RICHARD GARRIOTT EST DANS LA LUNE

Publié le par Dr Floyd

RichardGarriott.jpg

Richard Garriott
serait-il en train de péter un câble ? Ancienne idole du jeu vidéo, créateur de la série mythique Ultima, il a tout laisser tomber pour devenir le premier touriste anglais de l'espace et pour acheter des vestiges de la conquête spatiale.

Ainsi en 1993 il a par exemple acheté le Lunokhod 2, un véhicule Russe abandonné et perdu sur la Lune. Il vient aujourd'hui d'être retrouvé par une sonde Américaine, et du coup le type réclame un bout de la lune à son patrimoine :


"je pourrais être à même de revendiquer au moins le terrain qui se trouve dessous, si ce n'est encore plus de territoire"

Dans le genre "je raconte n'importe quoi pour faire parler de moi" le Richard fait très fort.

Publié dans NEWS

Partager cet article

NINTENDO 3DS : L'ANNONCE AVANT LES FUITES ?

Publié le par Dr Floyd

nintendo-DS-2-2010.jpg

 

Pourquoi avoir annoncé la Nintendo 3DS quelques jours après la sortie de la DSi XL, sans illustration ni détails ? A priori Nintendo a eu peur des fuites et a voulu gardé le contrôle en précipitant l'annonce. Nintendo of America a semblé très surpris de cette décision et les ventes de DSi XL risquent d'en subir les conséquences.

 

Quel intérêt en effet d'acheter un doublon de DS à quelques mois du lancement d'une portable next-gen ? Rendez-vous à l'E3 pour la présentation officielle.

Publié dans NEWS

Partager cet article

PETOMAN POLYNEUX

Publié le par Dr Floyd

molyneux.jpg

 

" Les Britanniques adorent les personnages qui flatulent. Il semble que ce soit un truc important pour ce marché ". C'est signé un Peter Molyneux en pleine forme qui nous prepare peut-être un remake de Boogerman ?

Publié dans NEWS

Partager cet article

CROCO-NEWS

Publié le par Monsieur Sucre

croco amstrad


High Voltage et Sega seraient en train de bosser sur The Conduit 2... toujours pour la Nintendo Wii. Corrections des défauts du jeu ? Gestion du WiiMotionPlus ? A moins qu'au final il ne sorte sur la Wii 2 en HD dans un futur plus lointain... A suivre.

 

Sega vient d'annoncer que After Burner Climax sortira le 21 avril prochain sur PSN et XBLA. Que de souvenirs grandioses sur la fameuses borne d'arcade où je me prenais pour Tom Cruise dans Top Gun !


Ça y est on a récupéré Ubisoft : ils ont enfin décidé de s'adresser aux gamer en déposant le nom Horse Gaga... Hum... Lady Gaga fait du cheval ? Tout cela sent bon une nouvelle série de jeux cultissimes ! Prince of Persia Gaga ? Splinter Cell Gaga ?

Publié dans NEWS

Partager cet article

[RETROGAMING] Defender / Arcade

Publié le par Dr Floyd

DEFENDER
Support : Arcade
Existe également sur Atari 2600, 5200, Colecovision, Intellivision...
Éditeur : Williams Electronics
Année : 1980


borne-defender.png

En 1980 Williams, alors spécialisé dans les flippers, décide de frapper fort dans le secteur des bornes d'arcade en pleine expansion en sortant un titre révolutionnaire : Defender, un jeu spatial de shoot horizontal. Le succès fut énorme et ce jeu deviendra un des plus grands classiques de l'histoire du jeu vidéo.

Avec Space Invaders et Asteroids les jeux spatiaux ont la côte à la fin des années 70. Williams essaye d'ailleurs de réaliser des clones de ces deux jeux avant d'abandonner et d'opter pour un jeu original qui utilise une technique révolutionnaire : celle de la map de jeu plus grande que l'écran.. d'où le scrolling !

defender-borne.jpg

Vous vous déplacez avec votre vaisseau en suivant un scrolling horizontal vers la gauche ou vers la droite selon votre orientation, et chose fantastique pour l'époque : un radar en haut de l'écran indique votre position sur la map. En vous dirigeant toujours dans la même direction vous revenez au point de départ. Votre but est de détruire tous les aliens en les empêchant d'enlever les terriens. Si un humain enlevé arrive en haut de l'écran il se transforme en mutant et devient un ennemi très agressif. Il est possible d'utiliser une bombe (vous en récupérez une tous les 10 000 points) qui détruit tout à l'écran, et comme dans Asteroids vous pouvez vous téléporter en catastrophe ailleurs.

defender-screen-002.jpg

Une fois la planète nettoyée vous passez au niveau de difficulté suivant, sachant que vous avez un capital de 3 vies au départ. Le jeu est étonnant aussi pour l'époque du fait qu'il est possible de jouer de différentes manières, le gameplay étant assez "ouvert" avec un vaisseau se déplaçant dans 4 directions et avec plusieurs objectifs à la fois.

defender-003.png

Le hardware de l'époque étant très limité (Motorola 6809) le décor de fond est une simple ligne qui représente les montagnes, ce qui a permis cependant  de faire un scrolling très rapide et efficace. Les explosions à l'écran sont exceptionnelles : un algorithme a été développé pour générer des effets de particules différents à chaque fois, ce n'est pas un simple sprite animé mais un vrai calcul. Le rendu final est assez impressionnant, en pleine époque Star Wars on se croirait vraiment dans un simulateur spatial aux commandes de cette borne.

defender-002.png


Le jeu sur borne est d'ailleurs très difficile, et ce ne sont pas les commandes qui vont vous simplifier la tâche : un joystick haut et bas pour monter et descendre et 5 boutons ! Oui 5 boutons, on se croirait presque sur un jeu PS3 ou Xbox 360 ! Un bouton pour tirer, un bouton pour accélérer, un bouton pour changer de direction, un bouton pour utiliser la bombe, et enfin un pour se téléporter... Je peux vous dire que le débutant sur borne d'arcade était totalement perdu ! Un joystick multidirectionnel aurait tout arrangé, mais à l'époque la plupart des jeux étaient conçus de la sorte, avec un joystick à 2 directions.

panel-borne-defender.png

Cependant les effets graphiques et sonores de Defender sont tellement géniaux que le jeu attire tous les joueurs, même si un débutant ne tiendra pas plus de quelques seconde ! La borne connaît en effet un réel succès et 55 000 exemplaires seront vendues dans le monde.

Quand j'ai découvert ce jeu au café du coin près du collège (en 1981 ?) j'étais réellement fou, la borne m'impressionnait vraiment.... Ce vaisseau ultra rapide sur fond étoilé... ce défilement (je ne connaissais pas le terme scrolling)... ce radar... tous ces boutons... j'avais l'impression que la borne sortait tout droit de Star Wars ! Et je n'y est jamais joué à l'époque car j'étais perdu devant tant de technologie, je regardais juste mes camarades claquer leurs pièces de 1 francs dans la borne, et ils avaient bien du mal tant les commandes étaient complexes ! Moi je préférais investir mes 1 franc dans 20 bonbons à 5 centimes...

defender-sex.jpg

Le jeu sera adapté sur Atari 2600, un autre titre majeur pour la console. Il existe également des versions Atari 5200, Coleco et Intellivision. Il est possible d'y rejouer sur de nombreuses compils
Arcade's Greatest Hits sur Megadrive, SuperNes, Saturn, Dreamcast, PS1, Xbox (j'en oublie surement) et sur micro 8 et 16 bits. Sur toutes ces versions le gameplay est plus accessible car vous pouvez diriger le vaisseau au stick dans toutes les directions, mais vous vous rendrez compte malgré tout que cela reste un jeu très difficile qui demande de l'entraînement.

defender-atari-2600.gif
La version Atari 2600

Willams proposera une séquelle l'année suivante avec Defender 2, aussi connu sous le nom de Stargate. En 1991 Midway réalise une version moderne du jeu avec Strike Force. Mais on ne compte plus les jeux qui se sont inspiré de Defender après 1980 : Dropzone, Chopper Command, Choplifter, ou encore le fameux remake déjanté de Jeff Minter : Attack of the Mutant Camels.

attack_of_the_mutant_camels_02.gif
Le "remake" fou de Jeff Minter sur C64 !

strike-force.gif
Strike Force (Arcade, 1991)

Defender impressionne techniquement en 1980 : jeu à scrolling, explosions, radar, gameplay évolué, c'est du jamais vu, c'est du Star Wars ! Defender devient alors une référence absolue, un jeu fondateur du shoot'em up aux côtés de Space Invaders et Asteroids. Culte.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

YOGA NATAL, LE CAUCHEMAR EST DE RETOUR !

Publié le par Dr Floyd

yoga-natal.png

J'ai peur, peur de ce que Microsoft est en train de nous préparer avec son Project Natal... Surtout quand je vois qu'est prévu pour courant octobre Yoga Natal sur Xbox 360 ! J'imagine déjà les brouettes entières de jeux ultra-casuals pour ménagères qui vont débouler à partir du mois d'octobre... sur Xbox 360, mais également pour le sex-toy de la PS3.


Nous allons revivre le cauchemar de la Nintendo Wii, j'en ai bien peur.

Publié dans NEWS

Partager cet article

CROCO-NEWS

Publié le par Monsieur Sucre

crocronews02


Super Mario Kart (version Snes donc) va bientôt débarquer sur Virtual Console en Europe. Enfin, pourrait-on dire pour l'un des jeux Nintendo les plus cultes de l'histoire. Il sort ce vendredi au tarif de 8€ (soit le prix de la cartouche en loose sur le marché de l'occas).

God of War III fait un carton comme prévu : 700 000 exemplaires écoulés aux USA, 400 000 en Europe, il arrive même à niquer les nouveaux Pokemon sur DS ! Pour rappel God of War s'est vendu à 4 millions d'exemplaires sur PS2, le chemin est encore long...

Après les fantaisies finales 7 et 8, se sont les fantaisies finales 9 qui risquent de débarquer bientôt sur PSN en téléchargement... l'occasion pour Square Enix de se remplir les poches régulièrement sans rien programmer. Et le producteur du jeu se permet même de se foutre de notre poire : " Concernant une sortie de FF9 en téléchargement, tout le monde est si passionné à ce sujet que je le proposerais lors de la prochaine réunion du conseil.". Oui bien sûr, comme si la décision n'était pas déjà prise.

Publié dans NEWS

Partager cet article

DD 250Go XBOX 360 : VIVE L'EUROPE !

Publié le par Dr Floyd

dd-250.jpg

C'est donc le 16 avril prochain qui sortira le disque dur 250Go destiné à votre pauvre Xbox 360 pleine à craquer. Le prix officiel vient d'être dévoilé pour l'Europe : 65£ pour les rosbeefs et... 99€ pour les moutons de la vieille Europe ! Là il faut qu'on m'explique ! Comment ? L'Euro-entubage ? Ah oui ok.

Publié dans NEWS

Partager cet article

[RETROGAMING] DAZE BEFORE CHRISTMAS /SNES-MEGADRIVE

Publié le par Elodiebo

daze-before-christmas.jpg   DAZE BEFORE CHRISTMAS
Support :
Megadrive / SuperNes
Genre :
Plates-formes


Editeur :
Sunsoft

Developpeur :
Funcom


Date de sortie :
1994


Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec tes jouets par milliers, n'oublie pas … mes beaux jeux vidéo !!! Telle devait être la devise de Sunsoft au moment de sortir Daze Before Christmas, grande idée marketing s’il en est !

C’est sur, on a fait héros plus sexy que le bedonnant Père Noël, mais la nuit de milliers d’enfants est menacée par Mr Weather, qui a privé la fabrique de jouets de ses lutins… Pas de lutins, pas de cadeaux pour les petits morveux de la planète !

Dès qu’on met la cartouche dans sa console, on est frappé par la qualité graphique du soft. Le jeu est beau, cela ne fait aucun doute, et une petite musique de Noël nous met rapidement dans l’ambiance hivernale.

daze-001.gif
 

Les niveaux se présentent sous la forme d’un calendrier de l’Avent, où chaque fenêtre s’ouvre sur un monde différent : l’usine à jouet, des contrées glacées, des grottes,... Mais attention, ce n’est pas le joueur qui décide de lui-même quelle fenêtre ouvrir, le jeu est quand même linéaire. Jusque là, on se dit que le jeu est vraiment bien pensé et fignolé jusque dans ses moindres détails…

Dès le premier niveau, ce sentiment se renforce quand on s’attarde sur les animations. Notre Père Noël (inter)national bouge assez bien malgré son poids, les commandes répondent nickel et on a droit à des animations soignées (comme lorsqu’on se baisse, il se cache sous son bonnet en ne laissant dépasser que ses yeux).

daze-002.gif
 

Le but est de ramasser le plus de cadeaux possibles, tout en esquivant les ennemis qui peuvent en sortir, en utilisant la magie de notre bonhomme, à la World of Illusion, ou en les attaquant avec votre gros derrière, à la Castle of Illusion. Et oui, Papa Noël n’est pas un sanguinaire, se baladant avec un sabre ou un fusil pour faire régner sa loi !

Au fil des niveaux, on rencontrera une tasse de chocolat chaud. La première fois qu’on la voit, on se demande bien à quoi cela va servir. Je vous rassure tout de suite : à rien !!! Notre Père Noël se transforme alors en « Père Fouettard » prêt à « tout faire péter » ! En résumé, il peut attaquer avec son sac (ouah, trop violent comme attaque) ou détruire certains barrages. Et puis c’est tout. C’est bien la première fois que je vois le SEUL bonus d’un jeu ne servir à rien…

Ce jeu de plates-formes propose aussi des phases plutôt originales de distribution de cadeaux dans les cheminées des grandes villes du monde, sur un chariot emmené par des cerfs volants (ouh la bonne blague) tout en évitant certains ennemis. J’avoue que ce sont ces moments de gameplay proche d’un shmup que j’ai préféré dans Daze…

daze-003.gif

Car il faut bien l’avouer, les fans de jeux hardcores peuvent passe leur chemin : Daze Before Christmas est d’une facilité déconcertante ! Il se finit dès le premier essai, en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire… Et même s’il y a quelques boss de-ci de-là, leur nullité est incroyable…

De plus, ce n’est pas la peine de chercher des salles cachées, ou des niveaux bonus comme il y a souvent dans ce type de jeu, vous perdrez votre temps ! Le but du jeu est ramené à sa plus simple expression, traverser les niveaux, en évitant les trois ennemis qui trainent… La seule vraie menace est de se louper lors des sauts, mais la maniabilité des jeux Sunsoft rend l’échec quasi impossible !

Vous l’aurez compris, Daze Before Christmas s’adresse plutôt aux très jeunes joueurs. C’est bien dommage car l’ambiance de Noël est très bien rendue et le concept se montrait original. Et la déception est d’autant plus grande, car vu le prix de ce soft actuellement, cela fait cher la demi-heure de jeu !!! Daze Before Christmas est plus un jeu de collectionneur fou que celui d’un hardcore gamer !

SUPPOS : 3,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

MEGA MAN 10 HABILLE VOTRE PS3

Publié le par Dr Floyd

Pour faire un peu de buzz autour de la sortie de Mega Man 10 sur PSN, Capcom a mis en ligne un thème dédié pour habillé votre PS3 façon rétro.


Sympa... si du moins ce thème était offert ! Mais non Capcom en demande 2€, à peine abusé !

Publié dans NEWS

Partager cet article

MOTORSTORM 3, UN BUZZ ORIGINAL...

Publié le par Joris73

Alors que Sony a déposé depuis quelques temps le nom de domaine motorstorm3.com, voici qu’une personne, en regardant sa liste d'amis, voit que quelqu'un est en train de jouer à Motorstorm 3 ("MotorStorm 3: The First Playable").

motorstorm-3.jpg

Fake ? Buzz futé de Sony ? Toujours est-il que Sony bosse bel et bien sur un troisième opus PS3. Épisode original ou remake de la version PSP/PS2 ? Mystère.

Publié dans NEWS

Partager cet article

UN JEU VRAIMENT IMPERIAL

Publié le par Dr Floyd

napoleon-pack-gratuit.png

Il fallait quand même en parler car Napoleon Total War c'est tout de même le meilleur STR de tous les temps : le premier contenu téléchargeable est désormais disponible et il est entièrement gratos !

C'est le Pack de la Garde Impériale, avec 6 nouvelles unités et une version alternative de la Bataille de Waterloo, du point de vue Britannique. Pour plus d’infos à propos de ce pack : www.totalwar.com. Pour télécharger ce pack, il suffit simplement de se connecter à son compte Steam.

Publié dans NEWS

Partager cet article