1203 articles avec tests

[TEST FLASH] Sengoku Basara Samurai Heroes / PS3

Publié le par Dr Floyd

SENGOKU BASARA SAMURAI HEROES
Support  : PS3
Existe également sur Wii
Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Sortie : 15 octobre 2010

sengoku-PS3-boite.jpg

Ne sachant plus trop quoi raconter sur les "Dynasty Warriors"-like, je vais vous présenter rapidement ce Sengoku Basara Samurai Heroes, licence plus connue chez les fromages qui puent sous le nom de Devil Kings. C'est un jeu que j'attendais malgré tout avec impatience, du fait que les autres titres du même type sur next-gen sont des daubes intergalactiques (à part N3 sur Xbox 360), mais aussi du fait que le dernier opus de Sengoku Basara (voir notre test) est sûrement le meilleur du genre sur PS2.

Ce qui différence Dynasty Warriors et Sengoku Basara, c'est que pour ce dernier l'action se situe dans un Japon médiéval délirant. Il y a certes des points historiques réels mais globalement tout est fantaisiste, avec des personnages tordus et des boss farfelus. Sinon c'est exactement le même principe : massacrer des milliers d'ennemis à la minute ayant le QI d'un sprite de To7, progresser et "vider" la map, tuer les leaders, avant de rencontrer le big boss. Vous pouvez y jouer directement (en fonction des bonus débloqués, il y a au total 16 personnages) ou attaquer le scénario. Un scénario assez court, mais il y a des tas d'embranchements et des tas de personnages ayant chacun leur propre histoire. C'est certes court mais on y reviendra de temps en temps pour se défouler, ou pour continuer à débloquer les "goodies".

sengoku-PS3-jeu.jpg

Si vous aimez le genre, et bien foncez, car c'est selon moi le plus abouti, et le plus réussi techniquement. Même si les graphismes n'ont rien du tout d'exceptionnels, ils sont propres, colorés, les effets spéciaux sont réussis, et surtout le jeu est d'une fluidité à toutes épreuves, quelque soit le nombre d'ennemis à l'écran. Du côté de la bande son il faut hélas se taper les voix US, moins immersif que les voix japonaise, et une musique assez classique mais réussie. Au niveau de la jouabilité c'est parfait, le nombre de coups possibles est énorme, coup secondaire, coup spécial, chaque personnage à ses caractéristiques et peut évoluer. A noter l'existence comme sur PS2 d'un mode deux joueurs en écran splitté, option bienvenue.

Le beat'em all façon Dynasty Warriors est un genre de jeu très spécial, il faut aimer, mais assez addictif et bien défoulant. Et ce nouveau clone est sûrement le meilleur jamais produit dans le genre, avec un humour finalement bienvenue et une réalisation sans surprises mais très propre.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST FLASH] Shaun White Skateboarding / PS3

Publié le par Dr Floyd

SHAUN WHITE SKATEBOARDING
Support : PS3
Existe également sur X360, PC et Wii
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montreal
Sortie : 28 octobre 2010

shaun-white-skate-jaquette.jpg

Il y avait longtemps que je n'avais pas testé une daube... normal il y avait longtemps que je n'avais pas testé un jeu Ubisoft. Vous allez dire que je m'acharne sur eux, mais bon il y a quand même des limites, et cet éditeur est vraiment devenu l'éditeur poubelle du jeu vidéo. Après un médiocre Shaun White Snowboarding, Ubi Soft a réussi à faire pire en passant de la neige au bitume.

Vous vivez dans un monde sombre et gris (dirigé par un Sarkozyste ?) où vous bossez au "Ministère", une dictature qui semble tout droit tirée de Brazil. Seuls les skateurs rebelles apportent un peu de fun et vont tenter de libérer la population ! Ce n'est pas une blague, c'est vraiment le scénario du jeu !!! Bon allez créons le personnage et voyons ce que donne cet étrange concept...

Et là nouvelle aberration : à chaque trick, grab, manual, flip (ou je sais quoi d'autre) vous déclenchez une onde de choc qui redonne de la couleur aux décors ! Le principe de de Blob sur Wii en fait... Vous pourrez aussi faire apparaître comme par magie des rampes ou des barres à des point précis prévus à l'avance, c'est Mandrake Skateboarding! Et là on ne sait plus à quoi on joue : à un jeu de skate ou à un jeu d'arcade débile ? Le jeu en solo est ennuyeux à mourir, le multi ne présente aucun intérêt, bref c'est la cata.


shaun-white-skate-001.jpg


Et le gameplay dans tout ça ? C'est peut être finalement un excellent jeu d'arcade ?! En fait Shaun White tente de repomper (sans succès) le système de tricks de Skateen jouant du stick droit, mais bon dans l'ensemble c'est bien trop casual et facile, on ne tombe quasiment jamais ! Et pour achever le tout il n'y a aucun réalisme dans les figures qu'il est possible de réaliser, les lois de la physique ont disparu.
Reste la réalisation technique : architecture des décors médiocre, graphismes datés, rock bas de gamme, doublages bidons... seuls les effets de transformation de la ville en couleurs sont assez sympa.

Avec son concept totalement absurde entre de Blob et Tony Hawks, sa réalisation bâclée, et son gameplay farfelu et ennuyeux, ce Shaun White SkateBoarding est paré pour terminer en bonne place parmi les daubes intergalactiques de l'année 2010. Les lapins crétins sont montés à la tête de Ubisoft qui est en train de transformer tout son catalogue en jeux crétins.

SUPPOS : 1.5/6
suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Final Fantasy : The 4 Heroes of Light

Publié le par Croaker

Final Fantasy : The 4 Heroes of Light
Support : Nintendo DS
Editeur : Square Enix
Develloppeur : Matrix Software
Support : NDS
Sortie : 2009 (JP), 8 octobre 2010 (US, EU)

final-fantasy-4-heroes.jpg

Grand fan de FFIII qui figure en 5e place dans mon top des meilleurs jeux de tous les temps, j'attendais avec impatience cet opus de Final Fantasy qui s'assume comme un hommage à ce jeu, reprenant les mêmes mécanismes et une histoire relativement semblable. Et l'attente s'est révélée totalement méritée, Square Enix proposant un vrai RPG Old-School, chose que je croyais disparu depuis le mythique DQ VIII en 2006.

Un fois passé un écran-titre au style totalement épuré (Pas de cinématique d'intro, ce qui est vraiment dommage vu la qualité et la beauté de celle de FF III), on vous propose rapidement de commencer une partie en choisissant les noms de vos quatre héros, aidé par une description rapide de leur caractère. Les personnages sont assez stéréotypés (Vous avez le bon bougre, le type taciturne et cynique, la princesse extravertie et sa garde du corps introvertie) mais ont cependant beaucoup de charme. De plus, nous pouvons ajouter qu'il sont très bien modélisés, ce qui permet de les différencier du premier coup d'oeil.

Comme dans tout bon RPG, l'aventure commence par votre réveil : vous devez vous rendre au château pour la cérémonie de passage à l'âge adulte. Mais quand vous arrivez, on vous annonce la terrible nouvelle : la fille du Roi a été enlevée par la sorcière du Nord. Un troufion entre alors dans la salle du trône et annonce que l'on est sans nouvelles de la brigade d'élite qui a été envoyée en reconnaissance. Et le Roi vous demande donc d'aller enquêter et si possible, d'aider sa fille. L'introduction est quasi inexistante, et on est très vite dans l'action. Les inconditionnels des derniers FF (il faut de tout pour faire un monde) seront déçus par l'absence des 2h et demi de cinématiques, pre-quêtes et tutoriaux "à la con", mais c'est comme ça, et c'est tout ce que j'aime dans les RPG.

En chemin, vous rencontrez un de vos camarades à qui le roi a aussi demandé de l'aide, ainsi que la garde du corps de la princesse, seule rescapée de la brigade d'élite. En explorant la demeure de la Sorcière du Nord, vous finissez par tomber sur la princesse. Alors apparaît la Sorcière qui se transforme en bête volante. Avec votre équipe de 4 personnes fraîchement formée, vous la battez. Et c'est là qu'apparaît le Cristal (Appelons le comme-ça), qui vous annonce que le monde est en train de sombrer dans les ténèbres, et que vous seuls, les 4 héros de lumière, pouvez le sauver. C'est succinct, n'est ce pas ? Et encore, j'ai fait de l'enrobage. Car l'histoire suit un fil conducteur relativement mince : à votre retour les habitants de votre village natal seront changés en pierre et vous parcourez alors le monde pour essayer d'inverser le maléfice.


finalfantasy4heroesteam.jpg
De gauche a droite: Princesse, Bad Guy, Bon Bougre, Garde du Corps


Le Cristal fera son apparition à maintes reprises, vous accordant à chaque fois des pouvoirs de plus en plus importants : les Couronnes. Il fonctionnent à la manière des Jobs : quand vous portez telle ou telle couronne, vous êtes dotés premièrement d'un pouvoir permanent (ex : attaque à mains nues très élevée) puis d'une technique de base (ex : augmente les chances d'infliger des coups critiques pendant 4 tours). Et petit a petit nous pouvons améliorer les couronnes a l'aide de gemmes. Il y a 3 niveaux d'amélioration, et à chaque fois, nous apprenons une technique plus ou moins utile, dans un ordre de puissance. Ce système de couronnes a plusieurs gros avantages par rapport à un système de job : premièrement l'équipement est commun a tous (Même si un des pouvoirs permanents peut favoriser tel ou tel type d'arme, on peut être équipé de n'importe quel arme/armure/bouclier/accessoire. Ensuite, pas de situation ou on se dit "Merde, j'ai vraiment été con de choisir ce job, je vais devoir leveller sur tel autre, ca va me prendre 10 heures pour atteindre un niveau convenable....".

ff4heroes001.jpg  ff4heroes002.jpg


Vient ensuite le système de gestion des compétences et de l'inventaire. Le panneau de compétences est limité à 6 cases par personne, celui de l'inventaire à 15, équipement compris. C'est totalement voulu pour augmenter la difficulté. Les sorts peuvent être appris par tout le monde, il suffit pour cela de placer le livre correspondant au sort dans l'inventaire, puis ensuite de l'activer dans le panneau de compétences. Il y a un coté tactique très intéressant, demandant de changer les combinaisons de sorts et de compétences suivant les ennemis et les zones.

Cependant le système de combat facilite trop la tache : adieu les PM, voici les AP (Action Point). Vous avez une barre de 5 AP qui se régénèrent au cours du combat (vous gagnez un AP par tour), et c'est eux qui servent aux différentes actions : attaquer consomme un AP, idem pour un objet ou certaines compétences. Se défendre rajoute 2 AP au lieu de 1 par tour, et d'autres compétences en réclament 2, 3 ou 4, voire même la totalité.

J'ai joué à énormément de RPG old-schools, et je suis habitué à la difficulté, au levelling, et à la gestion des équipes. Certains sites internet mettent en garde contre la difficulté du soft. Cela ne me pose aucun problème mais si vous n'êtes pas habitué à ce genre de jeux ou si vous n'assimilez pas bien le système de gestion de l'inventaire et de l'équipement, des couronnes et du système de combat, vous risquez en effet de trouver ce jeu dur. Ne pas perdre un combat nécessite donc un certain niveau dans le jeu et un certain niveau tactique qu'on acquiert au fil du temps.

finalfantasy4heroes-map.jpg
La carte, très stylisée


Le jeu possède une palette graphique tres agréable à l'oeil, dans les tons pastels. Le jeu est en Cell-Shading, la modélisation des personnages comme des ennemis est parfaite. Mention spéciale pour certains effets de combat, très impressionnants. La prise en main est extrêmement simple et les menus bien conçus. Les contrôles au stylet sont bien fait, notamment pendant les combats. Chose exceptionnelle, la prise en main au stylet est pour la première fois plus agréable qu'au pad dans un RPG lors des combats ! On peut également jouer en multijoueur (Mais bon, moi, je ne vois pas ce que le multijoueur vient faire dans des RPG, chacun ses goûts.).


Je viens de terminer l'histoire et j'en ai eu les larmes aux yeux. Je n'ai pourtant joué que 25 heures, ce qui est relativement court pour un RPG. Mais par comparaison, quand j'ai termine DQ IX au bout de 50 heures, j'étais dégoûté que l'aventure soit si courte. Ce FF contient au moins deux fois plus d'émotions que DQ IX. Il fonctionne comme une madeleine de Proust, rappelle des souvenirs et des émotions qu'on croyait enfouis ou disparus du JV depuis des années. S'il ne devait y avoir qu'un RPG sur DS cette année, ce serait celui-ci.

SUPPOS :  6/6
Pour les vieux barbus en général et les briscards du RPG
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Fable III / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

FABLE III
Support : Xbox 360
Editeur : Microsoft
Développeur : LionHead
Sortie : 29 octobre 2010

Test mis à jour le 15/11/2010

fable-3-box.jpg

 Peter Molyneux n'est plus un Dieu ! Il l'a dit lui même à quelques jours de la sortie de Fable III. Ca fait plaisir à savoir qu'il est redescendu sur Terre, et du coup ça me donne fortement envie de tester son dernier Action-RPG qui n'est plus annonçé comme révolutionnaire... Oui ce "coming-out" me donne envie de dire du bien du jeu et je vais donc me placer dans la peau du fan de A-RPG (que je ne susi pas). Mais il faudra cependant quand même faire la révolution !

Les temps sont durs à Albion, le pays est dirigé par un tyran (Sarkozyste ?), il faut un héros de la gauche révolutionnaire pour changer tout ça ! Vous n'êtes plus le pauvre orphelin du second opus, ni même le facteur du NPA, mais le frère (ou la soeur) du roi Logan, qui allez tenter de renverser le pouvoir. Pour cela il va falloir faire un peu de politique, raconter des bobards à la population (augmenter l'âge de la retraite pour sauver le système ?), faire des promesses bidons (baisser les impôts ?), quitte à le payer dans la deuxième partie du jeu, quand vous serez roi ! Bref un système de jeu à fins multiples qui favorise la durée de vie, car les plus motivés auront envie de refaire l'aventure de plusieurs manières différentes.

fable-3-001-gamopat.jpg

La progression dans le jeu se fait via un "sentier magique", entrecoupé de portails, devant vous amener au final vers le château du Roi. Vous aurez donc des objectifs à remplir avant de franchir chaque portail, il faudra discuter avec la population, réaliser des mini quêtes, tout en améliorant au fur et mesure les caractéristiques de votre avatar. C'est finalement très classique et proche de Fable II, si ce n'est que l'univers est un peu plus mature et sombre. Vous pourrez même vous marier, avoir des enfants, et bien sûr divorcer (sans oublier de partager votre or).

fable-3-002-gamopat.jpg

Le système de combat est identique au précédent jeu, corps à corps, armes à feu, magie, avec des variances en fonction du temps d'appui sur les touches. Identique mais plus dynamique et mieux mis en scène.
L'interface est assez bien pensé, pas de HUD, juste des touches qui s'affichent quand c'est nécessaire. A tout moment vous pouvez accéder à votre inventaire, une sorte de QG composé de plusieurs pièces, afin de regarder la carte du monde, vos trophées, votre armement, etc... Pas franchement pratique et assez ridicule quant en plein combat vous pouvez vous permettre de vous balader dans ces pièces !

fable-3-003-gamopat.jpg


Techniquement le jeu ne propose absolument rien de révolutionnaire, le moteur graphique fait même un peu rétro, mais c'est plutôt propre malgré quelques petits détails qui fâchent comme certaines textures très moyennes, quelques ralentissements et un peu de clipping. L'univers est plus sombre et perd peut-être un peu de son charme. Par contre les compositions musicales sont excellentes et le doublage française plutôt réussi. A noter que le jeu est jouable en duo, en local ou via internet. Par contre ce n'est vraiment pas pratique en mode local du fait de la caméra unique.

 

L'ancien Dieu Molyneux a abandonné ses idées mégalomaniaques de révolutionner le jeu vidéo et charge plutôt son avatar de mener cette révolution. Au final Fable III est un Action-RPG au concept plutôt original qui plaira... aux casuals. Même si il est assez classique dans son déroulement et proche de Fable II, il devient plus intéressant sur la deuxième partie avec plusieurs possibilités d'évolution. Il permet aussi de se rendre compte qu'être dirigeant n'est pas une chose aisée.

SUPPOS : 2,5/6 pour les fans de A-RPG
Les autres passeront leur chemin...
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Vanquish / PS3

Publié le par Dr Floyd

VANQUISH
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360
Editeur : SEGA
Développeur : PlatiniumGames
Sortie : 22 octobre 2010

vanquish-box-gamopat.jpg

Chaque sortie de jeu PlatiniumGames est un petit événement. Un ultra gore MadWorld en noir et blanc sur Wii, un assez rare et surprenant RPG spatial Infinite Space sur DS, et un très sexy Bayonetta, même si très déroutant. Aujourd'hui ils nous pondent un shoot à la 3eme personne, une réponse à Gears of War, voire à Halo, mais à la sauce arcade !

Et si Vanquish est techniquement impressionnant, nous y reviendrons bien sûr, c'est en même temps un jeu old-school ! Un jeu orienté arcade qui ne se prend pas au sérieux, et qui fait que finalement on est assez loin de l'esprit Gears of War ! Les Russes ont encore déconné, du moins un groupuscule d'extrémistes dégénérés. ils viennent tout simplement de rayer San Francisco de la carte du monde d'un coup de rayon à micro-ondes envoyé de l'espace ! Et ils vont faire pareil avec New York dans quelques heures si les USA ne se rendent pas. Vous vous doutez bien que les 'ricains sont fiers et ne vont pas céder au chantage, en réponse ils vont tout simplement envoyer leurs meilleurs soldats dans l'espace, ainsi que VOUS, qui disposez de l'arme absolue, une armure révolutionnaire à rendre jaloux Master Chief. Et c'est parti pour une lutte acharnée, en compagnie de Burns, le vétéran qui a tout connu (et qui porte bien son nom), échappé de Gears of War, et vous serez guidé à distance par la charmante Elena, planquée derrière ses ordinateurs.

vanquish-gamopat.jpg
Vous avez la classe non ? Moins sans le casque car vous fumez des clopes avec filtres, la loose...

Et on a vraiment du mal à croire que ce jeu est Japonais ! Avec ses Marines, ses personnages occidentaux, et sa réalisation qui fait penser aux grosses productions américaines, entre Halo, Gears of War et Killzone 2. Le gameplay est plutôt proche de celui de Gears of War, à la 3eme personne avec possibilité de se planquer, de récupérer des armes et du niveau de vie, et avec une option par contre originale : la possibilité de glisser sur de longues distances. On trouve également un mode bullet time, utilisable presque à volonté, et qui permet de respirer un peu, on en a parfois besoin tellement ça bouge de partout ! Alors pour vous défendre vous disposez d'un arsenal d'armes, entre la mitrailleuse, le lance roquette, les grenades, ou le moins classique lance-disques. L'IA adverse est assez faible (surtout chez les soldats de base), et vos coéquipiers ne servent vraiment à rien, à part pour repérer ou il faut se diriger !

vanquish-002.jpg
Planquez-vous façon Gears of War pour progresser sans mal

Au début on est un peu perdu sous le déluge de tirs ennemis, car il faut un temps d'adaptation : déjà bien saisir toutes les commandes, et ensuite trouver la bonne technique de jeu. On commence en tirant comme un malade dans tous les sens, puis au fur et à mesure on comprend mieux et on se met à "surfer" entre les différentes planques tout en tirant au ralenti sur les ennemis. Il faut jouer avec style dans Vanquish, comme si vous regardiez un film de John Woo !

vanquish-001.jpg
Glissez sur le sol en bullet time, avec style...

Un défaut souvent cité pour ce jeu sur le net : sa durée de vie limitée. Certains l'ont fini en 6 heures. Mais bon perso je prend toujours mon temps pour finir un jeu (je me fais vieux), et il faut surtout savoir que c'est un jeu d'arcade, donc un jeu à scoring ! A tout moment dans la partie il est possible d'aller consulter les classements online des meilleurs joueurs. Ce qui vous poussera à faire et refaire le jeu, pour le scoring certes, mais également pour le fun, car plus on joue, plus on maîtrise, plus on prend son pieds, et on pourra alors monter le niveau de difficulté. Le jeu est peut être moins original et varié que Bayonetta mais bien plus lisible et fun à jouer. A noter qu'il n'y a pas de mode online sur ce jeu 100% dédié au mode solo.


vanquish-003.jpg
...et visez bien, avec la bonne arme !

Revenons sur la réalisation technique. Les graphismes sont de haute volée, même si un peu trop répétitifs avec leur côté high-tech. Le framerate est assez constant, autour de 30img/sec, sauf lors de grosses explosions. Les animations sont magnifiques, le niveau de détails impressionnant, les boss énormes, les différents effets de particules et de bullet time de haute volée, et la mise en scène est très bien maîtrisée. C'est un spectacle vraiment ma-gni-fi-que !

On se souvient de la catastrophe Bayonetta sur PS3, largement "en inferior" versus Xbox 360, du fait que Sega avait confié l'adaptation PS3 à une autre équipe. L'erreur n'a pas été répétée : ici la PS3 est la console "de référence" et on peut dire que le résultat est à la hauteur de la Xbox 360. Chaque version à ses avantages : La Xbox 360 est plus fluide lorsque l'action et les explosions se déchaînent, mais affiche par contre des déchirures à l'écran, du fait de l'absence de V-Synchronisation. Donc les deux versions se valent vraiment, avec un léger avantage à la version Xbox 360 et son stick plus précis que le Dualshock pour ce genre de jeu. Mais bon j'ai envie d'y jouer exclusivement sur PS3, en ayant vraiment marre de Gears of War sur Xbox 360 !


Vanquish c'est pas pour les quiches ! C'est sûrement le TPS le plus nerveux jamais pondu dans l'histoire du jeu vidéo. Orienté arcade, cherchant uniquement à divertir, il permet presque de scénariser ses actions, le tout avec une réalisation de haut vol. Vanquish est cependant peu original (repompé sur Gears of Wars), assez court et peu varié, mais c'est un jeu d'arcade, et le challenge des scores fait que finalement vous y jouerez plus longtemps que beaucoup de productions occidentales transformées en films interactifs. PlatiniumGames vient de nous pondre son meilleur jeu, et on en peut déjà plus de voir la suite.

SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] BLUR / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

BLUR
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : Activision
Développeur : Bizzare Creation
Sortie : 28 mai 2010

blur-box.jpg

Testé avec le support de Okajeux

Face au Burnout de EA et au Split Second de Disney, Activision se devait de réagir et proposer à son tour un jeu de caisse orienté arcade... Et là on a très peur de la bouse intersidérale sans âme... Remarquez la barre n'est pas placée très haute : Burnout est un simulation ridicule de fusées et Split Second propose un concept totalement absurde.

Et pour faire quelque peu original Activision et Bizzare (créateurs de la très moyenne série Project Gotham) ont choisi, comme c'est bizarre, de faire dans le Mario Kart like, mais avec des voitures réelles sous licence. A priori étrange concept que de mélanger réalité et course à items.... Et pourtant vous allez voir que ça passe plutôt très bien.

Le jeu propose 20 voitures en course, et une trentaine de circuits. Le gameplay est purement arcade, avec des freinages pas vraiment indispensables sauf dans les virages serrés pour déraper avec style. Le jeu est moyennement rapide, et c'est une excellente nouvelle car c'est ainsi totalement lisible, contrairement au grotesque Burnout Paradise. Et il y a surtout un aspect tactique non négligeagle du fait des items à récupérer sur la piste, d'où le côté Mario Kart.


blur-001.jpg

Huit power-up sont ainsi récupérables (On retrouve les traditionnels nitro, projectiles, éclairs, mines, etc....) avec la possibilité d'en stocker trois, de switcher entre eux, voire de s'en débarrasser. Bref, c'est une mini gestion de stock ! Moins de frustration que dans Mario kart cependant car bien souvent plusieurs items différents sont placés côte à côte sur la piste et vous pourrez ainsi faire votre marché. De plus ces power-up peuvent avoir plusieurs fonctions si vous les utilisez vers l'avant ou vers l'arrière : un projectile peut vous protéger si envoyé vers l'arrière, le turbo peux servir de freinage d'urgence, etc... Notez aussi que votre voiture s'abîme et il faudra penser aux items de réparation.

Sachez enfin qu'en pleine course vous pouvez éventuellement penser aux "missions secondaires" comme franchir une série de portes, ce qui vous permettra de débloquer plus de choses. Ah oui une chose très importante : contrairement à Mario Kart ou même Gran Turismo, le jeu ne semble pas tricher, l'IA est en effet crédible, et ne favorise pas stupidement les retardataires, un paramètre capital dans un jeu de caisse.


blur-002.jpg

Le mode solo est ainsi très sympa, simple et totalement efficace. Courses classiques, à checkpoint, de destruction, ou face à face, rien d'original mais bien fait. Vient alors le mode multijoueurs, soit en local jusque 4 en écran splitté ou en ligne jusque 20. Un mode de jeu hyper complet et particulièrement fun, où les courses deviennent diaboliques.

Du côté de la réalisation on reprochera au titre des circuits peu inspirés avec des graphismes un peu ternes. Mais bon cela reste correct, d'autant que le jeu est toujours fluide (même si pas en 60fps), c'est bel et bien le principal. Idem pour la bande son très discrète. Ce n'est clairement pas un jeu qui en met plein la vue, mais il a vraiment la pêche, et les concepteurs se sont vraiment concentrés sur le gameplay.


Blur est un Mario Kart like avec des voitures sous licences particulièrement bien pensé, nerveux, pas trop rapide et avec de réels choix stratégiques, qui pêche juste par une réalisation assez moyenne. Si le mode solo est rapidement bouclé, le mode multi est quant à lui source de plaisirs sans limites ! On va dire pour conclure que Blur est un excellent jeu d'occas' qui défoule vraiment. J'aime bien ce jeu.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Salamander Portable / PSP

Publié le par Dr Floyd

SALAMANDER PORTABLE
Support : PSP
Editeur : Konami
Sortie : janvier 2007 (Japon)

samalander-boite.jpg

En import chez NeoAmusement

La PSP reste une console indispensable pour tout gamopat qui se respecte du fait de l'existence sur ce support de compilations rétro absolument géniales (Gradius, Parodius, Capcom Collection, King of Fighters, SNK Collection, etc...). Et ce Salamander Portable fait lui aussi parti de ces compilations cultes !

Une compilation jamais sortie en Europe, qu'il vous faudra importer du Japon, mais pas de soucis, le jeu se trouve très facilement et à bas prix. La compilation regroupe ainsi 5 shoots horizontaux de Konami, à commencer par Salamander, sorti en arcade en 1986, un spin-off de Gradius, où vous contrôlez toujours Vic Viper, avec un système de power-up simplifié.

life-force.jpg
Life Force

On retrouve ensuite Life Force, à la base c'est la version modifiée américaine de Salamander, ressortie ensuite au Japon avec à nouveau quelques modifications ! Ce "remake" propose quelques différences au niveau du background, graphismes, bande son, et avec des power-up cette fois ci repompés sur Gradius.

On passe logiquement à Salamander 2 qui propose une évolution graphique évidente, nous sommes en 1996, avec de superbes graphismes colorés et des boss fabuleux, on note aussi l'introduction de scrollings verticaux. Un jeu sublime !

test-salamander-gamopat-002.jpg
Salamander 2 et ses boss énormes

On retrouve aussi Xexex, shoot moins connu de Konami, sorti en 1991, et assez repompé sur R-Type avec son canon détachable. On s'éloigne un peu ici de l'esprit Salamander/Gradius mais le jeu est excellent.


Et enfin retour en arrière avec la version MSX de Gradius 2 ! Le jeu est proposé en version originale (avec le méchant scrolling saccadé) ou en version remastérisée avec de meilleurs graphismes et un meilleur scrolling. Quel plaisir que de retrouver ce jeu MSX en tout cas !

gradius-2-MSX.jpg
Gradius 2, rhaaaaaaaa le MSX !

Les menus sont clairs, les chargements rapides, les jeux totalement identiques aux versions originales, rien à dire du côté de la réalisation, c'est propre. Comme toujours il faudra posséder une PSP 2000 ou 3000 pour que ce soit parfaitement jouable, le pad de la première génération de PSP étant imbuvable.

Salamander est une compilation absolument indispensable pour tout fan de shoot'em up. Rien que pour Salamander 2 la compilation vaut le détour. Des vrais jeux de shoot, à des années lumière devant les shoots verticaux à boulettes totalement ridicules qui ont suivi. A acheter d'urgence !

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] NBA 2K11 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

NBA 2K11
Support : XBOX 260
Existe également sur PS3 et PC (+ Wii, PS2, PSP)
Editeur : 2K Sports
Sortie : 8 octobre 2010

nba-2K11-box-gamopat.jpg

Testé avec le support de RueduCommerce

Depuis plus de 10 ans je suis ultra fan de la licence NBA 2K, depuis que j'ai découvert NBA 2K sur Dreamcast fin 1999... Ce fut une révélation pour moi, enfin un jeu de sport fignolé, réaliste, et à la réalisation "top-moumoute". De plus ce jeu confirmait le potentiel exceptionnel de la Dreamcast. J'ai testé depuis tous les opus, sur PS2, Xbox, Gamecube, PS3 et Xbox 360. Je pensais qu'on avait peut être fait le tour sur cette génération après déjà cinq titres depuis 2006 (comme le temps passe !) mais je me trompais complètement...

On comprend que 2K Sports ait fait appel à la plus grande star de l'histoire du basket, Michael Jordan, pour faire parler de son jeu, car la licence a finalement peu d'impact médiatique, beaucoup de joueurs casuals ne connaissent pas, ou ne veulent pas connaître, pensant que le meilleur se fait du côté de chez EA. Et il faut croire que l'arrivée de Jordan a dopé l'équipe de développement car je peux déjà vous annoncer que NBA 2K11 est absolument incroyable ! (A tel point que EA a du repousser la sortie de NBA 11).

NBA-2K11-jordan.jpg

Et ça commence très fort lors du premier chargement du jeu : vous ne vous retrouvez pas face aux classiques menus d'accueil mais dans le couloir qui mène au parquet dans le dos de Michael Jordan. Nous somme en 1991 et c'est sa première grande finale NBA : Chicago Bulls Vs Lakers de Los Angeles ! Jordan pénètre dans l'arène, et vous découvrez la salle et son public hystérique. C'est le grand frisson ! D'autant que tout ça utilise le moteur du jeu qui explose tout ce qui existe sur cette génération de consoles (nous y reviendrons). Bref une manière géniale d'amener le jeu : par un match de légende !

nba-2K11-001.jpg

Attention il n'y a pas que des équipes rétro, toutes les équipes modernes y sont, jusqu'aux dernières mises à jour de 2010. Mais le jeu traverse les âges et on retrouve toutes les grandes stars des années 90 : Kukoc, Pippen, Magic Johnson, Bird... ils sont tous là ! Que de souvenirs de diffusions sur Canal + quand j'étais encore (un peu) jeune ! Vous allez pouvoir jouer des matchs fantaisistes en mélangeant les époques, ce qui n'est pas déplaisant, un peu de fun dans ce jeu, qui reste bel et bien une pure simulation rassurez vous ! Une chose est sûre : Jordan est le meilleur d'entre tous niveau stats, ce qui est logique, lui qui était capable d'enchaîner 30 ou 40 points à chaque match !

NBA-2K11-002.jpg

Le gameplay est toujours le même et continue même à se fignoler. C'est de la simulation pure et dure, mais très fun à jouer. Les débutants auront peut être un peu de mal, surtout pour rentrer des paniers, car on en rate énormément, avant de comprendre que comme dans la réalité, il faut un bon timing, et personne devant pour vous gêner. Je reprocherai juste un réglage de la difficulté par défaut un peu hard pour les débutants qui devront s'accrocher. Toujours est t-il qu'il est possible de régler bien sûr le niveau de difficulté mais aussi d'aller dans le détail en ajustant les différents taux de réussite grâce aux sliders. Mais bon on aurait aimé quelque chose de plus simple, avec des pré-réglages précis, car cela me gène vraiment de pouvoir trafiquer à volonté tous les aspects de la difficulté. Ça coupe un peu le challenge et l'envie de progresser. Perso je n'y touche pas du tout, quitte à galèrer au départ.

nba-2K11-003-gamopat.jpg

Passez plutôt par le didactitiel pour comprendre toutes les finesses du jeu, et là votre taux de réussite sera meilleur. Le panel d'actions possibles est totalement hallucinant, que ce soit dans les dribbles ou les shoots,  je pense qu'il est toujours possible de progresser et d'apprendre de nouvelles techniques. Rassurez vous il est parfaitement possible d'y jouer sans connaissances avec les commandes de base, simples à assimiler. Sinon l'IA est tout simplement démentielle, avec des défenses solides et des contre attaques fulgurantes, bref c'est totalement crédible ! Aucun jeu de sport ne peut égaler NBA 2K11 en matière de richesse de jeu et de réalisme... et le plus dingue c'est qu'il en est de même pour la réalisation...

nba-2K11-004.jpg

Proposant déjà une réalisation exceptionnelle auparavant cette année le jeu explose tout ! Le moteur visuel est tout bonnement FA-BU-LEUX ! Les animations ont encore progressé avec des dribbles et des dunks ultra réalistes visuellement, même si bien sûr il y a encore quelques ratés parfois dans les enchaînements d'animations. Le visage des joueurs est animé et reconnaissable sans soucis, le maillot flotte, la peau transpire, c'est fou. Idem pour les caméras, toutes extraordinaires, on ne sait plus laquelle choisir, pour une immersion totale soit dans les tribunes, soit sur le parquet. Ces commentaires sont valables pour la version Xbox 360, n'ayant pas encore testé la version PS3 qui devrait proposer des textures légèrement inférieures, et un peu moins de détails pour assurer les 60 imgs/sec (je me base sur les versions précédentes).

Mais c'est surtout du côté des détails que le jeu déchire les pixels : arbitres, journalistes, mascottes, pom-pom girls, entraîneurs, joueurs sur le banc, tout est animé en 3D, de manière variée et non générique. Et que dire du public qui cette année atteint la perfection au niveau de sa représentation. Il est bien sûr entièrement animé en 3D, et on ne ressent plus aucun effet d'animations par vagues ou d'effet de clonage. Vous mélangez tous ces aspects, avec un moteur qui tourne à 60 frame/sec lors des phases de jeu (extase vidéoludique suprême !), une présentation du match plus vraie que nature, et vous restez bouche-bé à avoir l'impression d'assister à un vrai match de basket US. PES et FIFA semblent totalement ridicules face à ce jeu, qui semble être réalisé sur une nouvelle génération de console.


NBA 2K11 s'impose comme le meilleur jeu de basket de tous les temps et comme la simulation sportive la plus incroyable jamais produite. De part son réalisme bluffant, mais également de part sa réalisation qui surclasse tout ce qui existe actuellement, ce jeu n'a pas d'égal. Pour les bytos il faudra juste un temps d'adaptation avant de devenir un bon joueur, mais le fun sera présent dès le départ. Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux désormais sur cette génération de console. C'est grandiose, à l'image de Jordan.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Kingdom Hearts : Birth by Sleep / PSP

Publié le par Bowman

Kingdom Hearts : Birth by Sleep
Support : PSP
Editeur : Square Enix
Sortie : 10 septembre 2010

kingdom-hearts-box-gamopat.jpg

La très originale licence Kingdom Hearts, fusion totalement improbable entre l'univers de Final Fantasy et celui de Disney, est devenue incontournable chez Square Enix, et les possesseurs de PSP ont droit aujourd'hui à une préquelle qui sort enfin en France. Ce jeu adulé au Japon saura t-il convaincre la vieille Europe ? Bah... je crois que oui.

Première chose à faire : installez le jeu sur un Memory Stick car les temps de chargement sont insupportables. Sauf qu'il faudra 600Mo de libre, ce qui n'est pas rien, mais je vous assure que c'est vraiment indispensable. Le support UMD a vraiment fait son temps il est temps de passer à autre chose avec la future PSP 2. Par contre options sympa : la possibilité d'opter pour un débridage 333Mhz au lieu de 222, et des couleurs 16 ou 32 bits.

kingdom-hearts-PSP-001.jpg

L'action se déroule dix ans avant les événements de Kingdom Hearts. Terra, Ventus et Aqua, les héros du jeu, souhaitent devenir des maîtres de la Keyblade, art qui leur a été enseigné par le grand Maître suprême Eraqus. Sauf que dans le coeur de l'un d'entre eux sommeille les forces du mal et des ténèbres. Les trois prétendants vont alors devoir partir à la rencontre de leur destin. Un action-RPG qui va vous emmener vers de très anciens dessins animés Disney, Blanche Neige, la Belle au Bois Dormant et Cendrillon. Vous jouerez les trois personnages pour trois scénarios, durant chacun une vingtaine d'heures, sans compter l'épilogue et la fin secrète à débloquer (je n'en suis pas encore là). A noter que le jeux est en anglais sous-titré en français très correct.

kingdom-hearts-002.jpg

Le système de jeu est très complet avec des commandes d'action qui évoluent en fonction de votre façon de combattre. Vous gagnerez de l'expérience, et pourrez ensuite mixer vos techniques pour en obtenir de nouvelles. Un système de jeu assez jouissif, avec soutien des alliés, tirs visés, coups de grâce, etc... Variez au maximum vos styles pour débloquer vos capacités. Les finish sont le prétexte à un déluge d'effets spéciaux assez impressionnant. Bref, des combats très agréables. On notera aussi la possibilité de relever des défis en ligne, des mini jeux avec volley-ball, épreuves musicales, confection de glaces, etc... il y a vraiment des tonnes de choses à faire à DisneyVille. Seul le jeu de plateau, la chasse aux commandes, semble ne présenter aucun intérêt.

kingdom-hearts-003.jpg

La réalisation est tout bonnement exceptionnelle (si l'on oublie bien sûr les temps de chargement). Les graphismes sont très fins, les animations aux petit soignons, le framerate est constant, pas de soucis de caméra, et la mise en scène est réussie. Et que dire des compositions musicales toujours aussi exceptionnelles. La PSP donne vraiment tout ce qu'elle a dans le ventre et vaut très largement une PS2.

Birth by Sleep est selon moi le meilleur opus de la série, le gameplay a fortement évolué depuis le premier jeu sur PS2 (2002). Le système de combat est génial, la réalisation soignée et le contenu tout bonnement exceptionnel. Si vous êtes un néophyte ne connaissant pas la série c'est le moment ou jamais étant donné que nous avons affaire à une préquelle. Moi j'y retourne, il faut absolument que je débloque la fin secrète !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Final Fantasy XIV Online / PC

Publié le par Bowman

FINAL FANTASY XIV ONLINE
Support : PC
Editeur : Square Enix

Sortie : 30 septembre 2010


FF14-online-boite.jpg

Quoi, déjà Final Fantasy XIV ?!  Si vous aviez attendu des lustres après le XIII sur PS3 le suivant ne s'est pas fait attendre, annoncé il y a un an ce MMORPG de Square Enix, destiné uniquement au PC pour l'instant, débarque déjà et les fans du genre l'attendent au tournant. Et comme le Doc de Gamopat est un joueur solitaire des années 80 (laissons le avec ses Gradius et Donkey Kong) j'ai le grand honneur de tester à sa place le jeu !

Et comme toujours avec Final Fantasy un nouveau monde a été créé, celui de Eorzea, où les Dieux ont bâti jadis douze cités pour les mortels, mais comme toujours chez ces boulets des guerres sanglantes ont ravagé les terres... Mais il est temps désormais de se rassembler car les terres de Eorzea sont aujourd'hui menacées par l'infâme empire Garlemald.

FF14-online-003.jpg

On entre alors en jeu avec la classique création du personnage de A à Z, définition de la race, de l'aspect, du métier... Mais pas d'inquiétude, quelque soit votre choix de départ il sera possible d'évoluer comme vous le souhaitez par la suite, vous pourrez apprendre tous les métiers, et le gladiateur pourra sans problème devenir magicien. Le choix des métiers est énorme, et pour les plus pacifistes il sera même possible d'être cuisinier, botaniste ou pêcheur.


FF14-online-002-gamopat.jpg

Dès que l'on commence à jouer on se rend compte tout de suite que le problème du jeu c'est l'ergonomie, les menus sont mal conçus. Jeu développé trop vite ? Il faut un sacré temps d'adaptation pour s'y retrouver, ce qui n'est pas très agréable dans un genre de jeu où l'on passe son temps à modifier ses compétences et changer son équipement... et lors des combats c'est même agaçant. Mais bon on finit par s'adapter.


FF14-online-001-gamopat.jpg

Il faudra bien sûr réaliser des mini-quêtes très classiques (les mandats) qui vous donneront des récompenses. A noté qu'il y a par contre des quêtes principales de qualité bien scénarisées, c'est vraiment appréciable. Les combats sont assez réussis, ils vous permettent de tourner autour de votre ennemi, c'est assez dynamique, cependant les temps de réaction sont assez longs, on ressent egalement ici un petit manque de finition.

Du côté de la réalisation c'est du tout bon, du moins si vous possédez la machine adéquate. Ayant testé le jeu sur i5 doté d'une excellente carte graphique, ça passe plutôt bien : décors grandioses à perte de vue, beaucoup de détails, des textures de qualité, c'est du bon travail, même si il ne faut pas espérer une grande fluidité. Par contre le jeu ne passe pas du tout sur le vieux 386DX33 du Doc. Le tout est accompagné d'une bande son de grande classe, comme toujours chez Square-Enix.

Il est toujours difficile de noter un nouveau MMMORPG, tant celui ci peut évoluer avec le temps... J'ai l'impression d'être un bêta testeur. Ce Final Fantasy souffle en tout cas pour l'instant le chaud et le froid. Gameplay assez classique et ergonomie discutable, mais liberté de jeu et réalisation de qualité (sur un gros PC). Si vous êtes fan de Final Fantasy et que vous avez envie de vous mettre au MMORPG, c'est peut-être le moment, mais attention : gros PC indispensable ! En attendant la version PS3.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Sonic The HedgeHog 4 Episode 1 / PSN

Publié le par Dr Floyd

SONIC THE HEDGEHOG 4 Episode 1
Support : PSN
Existe également sur XBLA
Editeur : Sega
Développeur : Dimps
Sortie : 13 octobre 2010

sonic-4-box.jpg

16 ans après Sonic 3 sur Megadrive, voici le grand retour du hérisson bleu sur PSN (et XBLA) ! Bon c'est vrai qu'il y a eu des tonnes de spin-off Sonic entre temps, mais Sega a voulu ici revenir aux sources, et produire une vraie suite aux versions cartouches du début des années 90.

Si Sega a frappé fort en 1991 en créant une mascotte n'ayant qu'un seul but : concurrencer Mario, il faut bien dire que la licence est vite tombée bien bas, avec des spin-off 3D décevants, et des jeux de plus en plus mauvais destinés aux plus jeunes. Pourtant Sonic est miraculeusement resté une grande star du jeu vidéo, et Sega compte bien redorer le blason de son hérisson bleu avec cette suite-remake de Sonic 1.

sonic-4-001-gamopat.jpg

L'infâme docteur Robotnik est de retour et sème la pagaille à South Island. Vous allez devoir parcourir les 4 zones (Splash Hill, Lost Labyrinth, Casino Street et Mad Gear), dans des niveaux qui ressemblent comme une goute d'eau aux originaux sur Megadrive, mêmes graphismes, mêmes mécanismes, ils sont justes agencés un peu différemment.

Le gameplay est donc fidèle à l'original, on aime ou on aime pas, perso je préfère de très loin le concurrent Mario. C'est donc un jeu de plateforme ultra rapide où il faut apprendre tous les passages par coeur, avec souvent deux façons de progresser, un passage bas assez facile et un passage en hauteur plus difficile mais qui vous donne accès à plus de bonus. Cependant ici pas de mode multijoueurs (pourtant déjà présent dans Sonic 2 !) et pas de bonus à part un simple contre la montre. C'est vraiment très maigre.


sonic-4-002-gamopat.jpg

Du côté de la réalisation le passage en HD est plutôt réussi même si le nouveau look de Sonic est assez décevant, on dirait un bonhomme déguisé en Sonic, et son démarrage est trop lent. Sinon le jeu est coloré, rapide et fluide, rien à redire, c'est du bon travail, j'avais peur que la PS3 soit incapable de réaliser un scroll de folie façon Megadrive, mais elle s'en sort pas trop mal.

 

Véritable retour aux sources pour Sonic, peut-être trop d'ailleurs, car le jeu ressemble beaucoup trop à Sonic 1, on croirait presque un simple portage HD. Mais avec la même rapidité et le même gameplay les fans y trouveront leur compte et se feront plaisir en téléchargeant ce jeu. Les autres détesteront toujours autant. On regrettera juste le manque de contenu, car cela reste un jeu très très court, et aussi qu'il soit divisé en plusieurs épisodes, la note finale sera salée pour du dématérialisé.

SUPPOS : 3/6 (pour les fans du hérisson)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST FLASH] NBA JAM / Wii

Publié le par Dr Floyd

NBA JAM
Support : Wii
Existe également en Arcade, sur Megadrive, MegaCD, SuperNes, Game Gear...
Editeur / EA
Developpeur : EA Sports

Sortie : 7 octobre 2010

nba-jam-box-gamopat.jpg

"Boooum Shaka Laaaakaaaa !!!" Voici le grand retour du célèbre jeu de basket 100% arcade, NBA JAM, un vrai classique de l'histoire du jeu vidéo ! Un jeu Wii que tout gamopat normalement constitué se doit de tester.. ou plutôt de retester.

La formule n'a pas changée c'est toujours le même jeu : basket arcade 2 contre 2 (de 1 à 4 joueurs + IA) avec des dunks de ouf. En attaque c'est soit passe ou dunk, avec possibilité de courir plus vite, et en défense c'est tentative d'interception (dans les mains, dans les airs, voire en bousculant l'adversaire). Un jeu rapide, simple, efficace et jouissif. EA n'a pris aucun risque et propose le même gameplay que sur les anciennes versions Megadrive ou Snes, tout en le rendant moins rigide.

nba-jam-wii-001.jpg

Déjà sympa seul, à quatre joueurs c'est l'éclate totale ! Pas beaucoup de contenu par contre, quelques modes de jeux annexes pour dire de remplir, des petits trucs sympa à débloquer comme les fameuses grosses têtes et les politiques US. A noter que vous pouvez y jouer à la manette classique, ce que je vous conseille fortement, car au duo Wiimote + Ckuck Norris il faudra gesticuler pour faire des dunks, bof.

La réalisation est assez rétro, mélangeant un poil de 3D et un public 2D. On reste totalement dans le trip 16 bits, mais avec plus de couleurs, plus d'animations, et plus de fluidité. C'est propre et efficace. On aurait par contre peut-être aimé un peu plus de fun dans les écrans de sélection.

nba-jam-megadrive.jpg

La version Megadrive de 1994

NBA Jam est une simple mise à jour du jeu original pour la Wii. Aucun changement dans le gameplay ni dans la réalisation qui se contente de quelques retouches, mais quel bonheur ! Vendu peut-être un poil trop cher à 40e il est cependant difficile de résister à la tentation. "Wii is on Fire !"

SUPPOS : 5.5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article