[TEST A LA BOURRE] Kirby : Power Paintbrush / DS

Publié le par Jon

KIRBY : POWER PAINTBRUSH
Titres Alternatifs : Kirby, Touch! (JPN), Canvas Curse (USA)
Éditeur : Nintendo
Développeur : HAL Laboratory
Support : Nintendo DS
Sortie : Mars 2005 (Japon), Juin 2005 (USA), Novembre 2005 (EU)

kirby-power-paintbrush.jpg

Courant 2005 la DS fait ses premiers pas et le joueur rêve de grands jeux offrant un gameplay révolutionnaire. Les développeurs, de leurs côté, se creusent les méninges pour exploiter au mieux les nouvelles capacités ludiques offertes par les deux écrans de la console et l'aspect tactile... Et HAL met ici les choses au point : ce jeu sera entièrement tactile !

Dans cette aventure la terrible sorcière Drawcia envahit Dreamland et transforme toute la contrée en peintures, dessinant à sa guise des sbires pour conquérir le pays. Mais c'était sans compter sur le fameux Kirby et le Pinceau du Pouvoir... Tout se passe sur l'écran du bas, au stylet. A vous de dessiner la trajectoire de Kirby, en traçant ponts, rampes et loopings pour rejoindre la fin du niveau (nous restons dans le plus pur style plateforme). Mais à vous aussi de cogner les ennemis à la place de votre héros. Celui ci peut, comme dans presque toutes ses aventures, prendre le pouvoir des méchants vaincus. Nous retrouvons ainsi la plupart des vieux classiques : tempête de feu, fatal foudre, roue libre (vavavouuuum), mais aussi de nouveaux, comme l’incontrôlable missile, pour lequel il faudra une fois encore dessiner le chemin, avec quelques variantes. Ces pouvoirs se déclenchent en cliquant sur Kirby, autant dire qu'avec tout ça, vous aurez toujours fort à faire sur l'écran, et parfois pas assez d'une seule main !

kirby-pinceau-magique-001.jpg kirby-pinceau-magique-002.jpg 


Si on peut regretter l'absence de cut-scènes humoristiques comme sur les opus Gameboy, les qualités graphiques et musicales de cette version DS sont en béton armé ! Pas de ralentissement à noter malgré des tableaux saturés de vilains, de pouvoirs déchaînés, et de votre encre dont le réservoir augmente au fil de l'aventure. Les mondes sont assez variés et on retrouve tous les tableaux classiques tels que grotte, volcan, monde sous-marin... Si traverser le jeu ne posera pas de problèmes au joueur chevronné (que vous êtes), sachez que HAL a tout prévu, en agrémentant le jeu d'une quête aux médailles rouges dissimulées un peu partout dans l'aventure, mais aussi offertes après avoir réussi les "Rainbow Run" (des tests d'aptitudes qui vous feront maîtriser au millimètre les pouvoirs de Kirby dans des runs chronométrés, ou avec une jauge d'encre limitée).

Nous retrouvons aussi trois mini-jeux de qualité, un casse-briques (avec Kracko !), une course contre Deedeedee, et un concours de dessin absolument redoutable contre le charismatique Paintroller. Avec tout ça, vous aurez bien mérité votre écran de victoire à 100%, mais ce n'est pas tout, ces médailles permettent aussi de débloquer de nouveaux persos, à savoir le massif Deedeedee, le tranchant Metaknight et le frêle Waddle Dee, dont il faudra exploiter les avantages, mais aussi et surtout les inconvénients.

Ce Kirby est un grand jeu des débuts de la DS, même nous regretterons tout de même l'absence d'un mode multijoueur. Kirby prouve ici qu'il lui reste beaucoup de ressources, et qu'il sait se diversifier, beaucoup plus que certains de ses collègues du club Nintendo... Go Kirby Go !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

Crysis déboule sur console, sauf que...

Publié le par Dr Floyd

Rhaaaa Crysis... les pro-PCistes fan de cartes graphiques hors de prix ont bien fait c... les consoleux en 2007 avec ce FPS jugé infaisable sur Xbox 360 et PS3... Sauf que 4 ans après Crytek l'adapte enfin sur ces consoles (sûrement en raison du succès de Crysis 2) et le résultat a l'air très convaincant ! Trailer !


Sauf que... il n'est prévu que sur XBLA et PSN, en dématérialisé ! Oups... Si vous avez une connexion 1Mega comptez 3 semaines de téléchargement ;) Sortie le 8 octobre prochain pour 19,99$.

Publié dans NEWS

Partager cet article

Les pack Bonux Playstation 3 de fin d'année !

Publié le par Dr Floyd

cadeau bonux

Malgré la crise mondiale vous avez encore 300 euros à claquer ? Alors foncez vous payer une PS3 car de toute façon on est désormais très proche du 21 décembre 2012. Pour 299,99 brousoufs Sony vous propose pour cette fin d'année 4 packs bonux + une PS3 collector :


Le 29 septembre, pour les fans de majorettes poussant des balles avec le pieds contre plusieurs millions, le pack PS3 320Go + FIFA 12 !

Le 5 octobre, pour les retardataires fans de Indiana Jones en bois et de voitures tamponneuses, le pack PS3 320Go + Uncharted 2 + Gran Turismo 5 !

Le 19 octobre, pour les casuals fan de raclette et de Star Ac, le pack PS3 320Go + PSMove + DanceStar Party !

Le 1er novembre, pour ceux qui aime les barils bonux qui lavent plus blanc que blanc, la PS3 blanche 320Go + 2 manettes ! (une exclu Micromania)

PS3-blanche.jpg

Le 2 novembre, pour les kékés gamers, le pack PS3 320Go + Uncharted 3 !

On attend toujours la riposte de Microsoft.

Publié dans NEWS

Partager cet article

Monopoly Fallout

Publié le par Dr Floyd / Fofo.Rider

Une certaine Elisabeth Redel a réalisé pour son "boyfriend" fan de Fallout ce Monopoly Fallout absolument incroyable ! En voilà un gamopat chanceux ! Ça change des copines qui offrent des paires de chaussettes... En vente sur Ebay dès que le gars aura plaqué Elisabeth ;)

monopoly-fallout.jpg

monopoly-fallout-02.jpg

monopoly-fallout-03.jpg

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

Super Smash Bros Fatality !

Publié le par Dr Floyd

Si il y avait eu des fatalités façon Mortal Kombat dans Super Smash Bros, qu'est-ce que cela aurait donné ? La réponse ci-dessous !

Publié dans HUMOUR

Partager cet article

[SPEEDTESTING] SolatoRobo : Red The Hunter / Nintendo DS

Publié le par Dr Floyd

SOLATOROBO : RED THE HUNTER
Support : Nintendo DS
Développeur : CyberConnect2
Éditeur : Namco Bandai
Sortie : 1er juillet 2011

solatorobo-box.png

Speedtesting avec le support de Gamoniac

La Nintendo DS est en toute fin de vie mais les plus jeunes vont pouvoir ressortir leur console car ce SolatoRobo est une très belle surprise. L'action se passe dans un monde composé de petites îles dans le ciel où vivent des chats et des chiens (bah pourquoi pas)... Vous êtes Red Savarin, aventurier intrépide, accompagné de sa chipie de soeur, Chocolat, qui pilote le navire volant. Je vous laisse découvrir leurs aventures dans un monde très fouillé, très recherché, avec un scénario de qualité (malgré les apparences)...

solatorobo-001.jpg solatorobo-02.jpg 
solatorobo-03.jpg solatorobo-04.jpg 


Jeu d'aventures (avec beaucoup de blabla) mais aussi de plateforme/action, avec des combats simples mais prenants, où il faut quand même avoir un bon timing. Red pilote un mecha surpuissant, duquel il peut descendre pour par exemple aller actionner un interrupteur qui permettra au robot de progresser. Les graphismes sont fabuleux pour la DS avec des villes assez géniales, un chara-design très sympa, et un soin évident apporté à la mise en scène. C'est un petit bijou artistique, la console est parfaitement exploitée ! Cependant ce jeu s'adresse vraiment aux plus jeunes d'entre nous et non aux vieux barbus aigris, ce qui ne m'empêche pas de le considérer comme un excellent titre.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

Le retour de Renegade... en "super deformed"

Publié le par Dr Floyd

Il m'inquiète un peu le nouveau Renegade à sortir sur Nintendo 3DS depuis que Famitsu a dévoilé quelques images du jeu... Pour rappel Renagade est un beat'em all arcade révolutionnaire développé en 1986 par Technos et qui inspirera Double Dragon l'année suivante.

Décidément entre Shinobi et ce Renegade les développeurs prennent plaisir à nous surprendre sur 3DS ! Bon de toute façon rien ne dit que cette cartouche sortira chez nous un jour car le jeu n'est prévu pour l'instant qu'au Japon sous le nom de Nekketsu Kôha Kunio-kun Special.


renegade-001.jpg

renegade-003.jpg

Publié dans NEWS

Partager cet article

Et la Xbox 360 fusionne avec la PS3 !

Publié le par Dr Floyd

Et voici le mod ultime pour réconcilier les Xbox-addicts et les Sony-fanboys : la Xbox 360 PS3 all-in-one ! Si vous voulez faire la même chose chez vous tous les détails sont ici.

PS3-X360-001.JPG

PS3-X360-002.JPG

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

Shinobi sur 3DS tente de convaincre...

Publié le par Dr Floyd

Si le retour de Shinobi sur 3DS nous a surpris dans un premier temps de part son style graphique très discutable n'ayant rien à voir avec le jeu original, il paraîtrait que le gameplay serait malgré tout excellent d'après les premiers échos... A vérifier en novembre, car oui la sortie du jeu a été repoussée par Sega plus fort que toi. Nouveau trailer du jeu pour essayer de vous convaincre.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[TEST] Deus Ex : Human Revolution / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

DEUS EX : HUMAN REVOLUTION
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Éditeur : Square Enix
Développeur : Eidos Montréal
Sortie : 26 août 2011

deus-ex-boite.png

Avec le massacre systématique des licences cultes par des éditeurs ne pensant qu'aux brousoufs (et donc au public casual) on ne peut être que sceptible face au retour de Deus Ex sur console... comment être à la hauteur de son illustre ancêtre sorti en 2000 sur PC, un FPS mythique qui mélangeait à merveille action, RPG et scénario profond, oui comment ? Mission impossible donc pour Eidos Montréal ?

Et bien allons directement au but pour vous rassurer : ce nouvel opus respecte parfaitement le jeu original, sans pour autant renier l'évolution du jeu vidéo depuis dix ans, comme la couverture façon Gears of War ou la régénération automatique façon... 99% des FPS actuels. Si le système de couverture est sympa pourquoi avoir utilisé cette fichue régénération ? Mais pourquoi bordel de sprite ?! Aussi lors de certaines actions de jeu comme les corps à corps l'action passe à la troisième personne (via un écran noir d'une seconde très désagréable), ce qui est dommageable pour l'immersion totale, mais bon ce n'est pas bien grave.

deus-ex-001.png

Bon on va quand même parler de l'histoire qui débute 25 ans avant le premier volet, dans un futur proche où la cybernétique commence à se développer, créant de vifs débats entre partisans et détracteurs. Vous êtes Adam Jensen, chef de la sécurité de Sarif Industries, et allez être confronté dès le départ du jeu à une attaque terroriste de votre firme (spécialisée dans la cybernétique)... Au bord de la mort vous serez sauvé par l'implantation de membres cybernétiques dans votre corps. Six mois passent, vous êtes à nouveau frais comme un gardon, et votre boss va en profiter pour vous envoyer combattre des milices armées en plein milieu d'un conflit politico-financier. Aucun doute possible, nous avons affaire à un vrai Deux Ex : Un FPS cyberpunk avec scénario très travaillé, dialogues de qualité, et réflexions philosophiques... L'ambiance SF façon Blade Runner est vraiment extraordinaire, on rêve de voir adapter ce jeu au cinéma !


deus-ex-discussion.png

Vous visiterez les villes de Detroit, Hengsha et bien sûr... Montreal (les développeurs se font plaisir !). Les quêtes seront dictées par votre boss, David Sarif, mais pourrez également effectuer de nombreuses quêtes secondaires en discutant avec la population. Des objectifs qui peuvent être atteint de différentes manières : massacre à la Terminator, piratage, accès secrets, persuasion... Level design génial, aire de jeu immense, liberté d'action étonnante, oui nous avons affaire à un FPS hors normes développé par une équipe de passionnés
!

deus-ex-gore.png

La partie FPS est très séduisante : arsenal très diversifié, système de couverture avec la gâchette gauche... Deus Ex ne fait pas dans le grand délire arcade mais plutôt dans le réalisme et c'est très convaincant (à part cette connerie de régénération). Si l'action n'est pas votre fort jouez là façon Splinter Cell : snipez, assommez, étourdissez les adversaires, utilisez les conduits d'aération... Il est possible de traverser le jeu sans faire la moindre victime (enfin presque car il faut tuer les boss). Bref, il est ainsi possible de refaire une ou deux fois le jeu sans se lasser ! Et à priori il y aurait même des solutions non prévues par les développeurs (style passer par un endroit insolite en empilant des caisses). Cerise sur le gâteau la durée de vie est très longue, on parle de 20 à 30 heures selon votre façon de jouer.

deus-ex-004.png

N'oublions pas le petit côté RPG de Deus Ex avec les points d'amplification qui permettront "d'augmenter" votre corps tout au long du jeu. Implants rétiniens pour voir au travers des murs, neuraux pour convaincre les personnes (encore plus fort que la Force dans Star Wars), bioniques pour augmenter vos capacités physiques, dermiques pour devenir invisible, etc... De quoi vous transformer petit à petit en machine de guerre infernale !


deus-ex-003.png

Reste le défaut habituel des FPS c'est l'IA. Et celle ci est sans surprise assez médiocre. Selon les situations l'ennemi se découvre trop facilement, vient se faire aligner en fonçant sur vous, ou inversement est trop précis dans ses tirs quand vous êtes repérés. Mais bon nous n'avons pas affaire à une IA totalement scriptée comme dans un Call of Abruty, et globalement, dans le feu de l'action, ça passe plutôt bien, d'autant que la difficulté est bien présente, malgré cette c... de régénération.

deus-ex-reflexion.png

Au niveau technique c'est également du tout bon. Certains trouvent les graphismes un peu décevants, je les trouvent pour ma part excellents, très détaillés, avec un framerate correct et stable, même si effectivement le moteur physique n'est pas exceptionnel. Les thèmes musicaux sont parfait, la bande son également, les voix en anglais impeccables (mais moyennes dans la version française). Et puis artistiquement c'est fabuleux, c'est bien mis en scène, avec plein de détails qui nous immergent dans ce futur proche. Rien qu'avec l'introduction du jeu on a compris que les développeurs ont mouillé le maillot pour nous livrer quelque chose d'exceptionnel.

deus-ex-002.png

Deus Ex Human Revolution est bien plus qu'un très bon FPS, c'est une oeuvre artistique exceptionnelle, digne du meilleur de la science-fiction (le jeu semblant quelque peu inspiré par Blade Runner). Liberté d'action, scénario de qualité, nombreuses possibilités de jeu, on sent le jeu développé avec amour qui n'a absolument rien à voir avec les FPS génériques pop-corn que nous connaissons. Les quelques petits défauts du jeu (surtout la régénération automatique de la vie) ne peuvent même pas gâcher l'expérience. Un des plus gros hit jamais sorti sur cette génération de console.

Réalisation technique : 7/10
Note artistique : 10/10
Gameplay : 8/10
Replay Value : 8/10
33/40
SUPPOS : 6/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


seal of quality

Publié dans TESTS

Partager cet article

Super Mario Latex !

Publié le par Dr Floyd

Une Mario Bros tout en latex... pour faire fantasmer le Gamopat ? A offrir à votre femme pour des soirées hardcore, en promo pour 465$ seulement...

super-mario-latex.png

Publié dans HOT!

Partager cet article

Poisson d'avril : le second stick 3DS

Publié le par Dr Floyd

J'en reste bouche bée. Sachez que Famitsu vient de confirmer que le second stick 3DS est une réalité... non pas sur une nouvelle version de la 3DS, mais en option sur la 3DS actuelle ! Et niveau esthétique on ne peut pas faire pire, je vous laisse juger par vous même :

stick-optionnel-3DS.jpg

Le monde vidéoludique a peur. Mais que se passe t-il dans la tête de Nintendo ? On dirait un accessoire bidon BigBen bas de gamme. Dieu du pixel, faites que se soit un fake !

Mais a priori non c'est bien réel car confirmé par Famitsu et Kotaku... Cette horreur se nommerait "3DS Kakuchou Slide Pad" ou "3DS Expansion Slide Pad" en anglais. Et gag ultime : le port cartouche serait bloqué avec cet "accessoire" et il faudrait donc démonter le socle pour changer de jeu !!! Autre gag : le bouton Wifi et le voyant de charge seraient cachés par ce socle !!!

J'ai encore du mal à croire à la véracité de la chose... et si c'est bien vrai, tout le monde va prier pour vite voir arriver une vraie nouvelle console portable en 2012 ! Les add-on hardware j'en ai vu défilé dans ma carrière depuis 1980... et systématiquement, cela a été un flop, et même faisant chuter les ventes de la console de base, l'accessoire divisant les joueurs... n'est ce pas Maitre Sega ?

C'est la pire info que j'ai jamais vu sur Nintendo depuis... l'annonce du Virtual Boy ! On est pas le 1er avril ?

Publié dans NEWS

Partager cet article