Votre mission : pénétrer profondément en territoire ennemi, démanteler les réseaux centraux du Bydo et détruire le cœur de l’empire avant qu’il n’engloutisse totalement l’humanité."
Bon, je vous résume ce scénario : casser du méchant alien. Je pense que tout est clair.
Le célèbre jeu de la Super Nintendo revient aujourd’hui dans une version remasterisée entièrement redessinée. Et pour les nostalgiques, il est toujours possible d’y jouer en mode rétro 16bit. On commence par la version d'origine. Côté options, c’est très minimaliste : un filtre scanline, quelques réglages pour l’affichage du HUD… et c’est à peu près tout. Player One… Get Ready !
Dans R-Type III: The Third Lightning, la Force est avec toi. Pas celle de Star Wars, mais bien celle de l’arme-nacelle indestructible que l’on peut projeter vers l’avant ou l’arrière. Mais je ne vous apprends rien… vous n’êtes pas un bytos en jeu vidéo, quand même ? R-Type III, donc trois Forces différentes à sélectionner au début de la partie : la Round Force (la nacelle classique de R-Type), la Shadow Force ou la Cyclone Force, toutes offrant des caractéristiques différentes. Sans compter les « options » récupérables en jeu, ces petits modules ronds capables de protéger votre vaisseau par le haut ou par le bas.
Et n’oublions pas l’arme spéciale emblématique de R-Type : le Beam, un tir extrêmement puissant qui se déclenche en restant trèèèès longtemps appuyé sur le bouton. Vous pouvez également l’échanger contre l’Hyper, qui envoie des tirs dans plusieurs directions, mais au prix d’un système de surchauffe contraignant ensuite son utilisation. La Force et le Beam sont donc des outils à utiliser avec stratégie, aux moments clés.
Que dire du level design… Eh bien, je ne le trouve pas particulièrement fou, et même un peu trop dépendant des capacités spéciales de la SNES — notamment les rotations et les zooms. C’est parfois assez étrange, avec ces décors qui tournent sur eux-mêmes ou ces scrollings parallaxes un peu bizarres… Ca manque de direction artistique. Les vagues d’ennemis sont également parfois assez basiques (des projectiles plutôt que des ennemis). Par exemple le stage 1 ressemble plus à un parcours d'obstacles qu'à un shoot. Bon, globalement ça reste sympa malgré tout, et on a toujours envie d'avancer pour en voir plus.
R-Type III n’est pas un jeu extrêmement difficile : C'est un jeu plutôt lent qui repose davantage sur l’apprentissage des parcours, le bon positionnement, que sur les réflexes. C'est du die & retry, avec progession par étape. Il faut tout mémoriser. Pas mon genre de shoot préféré mais cela fait partie intégrante du concept de la série R-Type. Attention, cela ne veut pas dire qu’il est facile pour autant, surtout avec le mode de jeu difficile ! Et si vous êtes un casu, pas de souci : il y a des continues, des checkpoints dans chaque niveau, et même un mode Infinite où vous recommencez à l'infini là où vous êtes mort (bon… jouer en Infinite, c’est un peu ridicule).
À noter qu’il est préférable d’y jouer au pad directionnel plutôt qu’au stick analogique gauche, même si, en mode portable sur Nintendo Switch 2, ce n’est pas vraiment possible.
Visuellement, c’est un très beau jeu SNES, même si le premier stage peut laisser dubitatif : le fond étoilé paraît assez vide, et les ennemis manquent parfois de charisme, avec quelques projections hasardeuses de sprites non animés. La musique, en revanche, est plutôt réussie, même si j’ai toujours en mémoire celle du premier R-Type, qui reste un véritable chef-d’œuvre.
À noter également la présence d’un tableau des scores en ligne… même s’il reste extrêmement limité
Bon… passons maintenant à la version « next-gen » ! Quid du remaster 3D ?
Le jeu a donc été entièrement redessiné en HD et en 3D. Mais attention : le gameplay reste en 2D. C’est véritablement le même jeu, 100 % identique, mais avec énormément de détails visuel supplémentaires. Et il est possible de passer du mode SNES au mode moderne en pleine partie, comme dans le précédent Dimension, sans même devoir mettre le jeu en pause. Ça reste toujours aussi magique !
L’intérêt est évidemment d’y jouer dans ce mode moderne, même s’il faut reconnaître que le jeu perd peut-être un peu de son charme au passage. Il devient aussi légèrement plus difficile, car les nombreux détails et graphismes d’arrière-plan rendent parfois les ennemis moins lisibles. Et j'ai franchement quelques doutes sur la précision des collisions en mode moderne.... Bien sûr, aucun ralentissement à signaler sur ce type de jeu, du moins sur Nintendo Switch 2.
Et n'oublions pas un détail important : il est possible d'y jouer à 2 en coop ! Très sympa !!!! Côté options, on trouve un affichage offrant un léger effet de profondeur, ainsi qu’un mode rétro transformant le jeu en une sorte de version PS1, avec une 3D pixellisée. Et j’avoue que c’est ce rendu visuel que je préfère ! La bande-son a également été retravaillée, mais je garde une préférence pour celle de 1994, plus authentique à mes oreilles. En fait pas grand chose à rajouter sur ce remaster car c'est le même jeu, mais c'est une refonte visuelle plutôt réussie.
R-Type III: The Third Lightning était déjà un très bon shoot’em up sur SNES, et on y rejoue aujourd’hui avec plaisir sur Nintendo Switch 2. Il faut toutefois être fan des shoots à mémorisation. On le redécouvre agréablement grâce à cette réalisation moderne. Je ne le place cependant pas parmi les plus grands shoots console de l’ère 16-bit, mais je prends toujours du plaisir, en 2026, à tenter de terminer chaque niveau sans continue, parfois en mode SNES, parfois en mode « kéké moderne ». Quelques bonus supplémentaires auraient quand même été les bienvenus : c’est sans doute le principal défaut de ce revival. Le prix également... trop élevé en démat', il serait judicieux d'attendre une baisse de prix.
SUPPOS : 4/6