1203 articles avec tests

[TEST FLASH] Dragon Quest VI: Le Royaume des Songes / DS

Publié le par Dr Floyd

DRAGON QUEST VI : LE ROYAUME DES SONGES
Support : Nintendo DS

Développeur : ArtePiazza

Editeur : Square Enix

Sortie : 20 mai 2011

dragon-quest-6-boite.jpg

On pourrait pester et dire que toutes ces rééditions de Dragon Quest sur DS (mais aussi de Final Fantasy) sentent le cassoulet réchauffé et les brousoufs faciles... C'est vrai mais d'un autre côté quel bonheur que de découvrir ces petits jeux gratinés jamais sortis en Europe et de pouvoir se concocter petit à petit une mini collection Dragon Quest sur support "cartouche". Bon alors est ce que cela vaut le coup malgré tout de se replonger à nouveau dans un ancien DQ issu de la Snes après le génial DQ9 de l'an passé ?




Alors que rêviez être en train de mettre une plumée à l'infâme démon Meurtor, votre soeur vous réveille car il est temps de préparer la fête annuelle ! Parti récupérer une couronne chez un artisan, ce dernier a cependant disparu, et tout ceci pourrait être lié à la brèche interdimensionnelle découverte en dehors du village... C'est en plongeant dedans que votre aventure va débuter dans un autre monde, entre réalité et illusion. A vous donc de découvrir le fin mot de l'histoire.



DQ6-001.jpg DQ6-002.jpg 


Pas de surprise, c'est du Dragon Quest. On retrouve le système de classes, où l'Abbaye des Vocations vous permettra de spécialiser vos héros. Le levelling est bien sur de la partie pour faire grimper vos stats et pouvoir massacrer autre chose que des gluants à deux balles, le but suprême étant d'atteindre le rang de Héros. Les combats sont toujours bien dynamiques, on ne s'ennuie jamais. Aussi la liberté est de mise, libre à vous d'explorer chaque recoin des deux mondes, ou de suivre plus soigneusement le scénario. La sauvegarde se fait toujours dans les églises. C'est donc sans surprise mais toujours aussi efficace. Par contre aller jusqu'au bout de l'aventure sans aide ne semble pas évidant, j'ai déjà été bloqué deux fois au bout de quelques heures, perdu à ne savoir plus quoi faire... On peut en effet se retrouver coincé à ne plus savoir à qui parler, ni quel objet chercher, cela peut être très agaçant, il faut donc bien suivre. Défaut ou qualité ? Cela dépendra du temperament de chaque joueur. 



DQ6-003.jpg DQ6-004.jpg 


Techniquement c'est toujours aussi propre, voir même en progrès par rapports aux opus 4 et 5. Sprites, rotations, 3D, tout semble un poil mieux travaillé, même si bien sûr le jeu souffre un peu de la comparaison avec le 9eme opus, mais n'oublions pas que c'est remake de jeu Snes ! Les décors s'étalent sur deux écrans et c'est fluide, c'est vraiment du bon boulot. La musique de l'honorable Kochi Sugiyama est toujours autant inspirée. Les commandes sont également efficaces, pas besoin de tactile pour jouer, tout se gère merveilleusement bien à la croix et aux boutons.



Ce troisème opus de la trilogie rétro de Dragon Quest sur DS est vraiment excellent avec son aspect poétique, tout aussi bon que les précédents (après c'est une question de goût en fonction des scénarios) voire même un poil plus soigné techniquement. Tous les fans de cette licence se doivent d'y rejouer ou de le découvrir.



NOTE TECHNIQUE : 9/10
NOTE ARTISTIQUE : 8/10
GAMEPLAY : 7/10
REPLAY VALUE : 5/10
29/40
SUPPOS : 5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST FLASH] Nascar 2011 The Game / PS3

Publié le par Dr Floyd

NASCAR 2011 THE GAME

Support : PS3 (US-Asie, compatible EURO)
Existe également sur Xbox 360 (non compatible EURO)
Développeur : Eutechnyx
Editeur : Activision

Sortie : 29 mars 2011 (USA)

nascar-2011-PS3-test.jpg

Rhaaa tourner en rond sur un ovale ! J'adore ça depuis plus de 20 ans après avoir découvert Indy 500 sur PC et Amiga. Après un assez bon opus 2009 sur Xbox 360 (mais raté sur PS3) le jeu nous revient deux ans plus tard chez un autre éditeur. Hélas il n'est plus compatible PAL sur Xbox 360 et je me vois donc obligé de tester la version PS3... Aie ?



Car il faut bien le dire la version 2009 sur PS3 fut désastreuse techniquement. Et bien rassurez-vous ce n'est plus du tout le cas cette année, la réalisation du jeu est assez convaincante avec des graphismes en net progrès et quelques effets visuels bienvenus, sans compter un framerate tout à fait correct (même avec plus de quarantes véhicules en piste !). On regrettera quand même quelques petits bugs visuels mais pas trop gênants. De plus globalement on sent le jeu mieux fini avec une intro géniale, des menus plus modernes (un peu façon DIRT 2 en simplifié), des musiques sympa (rhaaa ZZTop !) et de multiples vues véhicules. Nascar 2011 se veut donc moins austère et ouvert au grand public, dommage du coup de ne pas avoir pensé aux Européens ! Ah oui on peut aussi pester contre les temps de chargement, mais bon le bluray de la PS3 est lent, on commence à le savoir (le jeu n'a pas besoin d'être installé, ce qui est un miracle).



nascar-2011-test-gamopat-001.jpg

Moins austère visuellement, mais aussi au niveau du gameplay. Les véhicules semblent beaucoup plus stables qu'auparavant dans leur conduite, ce qui rend le jeu bien plus agréable et moins frustrant. Je regretterait quand même une gestion des dégâts très laxiste et on ressent assez peu ces dégâts au niveau de la conduite. A vous de calculer les meilleures trajectoires possibles tout en évitant les murets et les adversaires, surveillez votre consommation, l'usure de nos pneus, c'est un jeu de course basé sur la patience, l'usure et la concentration. Le niveau des adversaires est paramétrable ainsi que le réalisme de conduite, mais passez directement le tout au niveau maxi afin d'avoir un réalisme plus poussé (même les débutants). Outre le mode championnat, course rapide, chrono et multijoueur online (non essayé) on trouve un mode Eliminator paramétrable où toutes les 15 secondes le dernier sera éliminé (un petit côté arcade très sympa). Aussi de nombreuses voitures et circuits (22) sont à débloquer.



nascar-2011-PS3-002.jpg

Quel pieds que de tourner en rond contre une quarantaines d'adversaires ! Pour peu que vous ne soyez pas trop exigeant sur le côté simulation Nascar 2011 s'impose comme le tout meilleur jeu du genre sur cette génération de console. Le jeu est plus beau et le gameplay plus accessible qu'auparavant (tout en respectant toutes les règles du Nascar). Vous risquez par contre d'avoir un peu de mal à le trouver (essayez via l'Asie ou Ebay US).



NOTE TECHNIQUE : 6/10
NOTE ARTISTIQUE : 4/10
GAMEPLAY : 7/10
REPLAY-VALUE : 7/10
24/40
SUPPOS : 5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Nintendogs / Nintendo 3DS

Publié le par Dr Floyd

NINTENDOGS
Support : Nintendo 3DS
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Sortie : 25 mars 2011

nintendogs-3ds-box.jpg

Testé avec le support de RueduCommerce

Pas étonnant de retrouver Nintendogs dans le line-up de la 3DS, celui ci nous avait ravi pour la sortie de la DS en 2005, du moins nos enfants avaient adorés, et j'avoue que je trouvais ce "jeu" assez rafraîchissant ! Alors que vaut ce nouvel opus que toutes les mamies vont vouloir acheter à leurs petits enfants adorés ?

Bon, Nintendogs on connait déjà tous vu le succès incroyable que ce titre a connu sur DS, il était tellement demandé qu'il se revendait jusque 100e sur ebay fin 2005 ! Il faudrait être un gamopat venant de Mars pour n'avoir pas essayé au moins une fois. Le but est simple, s'occuper de vos petites bêbêtes : en adopter, les nourrir, jouer avec eux, les laver, les dresser, les promener, acheter des jouets, ramasser les crottes, voire les faire participer à des concours... le tout avec une interactivité bien pensée utilisant le stylet et la reconnaissance vocale. Bon on ne va pas refaire le test ! Alors quoi de neuf sur cette version 3DS à part la 3D qui fait mal aux yeux ?

nintendogs-001.jpg

Il y a trois versions du jeu, chacune avec des races différentes, 9 au départ et jusque 27 une fois que tout sera débloqué. Là je vous est testé la version Bouledogue français et ses amis... les chats ! Car oui la grosse nouveauté c'est l'apparition des chats, une drôle de bestiole égoïste avec laquelle il est beaucoup plus difficile d'avoir une relation maître-animal. Et cela se confirme dans le jeu, on ne peut pas faire grand chose avec eux, ne comptez pas les inscrire au concours de freesbee par exemple ! C'est plutôt un petit bonus pour dire de varier les plaisirs et pour observer deux animaux totalement différents jouer ensemble. Le comportement des chiens et chats est toujours très crédible, on peut parler de simulation, c'est vraiment toujours aussi bluffant, même 6 ans après. Le paradoxe c'est qu'à coté de cela les personnages casuals à tronche de Mii du jeu paraissent ridicules !

nintendogs-cat.jpg

Nintendogs est avant tout un concept, un petit passe-temps amusant, avant d'être un jeu. Les enfants de moins de 10 ans adoreront, les "gamers" peuvent également apprécier pour le côté réaliste/simulation du comportement animal (oui n'ayons pas honte nous les gamopats barbus !).A noter que le jeu propose en bonus la réalité augmentée, il est donc possible de faire rentrer votre animal virtuel dans votre maison, mais on regrettera la qualité hyper faible de la caméra. Le Street pass est aussi de la partie avec plein de possibilités d'échanges avec les gens qui sont passés à côté de vous dans la rue, vous pourrez même organiser des compétitions contre des joueurs et leurs animaux.

nintendogs-promenade.jpg

Nintendogs c'était aussi une petite démo technique de la DS en 2005. Aujourd'hui c'est toujours aussi génial avec des animations absolument fantastiques et des graphismes améliorés. La 3D peut être pourquoi pas activée de temps en temps (si vous aimez vous abîmer les yeux) et l'ambiance sonore est sympathique. C'est mimi, c'est propre, c'est Nintendo.

Nintendogs a fait ses preuves sur DS. Il est vrai que cet opus 3DS sent un peu le réchauffé mais comment résister à ces petits chiots et chatons tout mignons franchement ? je vous conseille quelques minutes apaisantes de Nintendogs par jour entre deux parties de FPS... ça ne vous fera franchement pas de mal espèce de gros bourrin ;)

NOTE TECHNIQUE : 7/10
NOTE ARTISTIQUE : 6/10
GAMEPLAY : 5/10
REPLAY-VALUE : 5/10
23/40
SUPPOS : 4,5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Motorstorm Apocalypse / PS3

Publié le par Dr Floyd

MOTORSTORM APOCALYPSE
Support : PS3
Editeur : Sony
Développeur : Evolution Studios
Sortie : 16 mars 2011

motorstorm-apocalypse-PS3-gamopat.jpg

Motorstorm, jeu du line-up de la PS3, reste selon moi comme l'un des tous meilleurs jeux de la console, sinon le meilleur, du moins dans sa version "complete", un vrai jeu de caisse arcade offroad très spectaculaire avec de la personnalité ! Sa suite fût un peu moins réussie, mais toujours très fun à jouer. On espérait donc avec ce troisième opus une réalisation de folie et quelques évolutions (huhu) dans le gameplay...

Le jeu est toujours basé sur le même concept : remporter des courses très rapides et sans temps-mort sur des terrains assez chaotiques. Sauf qu'ici on est passé de la nature à la ville, une cité apocalyptique détruite par les tremblements de terre et où règne désormais une bande de tarés fan de vitesse. On retrouve tous nos véhicules favoris : Buggies, 4x4, Motocross, Monster trucks... chacun ayant ses propres caractéristiques, et toujours ce fameux boost qu'il faut utiliser avec parcimonie afin de de pas griller le moteur. Bref, tout est présent pour faire saliver le fan de Motorstorm ! Sauf que...

motorstorm-apocalypse-cartoon.jpg

Première surprise, fini les sublimes intros des précédents opus et la méchante voix off qui vous mettait dans l'ambiance, place ici aux... cartoons débiles ! Le jeu est en effet entrecoupé de petites scènes cartoon totalement ridicules qui ne collent pas du tout à cette série. Pas grave, lançons la première course du mode scénario ! Et là deuxième surprise, voir grosse baffe en pleine tronche, c'est moche, très moche ! On se croirait presque sur PS2 ! Les développeurs ne maîtrisent visiblement pas du tout la modélisation urbaine, avec des habitations qui semblent sorties d'un jeu 3DO (bon j'exagère) et un level design ennuyeux à mourir ! Et puis les véhicules ressemblent presque à des miniatures... Heureusement cela va vite s'arranger dans les courses suivantes, sans pour autant devenir exceptionnel : les textures sont souvent pauvres, l'aliasing affreux, et le framerate finalement très moyen.

motorstorm-apocalypse-001.jpg

Bordel de sprite quelle déception après 30 minutes de jeu. Bon vous le savez Motorstorm est un jeu qui triche, comme l'OM dans le championnat de France, c'est à dire que les courses sont truquées : les derniers sont favorisés et les premiers ralentissent, ceci afin de favoriser le spectacle, les collision et le suspense. Sauf qu'ici c'est très exagéré. Par exemple je me suis payé peut-être dix accidents dans l'une de mes premières course de 3 tours pour finalement gagner facilement ! Voilà comment anéantir tout l'intérêt d'un jeu ! On revient instantanément à l'endroit du crash et on se rend vite compte que les voitures sont toujours groupées.

motorstorm-apocalypse-002.jpg

Aussi le level design tombe très vite dans le grand n'importe quoi, je pense à cette course sur le haut des gratte ciels ! Un circuits où vous "sautez" d'immeubles en immeubles sans le moindre soucis tout en passant un coup de fil ou cherchant une station de radio... Tout est prévu pour que vous restiez sur le "circuit", donnant la fâcheuse impression de jouer à une course de couloir ! On peut presque jouer en fermant les jeux... bonjour la crédibilité (même si bien sûr c'est un jeu d'arcade). On fini très vite par s'ennuyer en solo, ne sachant jamais si on est bon ou pas, vu la triche permanente.
Dégoûté je n'ai même pas eu envie de goûter aux courses online et aux contre la montre (on voit le testeur professionnel !).

motorstorm-apocalypse-003.jpg

Ce jeu était très sympa dans le désert, dans la nature, dans le grand froid, mais en ville il ne ressemble franchement plus à rien, si ce n'est à un mélange de Burnout et de Split Second Velocity. Et puis il n'y franchement aucune nouveauté dans cet opus, à part la destruction scriptée de décors, et quelques piétons égarés que vous pourrez écraser. Techniquement le jeu n'impressionne plus, et la console fait pitié à ne pas réussir à proposer un jeu fluide. Les véhicules vont tellement vite que la fluidité est un élément très important dans ce type de jeu, hélas après cinq ans d'inferior vs Xbox 360 plus personne ne croit aux capacités de la PS3. Oups voilà que je tombe dans le trollage comme diraient les jeunes bytos.

Motorstorm Apocalyspe s'est planté, il faut bien le dire. Les fans hardcore du premier opus seront très déçu du tournant "burnout" de cet épisode avec un gameplay scripté (le Call of Duty du jeu de caisse ?) et une réalisation technique très passable. Il serait temps je pense de laisser cette licence de côté. Reste un final un bon petit jeu d'arcade pour une soirée pop-corn... Mais avec une IA qui triche à ce point moi je n'accroche vraiment pas. 3 suppo$ quand même car j'ai envie d'être gentil. Mais moi je retourne direct à Monument Valley.

NOTE TECHNIQUE : 6/10
NOTE ARTISTIQUE : 3/10
GAMEPLAY : 5/10
REPLAY VALUE : 3/10
17/40
SUPPOS : 3/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Virtua Tennis 4 / PS3

Publié le par Dr Floyd

VIRTUA TENNIS 4
Support : PS3
Existe également sur X360, PC
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Sortie : 29 avril 2011

virtua-tennis-4-gamopat.jpg

Top Spin 4 vient de s'imposer comme la simulation de tennis ultime, reste t-il une place pour un Virtua Tennis qui a la malchance de sortir juste après ? Peut-être, les jeux ne boxant pas dans la même catégorie... mais à condition de bien se démarquer en proposant un gameplay arcade réussi et innovant un peu par rapport aux précédents opus.

On commence par une bonne nouvelle, Sega a réduit le rythme infernal des échanges, il faut dire que cela commençait à devenir du grand n'importe quoi, style Pong survitaminé. Pas d'inertie dans Virtua Tennis, les deux joueurs se déplacent dans tous les sens très facilement, ce qui n'est certes pas très réaliste visuellement, mais bien dans l'esprit arcade. Il faut juste penser à être bien placé avant de frapper la balle et charger au maximum son coup. Bref, un pur jeu de réflexes sans réelles subtilités...

virtua-tennis-4-001.jpg

Difficile d'appliquer en effet une réelle stratégie ou une façon de jouer, renvoyez la balle (qui ne sort jamais) et attendez la faute adverse. A noter l'intégration d'un coup spécial, qui sera disponible après avoir rempli une jauge, qui donnera la possibilité de frapper un superbe coup au ralenti (du plus bel effet), un petit plus pour l'ambiance arcade du jeu. Un coup spécial à utiliser au bon moment sur les points décisifs car ils sont très difficiles à retourner. Pour résumer Virtua Tennis 4 c'est avant tout un gameplay basé sur des frappes de brute en comptant sur l'usure de l'adversaire. Le problème comme toujours avec cette licence c'est qu'on a l'impression de toujours faire le même match. Ah oui je ne vous causerais pas de l'option PSMove, pas question pour le gamopat de se transformer en kéké gamer du dimanche.


virtua-tennis-003.jpg

On retrouve bien sûr dans les options le fameux mode carrière, présenté cette fois façon jeu de l'oie. Le but sera bien évidemment de grimper au classement mondial pour jouer des tournois de plus en plus huppés. Cela passe aussi par les mini-jeux et les défis contre de gros joueurs. Aussi l'éditeur de joueurs ne sert pas à grand chose, on s'en tape de la longueur du nez ou de la couleur de short. Quant au mode online... hum... le PSN est en panne ! Mais d'après ceux qui l'ont essayé il s'en sort pas trop mal, avec la possibilité de jouer à quatre.

virtua-tennis-4-002.jpg

Côté réalisation, les graphismes sont potables : stades assez bien modélisés, stars bien reconnaissables... on regrettera un framerate loin d'être parfait qui à mon avis ne tourne pas à 60 fps, avec même des cut-scènes qui saccadent un peu. Après dire quel est le plus beau jeu visuellement entre Virtua Tennis 4 et Top Spin 4, je ne me prononcerai pas, c'est assez difficile à dire. Par contre au niveau des animations Top Spin 4 est supérieur, les joueurs de Virtua Tennis 4 font un peu "robots". L'ambiance sonore est plutôt moyenne, rien de bien transcendant de ce côté, avec des doublages quelconques.

Virtua Tennis, révolutionnaire il y a plus de dix ans sur Dreamcast, n'a pas vraiment évolué depuis. Gameplay basique, prise en main instantanée mais réalisme zéro avec une balle qu'on ne contrôle pas vraiment. Les fans de la licence applaudiront quoi que les innovations sont minces, les jeunes découvrant la licence apprécieront sûrement, et les fans de simulation iront voir du côté de Top Spin 4.

NOTE TECHNIQUE : 5/10
NOTE ARTISTIQUE : 5/10
GAMEPLAY : 4/10
REPLAY VALUE : 2/10
16/40
SUPPOS : 2,5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] The Conduit 2 / Wii

Publié le par Dr Floyd

THE CONDUIT 2
Support : Nintendo Wii

Editeur : SEGA

Développeur : High Voltage
Sortie : 19 avril 2011

conduit-2.jpg

The Conduit fût en son temps un bon petit FPS pour la Wii, console pas du tout adaptée pour ce genre. Alors que peut valoir cette suite qui sort sur une console aujourd'hui en fin de vie ? Voici le test d'un FPS à l'ancienne qui s'assume totalement !

Laissez tomber le scénario, à côté Killzone 3 fait office d'oeuvre littéraire ! Michael Ford, c'est à dire vous Toto le héros, est toujours à la poursuite de l'infâme John Adams à travers le "Conduit", un concept SF emprunté à la soporifique série Stargate. Mais peu importe le scénario en fait, nous sommes ici dans un pur jeu de genre qui ne se prend nullement au sérieux, comme un bon film de SF pop-corn de série B.


conduit-2-000.jpg

The Conduit 2 est un FPS à l'ancienne, façon GoldenEye N64, à ceci prêt que la régénération automatique de la vie a été ici aussi instaurée, grrrrrr... Donc un FPS de couloir, avec franchissement de portes, un point B à rejoindre, avec quelques fusillades entre temps. C'est simple mais efficace : combats funs contre humains et aliens, armes vraiment variées (humaines et aliens, 3 types de grenades + "l'oeil" beaucoup moins utilisé), beaucoup de changement de décors, des big boss (avec points faibles). Bref on s'amuse vraiment malgré une IA à la ramasse et quelques bugs pas bien méchants (ces deux derniers défauts donnant presque un charme rétro au jeu !).

conduit-2-002.jpg

Ce qui est sympa c'est que l'on vous propose le choix des contrôles : Wiimote, Wii Motion Plus et manette classique. Le jeu à la wiimote, bah on connaît, c'est pratique pour viser, mais fatiguant et gênant par moment dans les déplacements... On préférera (peut-être) le jeu à la manette classique sauf que la visée n'est pas du tout facile, mais cela va mieux en mode de tir zoomé... Chaque type de contrôle a donc ses avantages. En vrai gamopat j'y joue en mode manette classique, disons que les soucis de visée dus aux sticks trop sensibles rajoutent un peu de difficulté.

conduit-2-003.jpg

Au niveau de la réalisation il ne faut pas oublier que nous sommes sur une technologie qui a 10 ans, celle de la Gamecube... Et tenant compte de ce fait on peut dire que The Conduit 2 est un très beau jeu, et même le plus beau FPS de la console avec le remake de GoldenEye, il surpasse le premier opus sans problème, avec de meilleures textures, des niveaux plus inspirés, et une mise en scène de qualité. Bon certes tout ceci n'est pas bien fluide, mais ça ne gène pas trop le gameplay. La bande son est sympa avec un doublage rigolo de série B... voire Z !

conduit-2-004.jpg

Une fois terminé le mode solo, on testera le mode multi et là c'est une très bonne surprise. On peut y jouer à 4 en écran splitté et avec des tonnes de paramétrages possibles, et jusque 12 en mode online, dans 14 modes de jeux ! Et bien sûr il est possible de faire du "tuning" en améliorant son équipement et son personnage. Je ne dit pas que le online est exceptionnel mais il écrase totalement tout ce qui se fait sur Wii. Rien que pour cette partie le jeu vaut l'investissement.

The Conduit 2 est un vrai jeu de genre. Les fans de GoldenEye devraient apprécier. Basic mais efficace, c'est un vrai FPS (hormis la gestion du niveau de vie) très fun à jouer, supérieur au premier, et avec un mode online au top pour cette console. La plupart des journalistes pro, élevés à Call of Duty, oublient le support en notant le jeu sans tenir compte des capacités réduites de la console en terme de graphismes mais aussi en terme de commandes. On s'y amuse beaucoup plus que dans la plupart des FPS modernes, tout comme on s'amuse en regardant un bon nanar de SF.

NOTE TECHNIQUE : 8/10
NOTE ARTISTIQUE : 6/10
GAMEPLAY : 5/10
REPLAY VALUE : 5/10
24/40
SUPPOS : 4,5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


 

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Killzone 3 / PS3

Publié le par Dr Floyd

KILLZONE 3
Support : PS3
Éditeur : Sony
Développeur : Guerrilla
Sortie : 23 février 2011

killzone-3-box-gamopat.jpg

Après de nombreuses années de buzz médiadique, Killzone 2 est finalement sorti pour s'imposer comme le meilleur FPS de la PS3 (ce n'était pas difficile), et ce malgré quelques défauts : framerate assez faible, manque de précision du pad. Avec Killzone 3 Guerrilla va tenter de faire mieux... mais ce n'est pas avec la 3D Relief ou le PS Move qu'il va convaincre le Gamopat ! Comment ? Oui je sais le jeu est sorti il y a 2 mois mais j'ai pris un peu de recul pour échapper au buzz ;)

Killzone 3 débute tout simplement là où Killzone 2 s'arrête. Vous retrouverez donc les Starsky et Hutch du futur, Rico et Sev, juste après la mort du méchant vilain Visari, sauf que le conflit n'est pas terminé, et qu'il faut à nouveau lutter pour survivre... On peut dire que les scénaristes ne se sont pas foulés ! C'est de l'action pure avec des cinématiques qui mettent en avant les problèmes relationnels entre les personnages, et c'est à peine digne de Loft Story. Mais bon perso je m'en tape un peu, c'est un FPS, on est là pour s'en foutre plein le tronche ! Beeeeaaaah !!

killzone-3-001.jpg

Vous tirez, vous avancez, vous tirez, vous avancez. Le gameplay est toujours le même, on peut même dire qu'il s'est affiné, avec une meilleure précision dans les tirs (ce n'est pas un détail c'est très important dans le plaisir de jeu) et avec de nouveaux joujoux bien sympa. L'IA semble assez identique, c'est à dire dans la bonne moyenne. Les défauts sont donc aussi toujours les mêmes : un jeu de couloir linéaire, très linéaire (Crysis 2 c'est GTA San Andreas à côté !) et toujours cette gestion de la vie ridicule : la fameuse régénération automatique de la vie (bâillements). Mais pour la défense du jeu : 1. très linéaire, c'est aussi un genre que l'on peut apprécier, l'action avant tout comme sur un bon vieux jeu d'arcade. 2. La régénération automatique, 99% des jeux adoptent cette technique casual, donc ce n'est pas pire qu'ailleurs !

killzone-3-002.jpg

Pour se démarquer d'un FPS moyen, Killzone 3 joue des séquences spectaculaires à gogo : blindés qui défoncent tout, exo-Squelettes, jetpack, vaisseaux spatiaux... Tout est fait pour vous faire oublier l'absence de profondeur ! Par contre tout ça risque de passer très vite car un bon joueur peut le terminer en moins de 10 heures. Bien sûr le multi va prolonger "l'aventure" (lorsque le PSN sera réparé huhu) : après un coop en local vous pouvez vous essayer en ligne au Deathmatch, au mode Warpzone (avec des objectifs variés), au mode Operation (défense de zones), le tout avec un système de classes et d'expérience. Bref, classique, rien de révolutionnaire, mais bien fait.

killzone-3-003.jpg

Alors comme Killzone 3 est avant tout un jeu d'action, la réalisation se doit d'être au top. Si le jeu est toujours très impressionnant avec beaucoup de détails et d'effets à l'écran, il propose toujours un framerate très bas (à vue de nez entre 25 et 30 Fps) qui personnellement me gène un peu : effets de flou lorsqu'on pivote, manque de précision (mais la précision du pad a été retravaillée comme je le disais plus haut)... Cependant on espérait pas mieux, on sait très bien que la PS3 dispose d'une carte graphique asthmatique et que les fameux jeux à 120 img/sec en 1080p annoncés en 2006 étaient dignes d'un gros bobard de Pinocchio ! Mais soyez rassuré : c'est beau, c'est le plus beau FPS de la console avec Crysis 2. Rassurés ? La 3D Relief je ne vous en parle pas... je n'ai pas le matos qui va pour ça (et je m'en tape), et l'option PSMove, franchement je ne préfère même pas essayer, au risque de me fâcher.

J'ai peut-être donné l'impression tout au long du test du "dire du mal" (?) mais Killzone 3 est un très bon jeu de genre qui tente d'exploiter au mieux la PS3. C'est tout simplement la suite de Killzone 2 : un jeu d'action classique et efficace aux graphismes et effets superbes, le gameplay étant même un poil plus affiné. Cependant il est court (mais il y a le multi) et peu travaillé au niveau du scénario. A acheter sans soucis si vous avez adoré Killzone 2, où si vous cherchez un bon jeu d'action SF.

NOTE TECHNIQUE : 7/10
NOTE ARTISTIQUE : 7/10
GAMEPLAY : 7/10
REPLAY VALUE : 4/10
25/40
SUPPOS : 4,5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] SOCOM : Special Forces / PS3

Publié le par Dr Floyd

SOCOM : SPECIAL FORCES
Support : PS3
Éditeur : Sony
Développeur : Zipper Interactive
Sortie : 20 avril 2011

SOCOM-PS3.jpg

Le site officiel du jeu

Faute à une médiocrité de plus en plus marquée la licence SOCOM est un peu tombée dans l'oubli. Sony et le Studio Zipper (M.A.G.) tentent aujourd'hui une sorte de reboot avec ce nouvel opus censé relancer la série. On y croit.

Ce SOCOM nous propose un mélange de scènes scriptées et d'action tactique en temps réel dans des niveaux en couloir. Un mélange de Ghost Recon pour le côté tactique simplifié et de... Uncharted pour la réalisation. L'action se déroule en Asie, et vous dirigez une unité de soldats de l'OTAN face à de très méchants terroristes. Et Cullen Gray, le leader de votre équipe, ressemble furieusement a Nathan Drake !

SOCOM-001.jpg

Rien à voir avec Operation Flashpoint : le côté tactique est quand même ici très limité. Vous avez sous vos ordres 4 coéquipiers, dont vous avez personnalisé l'arsenal, et vous leurs donnez des ordres très simples : se rendre à tel endroit, abattre une cible, se regrouper... L'IA s'en sort pas trop mal même si comme toujours dans ce genre de jeux ils font parfois un peu n'importe quoi. Pas mieux du côté des ennemis, voire pire, mais ils ont l'avantage du nombre !

Bref, vous l'aurez compris, ce SOCOM est avant tout un jeu d'action avec un poil de tactique. Les phases de shoot ressemblent vraiment à celles de Uncharted, et avec toujours cette fichue régénération automatique de la vie (va t-on en sortir un jour !!!). A côté de cela on note l'apparition de séquences d'infiltration en solo façon Richard Gear Solid ou Sam le Pêcheur, qui permettent de varier le gameplay.

SOCOM-002.jpg

J'avoue qu'on est un peu perdu au début entre action et tactique... Mais les maps deviendrons au fil des missions de plus en plus intéressantes et vastes, de quoi vous tenir en haleine. On finit par y prendre goût. Un bémol dans tout ça : la gestion de la manette... outre le manque de précision chronique de la Dualshock il faudra un temps d'adaptation pour maîtriser toutes les commandes tordues, entre pressions légères ou longues sur les détentes. Je ne vous parlerez pas de l'option PSMove car pas question de tester ce jeu avec cet accessoire casual !


Quand vous aurez terminé le mode solo tentez le multi. Vous pourrez y jouer avec 4 amis en coop, dans des missions paramétrables, ou alors en solo jusque 32 joueurs : Deathmatch, Capture the Flag, Bomb Squad... avec gestion de l'amélioration de vos armes. Il y a de quoi faire. Les fans de online trouveront à coup sûr leur bonheur.

SOCOM-003.jpg

Techniquement ça souffle le chaud et le froid... Il y a beaucoup de détails, une belle mise en scène, mais les graphismes ne sont franchement pas terribles avec une modélisation plutôt moyenne des décors et des personnages, couplé à un framerate moyen comme souvent sur PS3, et des problèmes de collision. La bande son n'a rien d'exceptionnelle non plus avec des doublages passables. Bref, pour une console censée afficher du 120 images/sec en 1080p (LOL) c'est un peu décevant. Disons que la profusion de détails et les cut-scènes masquent un peu ces faiblesses.

Malgré une réalisation moyenne et une orientation action SOCOM réussit à peu près son retour sur la scène vidéoludique : un mode solo qui tient la route malgré quelques approximations et un mode online assez satisfaisant. Un bon p'tit jeu on va dire, surtout si vous comptez y jouer online.

NOTE TECHNIQUE : 5/10
NOTE ARTISTIQUE : 4/10
GAMEPLAY : 5/10
REPLAY VALUE : 5/10
19/40
SUPPOS : 3/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

 

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] Operation Flashpoint : Red River / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

OPERATION FLASHPOINT : RED RIVER
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters

Sortie : 21 avril 2011

red-river-box.jpg

Testé avec le support de Okajeux

Operation Flashpoint fût à sa sortie sur PC en 2001 la référence absolue du FPS tactique, on pouvait même parler de réelle simulation de guerre : style tu te prends une balle t'es mort. Après un essai console sur Xbox première génération Codemasters fait revivre la série en 2009 avec Operation Flashpoint : Dragon Rising, un peu moins pointu mais toujours excellent. Alors que vaut aujourd'hui ce nouvel opus Red River, une chose est sûre : les casuals fan de Call of Duty vous pouvez toujours passer votre chemin !

Avec Red River Codemaster abandonne l'île imaginaire de Skira pour un conflit beaucoup plus proche de l'actualité, au Tadjikistan, où vous vous retrouverez face aux insurgés locaux avant de retrouver les forces chinoises. Une ambiance Afghane, réaliste, mais on aurait pu éviter de placer le portrait de Ben Laden dans l'intro... Un scénario finalement secondaire, car vous allez être quant à vous confronter à la réalité du terrain. Et la mise en scène est très élaborée, avec beaucoup de cut-scènes et de "blabla". Alors ça peut énerver, d'autant que, en bon marine, vous passez votre temps à vous faire insulter par la hiérarchie, mais perso je trouve que ces moments renforcent l'immersion et le réalisme. D'autant plus qu'elles sont réalisées avec le moteur du jeu et qu'elles interviennent notamment lors de vos déplacements.

Vous jouez ici le rôle de Kirby (pas très crédible pour un pur et dur marine non ?) et à l'aide des 3 coéquipiers que vous commandez, et des escouades Alpha et Charlie, vous allez vous retrouver au centre de ce conflit, pour faire le "sale boulot" lors de 10 missions en plusieurs étapes. Rien à voir avec la petite boule rose donc ! 10 missions... trop court ? Pas vraiment car des missions peuvent être très difficiles à terminer et il faudrait prendre tout votre temps. Il est possible d'avoir besoin d'une vingtaine d'heures pour aller au bout du jeu, cela dépend aussi du niveau de difficulté choisi, nous y reviendrons.


red-river-map.jpg redriver-classes.jpg 


La nouveauté c'est qu'il est possible de choisir la classe de votre soldat et de vos 3 compagnons : fantassin, grenadier, éclaireur ou mitrailleur. Vous choisissez ensuite vos armes, votre équipement et vos capacités. La "customisation" s'étoffera au fil des missions. Comme dans un RPG vous pourrez améliorer votre vitesse, votre précision, votre réactivité... Bof, je ne suis fan de ce concept d'évolution. Bon allez il est temps d'aller se fritter !

Pour ceux qui découvrent la série, même si le jeu se joue façon FPS, vue à la première personne, oubliez tous vos repères ! Opération Flashpoint se joue sur des cartes ouvertes, vos actions doivent être réfléchies et planifiées, et les combats auront lieu entre de longs déplacements à pied ou en véhicule. Et ici pas question de foncer dans le tas, ou de rester trois secondes à découvert, c'est la mort assurée. La lunette de sniper et les jumelles seront donc très utiles pour examiner le terrain, plutôt que de faire n'importe quoi. Les bytos élevés à Call of Duty ou Medal of Honor peuvent retourner au club Mickey jouer à la gueguerre ;)

red-river-001.jpg

Cependant, et afin de satisfaire les bytos, il y a des aides disponibles : une map/radar qui indique la position de vos camarades, une boussole qui indique celle des ennemis, une aide à la visée, des checkpoints. Ridicule ? Honteux diront les fans ? Pas du tout, ces aides sont désactivables en fonction du niveau de difficulté. Donc n'y jouez surtout pas en mode normal, passez au minimum en mode expert si vous voulez connaître les vraies sensations de la série : genre vous avancez pas à pas, voire en rampant, pendant 30 minutes, et vous vous prenez une balle perdue sans avoir compris d'où elle venait ! Génial non ?

Bon là on passe aux choses qui fâchent. Car Codemasters a quand même fait des concessions assez difficiles à comprendre : l'impossibilité de conduire les véhicules (supprimé !), des missions plus dirigistes sans possibilité de s'éloigner trop loin du champs de bataille, et des med kits toujours à disposition... Cela dénature quand même un peu le jeu ! Certes on peut mourir très rapidement sous le feu de l'ennemi
, rien à voir avec un Call of Duty, mais ces med kits font presque office de régénération automatique de la vie, et niveau réalisme ce n'est franchement pas top.

red-river-002.jpg

L'IA, décriée dans la plupart des tests que j'ai pu lire, n'est certes pas exceptionnelle, mais nous sommes dans un jeu "ouvert" où rien n'est scripté ! Lire des comparaisons clownesques avec Call of Duty, et ses ennemis scriptés, est pour le moins hilarant... Certes nos camarades font de temps en temps des choses peu crédibles, mais il en est de même dans tous les jeux de gestion d'escouade. Et du coté des ennemis je trouve que l'IA a fortement progressé : ils sont devenus très mobiles.

Passons à la réalisation. Les graphismes sont vraiment sympa même si les décors du Tadjikistan ne font pas du tout rêver ! De beaux effets de lumière, un framerate très correct, des soldats bien modélisés, rien à redire. J'adore les testeurs "pro" de certains sites qui annoncent des graphismes en deçà de Call of Duty, ou "d'un autre temps"... Il faut changer de métier Messieurs ! Ridicule de comparer un jeu de couloir scripté à un jeu où les décors sont générés de manière semi-automatique afin de proposer un environnement ouvert. Petit bémol sur les menus et la présentation, pas très sexy, et sur les temps de chargement affreux (installez le jeu ça ira mieux). C'est assez pénible de devoir attendre de très longues secondes avant de pouvoir rejouer une scène sur laquelle vous bloquez. A noter qu'ayant vu tourner la version PS3 je ne vous la conseille pas du tout si vous possédez les deux consoles, comme pour l'opus précédent, c'est un sacré "inferior" que nous offre Codemasters sur la suffocante console de Sony.

red-river-003.jpg

A noter qu'en multijoueurs il n'y a pas de mode Deathmatch, ce n'est pas un FPS, pas un jeu de frag, donc on peut s'en passer... En coop le jeu est jouable à 4 dans différents modes de jeu et là c'est franchement très efficace, ici plus de soucis d'IA avec vos compagnons en tout cas et le jeu devient réellement jouissif pour une interaction maximale avec vos camarades de jeu ! Vous allez devenir de vrais "borthers in arm".


Operation Flashpoint Red River, malgré quelques facilités, reste un fabuleux FPS tactique sur console, presque aussi bon que Dragon Rising, avec une réalisation soignée et une immersion assez fantastique. Les fans ne seront pas (trop) déçus du tournant "grand public" en réglant bien les paramètres, et les nouveaux venu apprécieront un jeu désormais accessible (en mode normal). Operation Flashpoint reste une licence à part sur console, une licence qui prend des risque, on ne peut qu'applaudir, plutôt que de soutenir des FPS scriptés de couloir ennuyeux.

NOTE TECHNIQUE : 7/10
NOTE ARTISTIQUE : 4/10
GAMEPLAY : 7/10
REPLAY VALUE : 8/10
26/40
SUPPOS : 5/6
(Appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST FLASH] Rayman 3D / Nintendo 3DS

Publié le par Dr Floyd

RAYMAN 3D
Support : Nintendo 3DS
Editeur : Ubisoft
Sortie : 25 mars 2011

rayman-3D-box.jpg

Test flash réalisé avec le support de Okajeux

Rayman 2 The Great Escape restera à tout jamais comme d'un des plus grands hits des premiers jeux de plateforme 3D, à une époque où Ubisoft n'était pas encore rongé par l'argent. Afin de sortir très rapidement des jeux sur 3DS ils nous proposent ici un revival de la version Dreamcast.

Et il n'y a aucune surprise à attendre de ce jeu : c'est la version Dreamcast sur votre 3DS, point barre. L'écran du bas ne sert à rien, et la 3D est une option plus que gadget qui vous fera mal aux yeux et qui n'apporte rien en terme de précision pour le gameplay. Autant économiser vos batteries !

rayman-3D-001.jpg

On ne va donc pas vous refaire le test de ce jeu vieux de 11 ans, mais très rapidement pour les bytos sachez que c'est un très bon jeu de plateforme pour l'époque, dans un esprit enfantin, avec des mondes assez variés. Le level design est assez sympa, avec beaucoup de couleurs, et une excellente bande-son qui accompagne votre périple (et on se rend compte que le son de la 3DS est vraiment excellent). Comptez une dizaine d'heures pour en venir à bout.

Le jeu est très agréable à prendre en main, ceci grâce au très bon stick analogique de la portable. Bon ok le jeu accuse quand même son age, on est en droit d'attendre un peu mieux sur 3DS : la 3D est angulaire et les textures moyennes. Mais on oublie vite tout cela en jouant car nous sommes vraiment transporté par l'aventure. A noter quand même de petits temps de chargement (oui oui même sur "cartouche") agaçants.


Rayman 3D est une parfaite adaptation de Rayman 2 The Great Escape. Sauf que ce portage sur 3DS n'apporte absolument aucune nouveauté, si ce n'est une 3D qui gène plus qu'autre chose. Un jeu à réserver aux fans qui veulent se refaire l'aventure sur une portable dans une adaptation absolument parfaite, ou l'occasion pour un bytos de découvrir ce titre culte.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST] The Darkness / Xbox 360 - PS3

Publié le par Ryo Hazuki

THE DARKNESS
Support : Xbox 360/PS3

Editeur : 2K Games
Développeur : Starbreeze
Année : 2007

darkness-titre.jpg

Après l'audacieux mais trop cours The Chronicles of Riddick, le développeur Starbreeze comptait bien revenir avec discrétion mais efficacité. Leur titre The Darkness, sorti en 2007 (déjà) et inspiré par le Comics éponyme, est présenté, non pas comme un FPS mais plutôt comme un jeu d'aventure à la première personne. Qu'en est-il réellement, le jeu a-t-il une identité, n'est-il qu'un pseudo FPS comme tant d'autres ?

Ayant grandit dans un orphelinat où la "faiblesse n'est pas une option", Jackie Estecado a très tôt sombré dans la violence et la délinquance pour survivre. Cela ne l'empêche pas d'avoir des principes et une grande notion d'honneur. Lorsque Paulie Franchetti, le parrain ayant la main mise sur la ville, le sort de cet enfer pour le plonger dans celui de la mafia, il le sépara alors de la seule personne qui comptait pour lui : Jenny, une autre enfant sans parents.

darkness-illustration.jpg

Très vite, Jackie est envoyé pour récupérer du matos, descendre des personnes gênantes pour la Famille en ayant bien sûr conscience de n'être que le pantin de Paulie. Mais le jour de ses 21 ans, tout bascula pour lui ; après une opération ratée, le parrain fut persuadé que Jackie avait en fait tenté de le baiser. Dès lors, il envoya a ses trousses plusieurs de ses tueurs auquel il parvint à échapper en se réfugiant dans un abris mais cela n'était qu'un piège : une bombe se trouvait dans le placard de celui-ci et explosa sur Jackie.

Alors qu'il aurait du mourir, cela le transforma en une créature de l'ombre, habité par le Darkness. A l'aide de sa formidable puissance, Jackie extermina ses poursuivants. Cela n'est pas sans conséquence : le Darkness lui explique très clairement qu'il ne lui prête sa force que pour mieux le contrôler. Se nourrissant des cœurs humains et de la force des ombres, la lumière devint le cauchemar de Jackie tandis que la nuit devint sa maîtresse. Maintenant, il est temps de régler ses comptes avec son Oncle qui va tenter de le briser par tous les moyens...

darkness-001.jpg

The Darkness, avant d'être quoique ce soit, c'est surtout une ambiance glauque, une identité propre (euh... sale plutôt, non ?!) et un parti pris très spécial ! Alors qu'en regardant les trailers on s'attend à un FPS pur et dur, on s'aperçoit bien vite qu'il n'est pas seulement ça... Il contient des phases vraiment très spéciales et inhabituelles : vous allez comme ça par exemple vous retrouver dans le métro avec des citoyens lambda a qui vous pourrez adresser la parole, donner de l'argent et vous engueuler avec. Vous pourrez aussi passer un coup de fil à Jenny ou alors appeler des numéros que vous allez trouver un peu partout... 

En fait, si on enlève les pouvoir du Darkness, les phases de FPS flirtent plus avec le moyen-mauvais que le moyen-bon, si vous voyez ce que je veux dire... La maniabilité est extrêmement rigide et même si le système à la Condemned 2 est intéressant (c'est à dire que lorsque vous appuyez sur la gâchette gauche vous tirez avec votre arme à la main gauche alors que si vous appuyez sur la gâchette droite, vous tirez avec votre arme à la main droite), vous avez trop peu d'armes différentes et surtout l'IA des ennemis rend les combats trop redondants... Mais la présence du Darkness sauve la face....

darkness-002.jpg

Sorte de parasite, le Darkness est "activable/désactivable" à peu près n'importe quand dans le jeu par simple pression du bouton LB. Se nourrissant des ombres et faiblissant à la lumière jusqu'à disparaître pour récupérer son énergie, vous vous doutez bien qu'un des premiers réflexes qu'il vous faudra prendre sera de détruire les sources de lumière. Symbolisé par deux tentacules à tête de semi-alien et grosses dents, le Darkness peut dévorer le cœur de ses victimes pour apprendre de nouvelles compétences !

Votre première compétence se nomme "l'Ombre rampante". En appuyant sur la touche de pouvoir du Darkness, RB, vous prendrez alors le contrôle d'une des têtes du parasite pour tuer des ennemis tout en laissant "votre corps" à couvert. Vous pourrez aussi escalader des murs et atteindre des endroits inaccessible (passer par une petite fenêtre par exemple) mais cela ne sera pas sans peine... Pour celles et ceux qui connaissent, l'Ombre rampante se dirige un peu à la manière de l'alien dans Alien vs Predator (je parle des jeux) c'est-à-dire qu'il vous faudra apprendre à jouer la tête en bas ! Mais le contrôle est bien moins exemplaire que celui de l'alien ; la encore, beaucoup trop mou, beaucoup trop rigide et surtout assez bugué ! Au final, vous utiliserez l'Ombre vraiment quand vous serez en danger ou pour débloquer un passage inaccessible autrement.

darkness-003.jpg

Dès l'obtention du Darkness, vous pourrez aussi invoquer un Darkling ; un démon serviteur. Il en existe plusieurs types et au départ vous disposerez uniquement du "Massacreur" qui, en plus d'être rigolo et blagueur, est vicieux et qui vous aidera à trancher vos adversaires en huit. Pour l'invoquer, il vous faut trouver un Portail de Darklings qui ne sont accessibles uniquement dans certaines zones d'ombres et uniquement si vous avez votre Darkness actif. Mais une fois encore, il faut signaler que l'IA de vos Darklings est pas toujours en grande forme... L'idéal pendant les premières heures restes donc la patience et la prudence... Sans en dire plus, sachez que vous nourrir du cœur de vos victimes débloquera de nouveaux pouvoir à votre Darkness (qui a 5 niveaux en tout) et qui eux seront vraiment bien plus jouissif que l'Ombre rampante et son gameplay trop médiocre malgré des idées vraiment excellentes.

Le côté Aventure du jeu lui fournis une identité véritablement unique ! Bien que le tout manque un peu de monde dans les rues, vous n'êtes pas dans un jeu de couloirs. Les zones sont vastes mais il faut signaler que la carte du jeu est vraiment mal foutue, ce qui fait que quand vous ne savez pas où vous rendre, ce qui arrive souvent, vous tournez en rond et cela peut vraiment prendre du temps compte tenu de l'ampleur des environnements qui en plus sont vraiment très soignés. Bien sûr, ce sentiment de liberté est illusoire car le tout reste linéaire mais c'est suffisamment bien foutu que pour vous preniez votre pied.

darkness-004.jpg

A de nombreuses reprises, lors d'un dialogue, vous pourrez choisir de dire/faire telle ou telle chose et sans que ça ait une incidence dans le gameplay, c'est toujours intéressant dans l'histoire et l'ambiance du jeu pour être crédible et vous attachez encore plus à votre personnage. Il faut signaler la présence de temps de chargement déguisés et là encore, c'est vraiment une bonne idée car en plus d'être bien fait, cela permet d'en apprendre plus : les loadings se déroulent en cut-scene dans lesquelles Jackie va vous raconter son histoire. Avec ce petit subterfuge là encore déstabilisant à prime abord, les développeurs vous font vous attacher à ce personnage qui se livre à vous.

D'autant qu'il faut le dire, le jeu est extrêmement mature dans sa narration ! Par exemple, la relation entre Jenny et Jackie est vraiment bien travaillée et même si on sent la chose venir gros comme une maison, lorsqu'au début du jeu on se retrouve seul avec elle, dans son nouvel appart', qu'elle nous parle d'une façon tellement bien faite qu'on y croit réellement, qu'on s'installe dans ce canapé pour regarder la télé avec elle et qu'elle s'endort dans nos bras, sincèrement... C'est le genre de chose qui manque à énormément de jeu qui mise sur leur ambiance. La psychologie de Jackie est bien sûr au centre de l'ambiance du jeu et est extrêmement bien faites mais je pense qu'il serait dommage d'en parler car il est quasiment impossible de ne pas spoiler... Orientons-nous plutôt vers la technique.

Le jeu sans être transcendant graphiquement n'en demeure pas moins très correct (pour ne pas dire beau) et, artistiquement parlant, extrêmement réaliste. Évidemment, on aime ou on aime pas ce New York avec ses tags, ses vitres brisées et ses sombres ruelles, ses détritus... Le métro, qu'on pourrait presque considérer comme le hub du jeu, est vaste, vraiment somptueux et la vie est bien plus présente dans celui-ci que dans les rues de la ville qui, avouons-le, son assez désertique. De très bonnes animations, pas mal de possibilités (ce n'est pas là qu'on attend le jeu alors c'est toujours sympa) et des voix pour tout le monde ! Même si moi je n'ai pas été conquis par la voix de Jackie, elle colle bien au personnage et c'est le cas pour tous les protagonistes: des voix identifiées. Bref, on s'y croit vraiment !!

The Darkness fait parti ce ces jeux qui intriguent car quelque soit les vidéos ou les tests que vous pourrez voir, au bout du compte vous ne pourrez pas savoir ce qu'est réellement ce jeu. Si on devait le définir, on en parlerait comme d'une expérience à vivre plutôt bien construite même si des erreurs grossières et évitables empêchent le titre de s'élever comme un incontournable. Mais l'ambiance torturée donne l'impression d'avoir pris le pas sur un gameplay mollasson qui n'en reste pas moins globalement intéressant grâce au Darkness. Presque un jeu de niche, il laissera à quiconque y jouera, un souvenir inoubliable... bon, ou mauvais.

SUPPOS : 3,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Partager cet article

[PREVIEW] Gears of War III Multi / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

GEARS OF WAR 3 - BETA MULTI

Support : Xbox 360

Développeur : Epic Games
Editeur : Microsoft
Sortie du jeu : 20 septembre 2011

gears-of-war-3-titre.jpg



Bon voilà, j'ai pu jouer en avant-première ce week-end à la bêta Multi de Gears of War 3. Je vais p'être faire quelques jaloux non ? Je ne suis pas un grand fan de jeu multi, je suis un vieux gamopat, et donc forcement un joueur solo élevé à l'Atari 2600 ! Mais je vais quand même vous donner mes impressions de "casual-frageur".



Cette démo nous propose 3 modes de jeux : un classique Team Deathmatch, un Capture the leader (avec un soldat leader à la place du drapeau que vous devez mettre au sol 30 secondes) et King of the Hill où il faut défendre une zone. Le système de jeu reste assez identique avec quelques subtilités de gameplay à réapprendre : la pression rapide ou longue sur une touche a souvent deux fonctions différentes (coup de crosse ou tronçonneuse, à vous de choisir LOL). Aussi la touche LB permet d'afficher en transparence la position de vos coéquipiers et la position des armes, très pratique pour un casual-frageur comme moi qui ne voit pas grand chose !

gears-of-war-3-multi-001.jpg

Il y a 4 niveaux de disponibles dans cette démo, assez classiques entre centre commercial et ville à l'abandon. Par contre Trenches est une map très réussie où une tempête de sable recouvre au hasard les lieux, chaque map ayant ses armes bonus. De nouvelles armes font d'ailleurs leur apparition, le canon scié pour dégommer plusieurs adversaires à la fois, la baïonnette pour embrocher l'adversaire (!!!), la grenade incendiaire.... Un système de niveau est instauré en fonction de votre expérience, avec de nouveaux personnages à débloquer, aussi vous remporterez des "finish", des médailles, de la customisation pour les armes... Le tout semble bien plus complet et plus stratégique qu'auparavant. Il faut avouer qu'en bêta j'ai joué contre de jeunes cadors du frag et que j'ai plutôt galèré... trop vieux pour ces conneries bordel de sprite !



La réalisation est de très bon niveau, avec une caméra qui bouge bien et un système de visée efficace. Le moteur graphique semble avoir été légèrement amélioré, et le jeu ne rame jamais, c'est fluide (en 30 img/sec bien sûr). Rien à redire, c'est dans la lignée du 2, l'Unreal Engine fait son boulot. On verra ce que cela donne en mode solo.



Le multi de Gears of War 3 s'annonce tout simplement efficace : le gameplay est bon, c'est assez fun, c'est bien réalisé, on ne peut qu'être très satisfait. Mais vous le savez : un mode de jeu online prouve son efficacité sur la durée et donc difficile de vraiment juger à l'avance. On peut cependant être très optimiste pour gears of War 3.

Publié dans TESTS

Partager cet article