[TEST] Mortal Kombat X / PS4
MORTAL KOMBAT X
Support : PS4
Existe également sur XOne et PC
Editeur : Warner Bros Games
Développeur : NetherRealms Studios
Sortie : 14 avril 2015
On se souvient tous de la sortie de Mortal Kombat en 1992, un jeu de baston qui se distinguait des autres par son côté ultra gore et ses personnages digitalisés (surprenant à l'époque). Un jeu qui kréera la polémique du fait de sa violence extrême. Il deviendra le koncurrent occidental de Street Fighter 2 même si le gameplay était loin d'égaler celui du maitre japonais. Depuis la licence a konnu des hauts et des bas pour redevenir vraiment excellente en 2011 lors du reboot de la licence. Revoici le jeu 4 ans plus tard sur next-gen, reste à savoir si NetherRealms a réussi a amélioré la recette mortelle et sanglante ?
Oui car le 9ème opus de 2011 était une sorte de reboot vraiment réussi qui a konnu un bon succès. Ce qui explique le retour du jeu aujourd'hui. Et la recette reste la même : des kombats au gameplay 2D dans un environnement 3D (avec un moteur Unreal Engine 3 modifié), avec quelques éléments interactifs, des koups spéciaux X-Ray hyper gore et bien sûr des fatalities. Rien n'a changé... Enfin, vous allez me dire que si, techniquement ça a dû quand même beaucoup changer non ?
Et bien pas tant que ça hélas. Le jeu reste hyper fluide en 60FPS (encore heureux), avec plus de détails et d'animations dans les décors mais ça s'arrête quasiment là ! Le 1080p ne change pas grand chose et il y a toujours ces cut-scènes en 30FPS (kréant un petit agacement "esthétique", mais bon je chipote). Après, la direction artistique, on aime ou pas, mais les kouleurs sont bien fades (mais ça kolle avec l'esprit du jeu on va dire), les personnages font un peu plastique (les visages brillants, beurk), et les décors sont sans réelle inspiration. De plus globalement il n'y a rien de fun dans la présentation et les menus, c'est froid, avec des temps de chargement via écrans fixes... ça ne respire pas du tout l'arcade, ça respire le jeu "PC". Et je ne parle pas de la bande son, avec ses dialogues ingame souvent étouffés (en plus d'être nuls).
Bref, c'est du Mortal Kombat 2011 vaguement amélioré techniquement, c'est assez bien fait, mais sans plus.
Quid du gameplay et se son évolution ? On retrouve 24 personnages, ce n'est pas énorme, mais suffisant d'autant que chacun possède 3 variantes de kombat (je suis par kontre remonté kontre le faible nombre d'arènes !). On retrouve tout de suite nos réflexes de 2011 : éléments de décors interactifs, protection avec la gâchette droite, prises, chargement de barre pour déclencher les X-Ray hyper gores, et les fatalities à la fin. Bon, c'est klassique. La difficulté semble bien dosée en solo contre l'IA, et la manette PS4 est parfaitement adaptée, le jeu à la croix est parfait, la prise en main est bonne.
Après, si on compare avec Dead or Alive ou Guilty Gear déjà disponibles sur PS4, c'est une question de goût personnel ! Je trouve ces deux derniers plus réussis esthétiquement (même si moins détaillés), mais plus lassant sur la durée. On se marre un peu plus dans Mortal Kombat en fait, et on souffre pour les combattants qui se brisent les os !
Le ridicule ne tue pas dans les jeux de baston, heureusement car le scénario du mode histoire de ce Mortal Kombat est d'un niveau de nullité jamais vu. Du grand n'importe quoi qui est censé raconter le kombat entre le Royaume Terre et l'Outremonde sur une vingtaine d'années... C'est totalement NULLISSIME, même si je sais que c'est de la parodie et que tous les jeux de baston japonais proposent ce genre de scénario absurde. Mais là quand même on fait très fort. Même Jean-Claude Van Damme, le célèbre scénariste, est dépassé ! Un mode histoire on l'on joue peu, il est rempli de QTE, et on a presque hâte de le terminer pour retourner au jeu classique. En plus il n'y a vraiment rien de drôle... C'est moins réussi globalement que l'opus précédent, moins drôle, moins complet, moins cohérent... c'est dire !!!
Niveau kontenu c'est pas mal, sauf pour le nombre d'arènes très réduit. Mode de jeu histoire, mode klassique contre l'IA, en Versus, plusieurs tours de challenges, entrainements, mode en online komplet (avec un système de clans), sans compter la fameuse crypte pour débloquer plein de bonus. Il y a de quoi faire... mais tout ceci est tellement klassique, sans inspiration, et si mal présenté. Tous les jeux de baston semblant tous repomper sans arrêt le concept de Street Fighter II de 1992...
L'avantage de Mortal Kombat sur la masse des jeux de baston disponibles c'est le côté ultra gore des coups spéciaux (ce qui est cependant critiquable car on sait bien que les enfants vont y jouer !). Il faut avouer que les développeurs ont de l'imagination et du talent pour mettre en scène le gore, c'est impressionnant !!! Cet aspect permet de bien se marrer entre potes à la mi-temps d'un match de foot par exemple ;) Un combo PSG + Mortal Kombat, de quoi vous abrutir totalement ! ;)
A noter qu'il faut prévoir presque 50Go sur le disque... Quand on pense qu'il fallait 0Go sur X360... pour kasiment le même jeu... Comment ça le jeu vidéo régresse ?
Mortal Kombat X n'est hélas qu'une simple mise à jour du Mortal Kombat de 2011, pas forcement pour le meilleur, car il n'y a aucune nouveauté, le contenu global est un peu plus faible, et techniquement c'est à peine meilleur. Cependant ça reste un jeu qui défoule et qui est bienvenu entre une partie de TPS et de FPS. Un bon jeu de baston "classique" on va dire, qui ne propose qu'une originalité, mais une originalité impressionnante : son coté ultra gore très poussé. A ne pas mettre entre toutes les mains donc ! Une bonne note quand même car c'est un défouloir très "marrant", mais en rien un "killer ap" pour la PS4, c'est du déjà vu sur PS3 et X360.
SUPPOS : 4,5/6
Que fallait-il proposer pour obtenir les 6 suppos suprêmes ?
- Plus d'arènes de kombat, où alors un monde ouvert (cette génération le permettrait),
- Une esthétique visuelle un peu plus poussée, les personnages font un peu plastiques, et les décors sont trop fades,
- Une mise en scène plus sexy, surtout au niveau des menus et écrans intermédiaires,
- Une histoire moins ridicule... autant faire quelque chose de simple !
- Une meilleure bande son (musiques et dialogues),
- Des évolutions, le genre tourne trop en rond. Le jeu de baston doit prendre des risques pour évoluer : un autre système que ce redondant mode 2 rounds avec barre de vie, des mondes ouverts, un système de beat'em up sans arènes, plus d'interactivité avec les décors, de vrais challenges, des kombattants vraiment blessés, du scoring, des vrais tournois, etc.... STOP au repompagne non stop d'un koncept datant de bientôt 25 ans !