[TEST] Fable III / Xbox 360
FABLE III
Support : Xbox 360
Editeur : Microsoft
Développeur : LionHead
Sortie : 29 octobre 2010
Test mis à jour le 15/11/2010
Peter Molyneux n'est plus un Dieu ! Il l'a dit lui même à quelques jours de la sortie de Fable III. Ca
fait plaisir à savoir qu'il est redescendu sur Terre, et du coup ça me donne fortement envie de tester son dernier Action-RPG qui n'est plus annonçé comme révolutionnaire... Oui ce "coming-out"
me donne envie de dire du bien du jeu et je vais donc me placer dans la peau du fan de A-RPG (que je ne susi pas). Mais il faudra cependant quand même faire la révolution !
Les temps sont durs à Albion, le pays est dirigé par un tyran (Sarkozyste ?), il faut un héros de la gauche révolutionnaire pour
changer tout ça ! Vous n'êtes plus le pauvre orphelin du second opus, ni même le facteur du NPA, mais le frère (ou la soeur) du roi Logan, qui allez tenter de renverser le pouvoir. Pour cela il
va falloir faire un peu de politique, raconter des bobards à la population (augmenter l'âge de la retraite pour sauver le système ?), faire des promesses bidons (baisser les impôts ?), quitte à
le payer dans la deuxième partie du jeu, quand vous serez roi ! Bref un système de jeu à fins multiples qui favorise la durée de vie, car les plus motivés auront envie de refaire l'aventure de
plusieurs manières différentes.
La progression dans le jeu se fait via un "sentier magique", entrecoupé de portails, devant vous amener au final vers le château du Roi. Vous aurez donc des objectifs à remplir avant de franchir
chaque portail, il faudra discuter avec la population, réaliser des mini quêtes, tout en améliorant au fur et mesure les caractéristiques de votre avatar. C'est finalement très classique et
proche de Fable II, si ce n'est que l'univers est un peu plus mature et sombre. Vous pourrez même vous marier, avoir des enfants, et bien sûr divorcer (sans oublier de partager votre or).
Le système de combat est identique au précédent jeu, corps à corps, armes à feu, magie, avec des variances en fonction du temps d'appui sur les touches. Identique mais plus dynamique et mieux mis
en scène. L'interface est assez bien pensé, pas de HUD, juste des touches qui s'affichent quand c'est nécessaire. A tout moment
vous pouvez accéder à votre inventaire, une sorte de QG composé de plusieurs pièces, afin de regarder la carte du monde, vos trophées, votre armement, etc... Pas franchement pratique et assez
ridicule quant en plein combat vous pouvez vous permettre de vous balader dans ces pièces !
Techniquement le jeu ne propose absolument rien de révolutionnaire, le moteur graphique fait même un peu rétro, mais c'est plutôt
propre malgré quelques petits détails qui fâchent comme certaines textures très moyennes, quelques ralentissements et un peu de clipping. L'univers est plus sombre et perd peut-être un peu de son
charme. Par contre les compositions musicales sont excellentes et le doublage française plutôt réussi. A noter que le jeu est
jouable en duo, en local ou via internet. Par contre ce n'est vraiment pas pratique en mode local du fait de la caméra unique.
L'ancien Dieu Molyneux a abandonné ses idées mégalomaniaques de révolutionner le jeu vidéo et charge plutôt son avatar de mener
cette révolution. Au final Fable III est un Action-RPG au concept plutôt original qui plaira... aux casuals. Même si il est assez classique dans son déroulement et proche de Fable II, il devient
plus intéressant sur la deuxième partie avec plusieurs possibilités d'évolution. Il permet aussi de se rendre compte qu'être dirigeant n'est pas une chose aisée.
SUPPOS : 2,5/6 pour les fans de A-RPG
Les
autres passeront leur chemin...