Punch Out les doigts dans le nez, et sans les yeux !

Publié le par Dr Floyd

Punch Out les doigts dans le nez, et sans les yeux !

Il est tranquille le Jack Wedge, ce joueur de Mike Tyson's Punch Out!! sur Nes termine tranquillement le jeu... sans regarder l'écran, avec un bonnet sur les yeux et en buvant des canettes de soda ! Si vous avez eu du mal à finir le jeu vous allez être dégouté !

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

La Dreamcast U ?

Publié le par Dr Floyd

La Dreamcast U ?

Surement inspiré par la Wii U, un fan de la Sega Dreamcast a intégré un écran couleur sur la manette de la console... Bon au final l'intérêt est que ça permet de jouer à la console sans télé. Un hack "plus fort que toi" plutôt sympa.

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Une Nes... dans une cartouche Nes !

Publié le par Dr Floyd

Quoi, une Nintendo Nes avec son pad et son écran dans une cartouche Nes !? Oui, c'est possible avec la Nesp ! Mais il faut savoir quand même que c'est de l'émulation (la cartouche émulant aussi le Game Boy), bah oui comment faire tenir les composants de la Nes dans une cartouche ? Toujours est-il que c'est un mod exceptionnel !

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

Ultima Underworld 3... sans Ultima

Publié le par Dr Floyd

Ultima Underworld 3... sans Ultima

C'est en l'an de grâce 1992 après l'épopée de la rock star Jesus Le Christ que Looking Glass Studios réalise le mythique Ultima Underworld sur PC. Spin-off de la série Ultima, c'est LE premier RPG en vue subjective à proposer des déplacements et combats en temps réels dans un monde affiché en 3D texturé ! Un choc vidéoludique à l'époque (si vous aviez une grosse config, au moins un 386DX33, 486 conseillé).

Ca n'a l'air de rien sur une image fixe mais je vous assure que c'est totalement révolutionnaire en 1992 !

Ca n'a l'air de rien sur une image fixe mais je vous assure que c'est totalement révolutionnaire en 1992 !

Et bien sachez que son concepteur, Paul Neurath, tente aujourd'hui de faire revivre la licence avec son nouveau studio Otherside via Kickstarter. Ultima Ascendant n'a hélas plus aucun lien avec la saga Ultima (EA ayant les droits, et a par la même occasion massacré la licence...).

Et sans surprise, vu la célébrité du jeu, la campagne Kickstarter a déjà récolté plus de 200.000$ en même pas 2 jours.... sur les 600.000 demandés.

Merci à Barbarian Bros pour l'info (voir le topic sur le forum)

Publié dans NEWS

Partager cet article

L'enfer sur MSX2 avec Inferno !

Publié le par Dr Floyd

L'enfer sur MSX2 avec Inferno !

Les fans du standard MSX sont aux anges, Inferno de Aetherbyte Studios est en effet un nouveau jeu MSX2 en cours de développement depuis quelques temps. C'est un jeu de plateforme-aventure 2D dans le plus pur style de Castlevania. La réalisation semble sympathique sans être cependant exceptionnelle.

A noter que derrière ce jeu on retrouve les gars qui ont produit la première Hucard PC Engine depuis 20 ans (Atlantean), de vrais fous furieux donc ! Une démo est téléchargeable sur le site officiel, en attendant je pense une version boite un peu plus tard...

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

[INTERMISSION] Les Simpsons, Pixel Tribute !

Publié le par Dr Floyd

Hommage aux jeux vidéo des années 80 avec l'intro des Simpsons en gros pixels et musique chiptune !

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

Gamopat, Gamoniac, même combat

Publié le par Dr Floyd

Gamopat, Gamoniac, même combat

Un petit mot pour remercier notre fidèle partenaire Gamoniac, et qui le restera encore en 2015. Gamoniac me permet personnellement d'essayer beaucoup de jeux afin de rester au jus ! Comme les échanges possibles sont très nombreux je me permet aussi de faire des comparatifs PS4/Xone (des sujets à polémiques !).

Pour rappel Gamoniac est un site d'échange de jeux vidéo en illimité via la poste... si vous êtes un gros consommateurs et que vous voulez jouer à tout, c'est franchement très intéressant !

Gamopat, Gamoniac, même combat

Partager cet article

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'Amstrad nous en met plein la tronche !

Publié le par Dr Floyd

Début 1985 les publicités pour l'Amstrad CPC se font très agressives... Nous sommes tous ébahis devant le prix des configurations proposées, c'est du jamais vu. Ici un distributeur Niçois nous en met plein la tronche.

[C'ETAIT IL Y A 30 ANS] L'Amstrad nous en met plein la tronche !

Et en quelques semaine cet ordinateur inconnu, cette marque inconnue, va séduire les frogs... Il faut dire qu'en France l'informatique a alors bien du retard (ordinateurs Thomson peu séduisants, enseignement ridicule dans les écoles) et le public attendait un produit au bon rapport qualité/prix avant de franchir le pas.

Publié dans FLASH-BACK

Partager cet article

David Braben Vs Chris Roberts, Fight !

Publié le par Dr Floyd

David Braben Vs Chris Roberts, Fight !

Je ne voudrais surtout pas vexer David Braben, mais son Elite Dangerous a du soucis à se faire face au Star Citizen de Chris Roberts ! Une petite démo de dogfight ça vous branche ?

Mais bon le jeu n'est pas attendu avant 2016... Donc le David peut respirer ;) Et moi en attendant je retourne sur Elite Frontier version Atari ST et sur Wing Commander 2 sur mon surpuissant 486 DX66.

Publié dans NEWS

Partager cet article

Papy Commando est vraiment plus fort que toi

Publié le par Dr Floyd

Papy Commando est vraiment plus fort que toi

"Pfff on ne peut rien faire en langage Basic, c'est totalement naze"... Sauf que notre Gamopat fou Vetea n'est pas du tout d'accord. Il compte toujours adapter son jeu Papy Commando (PC) sur SEGA Megadrive et voici une nouvelle démo technique (tournant via un émulateur Megadrive sur un netbook) :

51 sprites à l'écran + un scrolling fullscreen ! Les doigts dans le nez en pur basic ! Bref, le BasiEgaXorz est vraiment un outil puissant qui permet de faire de belles choses. On espère que Vetea ira au bout et que ce jeu sortira en cartouche !

Pour suivre le projet c'est ici :
http://www.gamopat-forum.com/t76999-in-progress-15-papi-commando-megadrive-edition

Publié dans RETRO NEWS

Partager cet article

Le Raspberry Pi 2, plus costaud et une grosse surprise

Publié le par Psyon

Ça y est, c'est officiel: la fondation Raspberry vient d'annoncer la mise en vente du mini-ordinateur Raspberry Pi 2 !

Le Raspberry Pi 2, plus costaud et une grosse surprise

Exit le processeur ARM11 de 700 MHz et les 512Mo de ram, bonjour le processeur ARM Cortex A7 quad-core de 900MHz et 1 gigot de ram. La disposition et le nombre d'éléments sur la petite carte-mère sont identiques au récent modèle B+ à savoir: un port Ethernet, 4 ports USB, un port micro USB pour l'alimentation, un port micro-SD, un connecteur GPIO étendu, un port HDMI et le port jack 3,5mm.

Bien sûr, un des grands intérêts de ce petit ordinateur reste sa capacité à être utilisé dans de nombreux projets et bonne nouvelle, la nouvelle mouture restera compatible avec tout ce qui a déjà été fait pour les modèles précédents mais gagne en plus la possibilité de faire tourner des distributions comme Ubuntu ou, accrochez vous, le prochain Windows 10 !

La fondation et Microsoft ont déclaré avoir travaillé de concert ces six derniers mois afin d'offrir une version compatible du nouvel OS pour le Raspberry Pi 2. Dans un premier temps, les développeurs seuls auront accès à cette version et à ses mises à jours par le biais du "Windows Developer Project for IoT".

Un ordinateur au format "carte de crédit" épaulé par un OS Windows, ça laisse augurer de belles choses en perspective ! Oh, une dernière chose: le Raspberry Pi 2 est vendu au même prix que le Pi B+ (£30).

Publié dans GEEK

Partager cet article

[RETROGAMING] Wonderboy 3 The Dragon's Trap / Game gear

Publié le par Sylesis

Éditeur : Sega
Développeur : West One
Genre : plateforme-aventure
Nombre de joueurs : un
Support: Game Gear
Existe aussi sur : Master System, PC Engine, Turbographx 16, PS2, console virtuelle Wii.
Sortie : 1992

[RETROGAMING] Wonderboy 3 The Dragon's Trap / Game gear

En 1986, West One a développé le premier opus de la série Wonder Boy : on y dirigeait un héros sans nom ni chemise à la recherche de sa petite amie qui avait été enlevée par le mécréant du cru. Ce jeu a été adapté sur arcade et plusieurs autres machines, prenant le titre de Adventure Island selon les cas.

En 1987, West One sortit une suite sous le nom de Wonder Boy in Monster Land, bien que la filiation ne soit pas évidente au premier coup d'oeil : le personnage a troqué son pagne contre une armure, sa hache de pierre contre un glaive, et son ambiance tropicale contre un cadre résolument plus médiéval-fantastique. Il faudra attendre 1992 pour que sorte sur Game Gear ( et d'autres supports) la suite de Monster Land : Wonder Boy the Dragon's Trap.

Affutez vos épées, vous allez en avoir besoin.

[RETROGAMING] Wonderboy 3 The Dragon's Trap / Game gear

Tout avait pourtant bien commencé pour Wonder Boy. Ou plutôt : tout semblait bien finir. Dans Monster Land, le héros était parvenu au château labyrinthique du terrifiant dragon Meka et avait affronté avec brio le seigneur des lieux. The Dragon's Trap résume l'histoire en la reprenant à l'arrivée du château : votre héros possède l'équipement légendaire, un maximum de coeurs, et reprend l'affrontement avec Meka. Très bel effort pour maintenir la continuité entre les deux opus.

Tout avait pourtant bien commencé mais hélas Meka, après avoir rendu son dernier souffle, n'avait pas dit son dernier mot : alors qu'il célébrait sa rapide victoire, le héros fut touché par une flamme bleue et reçut une malédiction qui le transforma en homme-lézard. Dés lors il ne lui restait plus qu'une seule chance de salut : trouver la croix de la salamandre. Mais ca, c'était seulement s'il arrivait à s'échapper du château qui était en train de s'effondrer.

[RETROGAMING] Wonderboy 3 The Dragon's Trap / Game gear

Notre héros commence sa véritable aventure au village d'Alsedo, et cette fois son but sera un peu moins altruiste : il lui faudra reconquérir son humanité et échapper au piège du dragon.
Sous sa nouvelle apparence écailleuse, Wonder Boy ne peut plus manier épée ni bouclier, mais se défendra en crachant des flammes. Cette flamme avancera à l'écran tant que vous n'en cracherez pas une autre, et bloquera tout projectile par la même occasion. Pour se libérer, Wonder-Lizard-Boy va voir du pays, et commencera par aller chercher une clé afin d'ouvrir la tour du village et atteindre un paysage au thème égyptien. Là, il traversa le désert, viendra à bout de terrifiantes fleurs cracheuse de feu, percera les énigmes ( pas bien dures) de la pyramide, terrasera le dragon-momie après un combat épique pour finalement...

... se retrouver transformé en homme-souris, ou mouse-man.

Pour redevenir humain, le joueur devra affronter plusieurs dragons, chacun maudissant le personnage d'une nouvelle transformation. Chaque apparence dispose de capacités uniques, et vous devrez explorer les niveaux avec vos nouveaux attributs, parfois en retraverser pour atteindre des endroits inaccessibles autrefois : exit les niveaux qui s'enchainent les uns après les autres, vous avez un monde ouvert devant vous.

[RETROGAMING] Wonderboy 3 The Dragon's Trap / Game gear

Comme précédemment, le joueur doit gérer l'équipement du personnage. West One a refondu le système pour faire quelque chose de bien plus agréable :

- les bottes ne sont plus présentes : le personnage n'est plus limité dans sa vitesse ni ses sauts.
- vous disposez d'un écran pour les épées, les armures et les boucliers. Certaines pièces ont des utilisations spéciales et devront être équipées au cas par cas. Par exemple le magical saber permet de créer des blocs solides à des endroits particuliers, ce qui donnera lieux à des petits puzzles. Certaines pièces donnent également des bonus particuliers à l'une des transformation et pas à une autre.
- simplification au niveau de la magie aussi : vous êtes libre de sélectionner celle de votre choix et de l'utiliser en faisant bas+2 . Chaque magie a son utilisation particulière : la boule de feu avance en zigzag, la tornade avance au sol, la flèche est tirée vers le haut, le boomerang revient vers vous, et l'éclair touche tout le monde.

Nous avons également le cas particulier des pierres de charmes, dont le rôle varie en fonction du support. Sur Master System, le personnage a un troisième compteur qui désigne son charme : un vendeur ne vous montrera sa marchandise que si votre charisme est assez élevé. Le charisme dépend de la transformation, de l'équipement, mais aussi du nombre de pierres de charme. Sur Game Gear par contre, le rôle des pierres de charme est uniquement de vous ramener en ville, où on peut se soigner et obtenir un mot de passe : une fonctionnalité destinée à permettre aux utilisateurs de la portable de sauvegarder leur aventure rapidement avant une descente de train ?

[RETROGAMING] Wonderboy 3 The Dragon's Trap / Game gear

Au niveau de la réalisation technique, nous avons une franche réussite sur tous les tableaux.
D'abord sur les graphismes qui sont fins et colorés : le petit écran de la Game Gear est du coup extrêmement lisible avec une interface sobre. Les compteurs n'occupent qu'un bandeau étroit en haut de l'écran et ne gène pas l'action. On notera également que toutes les formes ont leur charme, y compris piranha-man. Les NPCs ne sont pas en reste avec la fée-infirmière et le vendeur sympathique. Dommage que l'on ait perdu le cochon fumeur qui ajoutait à l'ambiance humoristique.

Le titre est aussi une réussite pour les musiques : rythmées pendant les niveaux et guillerettes quand vous êtes au village, chaque environnement a la sienne. Elles s'écoutent très facilement et ne lassent pas. Mieux : on s'en souvient, en bien, des années après.

Autre sans-faute pour l'animation qui est toujours rapide quelque soit la situation. la disparition des bottes a permis de donner de la vitesse au titre : adieu les personnage qui se trainent, chacun est capable de courir et de sauter rapidement. Par chance la maniabilité est très bonne et le personnage est capable de faire du saut d'obstacle.

Mais surtout ce qui m'a marqué, c'est un gameplay très varié : un jeu dynamique où le joueur change régulièrement de personnage et de capacités au gré des boss tués. Le lézard ne fait rien de spécial mais la souris se faufile dans les trous et peut s'accrocher aux blocs en damier. Le piranha est le seul à évoluer librement dans l'eau ( ou la lave), et le lion dispose d'une grande portée de frappe qui lui permet de toucher en arc de cercle jusqu'à ses pieds. Enfin le faucon est capable de voler à sa guise et permet d'explorer dans les airs. Attention à ne pas mouiller ses plumes, par contre. Il est également possible de passer par une salle de transformation dans le village pour prendre l'une des apparences obtenues aux choix et explorer.

On pourra reprocher des niveaux très linéaires, mais en contrepartie les secrets sont extrêmement nombreux : comme le précédent opus, il y a des portes cachées qui vous amèneront vers des coffres ou des raccourcis en ville.

Au niveau de la difficulté, le titre n'est pas ardu, mais demandera tout de même un peu de pratique et de stratégie pendant les boss. Ne cédez pas non plus à l'ambiance dynamique en ne voyant que le coté plateforme, et n'oubliez pas le coté RPG en achetant régulièrement de l'équipement. Pour ce qui est de la durée de vie, comptez bien quelques heures : même pour le joueur expérimenté, le finir d'une traite prend du temps et les mots de passe sont les bienvenus pour faire une pause.

Suite directe de Wonder Boy In Monster Land, The Dragon's Trap reprend certains des codes du précédent opus en y ajoutant dynamisme et originalité. On obtient un magnifique jeu d'aventure-plateforme particulièrement plaisant à l'oeil et amusant. Indémodable et incontournable sur la portable, même des années après : on y revient toujours avec plaisir.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING, UNE

Partager cet article