Ultima I complète la trilogie sur Vic 20 !

Publié le par Dr Floyd

Ultima I complète la trilogie sur Vic 20 !

J'adore ! Le portage de Ultima I: The First Age of Darkness, le fameux jeu de "Lord British" qui a révolutionné le jeu de rôle sur micro en 1980, sur... Commodore Vic 20 ! En plus basé sur la version upgradée de 1986 ressortie sur Apple II et C64. Un exploit signé Aleksi Eeben.


Le jeu de rôle médiéval hyper complet pour l'époque, en 2D, en 3D, et où on peut voyager dans l'espace et se croire dans Star Wars ! A savoir que l'auteur avait déjà porté Ultima II et III sur ce même Vic 20. C'est désormais une trilogie !

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Le Mystérieux Amstrad CPC+ d'Or !

Publié le par Dr Floyd

Le Mystérieux Amstrad CPC+ d'Or !

Le générique de Les Mystérieuses Cités d'Or, reproduit sur Amstrad CPC+ ! Franchement c'est génial, comment ne pas adorer !? Surtout pour les vieux comme moi qui ont connu la série en 1982-1983 sur Antenne 2 ! 


C'est réalisé par Roudoudou, Pulsophonic et Titan. Reste à savoir si c'est juste un délire, ou si un jeu va suivre... et faire de l'Amstrad CPC+ le meilleur micro 8bit de tous les temps ?

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Non, la Coleco n'est pas en hibernation !

Publié le par Dr Floyd

Hop, un petit jeu Colecovision de plateforme pour la Rolls des consoles de l'ère "pré-crash de 83" avec ce Operation Hibernation. A noter qu'il tournera aussi sur le standard MSX du futur (quasi le même hardware). On peut imaginer qu'il a été développé avec le fameux CV Basic de Oscar Toledo ? 


Bon, ce n'est pas très original, et on est loin de la qualité du Donkey Kong du line-up de la console en 1982... Il mériterai surement à être un peu plus bossé avant sa sortie. La version finale coutera 5$ et une version physique est prévue.

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

[BUG] Gears of War... sur Playstation !

Publié le par Dr Floyd

[BUG] Gears of War... sur Playstation !

Gears of War Reloaded sort bien mardi prochain, le 26 août, et c'est un petit événement, il déboule quand même sur Playstation 5 ! Et pour "rassurer" les potentiels acheteurs PS55 : il y aura bien la campagne solo, et celle ci est intégrée sur le disque (il faudra par contre télécharger le mode multi). Bordel, Gears of War, quel choc à sa sortie sur Xbox 360 (la dernière vraie console d el'histoire) en 2006 ! Ca me donne presque envie de racheter ce revival... 39 boules sur Amazon.

Partager cet article

Beach Head, le grand débarquement sur Colecovision !

Publié le par Dr Floyd

Beach Head, le grand débarquement sur Colecovision !

Le célèbre et cultissime Beach Head sur Colecovision ! Un truc un dingue ! Inimaginable en 1983 quand le jeu est sorti aux USA sur Atari 8bit et Commodore 64. Et pourtant notre gamopat fou Shaoth (Eric Damain) est en train de le faire ! Voici un WIP bien avancé du jeu, qui reprend l'intégralités des écrans du jeu original :


Génial non ? Le jeu n'est même pas simplifié ! J'ai eu la chance de suivre le développement, et je peux vous dire que rien n'a été laissé au hasard, Shoath veut respecter totalement le hit de l'époque. En tout cas, c'est un genre étonnant sur Colecovision, console habituée aux petits jeux d'action/arcade. Attendons la version finale qui sera surement encore améliorée. En espérant une version physique en boite d'ici quelques temps ! Je vous tiens au courant. La Colecovision vaincra, un jour.

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

La Vectrex Mini confirmée !

Publié le par Dr Floyd

La Vectrex Mini confirmée !

Vers une Vectrex Mini ? Alors là on ne s'y attendait pas ! Quoi que... une rumeur courait début 2025. La géniale console de MB à vecteurs (la seule de l'histoire) de 1982, vendue avec un écran intégré et un stick au look arcade, sera un petit flop (le "crash" du jeu vidéo en 1983 aidant) reviendrait donc sur le devant de la scène avec un modèle Mini. Un projet français né de l'association de Flynn's Generation et Neo Retro.

La Vectrex Mini confirmée !

Présentée furtivement lors de la Gamescom 2025, on a peu d'infos sur cette console. Elle disposerait d'un écran AMOLED (bah oui pas un vrai écran vectoriel !), une carte SD serait intégrée, une sortie HDMi... et ça passerait par Kickstarter. Reste à voir si le rendu serait crédible et fidèle Vs un écran vectoriel. Une petite vidéo est dispo sur X afin de vous faire une idée. A suivre !

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

The A1200 à la Gamescom !

Publié le par Dr Floyd

The A1200 à la Gamescom !

Retro Games (la société qui nous a pondu The C64 Mini & Maxi et l'A500 Mini) vient enfin de nous donner des nouvelles de son A1200 annoncé depuis assez longtemps ! La réplique taille réelle de l'Amiga 1200 est présentée à la Gamescom 2025 de Cologne, et le premier jeu annoncé est... The Settler II: Gold Edition. Ce qui laisse à penser que l'émulation ira bien plus loin que le hardware d'un simple Amiga 1200 stock.

A priori en octobre sera dévoilée la date de sortie définitive et le prix de la machine. Aga ! Aga ! Hongawa Zlika !

The A1200 à la Gamescom !

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Les démons s'attaquent à l'Atari 7800 !

Publié le par Dr Floyd

Les démons s'attaquent à l'Atari 7800 !

Au début des années 80 je rêvais d'avoir la cartouche de jeu Demon Attack, ce titre me faisait rêver, détruire des gros sprites extraterrestres, sans compter le vaisseau-mère, ça faisait troooop envie ! Le shoot'em up de Imagic sorti en 1982 sur Atari 2600 est en cours d'adaptation sur Atari 7800, par un certain SD Williams, et il est quasi terminé.

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Shenmue III, le retour !

Publié le par Dr Floyd

Shenmue III, le retour !

Shenmue III le retour ? Hu ? Curieux, après le pseudo flop du dernier opus de Yu Suzuki... Même si il avait battu un record de rapidité en crowdfunding en 2019. Mais oui Shenmue III Enhanced est bel et bien annoncé, et sera distribué par ININ Games. Une version 4K, avec à priori de nombreuses améliorations, et prévue sur MesFesses 5/Porno X/Fessée, et peut-être Swouitch plus tard. Le jeu sera présenté à la Gamescom 2025.

Le trailer de 2019 version PS4


Au programme :

*Graphismes et performances améliorés – Textures plus nettes, détails plus riches, temps de chargement plus rapides et gameplay plus fluide.

*Amélioration des textures 4K – Environnements et personnages plus raffinés et plus détaillés.

*Prise en charge DLSS/FSR – Mise à l'échelle haute qualité sans sacrifier les performances (plateformes prises en charge uniquement).

*Densité accrue des PNJ – Le village de Niaowu semble plus vivant avec davantage de personnages peuplant les rues.

*Mode Caméra Classique – Une perspective de caméra optionnelle inspirée de Shenmue I et II, en plus de la vue moderne.

*Ajustements du gameplay – Ajustements optionnels du système d'endurance, restauration de la santé avant les combats et réduction des obstacles financiers pour une progression plus fluide.

*Interactions améliorées – Options de saut de cinématique et de conversation, fenêtre de temps QTE étendue pour un gameplay plus accessible.

*Améliorations du menu et de l'expérience utilisateur – Navigation simplifiée et alertes d'achat utiles.

le retour de Shenmue III ?
Une fois le vote validé, il n'est plus modifiable.
59 Votants

Publié dans NEWS

Partager cet article

Le retour du shoot Amiga Apydia

Publié le par Dr Floyd

Le retour du shoot Amiga Apydia

Après Project X, un autre shoot Amiga est sur le point de faire son retour, Apydia. Recréé "from scratch" je vous laisse visionner le trailer de présentation qui me laisse un peu sceptique... comme le jeu original d'ailleurs. Je n'ai jamais été fan des shoot'em up micro 16bit. Prévu en 2026 chez Iningames, sur tous les supports modernes.

Publié dans NEWS

Partager cet article

Kirby Air Riders a le droit à son Nintendo Direct !

Publié le par Dr Floyd

Kirby Air Riders a le droit à son Nintendo Direct !

Nintendo semble changer de stratégie avec ses Nintendo Direct, passant de très rares à réguliers... jusqu'à en proposer un aujourd'hui uniquement dédié à... Kirbey Air Riders (suite du jeu Gamecube de 2003) ! Ce qui est un peu curieux quand même. Mais bon Masahiro Sakurai est un Dieu, c'est le créateur de Kirby et de Super Smash Bros quand même bordel à sprites ! Et ce jeu exclusif à la Switch 2 semble franchement très sympa.

Publié dans NEWS

Partager cet article

L'Amiga est capable de tout avec The Settlers II

Publié le par TotoOnTheMoon / Dr Floyd

L'Amiga est capable de tout avec The Settlers II

Je viens de voir que The Settlers II sortait officiellement sur "Amiga" en octobre ! Génial !

Enfin, si tu as un petit processeur 68060... ou mieux... Ah oui il te faudra aussi 64Mo de RAM... 512ko ça ne passera pas, c'est trop juste... Aussi, un groooos disque dur de 600 méga.... Heuuu et enfin une petite carte graphique pour y jouer en 640x480... J'aime le "Not as a quick port, but as a lovingly optimized version that shows what the Amiga is really capable of". Sur Mac à l'époque c'était un 68030 et 16Mo de RAM (et 8Mo sur PC)... 

L'Amiga est capable de tout avec The Settlers II

30 boules en démat, 50 en physique, et 100 en collector. Quant au prix de la config Amiga, bah revendez un rein. Il n'y a pas à dire, l'Amiga vaincra !! Bon, moi je retourne regarder la démo Boing sur mon Amiga 500.

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article