[RETROGAMING] Wolfenstein 3D / Snes

Publié le par Dr Floyd

WOLFENSTEIN 3D
Support : Super Nes
Adapté de la version PC
Développeur : Imagineer
Sortie : 1993

wolfenstein-3D-SNES.jpg

Wolfenstein 3D a révolutionné le jeu vidéo en 1992 en créant le genre FPS. Conçu pour la puissance du PC 286/386, il fut adapté en premier lieu sur Super Nes, console pas vraiment faite pour la 3D. Notre jeune bytos RetroMike s'est sacrifié pour tester cette adaptation... bouillie de pixels !

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

[TEST] Resistance 3 / PS3

Publié le par Dr Floyd

RESISTANCE 3
Support : PS3
Editeur : Sony
Développeur : Insomniac
Sortie : 07 septembre 2011

resistance-3-box.png

Et flop, encore un nouveau FPS... et encooore un nouvel opus de Resistance sur PS3 ! Aucun intérêt donc ? Hum n'allons pas si vite, ce jeu à priori très commercial m'a finalement plutôt séduit... alors que je n'avais pas trop aimé les deux premiers. Comment est-ce possible bordel de sprite ?

On revient rapidos sur le scénario de la série : la race humaine est quasiment décimée par les Chimères extra-terrestres et leur virus dévastateur, reste quelques survivants terrés dans des camps isolés. Bref la résistance s'organise comme elle peut, prétexte à un FPS tout à fait classique mais qui se démarque malgré tout des deux premiers opus. Pourquoi ?

Déjà l'arsenal est bien meilleur, des tas d'armes upgradables avec tir secondaire (fusil à pompes, automatique, fusil cryogène, l'excellent canon à virus, etc...), plusieurs types de grenades, bouclier protecteur, etc... il y a vraiment de quoi s'amuser et tactiquement il y aura des choix à faire pour passer sans encombre certains passages. De plus vos munitions ne sont pas du tout illimitées, donc il ne faudra pas faire n'importe quoi.

resistance-3-01.png

Ensuite, énorme surprise, il y a une vraie gestion du niveau de la vie : oui Insomniac n'a pas cédé à la mode de la régénération automatique et nous offre une vraie barre de vie avec recharges à récupérer ! Et là ça change tout ! Ainsi on retrouve le gameplay ancestral des FPS, avec une vraie volonté de survivre à tout prix et de progresser en restant couvert. Ici pas question de se découvrir devant l'ennemi de manière absurde ou de foncer dans le tas, il faut jouer comme "dans la vraie vie" (si du moins vous tuez des Chimères dans la vraie vie ?). Ceci lié à la géniale gestion de votre arsenal, et c'est du tout bon !

resistance-3-02.png

Tout n'est pas rose cependant, l'IA est comme très souvent dans un FPS très moyenne, la manette Dualshock 3 n'est pas vraiment adaptée pour les FPS, le level design est de couloir, et le jeu manque un peu de rythme et de moments spectaculaires (mais l'ambiance désespérée de fin du monde sauve la mise). Une fois le mode solo terminé (10 heures ?) vous pourrez refaire l'aventure en coop avec un ami (en écran divisé ou online), ou jouer en multi dans différents modes assez classiques : capture de drapeau, match à mort, etc... jusque 16 joueurs.

resistance-3-03.png

Niveau gameplay c'est donc clairement le meilleur épisode. Qu'en est t-il techniquement ? Ce n'est le top du top, mais les développeurs ont progressé : effets visuels sympa, monstres énormes, framerate moyen (autour de 30fps) mais stable, cinématiques pas trop mauvaises, c'est dans la bonne moyenne des FPS de cette console on va dire, en tout cas meilleur que les opus précédents. On regrettera des couleurs un peu ternes cependant. La bande son est bonne mais il y a un énorme défauts : les lèvres ne suivent vraiment pas du tout les dialogues, j'ai rarement vu au râté à ce niveau !

Resistance 3 est un FPS de couloir tout à fait classique et techniquement sans surprise, mais son ambiance de fin du monde, son arsenal sympa et surtout sa vraie barre de vie en font un titre très agréable à parcourir ! Il faut soutenir les FPS qui osent revenir à ce système de gestion de la vie, car marre de cette absurde et casuale régénération automatique.

Réalisation technique : 7/10
Aspect artistique : 7/10
Gameplay : 8/10
Replay value : 5/10
27/40
SUPPOS : 5/6
Appréciation personnelle
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

Dragon Quest Collection fait sa pub

Publié le par Dr Floyd

Après la déception autour de Dragon Quest X le gamer japonais est content de retrouver son RPG préféré des années Nes avec Dragon Quest Collection (qui regroupe les 3 premiers épisodes). Pub !

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

La saga Bit.Trip déboule sur 3DS et Wii

Publié le par Dr Floyd

Bit.Trip Saga et Bip.Trip Complete sont deux compilations à sortir sur Nintendo 3DS et Wii, regroupant les 6 épisodes de la fameuse licence de rythme/shoot à gros pixels (c'est à dire BEAT, CORE, VOID, RUNNER, FATE et FLUX). Sur 3DS la maniabilité sera bien meilleure qu'en tactile et sur Wii il y aura des tas de bonus en rab ! A sortir le 13 septembre aux USA. Trailer !

Publié dans NEWS

Partager cet article

Dragon Quest X : connexion internet obligatoire !!!???

Publié le par Dr Floyd

dragon-quest-sexy.png

Des millions de fans attendaient avec impatience l'annonce officielle de Dragon Quest X, sauf que depuis la conférence de Square Enix les réactions sont plutôt négatives ! Il faut dire que les dernières infos autour du jeu font peur :


- Connexion internet obligatoire !
- Paiements supplémentaires pour jouer en ligne...

Square Enix ne doute de rien ? Mais ils devraient car il y a un second soucis : l'action de la firme est en train de chuter depuis l'annonce du jeu. En fait les investisseurs verraient d'un mauvais oeil la sortie de ce jeu sur Wii, ils auraient préféré une version PS3... Mais pourtant ça fait une paire d'années qu'ils sont au courant qu'il sort sur Wii non ???

Toujours est-il que Dragon Quest X fait le buzz sur la toile !

Publié dans NEWS

Partager cet article

Vers une renaissance du jeu de rôle Ultima ?!

Publié le par Dr Floyd

richard-garriott-space.jpg

Tout comme moi, Richard Garriott doit être désespéré de voir depuis de nombreuses années ces daubes casuales de RPG Japonais pour ados boutonneux dominer le marché, avec des fans pensant être des spécialistes du jeu de rôle parce que leur héros à la coiffe Star Ac' broie des cactus ou des boules bleues...


Le Richard qui a quasiment inventé le jeu de rôle en jeu vidéo avec Ultima en 1980 ne glande aujourd'hui plus rien, après son plantage chez NC Soft et après avoir dilapider une partie de sa fortune à réaliser son rêve (aller dans l'espace en touriste). Il avait alors promis de consacrer désormais sa vie aux étoiles mais il vient de redescendre sur terre et avoue aujourd'hui à Industry Gamers qu'il est en pourparlers avec EA (à qui la franchise appartient désormais) pour relancer Ultima !

ultima-1.png
Vers un reboot de Ultima sur Xbox 720 et PS4 ? Il va falloir lisser les graphismes en HD je pense...

Cependant il va y avoir du boulot car il existe encore aujourd'hui un dernier représentant du vrai RPG, The Elder Scroll, digne héritier de Ultima, qui a quand même atteint un sacré niveau. Et quand on voit avec Dragon Age comment EA bâcle ses jeux de rôle, je me demande si il faut vraiment espérer quelque chose ?

Publié dans NEWS

Partager cet article

Dragon Quest X sur Famicom !!!

Publié le par Dr Floyd

Déçu que Dragon Quest X sorte sur Wii ? Déçu de l'orientation online du jeu ? Alors écoutez bien ça : Square Enix compterait également sortir le jeu sur... Famicom !!! C'est à dire en cartouche sur la Nes japonaise !? Pas vraiment, en téléchargement à priori (WiiWare ? DSiWare ? eShop ?).

C'est le journal Kyoto Shimbun qui nous sort ce scoop étonnant, deux screenshots à l'appui ! A suivre de très près... Mais si c'est le cas c'est surement la version qui fera le plus de bruit !


dragon-quest-X-famicom.png

Publié dans NEWS

Partager cet article

8-bit emergency !

Publié le par Dr Floyd

emergency-zapper.jpg

En cas d'urgence, seul le Zapper Nes pourra vous sauver, vous, et vos consoles 8 bits. Ayez le bon réflexe et commandez ce kit de survie chez Etsy pour seulement $45. La vie n'a pas de prix. Oups, déjà rupture de stock...

Publié dans INSOLITE

Partager cet article

[IMPRESSIONS] Resistance 3 / PS3

Publié le par Alto_3

RESISTANCE 3
Support : PS3
Éditeur : Sony
Développeur : Insomniac

Sortie : 7 septembre 2011

resistance-3-box.jpg

C’est plein d’entrain que je me suis rendu il y a quelques jours au Nouveau Casino, rue Oberkampf à Paris, pour avoir le privilège de tester Resistance 3, la nouvelle exclu Playstation 3 à sortir demain.


Dès l’arrivée, le ton est donné : lumière tamisée, musique à fond, drapeaux américains, PLV dispersées un peu partout dans la salle, écran géant qui passe en boucle le trailer du jeu, organisateurs affublés du t-shirt officiel… Tout est là pour nous mettre dans l’ambiance !

resistance-3-entree.png

Sans plus attendre, je me jette sur une des nombreuses bornes disponibles. Bonne surprise, c’est la version finale du jeu qui tourne. Je commence donc le jeu au chapitre 1, presque comme si j’étais dans mon canapé. Presque, car le DJ qui passe du hip hop à fond m’empêche d’entendre les cinématiques et 90% des effets sonores. Il faudra se contenter de l’image, dommage.


resistance-3-bornes.png

Visuellement, pas de gros bouleversements : les développeurs ont utilisé le même moteur graphique que les opus précédents. Ça tient la route, mais ça n’éclate pas la rétine non plus. On retrouve les environnements détaillés et les effets visuels très réussis qui ont su séduire dans le deuxième épisode. J’ai beaucoup aimé les menus au style graphique orienté bande dessinée. En revanche, déception coté cinématiques : les mouvements des lèvres sont ratés, vraiment ratés. Je ne demandais pas un résultat similaire à LA Noire, mais j’ai eu réellement l’impression d’être revenu plusieurs années en arrière… Au passage, j’ai été frappé par la ressemblance troublante entre le personnage principal et Hugh Jackman, mais je me fais peut-être un film (hu hu).

resistance-3-001.png

Après quelques minutes de blabla nous voici plongés au cœur de cette Résistance. Vous incarnez Joe Cappelli, soldat américain grâce auquel on a pu trouver un vaccin qui permet aux humains de ne plus se transformer en Chimères. Mais ces dernières ayant bien décidé de faire de la Terre un lieu de villégiature, il va falloir les renvoyer d’où elles viennent. Sans surprise, vous devez d’abord passer par un tutorial tout ce qu’il y a de plus classique, avant de rentrer dans le vif du sujet.

Les habitués de la série reprendront vite leurs marques, d’autant qu’on commence l’aventure là où s’arrêtait le deuxième opus. On retrouve des Etats-Unis dévastés et envahis par la puissante armée extra-terrestre, des armes originales et fun à manipuler et une alternance de phases d’action et de phases d’exploration/infiltration, beaucoup plus calmes. Resistance 3 continue sur sa lancée et ne vient pas concurrencer les Call of et autres Battlefield avec une explosion toutes les millisecondes.

resistance-3-002.png

Les premiers chapitres seront l’occasion de se familiariser avec différents types d’armes et de faire connaissance avec de nouveaux ennemis qui vont vous donner du fil à retordre. Au programme, en plus des chimères traditionnelles : robots-araignées, drones-boucliers et chimères-mobiles, pour ne citer d’eux. Au niveau des armes, que du classique sauf une. J’attendais de la découvrir avec impatience, d’autant que le développeur, manette en main, faisait durer le suspense, prétendant même nous la présenter en exclu quasi-mondiale... Je m’attendais à un bon gros fusil ou à un lance-projectiles original, mais pas du tout, puisqu’il s’agissait en fait… d’un maillet ! Autant dire que le soufflet est vite retombé et que cela n’a pas suscité d’enthousiasme débordant dans la salle ! Autant l’arme ne m’a fait ni chaud ni froid, autant le passage dans lequel elle était utilisée m’a intrigué. Le héros était en effet dans une sorte d’arène, avec du public en hauteur, tout autour, et devait affronter des chimères explosives avec le maillet en question. Cela m’a fait penser à des jeux du cirque version apocalyptique, un peu comme dans Walking Dead (pour ceux à qui ça parlerait). Le développeur n’ayant pas jugé bon de s’étendre sur le scénario, il faudra attendre d’aller plus loin dans le jeu pour savoir de quoi il retourne.

resistance-3-003.png

La présentation officielle n’ayant duré que quelques minutes, j’ai pu très vite reprendre ma partie. Je pense avoir terminé les quatre premiers chapitres en 20-25 minutes environ. C’est peu, et j’espère que les suivants seront plus longs et qu’il y en aura plusieurs dizaines ! Les développeurs nous ont assuré que la durée de vie serait sensiblement la même que dans le précédent, de quoi rassurer les amateurs du genre, puisque Resistance 2 est un des jeux les plus longs de sa catégorie.

Et pour les plus courageux qui ont lu mes impressions jusqu’ici, j’ai gardé le meilleur pour la fin : quelle ne fut pas ma surprise en m’apercevant que j’avais… une barre de vie ! Oui, vous avez bien lu, Resistance 3 revient aux sources du FPS avec une barre de vie classique (en forme de cercle) et de la santé à ramasser ! Seul bémol : les Chimères en laissent tomber assez souvent, et j’ai rarement été en danger de mort, mais qu’importe ! L’essentiel est qu’on tient enfin un FPS en 2011 qui n’a pas succombé aux sirènes de la santé auto-régénératrice.

Au final, Resistance 3 joue la carte de la prudence et sur bien des niveaux, on aura l’impression de jouer à un Resistance 2.5. Seulement voilà : le jeu se démarque avec cette ambiance si particulière, son côté épuré et surtout sa gestion de la santé digne d’un vrai FPS. Les fans de la première heure seront aux anges, et mon petit doigt me dit que de nombreux nouveaux joueurs viendront grossir les rangs de la Resistance.

Publié dans TESTS

Partager cet article

Call of Abruty (Premium)

Publié le par Dr Floyd

call-of-money.png

Call of Duty Elite
... ou le bouquet final de Activision et de son big boss démoniaque, Bobby Kotick. Pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, la dernière trouvaille de Robert est de mettre en place un service online Premium payant pour Call of Duty !


Pour la modique somme de 49,99$ par an (ça sera sûrement 49,99€ chez nous) vous aurez plein d'avantages sur Call of Abruty Black Oups et Modern Wafwaf 3 :

- des DLC mensuels (qui sont d'ailleurs sûrement déjà développés et retirés du jeu),
- des compétitions avec prix (car c'est du sport ce jeu, tout à fait Thierry !)
- des analyses d'experts (lol) encore plus forts que les spécialistes foot de Canal+,
- Elite TV, la chaîne de télévision Call of Abruty (vous ne rêvez pas),
etc, etc...

pigeon-vaillant.jpg

Qui, mais qui va claquer 50€/an pour ça (en plus des 70€ du jeu, voire des 50€ d'abonnement au Xbox Live) !!!??? J'espère personne... à part peut-être deux ou trois fous furieux qui ne jouent qu'à ce jeu tout au long de l'année. Plus rien n'arrête Activision, et le drame c'est que la concurrence suit petit à petit... Il ne reste plus qu'à prier pour un plantage total de ce concept. Bobby Kotick, ennemi public n°1 du jeu vidéo ?

Publié dans NEWS

Partager cet article

Dragon Quest X sur Wii... et Wii U !

Publié le par Dr Floyd

Square Enix vient de présenter comme prévu Dragon Quest X lors d'une conférence dédiée aux 25 ans de la série ! Le jeu est bien sûr toujours prévu pour la Wii, une console qui termine très fort sa carrière en matière de RPG ! Beaucoup râleront à l'idée de savoir que le jeu sera plutôt orienté online, surtout les fans de la première heure.

Mais la grosse surprise c'est qu'il sera "compatible" avec une version Wii U à venir ! C'est à dire que l'on pourra commencer le jeu sur la Wii et le terminer sur Wii U, ou encore jouer online sur les deux supports en même temps. Donc à priori la version Wii U sera identique niveau contenu mais proposera une réalisation HD (jeu dans le line-up de la console ?).

Allez hop premier trailer (de mauvaise qualité car récupéré en live) de la version Wii, vous l'auriez facilement deviné vu les gros pixels...

Publié dans NEWS

Partager cet article

Le cosplay ultime Call of Duty !

Publié le par Dr Floyd

Pour être fan de Call of Duty Black Ops il faut vraiment avoir mauvais goût... la preuve avec ce "cosplay"...

call-of-duty-cosplay.png

Publié dans INSOLITE

Partager cet article