Bubble Bobble s'offre un lifting sur C64 !

Publié le par Dr Floyd

Une version remastérisée de la version Commodore 64 de Bubble Bobble ?! On est preneur, même si le jeu à l'époque (Firebird, 1987) était plutôt très réussi. Une version avec des graphismes remaniés, plus proche de l'arcade, avec un nouvel info panel à droite. C'est signé Dave's Retro Forge (qui a déjà pondu un remaster de Toki C64), mais c'est encore un WIP, les développeurs vont tenter maintenant d'améliorer le gameplay en s'attaquant au code.

Le remaster en WIP

La version originale de 1987

L'apparence générale est désormais bien plus proche du classique arcade, tout en respectant les contraintes strictes du C64. Bien sûr, quelques compromis visuels ont été nécessaires, mais nous avons poussé l'ancien matériel assez loin tout en conservant le moteur d'origine ! Il reste encore du travail, principalement côté programmation pour corriger certains comportements graphiques actuellement codés en dur. Et qui sait… peut-être trouverons-nous même un moyen d'améliorer le gameplay. Dites-nous ce que vous en pensez et merci de suivre le projet !

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Air Combat 22 déboule en émulation !

Publié le par Dr Floyd

Air Combat 22 déboule en émulation !

Qu'est ce que ça fait du bien de voir débouler des jeux d'arcade 3D jamais émulés dans la série Arcade Archives ! Après Ridge Racer (Arcade) Voici que le jeu de combat aérien Air Combat 22 (toujours chez Namco) débarque sur nos consoles ! Regardez-moi ça comment c'est super sexy :


Cool non ?! Un jeu conçu sur la carte d'arcade System Super 22 et sorti en 1995 en version "Deluxe Cabinet". L'adaptation est dispo sur toutes les consoles depuis ce 3 juillet. Génial, sauf le tarif... 14,99 ou 16,99 selon les consoles, c'est abusé.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[TEST] Death Stranding 2 : On the Beach / PS5

Publié le par Dr Floyd

DEATH STRANDING 2 ON THE BEACH
Support : PS5
Développeur : Kojima Gros Melon Productions
Editeur : Sony
Sortie : 26 juin 2025

[TEST]  Death Stranding 2 : On the Beach / PS5

Death Stranding 2, surement le jeu le plus attendu de ces derniers mois, avec son sous-titre plutôt ridicule "Sur la Plage". Ceux qui ne connaissent pas le premier opus vont être trèèèès surpris. Déjà par le résumé du premier opus. Oui, Hideo se drogue, c'est obligé !!! Au Lemon 714, à fortes doses, encore plus que Le Loup de Wall Street !!! L'histoire n'a strictement aucun sens ! Vous allez me dire comme tous les scénarios japonais. Oui mais là on touche au Suprême ! Hideo est le Suprême Leader ! Tout est absurde dans ce jeu. Je ne vais pas vous résumer l'histoire, mais vous dire simplement que êtes un survivant dans un monde ravagé (les USA) par le retour des âmes sur Terre. Là je fais vraiment très simple, mais je n'ai pas envie de rentrer dans le détail, moi je ne me drogue pas, à part à l'Atari 2600.
 

A peine remis du résumé du premier jeu, vous vous retrouvez en pleine zone rocheuse, dans le rôle de l'acteur au charisme d'une huitre, Norman Reedus. Oui, je sais, beaucoup le trouve génial. j'ai vraiment du mal à comprendre ! Je ne me suis toujours pas remis de son rôle dans The Walking Dead, où j'ai eu l'impression que la production avait fait plaisir à un acteur raté dépressif. Mais bon Hideo kiffe Norman. Il aime les personnages mystérieux et solitaires.

Bref, vous voici en pleine montagne avec... un bébé sur le ventre. Et là Hideo se la pèèèèète au max : en présentant le jeu comme un film et en nous faisant découvrir des graphismes de dingue... parfois proche du photo-réalisme (on a beaucoup parlé de photo-réalisme dans le passé, mais là c'est vrai). Sauf qu'il y a comme un décalage fou entre la prétention esthétique et cinématographique du (génie ?) japonais se prenant pour Stanley Kubrick et le scénario digne d'un manga débile.

Hideo qui se prend pour Kubrick, on pense voir les hommes-singes de Kubrick débouler !
Hideo qui se prend pour Kubrick, on pense voir les hommes-singes de Kubrick débouler !

Hideo qui se prend pour Kubrick, on pense voir les hommes-singes de Kubrick débouler !

Bon, on joue ? Ne vous attendez pas à un jeu d'arcade ;) Car pour l'instant il faut simplement marcher au milieu de la roche pour rejoindre votre "maison"... Vous allez y passer 15 minutes, ou plus si vous prenez votre temps à admirer les graphismes et la fluidité de l'ensemble. Du moins en mode graphique performance (60 FPS). C'est très bien fait, le personnage s'adapte bien au relief du sol, il est déséquilibré, il glisse, il trébuche, il tombe... Le bébé en prend plein la gueule mais bon ca va, il pleure un coup et ça repart ! Et là on se souvient du premier opus qui était avant tout un simulateur de livraison de colis à pieds... On sent que ça va mal tourner...

C'est sur, visuellement ça déchire le slip
C'est sur, visuellement ça déchire le slip

C'est sur, visuellement ça déchire le slip

Techniquement c'est sublime... Et je trouve d'ailleurs que c'est dommage d'en faire un jeu aussi étrange et décalé... J'imagine la même chose sur Mars, ou un jeu de pure survie, c'est serait tellement énorme avec une telle réalisation.  Bon, j'ai slalomé entre les rochers, traversé une rivière avec une longue échelle (oui oui j'avais une échelle dans mon sac), et rejoins ma "maison" cachée dans la montagne. On se croirait en Iran, à Fordo. Heureusement Trump n'est pas dans le jeu. A peine rentré, je fais la vaisselle, nourris le bébé... quand souvent un intru déboule... une vieille connaissance... qui va vous proposer de partir en mission à pieds jusqu'au Mexique pour rétablir le "réseau", un peu comme comme rétablir internet si vous voulez... Car seul vous pouvez le faire !!! Et cet intru, c'est Léa Seydoux, actrice du niveau de Reedus... les deux font la paire ! Mais pourquoi je suis aussi méchant ? J'ai l'impression d'être un croco de chez Amstrad.

Qu'ils sont mignons !
Qu'ils sont mignons !

Qu'ils sont mignons !

Hop, je laisse le bébé à la nounou, et je m'en vais gambader vers le Mexique chargé comme un âne (s'en est totalement ridicule)... En espérant que Trump n'ait pas fait construire un nouveau mur. Norman Reedus is a nice guy ! Bon je dois trouver une base connectée, c'est ma première mission, mais pour cela je vais devoir passer absolument un check-point qui ressemble à une frontière. Open world, mon cul, je ne peux pas échapper à ce passage.

Je m'approche doucement, il y a des méchants qui montent la garde. Doué comme je suis je me fais rapidement repérer et me lance donc dans la bagarre... et là c'est le grand flop, car le jeu devient aussi nul que Metal Gear Solid 4... Complexité des menus pour choisir son arme, difficultés de visée, gameplay bordélique, combats confus... voire ridicules, sans le moindre réalisme... N'y comprenant rien je finis par décider de les dégommer au poing. Ca marche. Je passe donc le poste frontière, et là je me retrouve en pleine nuit, pris en pleine tempête de sable... Et là c'est sympa, je sens que je suis en mode survis, je marche difficilement, à la recherche du bâtiment cible... Je finis pas apercevoir au loin ma destination, la tempête se calme... Je rejoins la base, où je vais pouvoir faire pipi, me regarder dans la glace et boire des canettes... et gérer ma charge de colis dans des menus non intuitifs (et ça c'est très gonflant !).

Bon j'arrête là, je vous laisse découvrir la suite. Le jeu souffle le chaud et le froid, le doute s'installe.

La charge sur le dos frise le ridicule !
La charge sur le dos frise le ridicule !

La charge sur le dos frise le ridicule !

Alors je disais au début qu'il y avait un décalage entre l'ambition cinématographique et le scénario... mais il y a plus grave : le décalage incroyable entre l'aspect visuel et le gameplay, les touches à gérer et les menus agaçants ! Hideo, comme à son habitude, nous propose quelque chose de hyper brouillon dès qu'il faut passer à l'action ! C'est sympa quand on marche seul pendant de longues minutes, quoi que j'ai l'impression de jouer à un simulateur de portée de colis sur le dos, mais l'angoisse monte vite dès qu'une scène d'action se présente.... Il va falloir gérer tous ces boutons de manette, s'adapter à la visée pourrie, accepter d'assister à des scènes ridicules de combat.... On a juste envie de balancer sa manette !


Death Stranding 2 est un jeu qui va diviser, c'est clair. Il ne peut plaire qu'aux fanboys (limite sexuel) de Hideo à mon sens. D'ailleurs ça se voit très clairement dans les critiques, avec un décalage important entre les notes des testeurs et celles des joueurs. Superbe esthétique, visuellement souvent bluffant, mais tout cela lié à un scénario d'un ridicule absolu et à des scènes d'action non maitrisées. On se croirait dans MGS 4. De plus il n'y a plus la surprise du premier opus, où on se demandait au début où Hideo nous emmenait, on était très intrigué. Là, désormais on sait où on va : bah droit dans le mur... celui de Trump entre les USA et le Mexique ? :) Hideo, faut arrêter maintenant, il faut vraiment faire autre chose que du MGS Like, ou prendre ta retraite.

SUPPOS : 3/6 ?

Je ne sais pas trop comment noter ce jeu, j'aime le détester en tout cas.

Publié dans TESTS

Partager cet article

[CALENDRIER HOT] En juillet ça sent des pieds ?

Publié le par Esperluette

[CALENDRIER HOT] En juillet ça sent des pieds ?

Aller ce n'est pas encore tout à fait les vacances pour les sorties de jeux vidéo. Moins de gros titres en été (forcément), mais ça s'agite quand même un peu en fin de mois avec quelques jeux attendus comme Donkey Kong Bananza, Wuchang Fallen Feathers, Ninja Gaiden Ragebound ou la sortie en EA de Grounded 2. On aura aussi Shadow Labyrinth la version sombre de Pac Man.


2 juillet
The Devil Within Satgat – PS5

3 juillet
La Schtroumpfissime Collection (3 Jeux En 1) – PS5 Switch
Victory Heat Rally Champion Edition – Switch

4 juillet
Fantasy Life I : The Girl Who Steals Time – PS5 (Japon)
Oddworld Anthology : The Unlikely Heroes Collection – Switch
Star Overdrive – PS5

10 juillet
Elsie Magitek Edition – PS5 Switch
Everdeep Aurora – PC Switch
Mycopunk – PC


11 juillet
Badminton Time VR – PS5 PSVR
Cattle Country – PS5 Switch
Legacy Of Kain Soul Reaver 1&2 Remastered Deluxe Edition – PS5 Switch
Patapon 1+2 Replay – PC PS5 Switch
Tony Hawk’s Pro Skater 3+4 – PC PS4 PS5 XBO XBS Switch 1/2 (Game Pass)
Touhou Luna Nights 5-year Anniversary – PS5 Switch

15 juillet
Edens Zero – PC PS5 XBS
Stronghold Crusader : Definitive Edition – PC


17 juillet
Donkey Kong Bananza – Switch 2
Dragon Ball Z Kakarot Daima Part 1 (DLC) – PC PS4 PS5 XBO XBS Switch
Hunter X Hunter Nen Impact – PS5 XBS Switch
Neon Abyss 2 – PC
Robocop Rogue City Unfinished Business – PS5 XBS

18 juillet
Big Buck Hunter Ultimate Trophy Deluxe Edition – PS5 Switch (CIB)
Dragon Ball Z Kakarot Daima Edition – PS5
Shadow Labyrinth – PC PS5 XBS Switch
The Alters – PS5 XBS


23 juillet
Among Ashes – PS5
Wheel World – PC PS4 PS5 XBO XBS (Game Pass)

24 juillet
Azure Striker Gunvolt Trilogy Enhanced – PS5 Switch (Japon)
Fading Afternoon Uncensored – Switch
Hotel Galactic – PC
Killing Floor III Day One Edition – PC PS5 XBS
Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV – Switch 2
Wuchang Fallen Feathers Day One Edition – PC PS5 XBS (Game Pass)


25 juillet
Amber Alert – PS5
Battle Of Rebels – PS5 XBS Switch
Ender Magnolia – PS4 PS5 Switch
Les Chevaliers de Baphomet : L’Ombre des Templiers Reforged – PS5 XBO XBS Switch
Ratatan (Early Access) – PC
Wild Hearts S – Switch 2

29 juillet
Grounded 2 (Early Access) – PC XBS (Game Pass)
Mado Monogatari Fia and the Wondrous Academy – PS4 PS5 Switch
No Sleep For Kaname Date - From AI: THE SOMNIUM FILES – Switch 1/2
Tales Of The Shire : A The Lord Of The Rings Games – PC PS5 XBS Switch 

31 juillet
Fruitbus – PS5 Switch 
Fûraiki 5 – PS4 PS5 Switch (Japon)
Ninja Gaiden : Ragebound – PC PS4 PS5 XBO XBS Switch
Shin chan : Shiro and the Coal Town – Switch 

Publié dans NEWS

Partager cet article

Thunder Force V prévu à la base sur Megadrive !

Publié le par Dr Floyd

Thunder Force V prévu à la base sur Megadrive !


Saviez-vous que Thunder Force V (Saturn/PS1) devait être à la base un jeu... Megadrive ! Comme nous l'explique Naosuke Arai de Technosoft :

Le développement du jeu a débuté sur Mega Drive. Il est finalement sorti sur Saturn, puis sur PlayStation. Nous avions déjà réalisé trois jeux Thunder Force sur Mega Drive, et nous voulions donc perpétuer cet héritage en développant également Thunder Force V sur cette plateforme.


Mais en voulant en faire trop avec de la fausse 3D, le résultat n'était pas terrible, surtout après le fabuleux Thunder Force IV :

Nous voulions le rendre un peu plus captivant que les précédents, avec des graphismes en pseudo-3D utilisant des éléments similaires à des polygones, mais le résultat était vraiment médiocre [...] Puis la Saturn est arrivée [...] Nous n'avons évidemment jamais terminé le jeu sur Mega Drive. Je crois que nous n'avons réalisé que le premier niveau. Il était jouable, mais personne n'en était satisfait.


Hélas le code semble avoir disparu :

En 1999, nous sauvegardions toutes nos données sur CD, y compris le code de la Mega Drive. Il est donc certain qu'il existe quelque part. Probablement. Je ne sais pas s'il reste des données de l'ère des cassettes


Et le Graphic designer Yōichi Kubo d'ajouter :

L'action débute sur une lune au ciel doré, puis le vaisseau du joueur traverse la stratosphère, révélant une planète de glace. Vient ensuite le boss, une nouvelle version de Gargouille (déjà présente dans Thunder Force III et IV) en 3D non texturée. Les éléments 3D ont été dessinés avec un logiciel fonctionnant sur X68000, le même logiciel qui semble avoir été utilisé pour l'intro du jeu, avec une résolution assez basse.

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Le réchauffement climatique prévu par Super Mario !

Publié le

Le réchauffement climatique prévu par Super Mario !

Publié dans HUMOUR

Partager cet article

eFootball sur un air de GoalStorm

Publié le par Dr Floyd

eFootball sur un air de GoalStorm

Konami est vraiment au fond du trou et ne sait pas comment faire pour s'en sortir.... Surtout avec eFootball ! Ils tentent de nous proposer un thème visuel du jeu qui reprend celui du cultissime Goal Storm de 1995 sur PS1, le tout premier "PES" ou "Winning Eleven" on va dire. Un jeu que j'avais acheté dès sa sortie !!! 


Aie ! Ils feraient mieux d'offrir le vrai jeu d'origine plutôt que cet étrange rendu HD avec des graphismes PS1... Konami, rendez-nous PES bordel !!! Les version 2020-21 représentent pour moi le sommet du jeu de foot. Quel gâchi d'avoir tout mis à la poubelle.

Publié dans NEWS

Partager cet article

Bubble Bobble ? "Arc System Works m'a tuer"

Publié le par Dr Floyd

Alors si on a encore quelques doutes pour le Double Dragon Revive de Arc System Works, là je n'en ai aucun pour le prochain Bubble Bobble (Sugar Dungeons) chez le même éditeur. Je vous laisse admirer le massacre en vidéo... une sorte de jeu smartphone/riguelite hideux ! C'est juste pas possible de ruiner une telle licence culte bordel à sprites ! Je retourne y jouer sur mon Atari ST.

Publié dans NEWS

Partager cet article

Double Dragon Revive a une sale tronche...

Publié le par Dr Floyd

Double Dragon Revive a une sale tronche...

Avec ce gros trailer de présentation Double Dragon Revive mise dans un premier temps sur la nostalgie du jeu d'arcade... avant de nous balancer un rendu 3D franchement pas terrible. Il aurait été préférable selon moi de rester en bonne 2D à gros pixels pour Double Dragon. Bon, le gampelay a quand même l'air assez sympa ? On verra ce que donne vraiment le jeu de Arc System Works pour sa sortie sur tous les supports le 23 octobre prochain.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[RANDOM] Eliminate Down / Megadrive

Publié le

[RANDOM] Eliminate Down / Megadrive

Eliminate Down (エリミネートダウン) est l’œuvre d’Aprinet, un studio de développement totalement inconnu au bataillon. Il a été publié par une autre compagnie obscure, Soft Vision International. Shooter horizontal, il est sorti en juin 1993, au Japon et en Corée du Sud uniquement.

[Lire la suite]

Partager cet article

Track'n Field fait surchauffer l'Amiga

Publié le par Dr Floyd

Track'n Field fait surchauffer l'Amiga

Track'n Field de Konami (1983) est l'un de mes jeux d'arcade préféré ! Oui oui je l'ai kiffé en salle d'arcade, et j'y ai beaucoup rejoué en émulation. Pourtant le jeu est très limité, mais on a vraiment des sensations sportives, avec la volonté de battre ses records, d'autant que le tableau de scoring est énorme. Tout ça pour vous dire qu'il y a une tentative d'adaptation en cours... ou plutôt d'émulation, sur Hongawa Amiga, Zlika  Zlika ! C'est un WIP avec 3 épreuves, mais je n'en sais pas plus... et c'est surement sur Amiga 1200.

> Mon avis sur ce jeu

Partager cet article

Encounter pour moins d'une boule !

Publié le par Dr Floyd

Encounter pour moins d'une boule !

Encounter, le jeu micro 8bit Oric, développé par notre Gamopat fou DBug (DefenceForce) est en promo sous 1€ actuellement sur ich.io et Steam ! Un jeu qui rend hommage à la grande ère des jeux français micro d'aventure/enquête ! Il exploite à fond l'Oric ! A savoir que vous n'avez pas forcement besoin d'un Oric ou d'un émulateur pour y jouer : le jeu est livré directement avec son émulateur intégré, c'est invisible, vous y jouez comme si c'était un jeu PC en fait. Et en version Steam, il y a même les succès !

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article