[TEST] Cotton 100% / Xbox Series
COTTON 100%
Testé sur Xbox Series S
Adapté de la version Super Famicom de 1994 (Success)
Editeur : Ratalaika Games
Sortie : décembre 2023
Fan de la licence Cotton, et des remakes/suites récentes, je n'avais cependant pas encore testé Cotton 100% de Success, version destinée à la Super Famicom et sortie en 1994, un jeu non importé en Europe à l'époque. Il est disponible désormais sur nos consoles modernes et il vient de débouler sur Xbox, j'en profite pour vous faire un petit retour.
Cottoon 100% est un shoot'em up du genre dit "mignon", le but à l'époque était surement d'attirer un public plus large que celui des gros poilus fans de Thunder Force ou autre R-Type. Ici vous jouez le rôle d'une toute mignonne sorcière fan de friandises, et qui doit combattre des démons.
Au lancement du jeu il faut faire le choix entre 3 types de magie, c'est à dire les compétences bonus qui vous pourrez utiliser en nombre limité. Chaque niveau est composé de 2 parties, avec un demi-boss à chaque fois. Des boules magiques constituent le tir principal. Le jeu est moyennement difficile, mais de toute façon il y a plein d'options pour vous faciliter les choses, comme le niveau de difficulté, le mode invincible ou le rewind (je n'utilise jamais tout ça, ça tue l'intérêt). Les boss pourraient semblaient difficile, mais pas du tout si vous avez gardé vos magies en réserve, s'en est presque décevant parfois de supprimer un boss en quelques secondes.
Techniquement et visuellement, c'est un beau jeu SNES, avec double scrolling, mais à mon sens avec un look pas assez "arcade". Ce n'est pas hyper fluide, un peu lent (mais c'est aussi cette lenteur qui donne un peu l'impression d'un scroll peu fluide), et il y a un peu de saturation de couleurs, rendant parfois l'action un peu confuse. La bande son est quant à elle plutôt mignone. Il y a aussi des options visuelles pour simuler un vieil écran TV, pour se croire au début des 90.
Cottoon 100% est un bon shoot SNES, mais à l'image des shoots sur cette console, il ne sera peut-être pas assez nerveux pour les fans hardcore du genre. Si vous recherchez une expérience shoot "calme", ce jeu est pour vous, on aura envie d'aller au bout, sans tricher, et sans stress, ou d'améliorer non-stop son score. Reste le prix du jeu... mais ça c'est une autre histoire.