[RANDOM] Phantasy Star sur Master System

Publié le

[RANDOM] Phantasy Star sur Master System

En 1987 malgré tous les efforts consentis sur ses consoles SG-1000 puis MARK III (Master system en occident), Sega ne parvient pas à ébranler l'hégémonie de Nintendo dans le domaine du jeu vidéo domestique au Japon. Sega demande alors une expertise auprès d'analystes du jeu vidéo qui pointent notamment l'absence de RPG du calibre d'un Dragon Quest et de jeux exclusifs ambitieux (Sega se contentant de recycler ses jeux d'arcade)...

[Lire la suite]

Partager cet article

Un Starbide astronomical !

Publié le par Dr Floyd

Un Starbide astronomical !

Bon, selon Bethesda, Starbide est un énoooorme succès intergalactique. Ils annoncent 10 millions de fans absolus à travers l'univers qui ont installé le jeu et qui y jouent non stop jour et nuit sans boire ni manger. Le plus grand succès de toute l'histoire interplanétaire de la firme !!!!

Un Starbide astronomical !

Ouais ok, sauf que ce chiffre prend en compte ceux qui l'ont téléchargé gratos dans le GamePass (à priori 30 millions d'abonnés)... Du coup, quelle est la part réelle d'achat du jeu en physique et démat ? On ne sait pas. On attend des patchs maintenant, pour sauver ce qui sauvable... mais à mon avis vu la tournure des évenements dans 6 mois on entend plus parler du jeu... car là franchement ils ont fait très fort avec leur jeu spatial sans survol de planète, sans carburant, sans scénario, avec du procédural à 2 balles et avec des habitants de villes transformés en zombies flippants aux yeux globulox !

Partager cet article

Dragon's Dogma 2 se la pète au TGS

Publié le par Dr Floyd

Dragon's Dogma 2 se la pète au TGS

Même si je n'ai pas beaucoup joué à Dragon's Dogma, j'ai bien aimé ce jeu de rôle signé Capcom (2012 déjà bordel !), un jeu "occidentalisé" rafraîchissant comparé aux habituels RPG "Manga" produits au Japon. Je vous conseille d'ailleurs la version Switch. Car voici la suite présentée au TGS, avec des phases de gameplay. Un jeu Steam/MesFesses 5/Porno X-S, sans date de sortie pour l'instant.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[TEST RETRO] Slap Fight / Mega Drive

Publié le par Kurush

Slap Fight
Support : Mega Drive

Adapté de la version arcade (1986)
Développeur : Toaplan
Sortie : 1993

[TEST RETRO] Slap Fight / Mega Drive

Slap Fight (スラップファイト) est un shoot’em up vertical développé par Toaplan et édité par Taito. Sorti en arcade en 1986 et fort de son succès, il connaît rapidement des portages sur de nombreux supports : Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, Thomson Gamme MOTO et ZX Spectrum. La version Mega Drive représente un cas à part puisqu’elle est parue en juin 1993, soit 7 ans après l’opus original ! Développée par MNM Software et éditée par Tengen, elle ne verra le jour qu’au Japon et en Corée (cette version ayant été éditée par Samsung).
 
Le jeu se déroule en l'an 2059 dans une galaxie lointaine, très lointaine... L’humanité a colonisé Theon, une planète extraterrestre, après avoir évacué Orac, une autre planète précédemment colonisée. En fait, cinq ans auparavant, la colonie d'Orac avait été attaquée par des envahisseurs aliens, et la guerre était si intense que les colons ont été forcés de s’enfuir. Bien sûr, les extraterrestres, qui ont de la suite dans les idées, débarquent sur Theon… Et c’est vous, un pilote de chasse émérite aux commandes d’un vaisseau de combat spatial SW475, faisant partie de la Allied League of Cosmic Nations (ALCON), qui devrez les bouter et sauver la race humaine par la même occasion !

[TEST RETRO] Slap Fight / Mega Drive

La photo ci-dessus illustre la principale spécificité de cette version Mega Drive, qui propose ni plus ni moins que de 2 jeux en 1 ! En effet, outre le portage bête et méchant du jeu d’arcade (« Normal Game »), MNM Software a également développé une version totalement remaniée et améliorée (« Special Game ») pour la machine de Sega. Mais j’y reviendrai un peu plus tard… Le menu options est étonnamment bien fourni : en plus du choix de la version, vous pouvez paramétrer la difficulté (easy, normal, hard, hardest), le nombre de vies (jusqu’à 5), le tir rapide (vos doigts vous remercieront !), remapper les boutons, sélectionner le type de musiques et de digits vocales (originales ou remasterisées), ou encore profiter du sound test… Ouf !

Dans ses mécaniques de gameplay, Slap Fight s’inspire fortement de Gradius, sorti 1 an auparavant (en 1985). Les ennemis détruits laissent régulièrement tomber des petites étoiles qu’il faut récupérer afin de progresser sur une grille de power-ups située à droite de l’écran (en bas sur le jeu original en arcade). A chaque étoile ramassée, vous avancez d’une case sur la grille et pouvez activer le power-up correspondant à tout moment en pressant le bouton B, sachant qu’il est en général impossible de les cumuler. Voici la liste complète des upgrades, dans l’ordre :
 
•         SPEED : la vitesse du vaisseau, indispensable pour espérer progresser (on peut l’augmenter jusqu’à 5 fois).
•         SHOT : item pour revenir au tir standard, finalement assez efficace !
•         SIDE SHOT : comme son nom l’indique une upgrade qui vous permet de tirer sur les côtés également.
•         WING : power-up emblématique de Slap Fight, il rajoute des ailes au vaisseau (cumulables jusqu’à 3 fois), augmentant la largeur de la hitbox et ajoutant un ensemble de tirs sur les côtés (en fonction de l’arme que vous avez en votre possession) ce qui améliore sa force de frappe. Si une aile est touchée par un tir ennemi, vous perdez la paire d’ailes en question.
•         BOMB : un lance-bombes, attaque puissante mais à la portée trop limitée, vous obligeant donc à prendre des risques inconsidérés…
•         LASER : un faisceau laser à longue portée qui transperce les cibles ennemis, mais qui dispose d’une hitbox peu étendue et d’une cadence de tir très réduite…
•         H.MIS (pour « Homing Missile ») : 16 missiles à tête chercheuse décrivant initialement un cercle autour de votre vaisseau et qui ciblent ensuite directement les ennemis environnants. De loin l’arme la plus efficace du jeu, que vous devrez préserver à tout prix !
•         SHIELD : un bouclier de protection qui vous protège 3 fois avant de disparaître.

[TEST RETRO] Slap Fight / Mega Drive

Si vous perdez une vie, toutes vos armes et améliorations passeront à la trappe également. Si vous détenez encore une étoile en stock lorsque vous rendez l’âme, cette dernière pourra être immédiatement réutilisable lors de votre nouvelle tentative, pratique pour redémarre avec une vitesse de déplacement de votre vaisseau accrue et ainsi éviter plus facilement les tirs ennemis.
 
Les graphismes très sommaires trahissent l’âge (presque) canonique de Slap Fight. La palette de couleurs limitée, les ennemis aux formes géométriques simples façon Xevious, les animations réduites au strict minimum… Tout cela fleure bon l’esthétique Sci-Fi des années 70-80 ! A vrai dire, le jeu évoque d’avantage une production Master System qu’un soft Mega Drive… La barre de power-up occupe une bonne partie de l’écran mais la visibilité reste correcte dans l’ensemble.
 
Le jeu est constitué d’un seul long stage ininterrompu, aucun temps mort à déplorer donc ! Ce niveau est subdivisé en 80 zones différentes, avec seulement 2-3 boss à affronter (dont un boss final bien sûr). Certains passages un peu plus inventifs sortent du lot, comme ce réseau de tubes dans lesquels des ennemis se faufilent et que vous ne pouvez toucher qu’à certains endroits précis. Une run complète s’avère très courte puisqu’il vous faudra une petite quinzaine de minutes pour en faire le tour… Oui mais c’est sans compter sur la possibilité de faire jusqu’à 8 loops successives, la difficulté montant crescendo !

Toaplan oblige, le soft s’avère ardu mais il n’est pas insurmontable pour autant. Vous serez souvent obligés de jouer avec le feu en vous rapprochant des ennemis compte tenu de la portée limitée des tirs. Les checkpoints sont nombreux et les continus infinis mais comme dans tout bon shoot à l’ancienne, il faudra rester sur le qui-vive car la perte d’une vie est synonyme de repartir ‘’à poil’’, sans power-up et à la vitesse minimale… Le scoring (en fonction du nombre d’ennemis détruits et d’étoiles récupérées) ne sera pas à négliger dans la mesure où le joueur gagne une vie additionelle au bout de 30 000 points, puis une de plus tous les 100 000 points supplémentaires.

[TEST RETRO] Slap Fight / Mega Drive

Si Slap Fight ne comprenait que le portage de l’opus arcade, il serait un shmup tout juste moyen mais heureusement, l’ajout du Special Mode vient (un peu) relever le niveau global !

Si ce Special Mode fait à peu près la même longueur que la version de base (83 zones contre 80), les développeurs ont revu les backgrounds (et les boss) de fond en comble, les environnements terrestres des premières minutes étant remplacés par des zones dans l’espace. L’esthétique tire encore davantage vers la SF et le space opera. Les graphismes sont plus fins et détaillés, même s’ils restent en deçà de ce que l’on aurait été en droit d’attendre sur MD en 1993…

La bande-son, sympathique mais franchement oubliable dans l’opus original, a été totalement recomposée par Yuzo Koshiro (et Mikito Ichikawa) pour le meilleur : les thèmes sont beaucoup plus dynamiques et épiques, ils soulignent à merveille l’action à l’écran et apportent au jeu une nouvelle dimension ! Les musiques ont un vrai feeling Gradius au passage, inspiration assumée ? De nombreuses digit vocales ont été rajoutées, dont celle qui se fait entendre avant d’affronter un boss : « Terminate the flagship! » Elles manquent parfois de clarté mais l’effort mérite d’être souligné. Pour la petite histoire, on doit ces digits vocales à un ami de Yuzo Koshiro qui officiait dans une base militaire américaine… Cela ne s’invente pas ! Dommage que les bruitages n’aient pas bénéficié du même soin en comparaison, les « piou – piou » risquant très vite de vous taper sur le système…

Le gameplay a également été peaufiné avec l’ajout de l’utilisation du bouton C qui permet d’activer le Typhoon Bomber, une puissante attaque à la manière d’une smart bomb qui couvre la majeure partie de l’écran. En contrepartie, si vous l’utilisez, votre vaisseau sera ensuite dépourvu de power-up. Vous pouvez également décider de ‘’sacrifier’’ les ailes supplémentaires lorsque vous avez le power-up WING en votre possession. Ainsi, le jeu revêt alors une dimension stratégique, où la gestion des items et le déclenchement des smart bombs prennent tout leur sens. Les ailes supplémentaires dans la version de base constituaient un pari dangereux et irréversible, là où cette fonction apporte davantage de flexibilité au joueur. Bref, une très bonne trouvaille de la part des développeurs !

D’une manière générale, le jeu est bien plus nerveux, les tirs de bases plus rapides et dynamiques. Vous serez assaillis de tous les côtés et il ne faudra pas hésiter à abuser du Typhoon Bomber pour vous en sortir. J’ai trouvé les patterns plus vicieux mais surtout les boulettes beaucoup plus nombreuses ! La difficulté se situe un bon gros cran au-dessus de la version standard, cette impression étant renforcée par une hitbox beaucoup plus large mais aussi un choix plus que discutable du studio : quand vous récupérez un nouveau power-up, le vaisseau se recentre automatiquement au milieu de l’écran, vous laissant à la merci des tirs ennemis. C’est particulièrement pénalisant vers la toute fin du jeu (contre l’avant dernier boss notamment)… Sans être aussi dur qu’un V-Five / Grind Stormer ou qu’un Raiden, Slap Fight Special MD se révèle carrément punitif ! 

Le Special Mode
Le Special Mode

Le Special Mode

Si vous souhaitez passer à la caisse, préparez-vous à avoir le portefeuille bien garni… Comme la plupart des jeux MD édités par Tengen et sortis au Japon (Gauntlet, Snow Bros, Awesome Possum, V-Five, Chuck Rock II et j’en passe), Slap Fight est peu commun. Il aurait manifestement été tiré à ‘’seulement’’ 5 000 exemplaires environ. Pour un exemplaire complet TBE/Near-Mint, il vous en coûtera ainsi entre 300 et 500€…

En conclusion, Slap Fight vaut surtout le coup pour son Special Mode, qui dépoussière le titre original tout en apportant du contenu bienvenu. Mais il ne faut pas se leurrer, ce Toaplan à l’ancienne ne parlera qu’aux vieux de la vieille. Déjà anachronique à sa sortie en 1993, il aura forcément une audience plus que restreinte de nos jours. Il puise son inspiration du côté de Gradius sans en avoir le génie pour autant… Slap Fight inspirera à son tour d’autres titres tels que Truxton/Tatsujin ou encore Grind Stormer/V-Five qui reprendront son système d’armement. 

SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

[FUITES PAMPERS] Bethesda après le flop Starfield

Publié le par Dr Floyd

[FUITES PAMPERS] Bethesda après le flop Starfield

Encore des fuites ! Cette fois ci chez Bethesda qui aurait laisser trainer des documents ultra-secret ;) Après le flop Starfield (oui on peut parler de flop), est-ce que Bethesda peut rebondir ? Voici ce que nous préparerait la firme :

- Indiana Jones
- une Extension Starfield (avec toujours les gros yeux méchants des habitants ?)
- Remaster de The Elder Scrolls IV : Oblivion
- Doom Year Zero (nouvel épisode) + 2 DLC
- Deux nouvelles IP (Project Kestrel & Project Platinum)
- The Elder Scrolls VI
- Ghostwire Tokyo 2
- Remaster de Fallout 3
- Dishonored 3

On remarquera le remaster de Oblivion et de Fallout 3 ! Ca peut être sympa... Mais "remaster" me fait peur... si c'est juste pour utiliser le moteur tout pourri de Starfield !!!!! J'aimerait de vrais remakes de ces 2 jeux cultes.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[FUITES PAMPERS] Deux nouvelles Xbox ! Chuuuuuut !

Publié le par Dr Floyd

[FUITES PAMPERS] Deux nouvelles Xbox ! Chuuuuuut !

Des documents Microsoft utra-secrets issus de la Zone 51 auraient fuité ! Deux nouveux modèles de console "mid-gen" devraient sortir en 2024 ! L'armée et le gouvernement nient tout en bloc !

La Xbox nom de code Ellewood
- Une nouvelle Xbox Series S
- Meilleur Wi-Fi
- Plus économe pour sauver la planète 
- pas de disque ?
- août 2024
- 299$

[FUITES PAMPERS] Deux nouvelles Xbox ! Chuuuuuut !


La Xbox nom de code Brooklin
- Une nouvelle Xbox Series Porno X, en forme d'enceinte,
- Plus de disque !
- 2To de Disque (le minimum selon moi !)
- Meilleur Wi-Fi
- Rajout d'un port USB-C
- octobre 2024
- 499$

[FUITES PAMPERS] Deux nouvelles Xbox ! Chuuuuuut !

Il y aurait aussi une nouvelle manette, nom de code Sebile, haptique, accéléromètre, avec des boutons plus silencieux et une batterie (nan !). 

[FUITES PAMPERS] Deux nouvelles Xbox ! Chuuuuuut !

Pas d'évolution de puissance. Bref, boooof... le but semble de faire durer les consoles, d'optimiser les coûts, et de passer définitivement au 100% démat/cloud... La nouvelle génération ? 2028, toujours selon ces documents ultra-secrets, chuuuuuut !

[FUITES PAMPERS] Deux nouvelles Xbox ! Chuuuuuut !

Publié dans NEWS

Partager cet article

Tous à Sorgues en octobre ! Le salon des jeux de café !

Publié le par Dr Floyd

Tous à Sorgues en octobre ! Le salon des jeux de café !

Le salon du Flipper et du Jeu vidéo de Sorgues, c'est reparti en 2023 ! Venez découvrir ou redécouvrir de nombreux flippers, bornes arcade et jeux pour cafés de toutes générations le samedi 28 et dimanche 29 octobre à la salle des fêtes de Sorgues dans le Vaucluse. Tous les jeux en accès libre et illimité.

Des tournoirs grand public de flipper, de babyfoot (avec la FFFT), des tournois de jeux vidéo, du rétro gaming, tous étant en accès libre et illimité. Et une tombola pour gagner une borne d'arcade !

Tous à Sorgues en octobre ! Le salon des jeux de café !

Adresse :
Salle des fêtes de Sorgues dans le Vaucluse (231 Avenue Pablo Picasso)
Dates :
Installation le vendredi 27 octobre à partir de 14h pour les exposants
Le Samedi 28 octobre de 10h00 à 18h00
Le Dimanche 29 octobre de 10h00 à 17h
Tarif :
5€ / journée
8€ / le week-end
Gratuit pour les moins de 12 ans
Restauration possible sur place.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[BROCANTE] Une PC-Engine Duo-R en vente !

Publié le par Dr Floyd

[BROCANTE] Une PC-Engine Duo-R en vente !

Une PC-Engne Duo-R en vente sur Gamopat ! Plutôt rare, alors foncez si cette console est votre graal !

lieu vers l'annonce :
https://www.gamopat-forum.com/t121107-vds-pc-engine-duo-r

Publié dans FORUM

Partager cet article

[RANDOM] Parodius / Super Nintendo

Publié le

[RANDOM] Parodius / Super Nintendo

Connu souvent sous le nom - tout court - de Parodius, Parodius Da! -Shinwa kara Owarai e - ("C'est Parodius! : du mythe à la blague") est un jeu de Konami, sorti d'abord sur MSX, puis porté vers de très nombreux supports dont l'arcade, chose rare, l'inverse étant plus souvent de mise. Le sous-titre Non-sense fantasy est appliqué à la version Pal du titre mais il s'agit bien du même jeu, dont la chronologie est rendue compliquée par les nombreux portages et les reprises.

[Lire la suite]

Partager cet article

16 nouveaux niveaux pour The Great Plagiat Sisters

Publié le par Dr Floyd

16 nouveaux niveaux pour The Great Plagiat Sisters

16 nouveaux niveaux pour The Great Giana Sisters sur Commodore 64. Rien d'extraordinataire... Mais c'est l'occasion pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu de découvrir son histoire pour le moins agitée ! J'en parle rapidement ici mais aussi dans le mag papier Pix'n Love n°3. L'occasion également de se rendre compte comment ce jeu, même si c'est un plagiat, exploite superbement le C64, on croirait quasiment la version Amiga.

 

Je vais chipoter, j'adore ça : les nuages... franchement je pense que le rendu aurait pu être meilleur.

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

NBA 2K24 The Krogharr Edition

Publié le par Dr Floyd

NBA 2K24 The Krogharr Edition

Krogharr, ce nouveau jeu Amiga en dév' n'a pas l'air très fun à jouer, mais je vous en parle quand même. Pourquoi ?

1. Parce que ça tourne sur un simple Amiga 500,
2. Parce que LOL les têtes coupées qui rebondissent comme des ballons de basket ! J'en rigole encore devant mon écran. Il ne manque que des paniers de basket en fait. 3 points !

Un sacré nanar en perspective ! :)

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Et toi, es-tu de la Jaquette en Cassette" ?

Publié le par Dr Floyd

Et toi, es-tu de la Jaquette en Cassette" ?

Des jaquettes de jeux... pour boitiers K7 audio ?! Hu ? Une solution pour vos jeux en loose qui trainent et prennent la poussière sur vos étagères !? Fini de payer une blinde pour trouver une boite potable ! A vous les jeux en loose pas chers dans des boitiers classes au style unifié !

Exemple avec un jeu Gameboy :

Et toi, es-tu de la Jaquette en Cassette" ?Et toi, es-tu de la Jaquette en Cassette" ?

Venez rejoindre la secte de la "Jaquette K7" sur le forum de Gamopat, on vous explique tout !

Publié dans FORUM

Partager cet article