Tetris bientôt remboursé par la Sécu ?

Publié le par Dr Floyd

tetris-medoc.png

Tetris
plus fort que les suppos du Doc ? Une récente étude tente de démontrer que jouer à Tetris aurait des effets positifs après une expérience traumatique, ce jeu permettrait de ne plus être envahi par des flash-back obsessionnels.


Une étude menue par Emily Holmes, de l'Université de Oxford (la belle soeur de Alexey Pajitnov ?). Des volontaires ayant jouer à Tetris une demi heures après avoir visionné des images horribles (Céline Dion, Raymond Domenech...) auraient moins de souvenirs de ces images par la suite. Le fait de devoir construire et solidifier des structures permettrait d'empêcher les expériences traumatiques de se transformer en flash-back.

 

Bref, elle conseillerait à tous les soldats basés en Irak de faire une partie de Tetris à chaque retour de mission. Ton ami s'est fait exploser les tripes cet après midi ? Joue à Tetris et ça ira mieux.

Monsieur Nintendo, vous faites une remise à l'armée américaine pour l'envoi en Irak d'une cargaison de 50 000 Nintendo DSi avec Tetris Deluxe Party ?

Publié dans NEWS

Partager cet article

BALL, le premier Game&Watch en réédition !

Publié le par Dr Floyd

En avril 2010 Nintendo proposait à ses fidèles clients japonais une reproduction du Game & Watch Ball, le tout premier de l'histoire sorti en 1980 ! Pendant qu'en France Nintendo propose des sonneries de téléphone... bref. Impossible de se le procurer ? Pas du tout car en cherchant un peu on le retrouve assez facilement sur la toile. Et c'est fébrilement que je vous présente cet objet mythique, le premier jeu vidéo de Nintendo !

ball-001.jpg
Une reproduction très fidèle, même la boite est totalement identique à l'original

ball-002.jpg
Déballage du Game & Watch !

30 ans après la reproduction semble très fidèle. Il a fallu rassembler les documents sur le hardware, les matériaux, reproduire la doc, ce n'est pas aussi simple que cela. Et le résultat final est bluffant ! Seule innovation : la possibilité de couper les "bip-bip" du jeu. A noter la présence d'une petite languette qui protège la pile, donc celle ci est neuve.

Le jeu est d'une simplicité absolue : il faut positionner ses bras selon 3 positions, afin de jongler avec 2 balles (Game A) ou trois balles (Game B)... Seul intérêt du jeu : faire le meilleur score possible, sachant que vous marquez 10 point à chaque jonglage. Ce n'est pas le meilleur Game & Watch, oui mais c'est le premier, et c'est mythique !

ball-03.jpg

Vous pouvez aujourd'hui trouver ce Game&Watch en scrutant les enchères ou alors directement au japon, comme chez notre partenaire Neo Amusement. A quand le réédition de Donkey Kong ?

Publié dans JEUX ELECTRONIQUES

Partager cet article

The House of the Dead Overkill 2 ?!

Publié le par Dr Floyd

overkill-2.jpg

C'est la grosse rumeur du moment : le fabuleux The House of the Dead : Overkill, jeu de l'année 2009 selon le vieux barbu, devrait connaître une suite en 2011 ! Le jeu serait prévu bien sûr sur Wii mais également sur PS3 avec l'accessoire PS Move. Une affaire à suivre !

Publié dans NEWS

Partager cet article

[RETROGAMING] The New Zealand Story / Megadrive

Publié le par Dr Floyd

THE NEW ZEALAND STORY
Support : Megadrive
Existe également en arcade, sur Master System, PC Engine, Nes, micro 8 et 16 bits...
Editeur : Taito
Sortie : 1990

The-Newzealand-Story--MD-.jpg

Testé avec la collaboration de Nin-Nin Games


Si New Zealand Story est très facilement trouvable sur Master System, sur micro (grâce à Ocean), ou dans la compil Taito Legends sur 128 bits, il en est autrement de la version cartouche Megadrive que je me suis procuré via l'import. Je rêvais de jouer à ce jeu de plateforme culte des années 80 sur ma Megadrive Japonaise !

Je vous renvoie tout de suite au fabuleux test de la version Master System par Elodiebo. Sur Megadrive c'est bien sûr toujours le même scénario et le même jeu : Tiki, le Kiwi tout gentil en baskets est capturé avec tous ses amis par l'affreux Sammy, le Léopard de mer. Mais notre Kiwi favori réussit cependant à s'échapper du sac et va devoir à lui tout seul sauver ses camarades, ceci en traversant les cinq mondes de la Nouvelle-Zélande.

new-zealand-story-MD.png

Rien à signaler de nouveau question gameplay, c'est un jeu de plateforme à scrolling multidirectionnel, avec un parcours qui peut sembler un peu compliqué à première vue du fait du grand nombre d'ennemis, des pics, des plateformes espacées avec beaucoup de vides. Cependant vous êtes équipé de flèches pour vous défendre (dans un premier temps avant les bombes, boules de feu et autres lasers) et vous avez aussi la possibilité de capturer des aéronefs à vos ennemis pour traverser les zones de vide sans difficulté. Et n'oublions pas la possibilité de nager lors des passages dans les zones d'eau.

Aussi ne traînez pas dans les niveaux car le temps est limité pour chaque zone : comme dans Bubble Booble, une fois le temps écoulé, la "faucheuse" débarquera ! A noter que si vous récupérez les lettres EXTEND, vous gagnerez une vie, option disparue sur la version Master System.


new-zealand-story-MD-002.png

La réalisation, déjà excellente sur Master System, est ici parfaite : graphismes mignons, scrollings et animations fluides, ça respire totalement l'arcade, surtout en fullscreen sur une Megadrive Japonaise ! Les défauts ? Le manque de variété des graphismes et la musique, très sympa, mais ultra répétitive. L'essentiel reste le gameplay, complet et fun. C'est un vrai de jeu de plateforme avec plein de possibilités (sauter, voler, nager, tirer, passages secrets...) comme on aime sur Gamopat !

new-zealand-story-003.png

The New Zealand Story est également une vraie réussite sur Megadrive. Un jeu de plateforme au gameplay ancestral et à la réalisation "trop mimi". Une perle arcade de la fin des années 80 parfaitement adaptée. Avec Bubble Bobble, Rainbow islands et ce New Zeland Story on peut dire que Taito était le roi du jeu de plateforme arcade "mignon" dans les années 80 !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

Croco-News

Publié le par Monsieur Sucre

croco amstrad

Dirt 3 et Operation FlashPoint Red River sortiront finalement au second trimestre 2011. Ce report est une bonne nouvelle je trouve, car il va falloir faire très fort pour faire mieux que le fabuleux DIRT 2, et concernant Operation FlashPoint un jeu à espace ouvert à toujours besoin de temps. On préfère donc attendre et voir des jeux réellement finis.

Les fans de baston sont aux anges : Guilty Gear XX Accent Core + va finalement sortir en France sur PS2 et PSP ! C'est pour le 30 novembre moyennant 30€ sur PS2 et 20 sur PSP.

Le prochain Call of Duty dans l'espace ? En effet la rumeur laisse entendre que le prochain Call of Duty pourrait être orienté science-fiction vu que Activision a réservé des noms de sites tels que spacewarfare ou futurewarfare ! A suivre...

Publié dans NEWS

Partager cet article

Miyamoto's Choice

Publié le par Azerty0210 / Dr Floyd

Interrogé par un grand quotidien Américain, USA Today, le Dieu vivant Shigery Miyamoto a révélé son chouchou dans la grande série des Mario, et le grand vainqueur est...

super-mario-world.jpg

« Super Mario World inclut tout ce qui faisait déjà la richesse de Super Mario Bros. et y rajoute des fonctionnalités liées à la carte, qui permettent aux joueurs de savoir où ils en sont et d'anticiper sur ce qu'ils vont faire ensuite. J'estime aussi que c'est un jeu qui a permis à de nombreux développeurs ayant travaillé dessus de devenir producteurs ou directeurs. »

Heu, il n'y avait pas de map dans Super Mario Bros 3 ? Et quel rapport avec le fait que les développeurs soient devenus des directeurs ?

Publié dans NEWS

Partager cet article

C'est mercredi, c'est raviolis sur PSN !

Publié le par Dr Floyd

Que doit retenir le gamopat barbu de la fête du slip hebdomadaire sur le Playstation Store ?

L'arrivée de Grandia, un assez bon RPG de 1997 sorti sur PSOne, vendu 7,99€.

grandia.jpg

Söldner-X 2: Final Prototype
et The Last Chapter (3 niveaux bonus) en bundle pour 14,99€. Un très bon jeu de shoot, voir notre test
.

soldner X2 image

Enfin à noter que que le très sympa
beat'em all, TMNT : Turtle in Time Re-Shelled, jeu d'arcade de Konami sorti en 1991, remixé sur PSN, passe à 6,99€.

turtle-in-time-PSN.jpg

Voilà, bon appétit, et à la semaine prochaine, si vous le voulez bien !

Publié dans NEWS

Partager cet article

Le chevalier roux au caleçon à petits poids... online

Publié le par Dr Floyd

Ghouls'n Ghosts Online ? Tiens, mais qu'est donc en train de nous pondre Capcom ? Le chevalier au caleçon à petits pois rouges en version MMO ? Réponse le 18 novembre à la G-Star 2010 en Corée du Sud... car oui le jeu semble destiné uniquement à ce pays !


Moi ce que je voudrais voir débarquer c'est un Maximo 3 sur PS3, car mine de rien, Maximo Vs Army of Zin fut un petit chef d'oeuvre du beat'em all/plateforme sur PS2.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[TEST] Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team / PSP

Publié le par Dr Floyd

Dragon Ball Z : Tenkaichi Tag Team
Support : PSP
Editeur : Namco Bandai
Developpeur : Spike
Sortie : 22 octobre 2010

dbz-psp-box.jpg

Testé avec le support de Kamehashop

Allez flop un nouveau DBZ ! Et je ne vais pas m'en plaindre, surtout si c'est un épisode de la série Budokai/Tenkaichi, un style de jeu de baston qui a le grand mérite d'être original par rapport au genre Street Fighter II et tous ses dérivés.

Je dois avouer que je n'y connais rien à la saga DBZ, ce n'est pas ma génération, moi c'est Goldorak voyez-vous. Cependant j'adore cette licence, des jeux de baston qui ont souvent la pèche et qui sont bien fun ! A part peut-être les semi-déceptions des opus PS3/Xbox 360 des deux années précédentes.

Cet épisode est très proche des versions PS2 et Wii, avec pour innovation la possibilité d'y jouer à 4 en même temps en multi. Mêmes menus, mêmes modes de jeux, vous ne risquez pas d'être surpris. Le mode aventure, Voie du Dragon, vous permettra de revivre la saga, en vous baladant sur une map. J'avoue que l'histoire me gonfle, mais bon on zappe rapidement les textes pour passer aux combats. L'histoire avance assez rapidement et libre à vous ou pas de réaliser les missions optionnelles. Le but c'est avant tout de se fritter et de débloquer au passage les 47 personnages.


dbz-psp-000.jpg

Les combats sont très réussis, avec une action dynamique, des coups percutants, le tout bien sûr dans un environnement ouvert et partiellement destructible. On retrouve les bases habituelles : une touche pour frapper, une pour tirer, une pour bloquer, et une pour se déplacer rapidement. Vous contrôlez le personnage au stick (sur ce jeu ça passe très bien) et l'ascension dans les airs avec la croix. Les tranches servant à envoyer la purée ou changer de cible. Changer de cible ? Oui car c'est la nouveauté, il est ici possible de se battre à deux contre deux (si vous jouez seul l'IA contrôle 3 personnages). J'avais vraiment peur que le tout soit bordélique et bien pas du tout ! Ça améliore encore le gameplay, avec plus de stratégie de combat, et la possibilité de réaliser des attaques spéciales en duo, une excellente surprise !

dbz-psp-002.jpg

Et pour couronner le tout sachez que la réalisation est vraiment exemplaire ! C'est un véritable jeu PS2 (ou Wii) en version de poche. Les graphismes sont colorés, les animations et effets spéciaux parfaits, le jeu est très fluide, la bande son acceptable, et les commandes répondent bien (si vous possédez bien sûr une PSP 2000 ou plus). De plus le rendu parait meilleur que sur PS2 du fait de la taille réduite de l'écran. Les chargements sont supportables grâce à un mini-jeu incorporé, l'idéal étant d'installer le jeu pour être tranquille.

dbz-psp-003.jpg

Le seul point qui peut être gênant dans ce jeu est justement qu'il a déjà connu un gros succès dans le passé, via de multiples versions, et donc que la licence tourne en rond. Si vous connaissez déjà ce jeu par coeur sur PS2 voire sur Wii, c'est toujours la même chose et toujours le même scénario. Mais étant personnellement focalisé uniquement sur le fun des combats, peu importe cette redondance, l'essentiel dans un jeu reste le gameplay ancestral, et il est bien présent dans ce titre.

Tenkaichi Tag Team est le Dragon Ball Z parfait ! Combats ultra fun, réalisation au top niveau, c'est une adaptation parfaite sur PSP, qui se permet même d'innover avec son système de combat en duo. De plus je trouve que la PSP est un support idéal pour ce jeu afin de se défouler de temps en temps très rapidement. Si vous aimez toujours autant les jeux de baston DBZ, alors ce jeu est à posséder absolument !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

Un Sonic haut en couleurs ?

Publié le par Dr Floyd

Sega plus fort que toi nous a promis que les nouveaux Sonic seraient bien meilleurs que ce qui a été proposé ces dernières années. Et à trois jours de la sortie de Sonic Colours sur DS on découvre une vidéo ma foi assez intéressante du jeu où l'on peut découvrir les environnements et les différents pouvoirs du hérisson bleu.


Publié dans NEWS

Partager cet article

Half Life, le film !

Publié le par Dr Floyd

Voici le trailer de Beyond Black Mesa, inspiré de Half Life, non pas réalisé par James Cameron, mais par un illustre inconnu avec... 1200 dollars et un pied de biche !!! Certains font moins bien avec des millions de dollars...

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

Atari ST : Le retour !!!

Publié le par Dr Floyd

Méfiez vous des Gamopats, ils sont dangereux.... Ils ont des troubles obsessionnels du comportement dûs à la surconsommation de pixels qui bougent dans les années 80 et à l'abus de listings basic recopiés dans Hebdogiciel. Comme ces fous furieux de Coldfire Project.

Un projet international qui vise à construire un clone de l'Atari ST, le meilleur 16/32 bits des années 80 (quoi ? Amiga ? Connais pas) et à le vendre au grand public ! Un ordinateur moderne sous GEM mais qui fera tourner tous les programmes Atari ST et Falcon 030 !

proto-atari-st.jpg

proto-atari-st-gem.jpg

Je vous laisse découvrir leur site internet, et j'espère bientôt les faire interner sur notre forum, car ils ont vraiment besoin de suppositoires.

Publié dans NEWS

Partager cet article