1203 articles avec tests

[TEST FLASH] WRC 2005 / PS2

Publié le par Dr Floyd

WRC 2005
Support : PS2
Editeur : Sony
Déveoppeur : Evolution Studios
Sortie : 4 novembre 2005

Et voici déjà le 5e opus de WRC ! Après des hauts et des bas nous n'attendions plus grand chose de cette série en fin de vie sur PS2, et pourtant...


WRC 2005 propose de nombreuses évolutions par rapport aux opus précédents : 8 modes de jeux sont proposés, dont un mode Rally-cross bienvenue où vous affrontez 3 adversaires en même temps (comme au bon vieux temps des jeux de Rally plus ludiques). Vous retrouverez bien sur le mode championnat avec les 16 circuits officiels WRC opposant 15 pilotes. Toutes les vraies licences sont là : vrais pilotes et vraies voitures, un atout essentiel.



Coté gameplay, pas de changement : il faut jouer tout en finesse et préferer assurer plutôt que de prendre des risques qui en cas de sortie de route vous feront perdre de nombreuses secondes. Les sensations de jeux sont excellentes, avec des effets de vitesse très réussis. Une grosse nouveauté :  l'apparition de pieges (éboulements, animaux, voitures à l'abandon). Quant au copilote il a fait de gros progrès et réagit parfaitement aux situations.

La réalisation graphique est encore en hausse, les voitures se déforment très bien, et la bande-son est excellente. Et les "caméras" sont dynamiques comme jamais ! Bref, au final, plein de petits extras, une PS2 enfin explotée à fond, qui font de WRC 2005 un jeu de rallye incontournable, enfin ! Surement le meilleur dans son genre sur 128bit toutes consoles confondues.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : METEOS / NINTENDO DS

Publié le par Boumchakal

Developpeur : Q Entertainment
Support : Nintendo DS
Année : 2006

C'est la guerre Intergalactique, un grand méchant balance des météos sur notre planète. Mais on ne se laisse pas faire, alors on prend son stylet et on essaie d'en renvoyer un maximum avant que l'écran d'en bas soit saturé (Une colonne qui atteint le haut de l'écran du bas engendre une "totale annihilation".


Principe
Des météos tombent du ciel. La plupart du temps, il y a un compte à rebour et si il atteind zero, c'est perdu. Le but est simple, il faut alligner horizontalement ou verticalement au minimum 3 météos de même type. Le mieu est l'alignement horizontal car dès que ces météos sont alignés, ils fusionnent déclanchant ainsi une sorte de réacteur qui remonte l'écran emportant tout sur son passage (voir screenshot). Par contre, plus il y a de météos, plus cela est lourd et moins les météos fusionnés vont haut (enfin cela dépend de la planète) ! On peut évidement enchainer les fusions à tout moment et à n'importe quel endroit.




4 styles de jeu :


- Simple

Jouer simplement en choisissant sa planète (Grand choix, 4 dispo au début, toute les autres se débloque au fur et à mesure)


- Voyage Stellaire
C'est un enchainement de planète à défendre... Il y a 3 types de chemins possibles, le premier linéaire, le deuxième un peu plus complexe et enfin un chemin où un objectif est donné au début du jeu (Renvoyer 30 météos d'eau par exemple). Si cet objectif est atteind on choisi la prochaine planète, sinon on a pas le choix. Le chemin est important pour obtenir différentes fin du jeu


- Time Attack
2 minutes pour faire le meilleur score,
5 minutes pour faire le meilleur score,
100 Metéos : Renvoyer 100 Météos le plus vite possible,
1000 Météos : Renvoyer 1000 Météos le plus vite possible.


- Deluge

Tenir le plus longtemps possible. C'est un jeux non-stop (pas encore testé).


Les planètes :

Comme je le disais plus haut, il y en a un grand nombre. Elles sont pour la plupart toutes uniques. Elles ont leur propre gravité, leur propres proportionnalités de chaque type de météos... Par exemple la planète ténébreuse va avoir une gravité très très forte, avec une grande majorité de météos de feu, mais leur fusion envoie les météos beaucoup plus haut et plus rapidement (explosion style volcanique) ...


Objets :

Il y a aussi un grand nombre d'objet qui tombent généralement comme un météos. Il suffi de les toucher avec son stylet pour les activer. Une petit compte à rebours (suivant l'objet) est activé. Arrivé à zero il se déclenche. Il y a par exemple le marteau qui tape sur l'écran un peu partout et détruit un grand nombre de météos. Il y a aussi le réacteur qui transforme tous les météos voisins en réacteur...


Les Fins :
Il y a plusieurs fins possible. J'ai du en débloqué déjà 5 ou 6. Il y a plein de façon de débloqué des options. Un exemple simple, au bout d'une heure de jeux, on débloqué un truc. Au bout de X météos envoyé, on débloque un truc...


Les statistiques :

Elles sont très très complète. Elles recencent tout et n'importe quoi... Exemple : la date à laquel le jeu à été mis en route pour la première fois, le nombre de météos renvoyés...



Mon avis
Au début je n'ai pas trop aimé... je ne sais pas, je trouvais ça moyen. Puis j'ai lancé le tutorial... j'ai compris quelques subtilités du jeux, et j'ai passé quelques heures dessus. Et me voila un converti. C'est un puzzle game très très dynamique. Pas spécialement dur (quoi que). J'ai déjà passé pas mal de temps à faire des voyages stellaires et des time attack. On peut à la fois faire une longue partie avec les voyages ou alors des parties très courte pouvant durer moins d'une minute (100 météos) ... Et même après environ 4-5h de jeux, j'ai le sentiment de n'avoir vu qu'une petite partie du potentiel de ce jeu.

Pour ceux qui aiment les comparaisons, sur DS j'ai Zoo Keeper qui reste le meilleur. Polarium est moyen... Meteos est génial. Pour tout vous dire, je pense que Meteos propose une plus longue durée de vie que Zoo Keeper, on a vite fait le tour de ce dernier alors que Meteos semblent nous réservé encore des surprises ...

J'hésite a lui donné plus de 4,5 suppos... il me faut du recul, la je suis dans la frénésie du début. Vous savez le moment ou l'on enchaine les parties comme un bourrin (Aux toilettes, devant la télé, au lit avant de dormir...).

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : METROID PINBALL / Nintendo DS

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Nintendo
Support : DS
Année : 2005


Metroid Pinball est sorti depuis des lustres aux USA et au Japon, mais n’est toujours pas disponible en France (on parle de juin 2006). Pourquoi ce retard ? Le jeu serait-il une daube intergalactique ? Gamopat n’a pas pu résisté et s’est procuré la version US…


Metroid Prime, jeu culte et magnifique sur Gamecube, vient faire un détour du coté des jeux de flipper ! Etrange idée, mais en même temps logique quand on sait que la charismatique Samus Aran a la faculté de se transformer en boule dans le jeu original ! Et c’est parti pour 6 tables de jeux dans l’environnement graphique de Metroid !

Vous avez le choix entre un mode multi-joueurs, un mode mission (high score sur un seul « flipper ») et un mode multimission, qui est en fait le « mode aventure » qui vous fera débloquer les flippers (2 seulement sont disponibles au départ).

ON PENSE TOUT DE SUITE A DEVIL CRUSH

Vous débutez ainsi soit sur la frégate pirate ou sur Tallon, dans des graphismes qui respectent à 100% veux de Metroid Prime. Vous retrouverez aussi tous vos ennemis favoris, les metroids, les parasites, les Space Pirates qui se déplacent sur la table et des big boss qu’il faudra détruire à coup de boule bien placés ! Différents bonus vous permettront de tirer sur les ennemis, de déclencher des bombes, de multiplier le nombre de boules, d’accéder à des écrans intermédiaires, etc… Un jeu de flipper vraiment très varié, façon arcade, qui rappelle le mythique Devil Crush sur Pc Engine (comparaison flatteuse !).


Admirez le détail des graphismes !

Vous utilisez les gâchettes L et R pour envoyer la balle, d’autres boutons pourront être utiles durant le jeu comme pour déclencher une bombe. Par contre faire trembler la table s’avère très délicat car il faut toucher l’écran tactile en pleine partie et très rapidement, ce qui n’est vraiment pas pratique du tout. La « physique » de la balle est remarquable, rien d'étrange n'est à signaler dans ses déplacements, de plus vous pourrez tres bien la "manipuler" avec vos gachettes pour l'expédier là ou vous souhaitez.

REALISATION DE HAUT VOL !

La réalisation du jeu est fantastique, sur 2 écrans bien sur, sans scrolling, ce qui améliore énormément la visibilité et le gameplay. Une chose rare pour un jeu de flipper qui souvent se déroule sur plusieurs écrans (Pinball Fantasy sur Amiga par exemple) ou présente une 3D un peu fouillie (Gottlieb Pinball sur PSP). De plus aucune gêne n’est ressentie lorsque la boule passe d’un écran à l’autre. Les graphismes sont en 2D, de la 2D fabuleuse, très détaillée, avec des effets de très haute qualité (reflets, pluie, faisceau lumineux…). L’animation des ennemis et des boss est également très réussie. Bref, un vrai bonheur !


Je pleure tellement c'est beau

Les musiques respectent également l’univers de Metroid, l’ambiance sonore est excellente.

De manière globale, ce qui frappe c’est la finition extrême du jeu. Même dans les écrans de menus ou de score, tout est de haute qualité. Et ne cherchez pas les bugs, il n’y en a pas ! Un jeu paufiné, un jeu réalisé par des passionnés, çà se sent tout de suite.

PARFAIT ?!

Que reprocher au jeu ? Un manque de variété des tables… mais ces tables sont tellement de haute qualité ! Un jeu de flipper arcade vraiment génial, fun, et au gameplay parfait avec le challenge des high-scores ! Un jeu idéal sur Nintendo DS qui exploite au mieux les deux écrans. N’attendez plus : achetez la version import !!!! Nous tenons là le meilleur jeu de la DS (avec Mario Kart DS), si du moins vous appreciez les jeux de flipper.

A noter que le jeu est livré avec un Rumble Pack, une cartouche format GBA, qui fait ressentir de légères vibrations, mais çà reste vraiment gadget... voire inutile.

SUPPOS : 6/6








NOTA : Le jeu n'est finalement pas sorti avant juin 2007 en Europe !

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : TETRIS DS

Publié le par Dr Floyd

Le Dieu du Puzzle Game "is back" sur la Nintendo DS 21 ans après la première version du génial Alexey Pazhitnov !

En 1990 ce jeu avait lancé la Gameboy un peu partout dans le monde.


Mais que peut apporter de plus une nouvelle version d’un jeu aussi simple que Tetris, que même mon petit frêre pouvait reprogrammer en basic sur amstrad CPC ? Et comment faire évoluer le jeu sans en perdre l’essence même ? Nintendo tente de répondre !

Tetris DS propose un vaste choix de mode de jeux, 6 + multijoueurs. Fini l’unique mode de la version Gameboy. Mais soyez rassuré, le mode standard est toujours présent ! Heu enfin presque...

LE MODE (A PEU PRES) STANDARD
Le mode standard n’est pas si standard que cela car il y a quelques modifications : on voit 6 blocs à l’avance (idéal pour les fins stratèges) et on peut mettre en reserve un bloc pour l’utiliser au moment de votre choix (sympa çà)… L'ombre de la brique qui tombe peut également être vu sur le bloc du bas afin de faciliter le jeu (option que l'on peut désactiver ouf !). Certes, se sont des modifications minimes mais pourquoi n’avoir pas également inclus un mode vraiment 100%standard ?! Bordel de sprite bicolore ! Moi qui voulait rejouer à la version Gameboy n/b sur DS !

Donc vous jouez sur l’écran du bas… Mais hélas l’aire de jeu est très très réduite par rapport à la place que prend l’affichage des blocs à venir. On se sent bien à l’étroit et ce n'est visuellement pas très esthétique. L’écran du haut lui ne sert à rien du tout, il est même plutôt génant avec ses animations inutiles de fausses parties de Super Mario Bros qui ne peuvent que vous déconcentrer. Impossible à le regarder en jouant, je ne vois vraiment pas l’intêret !




























MODE POUSSER

Ici le jeu reprend le design de Donkey Kong (avec les échelles et les tonneaux rhaaaaa !!!!). Là il faut repousser un bloc de briques vers le bas en faisant disparaitre des lignes, l'adversaire essaye quant à lui de faire remonter le bloc. Un double tetris en quelque sorte.... Ce petit bras de fer est accompagné de la musique très rétro de donkey kong. Amusant... un moment...




























MODE ATTRAPER
Ici vous ne contrôlez plus les pièces qui descendent mais le bloc de base que vous pouvez faire pivoter comme vous voulez sur l'écran du bas (en plein écran cette fois) Vous serez même géné dans votre partie par des ennemis que vous pourrez faire disparaître en formant des blocs qui explosent… Le tout dans les décors de Metroïd. Original et totalement différent du Tetris classique... Mais un concept très mal exploité et visuellement très moche.

MODE TOUCHER
O
n utilise l’écran tactile de la console cete fois. Vous déplacez les briques qui encombrent l'écran avec le stylet dans tous les sens possibles. Un mode plutôt complexe qui s‘éloigne de la simplicité du Tetris de base ! Une variante vous propose de relever 50 défis. A nouveau original certes mais est-ce réellement intéressant ?



MODE PUZZLE
Avec un stock de quelques pièces vous devez trouver le moyen de vider toute les pièce d’un écran. Un véritable casse tête éprouvant ! 200 puzzles sont disponibles.

MODE MISSION
Vous devez accomplir des objectifs précis pendant qu’une partie de Zelda se déroule à l’écran. Peu intéressant...


A DANS 21 ANS ?!

Voilà, c’est assez varié mais c'est un peu n'importe quoi... Il existe un mode multijoueurs en ligne jusque 10. A vous de vous faire des amis à travers le monde pour des parties endiablées sur 3 modes de jeux disponibles : standard, Pousser et Mission.

Au final c'est un Tetris avec quelques variantes originales mais pas forcement intéressantes. On aurait espéré aussi une meilleure finition du jeu. Les menus sont plutôt laids voire affreux pour certains, l’écran des records est ridicule, certains modes manquent de finition... Bref Nintendo n'a pas assez bossé sur l'aspect visuel, il était possible de garder un look rétro avec un bien meilleur esthétisme... Mais bon là n'est pas non plus l'essentiel pour ce type de jeu. 

Tetris DS est une grosse déception... On préférera ressortir la version Gameboy qui étai parfaite !

Les débuts de Tetris

Télécharger le jeu original de 1985 !

3 JOURS PLUS TARD...
Après quelques jours de Tetris-mania, on peut se poser des questions : l'ombre des briques est finalement une option qui gache tout le plaisir et qu'il faut absolument désactiver (On en vient à ne plus regarder les briques tomber et juste suivre leur ombre en bas !). Aussi vous vous rendrez vite compte qu'il est possible de stopper la chutte des briques juste avant "l'impact" et les faire pivoter et déplacer à volonté jusqu'à trouver la meilleure place possible ! Tetris dénaturé ! J'ai ressorti ma SP avec le Tetris de 1989, et finalement je le trouve bien meilleur. La simplicité avant tout...

1 SEMAINE PLUS TARD...
Après beaucoup d'entrainement vous vous rendrez compte que le fait de pouvoir bloquer la descente de votre brique au dernier moment pour choisir la position idéale gache absolument tout. Ainsi certains gamers ont réussi à "bloquer" le jeu a 99 999 999 points en jouant des heures en continue !!!! Quelle déception.

SUPPOS : 1.5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : ELDER SCROLL IV OBLIVION / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Développeur : Bethesda
Editeur : 2K Games
Support : Xbox 360
Année : 2006


Elder Scroll IV Oblivion était le jeu le plus attendu depuis le lancement de la Xbox 360. 4e opus de la série culte des jeux de rôle Elder Scroll, c'est le dernier héritier des vrais jeux de rôle dans la lignée de la série Ultima des années 80. Alors est-ce le RPG ultime ?


Tout débute plutôt mal, vous êtes en prison ! Heureusement, coup de bol ou signe du destin, l'Empereur vient utiliser un passage secret qui se trouve dans votre cellule (bah voyons !) pour fuir de mystérieux agresseurs. Il en profite alors pour vous confier une mission des plus importante avant de mourrir : sauver son royaume. Pas de problème... vous êtes l'élu !



Allez hop en route !

Vous en profitez alors pour définir vos caractéristiques comme dans tout bon jeu de rôle qui se respecte : race, signe, classe, compétences... Vous créez même le visage de votre héros. Vous possedez plusieurs caractéristiques (force, endurance, agilité, etc...), des points de santé, de fatigue et de magie. En fonction de vos choix vous serez plus ou moins doué dans certains domaines, le guerrier sera expert des combats bien sûr, le mage expert en magie et le voleur expert en discrétion. Pour monter de niveau il faudra faire évoluer vos compétances majeures (et être très patient !).


Liberté de jeu

C'est la caractéristique principale de la série et c'est ici à nouveau très réussi. Vous pouvez suivre la quête principale qui est très prenante, ou faire ce que vous souhaitez, visiter les villes et villages, effectuer les quêtes secondaires, rencontre des gens, flaner dans les forêts et montagnes, cueillir des fleurs, fabriquer des potions, "nettoyer" les donjons et ruines, voler les pauvres gens... Vous pourrez même acheter (ou voler!) un cheval pour vous déplacer plus rapidement. Aucun chemin à suivre, vous pouvez aller ou bon vous semble sur la carte, sachant que plus vous vous éloignez des sentiers connus, plus vous risquez de rencontrer de la "racaille".

(C'est là qu'on repense au fameux RPG immonde "Fable" de Lionheart qui se voulait revolutonnaire...)



Cà c'est moi... Quoi ?! Elle vous plait pas ma tronche ?

Dans Oblivion la gestion du temps qui passe est un élement important : Les jours et les nuits défilent, et contrairement à Morrowind les magasins ferment la nuit. Les personnages "non-joueurs" ont une bonne IA et peuvent même parler entre eux et ainsi vous apprendre des choses intéressantes. Le système de dialogue a été revu, avec un beau zoom sur le visage du personnage rencontré, celui ci aura différents fiacès en fonction de la conversation. Il reste encore des problèmes de traduction, mais bon cà peut aller malgré tout.

Les combats ont fait l'objet d'un petit lifting depuis Morrowind, la gestion arme/bouclier est efficace, et les combats sont agréables (si j'ose dire !). Il est conseillé de jouer en mode 1ere personne, bien plus immersif que la vue 3e personne où le personnage semble "flotter".

La gestion des nombreuses options (selection d'objets, d'habits, de sorts, cartes, détails de missions...) est très bien faite, après un petit temps d'adaptation vous navigerez facilement dans les menus.


Belle réalisation

Vous découvrirez un excellent moteur graphique, le moteur Havok de Half Life 2. Les graphismes sont impressionnants, la distance d'affichage est affolante... On est absorbé littéralement dans le jeu, la végétation est entièrement animée, les ruines et édifices sont superbes, les donjons sont sombres (n'oubliez pas votre torche !), le ciel est fabuleux, de jour comme de nuit, et les passages vers Oblivion terrifiants. Vous pouvez rester en admiration devant un bout de paysage... avec une vue dégagée qui peut porter à plusieurs km ! Vous etes vraiment plongé dans un autre monde qui vous fait oublier la réalité (et le temps qui passe... bonjour les nuits blanches !). Quant aux musiques elles sont très bien adaptées au jeu, elles sont épiques à souhait et font penser au Seigneur des anneaux.



Admirez ces graphismes et la profondeur de champs !

Le framerate n'est pas parfait par contre... tout spécialement lors des temps de chargement (le jeu chargeant en continue les décors en fonction de votre emplacement)... Cela est encore plus visible lors des déplacements rapides à cheval. Mais le jeu reste 100 % jouable, pas d'inquiétude. Les temps de chargement lors de l'entrée ou de la sortie d'un batiment sont quant à eux assez correct.


Malgré ses défauts, inconsistance du framerate, quelques bugs, dialogues parfois mal traduits, nous restons en admiration totale devant un jeu aussi complet, aussi immersif, apportant un sentiment de liberté totale. Le rêve absolu de tous les gamers des années 80 fans de Ultima, qui à l'époque devaient se contenter de "cases" pour déplacer leur personnage et avoir beaucoup d'imagination. Aujourd'hui cette imagination se concretise directement en visuel à l'écran ! Chapeau ! Le plus beau et plus grand jeu de rôle de l'histoire du jeu vidéo.


Akalabeth (Ultima 0), là ou tout a commencé en 1979 ! Le graphisme a légérement progressé depuis :-)

SUPPOS : 6/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : GHOST RECON ADVANCED WARFIGHTER XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Avec Fight night Round 3, Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter (ouf!) est peut etre le jeu qui était le plus attendu pour le lancement de la Xbox 360... Très attendu surtout par les fans de la série, car ghost Recon reste un jeu particulier, le FPS anti-bourrin par excellence. Il a été repoussé de quelques mois mais le voici enfin. Allez hop sur le billard !

Nous sommes en 2013, le CPE est bien installé, Sarkozy a été réélu Président de la République et 3DRealms annonce la sortie proche de Duke Nukem Forever.. par contre au Mexique ç'est moins drôle : Les chefs d'état américain et Mexicain sont pris en otage ! Arf !



"Chef on a repéré un restaurant Mexicain !" 

Mais pas de problème, vous êtes justement sur place et vous disposez d'un
équipement dernier cri, 2013 oblige ! Les informations s'affichent sur votre casque Virtual reality Nintengo Go, elles sont assez nombreuse, portant un peu à confusion au début. Toutes les touches de la manette servent à quelque chose, il vous faudra aussi de ce coté un temps d'adaptation avant de tout maitriser : les différentes vues (soldats, drone...), la carte 3D, les ordres (limités) que vous transmettez (via la croix directionnelle), etc...

Coté gameplay, on est proche de Ghost Recon 2, donc beaucoup moins tactique que le premier Ghost Recon. Hélas diront certains (moi !), tant mieux diront d'autres ! Ubisoft a voulu toucher un public très large. Enfin bon attention : ce n'est pas du tout un jeu d'arcade, foncez dans le tas et vous serez aussitôt RIP, une balle pouvant suffire à vous achever ! le champs de bataille est assez grand, des tas de chemins différents pouvant être pris pour arriver à vos objectifs, donnant une très bonne impression de liberté. Et comme toujours vous choisissez vos camarades de combat et vos armes. Il y a 12 missions solo dans le mode "campagne", l'intérêt semble un peu inégal, les missions de nuit étant un peu confuses.

Coté réalisation, c'est correct, les personnages sont bien modélisés, Mexico est assez bien détaillé (même si les rues sont désertes !) Les effets spéciaux sont très réussis, les explosions magnifiques. L'arrivée en hélico avec le survol de Mexico (avec une distance d'affichage énorme) est très impressionnant, en 3D temps réel, çà vous place tout de suite dans l'ambiance ! Par contre coté framerate çà ne fait pas vraiment "next-gen", il est disons comparable aux précédents opus sur Xbox, mais bien loin de la fluidité d'un Call of Duty 2 ! Mais bon, pour un jeu orienté tactique, ce n'est pas génant. Pas de panique hein, le jeu ne rame pas ! Coté IA on est un peu déçu du comportement général de vos coéquipiers... capables de tirer sur des murs ou de pas réagir à certaines situations... et certains ennemis qui resteront à quelques metres de vous derrière un mur sans même réagir à votre présence... Vidéo gag par moment !

On retrouve un mode Xbox Live et un mode multijoueur avec écran partagé. Le mode multi-joueur est plutôt moyen (restrictions de gameplay). Je n'ai pas testé le xbox live mais les premiers échos parlent d'un jeu bien trop bourrin sans coté tactique, surtout quand il y a trop de joueurs sur la même partie. Dommage. Autre déception, il n'y plus la même liberté dans le mode solo de "construire" ses parties comme on le souhaite. Décevant pour la durée de vie.

Au final un jeu semi-next-gen, plutôt bien réalisé, mais pas assez tactique pour les vrais fans de Ghost Recon et trop tactique pour les fans de FPS ! Bref on est un peu paumé ! On aurait aimé aussi un environnement plus sauvage et des modes de jeu solo plus efficaces. Mais en tout cas Ghost Recon AW est une assez bonne référence, pour l'instant, dans la pauvre ludothèque de la Xbox 360. Un poil déçu quand même.

Mise à jour du 01/04/2006
Après quelques heures de jeux l'énervemement prends le dessus : vos personnages sont vraiment très très cons, l'IA n'a rien de next-gen de ce point de vue... Et le graphisme, certes réussi, devient vite répétitif (marre des rues de Mexico !), et on commence à s'apercevoir des quelques "facilités" honteuses choisies par les programmeurs comme ces reflêts dans les vitres (qui reflêtent toutes le même "faux décor" pré-dessinné... Arf, çà ne le fait vraiment pas !!!!).

Mise à jour du 03/04/2006
L'absence de coté tactique commence à être vraiment trop énérvant, on se cherche en permanence, ne sachant plus à quel type de jeu on joue. Finalement ce jeu est une déception (ou n'aurait pas du faire parti de la série Ghost Recon). Je pense avoir trouver sa bonne notation avec 3,5 suppos.

SUPPOS : 3,5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : FIGHT NIGHT ROUND 3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : EA Sports
Support : Xbox 360
Année : 2006


Fight Night, le jeu de boxe de Electronic Arts, possedait déjà un gameplay bien rodé sur les consoles 128 bits. Visuellement superbe (lors des démos de l'E3 dernier) le jeu devenait alors très attendu... même pour le Gamopat qui n'est pourtant pas ultra-fan des jeux pondus par Electronic Arts !




Dans Fight Night vous contrôlez les gants de votre personnage grâce au stick analogique droit et non avec les boutons... Très délicat au début cette technique devient très vite intuitive. C'est la grande originalité et force de ce jeu.

Pas de changement donc dans le gameplay de ce 3e opus, il faudra chercher les nouveautés du coté de la réalisation et de divers détails comme les jauges. En effet par défaut les jauges sont absentes du jeu, vous jouez sans le moindre indicateur à l'écran : déroutant au départ mais vraiment génial avec le temps : à vous de deviner dans quel état physique est votre boxeur, ceci aidé par la superbe réalisation technique et les commentaires de Jean Claude Bouttier. Enfin presque aidé : il existe de nombreux bugs incroyables dans ces commentaires, le Jean Claude se trompe en permanence de boxeur, et c'est vraiment très très génant ! COMMENT peut-on laisser des erreurs pareilles dans un jeu vendu plein pôt ?! Encore un jeu EA terminé à la va vite pour l'Europe...

Ceci dit l'absence d'indicateurs est sûrement une chose qui va se développer sur les consoles next-gen, la réalisation graphique pouvant prendre le relais pour vous faire ressentir la forme de votre personnage.

A noter quelques bugs de collision entre les gants et les personnages qui se voient surtout lors des replay, ce n'est pas méchant, mais ca fait désordre parfois de voir un poing traverser le corps de l'adversaire. (Çà doit aussi faire très mal ?!).


La vraie évolution

On la trouve donc du coté visuel, et heureusement quand même, car nous changeons de génération de console ! Les boxeurs sont superbement modélisés, la peau est criante de réalisme, avec la sueur qui se reflète sur le corp. les visages qui se déforment au fils des rounds, vous finirez presque par concurrencer John Merrick dans Elephant Man. 

Les décors sont bien sympathiques également, avec des effets de lumière et de lens-flare. Le public, modélisé en 3D de façon moyenne, s'agite dans tous les sens, mais on aurait espéré un peu mieux car les "modèles" sont peu nombreux et ils font tous la même chose en même temps... Encore un détail, mais c'est agaçant !  

Passez en HD et la qualité graphique du jeu monte d'un cran, rendant alors le jeu vraiment "next-gen". Le tout reste très fluide.


Modes de jeu

Coté modes de jeu : entraînement, jeu direct, ESPN Classics (pour revivre les grands matchs de l'histoire), xbox-live et l'incontournable mode carrière où tel Rocky vous tenterez de gravir les échelons par amour pour Adrièèèèène. Votre but, devenir le champion du monde. Hélas ce mode n'a pas vraiment évolué depuis les opus 128 bits et fait vraiment pauvre, on ne sent vraiment pas monter en puissance, on ne voit pas de classement, on continue à jouer dans de petites salles après avoir été champion, etc... toujours ce problème de finition !


Un bon jeu EA

Au final, le meilleur jeu de la série sportive de EA, le seul qui réussit à combiner réalisation superbe (même si la 360 peut faire mieux) et gameplay efficace. On aurait aimer une vraie évolution du jeu en plus de l'aspect visuel, mais ne boudons pas notre plaisir. Un gameplay réussi chez EA, franchement il ne faut pas passer à coté de çà si du moins la boxe est un sport qui vous intéresse un minimum.

Le seul bémol qui fait chuter la note de 1 suppo, c'est le manque de finition et les bugs : commentaires buggés, public mal géré, menus trop simples, mode carrière bâclé. Un jeu sorti trop vite ! Mais EA doit vendre, la qualité çà passe après...

SUPPOS : 4/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST FLASH : GOTTLIEB PINBALL CLASSICS PSP

Publié le par Dr Floyd

Alàlà Macadam Bumper sur Amstrad CPC ! Alàlà Pinball Dreams sur Amiga !Alàlàlàlàlà Devril Crush sur Pc Engine !!! Que de superbes souvenirs rétro... J'attendais du coup ce Gottlieb Pinball Classics sur PSP avec une certaine impatience !




Au programme, 11 des meilleurs flippers de la marque reproduits très fidélement. Chaque flipper à même sa fiche très détaillée, son historique et aussi sa description pour bien comprendre comment "peter" le high score ! Très sympa.

Vous pourrez participer au mode Arcade, au mode Gottlieb Challenge où il faudra atteindre un score précis pour passer à la suite, et un mode défi qui vous permettra de débloquer des options. Sans compter le mode tournoi en multi-joueurs.

Coté réalisation, le jeu s'en sort pas mal du tout. Les graphismes sont superbes, même si çà peut faire un peu fouilli sur le petit écran de la PSP. L'écran horizontal de la PSP n'est finalement pas trop génant. Il est cependant possible de jouer à la verticale mais c'est un peu moins pratique coté touches, les gachettes L et R étant remplacées par 2 boutons croix et triangle. Les réactions de la boules sont tout à fait convaincantes.

Un jeu sympa pour les fans de flipper, et un type de jeu idéal pour une console portable. Même si je regrette toujours les bons vieux jeux de flippers 2D des années 80 !

SUPPOS : 4,5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : TOCA RACE DRIVER 3 / XBOX

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Codemasters
Support : Xbox
Année : 2006

Après un excellent Toca Race Driver 2, le meilleur simulateur de conduite automobile sur la génération "128 bits", Codemasters remet çà une troisième (et dernière) fois... Gamopat fait chauffer le bitume...




 

 

 

 

 

 













Complet !

Tout commence plutôt très bien, l'intro est réussie, les menus sont clairs, les options sont nombreuses : world tour, championnat, course simple personnalisables, mode on-line, le tout sur 80 circuits et 70 véhicules sous licence. Le plus impressionnant en commençant à découvrir les courses du world tour est la diversité ! Toca se veut être une simulation complète de tout ce qui peut rouler sur 4 roues : F1, Buggy, Rallye, Super Tourisme, Off Road, Karting, camions, courses sur ovale, j'en passe et des meilleurs ! Du complet de chez complet. On a même parfois l'impression de changer de jeu d'une course à l'autre !


Évacuons les défauts tout de suite...

Reste quelques inconsistances dans le gameplay, dans la plupart des courses vous criez au génie, tant la maniabilité et la difficulté vous semblent bien réglées, mais dans quelques unes vous finissez par vous énerver (contrôler les vieux bolides est très frustrant !) en raison soit d'une maniabilité hasardeuse ou d'une difficulté mal réglée... Défaut déjà présent dans Toca 2. A noter que le gameplay du mode Rallye s'est un peu amélioré, même si on pouvait espérer encore mieux. Dernier tout petit défaut : l'apparition de commissaires de courses qui vous infligent parfois des pénalités de façon un peu exagérée.


L'IA

Elle est de très très bon niveau, à des années lumières devant Gran Turismo : les pilotes doublent, provoquent des accidents, partent en tête à queue, vous percuttent, vous bloquent le passage... Bref, c'est vivant ! Le pieds ! On pourrait tout de même reprocher à cette IA d'être un peu trop "légère" dans les virages serrés où on profite souvent pour en doubler quelques uns...


La réalisation

Coté réalisation, on reste dans la même tendance que le 2e épisode : c'est sobre et efficace. Rien de fabuleux graphiquement certes, mais l'essentiel est bien là : 60 im/sec en permanence, condition essentielle pour une simulation automobile (que Forza en prenne pour son grade), sans le moindre ralentissement... Et pourtant çà pourrait ralentir avec  jusque 20 véhicules en même temps, de beaux reflets en temps réel, des déformations en temps réel, et une IA de qualité. La bande son est de grande qualité également, on sent bien le "moteur". Bravo à Codemasters pour sa parfaite maîtrise technique. A noter aussi des cinématiques (dans les stands) de bonne qualité qui vous plongent dans l'ambiance aussitôt.

















Votre Mentor... La classe avec sa blouse de bleu-bite...



La liberté !

En mode "libre" vous pouvez choisir le type de course de votre choix, le nombre de tours, la difficulté, le nombre d'adversaire, et différents réglages... De quoi "construire" la course dont vous rêvez ! Rien ne vous empêche de créer par exemple des courses sur ovale de 200 tours avec arrêts aux stand... Si vous avez bien réglé la difficulté du jeu à votre niveau vous vous retrouverez à faire des courses palpitantes façon Indy 500 ! J'avoue avoir un faible pour les courses de Buggy ou toutes les courses sur terrain abîmé... tout ceci donne un petit goût de Destruction Derby bien agréable !


La simulation auto ultime

Au final, on peut dire que Toca 3 est la simulation ultime sur 128 bits. Il explose le daubesque Gran Turismo 4 sur tous les niveaux (sauf graphiquement). Il explose aussi Forza, il est plus fluide, plus immersif, plus complet, bien plus varié, bien plus fun et avec une IA de bonne qualité. Toca 3 restera à coup sur comme le meilleur jeu de caisse sur 128 bits, malgré quelques mauvais réglages de difficulté sur certaines courses du world tour.

Certaines mauvaises langues vous diront que le comportement des véhicules de Gran Turismo est meilleur, mais vraiment cela se ressent à peine, et c'est tellement compensé par un gameplay génial et ludique (sorties de piste, adversaires "vivants", déformations, chocs, variété des courses) que cet argument ne vaut rien. De plus il est vendu à 45 euros. Chapeau. On attends maintenant la même chose sur Xbox 360 (miam) ! Indispensable. Le meilleur jeu de "caisses" de sa génération.


SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

DEAD OR ALIVE 4 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Developpeur : TEAM NINJA
Editeur : TECMO
Support : XBOX 360
Année : 2005, sorti en janvier 2006 en France



Le jeu de combat annoncé comme le "messie" de la Xbox 360 est enfin là ! Le jeu qui devait booster les ventes de Xbox 360 au Japon ! Ceci qui devait montrer au monde entier les capacités extraordinaires de la console ! Zoom sur le premier jeu de "jeunes filles à forte poitrine qui ont la haine" sur Next-Gen.






















AUCUNE SURPRISE

Pas de surprise en effet si vous connaissez déjà Dead or Alive 3 sur Xbox :  c'est du DOA tout craché, avec pour seul changement un rythme de combat à la hausse.
On retrouve toujours les mêmes modes de jeu, aucune initiative de la part de Team Ninja ! Les developpeurs de jeux de combat semblent rester en admiration depuis 15 ans devant Street Fighter 2 ou Tekken : Time Trial, Survival, Story (on se demande vraiment quelle histoire tellement c'est débile), le tout avec des "continue" infinis (c'est fini les bornes d'arcade, on ne met pas de pièce sur Xbox 360 les gars !)...

Bref, vous faites rapidement le tour du jeu, comme d'habitude, et seul le mode On-Line viendra sauver la mise ! Un mode on-line plutôt efficace qui sauve en fait le jeu de l'ennuie total... Ca vous permet aussi sans la moindre expérience de battre n'importe qui en faisant n'importe quoi avec la manette...


PAS DE "CLAQUE" TECHNOLOGIQUE

La réalisation technique, c'est la grande qualité de la série DOA ! Déjà superbe sur Dreamcast, le jeu devenait éblouissant graphiquement sur Xbox... Dead or Alive 3 reste surement le plus beau jeu de la Xbox !

On attendait donc des merveilles sur Xbox 360. Sauf qu'il ne faut pas oublier que le saut de génération n'est plus aussi évident qu'auparavant. Entre la Megadrive/Super Nes et la PS1/N64, il y avait un fossé technologique (2D vers la 3D), entre la PS1/N64 et PS2/XBOX/NGC/Dreamcast la différence se faisait au niveau des textures et des effets. Aujourd'hui entre une Xbox et une Xbox 360, il n'y plus aucune évolution majeure, et les différences paraissent forcement moins évidentes, comme lors d'un changement de PC.





















C'est malgré tout assez beau. Les environnements sont superbes, les combats se font sur plusieurs niveaux comme avant, les décors sont un peu plus interactifs (mais çà reste vraiment sommaire, voire inutile), et l'animation 60 img/sec est éblouissante. On pourra constater cependant que la console mouline en permanance tel un aspirateur bas de gamme... et que de légers "freeze" ne passent pas innaperçu...

Disons que le style graphique du jeu ne rend pas spécialement hommage aux capacités de la console, les personnages font toujours aussi "plastique" et sont vraiment peu expressifs. Cependant on reste en admiration devant les tenues qui ondulent le long du corp de ces charmantes jeunes femmes à forte poitrine ! Le genre masculin est représenté mais beaucoup moins charismatique.... Certains personnages sont même vraiment ratés. On sent bien la préférence des programmeurs... Quels cochons ces Japonais !


GAMEPLAY

Coté gameplay, le jeu est beaucoup trop "speed" pour être intéressant : vous n'avez pas la moindre seconde pour souffler ou pour admirer l'environnement graphique. Les combats se deroulent à un rythme de malade, et on finit par se lasser complêtement de tripoter les boutons comme un fou furieux. Pour tout vous dire on est contant de ressortir un bon Street Fighter juste après !


Au final Dead or Alive 4 est malgré tout un bon jeu de combat 3D dans son genre... mais pitié, faites évoluer ce genre qui stagne complétement, embourbé dans des règles de gameplay datant de l'ère des "gros pixels" ! On y revient de temps en temps malgré tout, pour profiter de la réalisation technique et pour tenter de progresser sur le Live Mondial. En solo le jeu fini rapidement sur l'étagère avec beaucoup de poussière dessus...

SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : SHADOW OF THE COLOSSUS / PS2

Publié le par Dr Floyd

EDITEUR : SONY
SUPPORT : PS2
ANNEE : 2006 (Europe)


Shadow of the Colossus a fait beaucoup parler de lui lors de sa sortie, cette "fausse suite" de Ico est-elle en fait un jeu vidéo classique ou une véritable oeuvre d'art ? Question existentielle que s'est posé le monde très très cultivé du jeu vidéo !


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 











LA REALISATION

Shadow of the Colossus est certes magnifique, l'animation de votre cheval est parfaite, les paysages sont envoûtants, la caméra dynamique vous permettant de tourner et zoomer à volonté autour de votre personnage.

Alors ou est le problème ? Essentiellement du coté du framerate un peu poussif, des couleurs choisies, et du "vide" des immenses paysages... le tout pouvant donner parfois une fausse impression de jouer à un chef d'oeuvre sur PS1 ! Mais en même temps le jeu donne l'impression que la PS2 "crache ses poumons" (expression entendue un peu partout au sujet de ce jeu). Contradictoire !!!???

Cette impression de puissance vient en fait des décors qui semblent s'étendre à l'infini et à la dynamique exceptionnelle des caméras. Mais tout ceci n'est qu'illusion car la surface de jeu n'est pas si immense, votre cheval arrivant très vite à destination aux quatre coins de la carte. De plus les décors sont très dépouillés, et à par vous et votre cheval, peu de choses viendront animer la scène... si quelques lézards... et les Colosses bien sur !

Bref, dire que la PS2 crache ses poumons est un peu exagéré... et ferait bien rire les programmeurs de chez Criterion (Burnout, Black).


LES COLOSSES

La découverte des monstres est un moment très fort, vous vous rendrez alors compte de ce que l'on peut ressentir aux pieds de "King Kong" !!! Votre but sera de les tuer en les "chevauchant", tout ceci se fait assez simplement à la manette, mais le gameplay est vite gâché par un framerate tombant bien trop bas, rendant cette phase très délicate, pour ne pas dire énervante ! 

Cependant, escalader ces monstres de plusieurs dizaines de mètres reste quelque chose d'exceptionnel, un vrai grand moment de jeu vidéo la première fois !
























LE SCENARIO

Le scenario est aussi sujet à polémiques : chevauchée en cheval, colosse à combattre, re-chevauchée en cheval, re-colosse.. jusqu'à la fin. Avec de petites phases d'escalade douteuses pompées sur Prince of Persia. Le seul but du jeu est de trouver 16 colosses et de les tuer. La durée de vie est courte si vous allez à l'essentiel, 8 heures... mais plus longue si vous passez votre temps à flâner au milieu des paysages.... magnifiques... mais très vides.


CHEF D'OEUVRE OU PAS ?

Fans de tuning et pros de la gâchette, au revoir ! Ce jeu n'est pas du tout fait pour vous ! Amis de la poésie bonjour ! 

Shadow of the Colossus est un jeu fait de "sensations" qui est devenu aussi culte que Ico. C'était bel et bien le but recherché par Sony. Un bon moment si pour vous jeu video ne rime pas seulement avec action mais aussi avec contemplation. Hélas une fois le court moment d'extase passé (après avoir vaincu 2 ou 3 monstres) la lassitudes s'empare du joueur.

Un jeu qui ouvre malgré tout en ce début 2006 "des portes" vers des jeux Next-Gen  qui devront offrir la même magie avec beaucoup plus de contenu.


SUPPOS : 3/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : CALL OF DUTY 2 XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

Editeur : Activision
Support : Xbox 360
Année : 2005


Call of Duty a marqué son époque sur PC. Le voici de retour pour le lancement de la Xbox 360 sur laquelle il est considéré par beaucoup comme le meilleur jeu du line-up. Qu’en est-il en réalité ?


Le jeu vous propose 3 campagnes bien distinctes : Russe à Stalingrad sous la neige, Britannique dans le désert et Américaine sous en Normandie, avec toute une série de missions dans chaque campagne qu'il faudra réussir pour débloquer les autres. Egalement au programme un mode multijoueurs en ligne pour ceux équipés d'un bon débit... C'est tout et c'est vraiment très peu.


UN JEU POP CORN

Le gameplay est très banal, disons le tout de suite ! Rien de neuf depuis la série Medal of Honor ! Vous suivez bien souvent des chemins tout tracé, avec beaucoup de scripts, des décors qui ne se détruisent pas (ni même les vitres !!!!), le ciel figé…

Honteux sur une console next-gen ?! On pourrait le penser, mais l’ambiance du jeu est tellement exceptionnelle que çà passe sans problème ! Call of Duty est en effet un jeu d’ambiance "pop corn" !



Pas un moment d’ennuie dans ce jeu grâce à son ambiance exceptionnelle : Les scripts sont de très grande qualité, les situations variées et les bruitages, voix, gestion des particules (explosions, tirs, neige, feu, nuages de fumée…) vous plongent littéralement dans la partie comme jamais un FPS de guerre ne l'a fait. Tout ceci couplé à une IA plutôt bonne : les soldats se cachent, renvoient les grenades et scrutent vos mouvements.

Coté maniabilité c'est parfait, grâce à l'excellente manette de la 360 et à la fluidité absolue du jeu. On en oublie le couple souris-clavier des FPS sur PC. Le doom-like devient enfin quasiment aussi jouable sur console que sur pc.


PAS DE KIT MEDICAL !?

Un peu déroutant au début : la gestion de votre niveau de vie. Ici plus de barre de vie, ni de "Med Kit" auquels nous étions habitué ! Si vous êtes touché l’écran devient rouge, et vous devez vous mettre a couvert aussitôt pour récupérer, sinon vous risquez de perdre votre vie. Une fois planqué, vous récupérez en quelques secondes. Absurde et trop facile ? On le pense au départ, mais l’action est tellement soutenue que çà reste difficile (du moins a partir du mode Commando que je vous conseille dès la 1ere partie). Ce nouveau système n’est finalement pas plus absurde que la barre de vie (Récupérer sa vie instantanément en touchant un kit médical, n’est ce pas irréel également ?).


LA XBOX 360 EXPLOITEE DES LE LINE-UP ?

Oui et non. Le jeu fait honneur à la 360 si on considère que c’est simplement une copie de la version pc. Le jeu propose une fluidité exceptionnelle ! 60 img/sec en permanence, quelque soit la complexité de la scène ! Il faut voir les dizaines de soldats ennemis vous foncer dessus avec des nuages de fumée partout sans le moindre problème ! Impressionnant, voire jamais vu !! Les graphismes en HD sont magnifiques et dignes d'un gros jeu sur PC, et l'ambiance sonore de grande qualité.

On sent bien que la Xbox 360 "se ballade" avec ce jeu, ce qui nous promet certainement de très grands jeux à l'avenir avec beaucoup plus de détails et des moteurs physiques bien plus poussés. Au final un excellent jeu à posseder absolument si vous avez loupé Call of Duty sur PC. Le jeu est juste beaucoup trop court, un conseil : ne débutez pas au niveau de difficulté facile. Sans aucun doute possible le meilleur jeu du line-up de la console.
.

Suppos : 5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article