[TEST FLASH] Dragon Quest VI: Le Royaume des Songes / DS
DRAGON QUEST VI : LE ROYAUME DES SONGES
Support : Nintendo DS
Développeur : ArtePiazza
Editeur : Square Enix
Sortie : 20 mai 2011
On pourrait pester et dire que toutes ces rééditions de Dragon Quest sur DS (mais aussi de Final Fantasy) sentent le cassoulet
réchauffé et les brousoufs faciles... C'est vrai mais d'un autre côté quel bonheur que de découvrir ces petits jeux gratinés jamais sortis en Europe et de pouvoir se concocter petit à petit une
mini collection Dragon Quest sur support "cartouche". Bon alors est ce que cela vaut le coup malgré tout de se replonger à nouveau dans un ancien DQ issu de la Snes après le génial DQ9 de l'an
passé ?
Alors que rêviez être en train de mettre une plumée à l'infâme démon Meurtor, votre soeur vous réveille car il est temps de préparer
la fête annuelle ! Parti récupérer une couronne chez un artisan, ce dernier a cependant disparu, et tout ceci pourrait être lié à la brèche interdimensionnelle découverte en dehors du village...
C'est en plongeant dedans que votre aventure va débuter dans un autre monde, entre réalité et illusion. A vous donc de découvrir le fin mot de l'histoire.
Pas de surprise, c'est du Dragon Quest. On retrouve le système de classes, où l'Abbaye des Vocations vous permettra de spécialiser vos héros. Le levelling est bien sur de la partie pour faire
grimper vos stats et pouvoir massacrer autre chose que des gluants à deux balles, le but suprême étant d'atteindre le rang de Héros. Les combats sont toujours bien dynamiques, on ne s'ennuie
jamais. Aussi la liberté est de mise, libre à vous d'explorer chaque recoin des deux mondes, ou de suivre plus soigneusement le scénario. La sauvegarde se fait toujours dans les églises. C'est
donc sans surprise mais toujours aussi efficace. Par contre aller jusqu'au bout de l'aventure sans aide ne semble pas évidant, j'ai déjà été bloqué deux fois au bout de quelques heures, perdu à
ne savoir plus quoi faire... On peut en effet se retrouver coincé à ne plus savoir à qui parler, ni quel objet chercher, cela peut être très agaçant, il faut donc bien suivre. Défaut ou qualité ?
Cela dépendra du temperament de chaque joueur.
Techniquement c'est toujours aussi propre, voir même en progrès par rapports aux opus 4 et 5. Sprites, rotations, 3D, tout semble un poil mieux travaillé, même si bien sûr le jeu souffre un peu
de la comparaison avec le 9eme opus, mais n'oublions pas que c'est remake de jeu Snes ! Les décors s'étalent sur deux écrans et c'est fluide, c'est vraiment du bon boulot. La musique de
l'honorable Kochi Sugiyama est toujours autant inspirée. Les commandes sont également efficaces, pas besoin de tactile pour jouer, tout se gère merveilleusement bien à la croix et aux
boutons.
Ce troisème opus de la trilogie rétro de Dragon Quest sur DS est vraiment excellent avec son aspect poétique, tout aussi bon que les précédents (après c'est une question de goût en
fonction des scénarios) voire même un poil plus soigné techniquement. Tous les fans de cette licence se doivent d'y rejouer ou de le découvrir.
NOTE TECHNIQUE : 9/10 NOTE ARTISTIQUE : 8/10 GAMEPLAY : 7/10 REPLAY VALUE : 5/10 |
29/40 |
SUPPOS : 5/6 (Appréciation personnelle) |