1er Jour : lancement de Minecraft 2
On se retrouve aussitôt en vue FPS cloué au sol d'une planète sauvage inconnue avec son vaisseau en panne, sachant que aucun joueur ne commence sur la même planète. Combinaison de protection, scanner, jetpack, et pistolet en main, à vous de vous débrouiller. Les premières impressions sont bonnes, on est immergé sur ce monde inconnu, faune et flore sympa, la réalisation n'est pas à la ramasse comme certains le disent, n'oublions pas que c'est un jeu procédural. N'espérez pas du 60FPS dans ce type de jeu sur console, d'ailleurs ce n'est pas utile.
Bonne immersion mais on comprend vite qu'il va falloir "miner" avec son arme façon Minecraft pour réparer son vaisseau, c'est à dire aller casser des roches ou secouer des plantes pour en récupérer la substance dans son pistolet qui fait office d'aspirateur. Mais ce n'est pas tout, et c'est là que le drame apparait, il faut aussi miner non stop pour rester en vie (pour la santé, pour alimenter sa combinaison, pour recharger son arme, pour fabriquer des choses indispensables, etc...). Et on se rend compte très vite qu'on ne fait que ça, une voix agaçante vous rappelant toutes les 2 minutes que vous êtes en danger !
Résultat ?
1. On ne prend plus du tout plaisir à explorer ce monde, on est en recherche permanente de roches, plantes et fleurs.
2. Bonjour le réalisme : casser des cailloux et secouer des fleurs pour survivre et pour réparer son vaisseau ? Hu ?
Miner, miner, miner, miner... Je n'en peux plus !!!! Du coup j'ai tiré sur une grosse bestiole qui trainait sur mon passage, oups je l'ai énervée, elle me fonce dessus, je dois fuir... Un coup de Jetpack et c'est bon. Miner, miner, re-miner, re-re-miner.... Je ne m'attendais pas du tout à ça ! Et je pense que tous ceux qui attendaient ce jeu avec impatience non plus ! Bon on va quand même parler de l'aspect exploration, et là c'est également un peu décevant, tout se ressemble sur une même planète, il ne semble pas y avoir de variété au niveau de la faune, flore, climat, type de relief, ce qui au final ne donne pas envie d'aller faire le tour de la planète car en 5 minutes vous avez à peu près tout vu.