[RETROGAMING] Jungle Hunt / Atari 2600

Publié le par Dr Floyd

JUNGLE HUNT
Support : Atari 2600
Adapté de l'Arcade (Taito)
Existe également sur Colevovision,  Atari 5200, et sur micro 8 bits
Editeur : Atari
Année : 1983


jungle-hunt-atari-2600.jpg

Génial jeu d'arcade de 1982 (voir notre test) Jungle Hunt vous transforme en Tarzan, ou plutôt désormais en "Indiana Jones", pour libérer votre cruche de fiancée prisonnière dans la jungle, terrible jungle ! Adapter sur Atari 2600 ce jeu d'action coloré, rapide et varié, semblait un pari bien périlleux... et pourtant !

Jungle Hunt est divisé en 4 « mini-jeux ». Et déjà, réussir à regrouper 4 types de gameplay sur Atari 2600 relève de l'exploit ! Première épreuve, traverser la jungle en sautant de liane en liane sans tomber, avec la dextérité du héros en slip, Tarzan. Il faut pour cela juger votre balancement et celui de la liane visée. Très amusant et visuellement bluffant (scrolling !) pour cette console.

jungle-hunt-001.png

Deuxième épreuve : la rivière à crocodiles ! Tout comme Michael Phelps, ou plutôt Johnny Weissmuller, vous nagez maintenant comme un Dieu sous l'eau et devez éviter les crocodiles. Mais vous pouvez les attaquer avec votre poignard, si du moins ils ont la gueule fermée. Autre difficulté : il faut remonter régulièrement à la surface pour respirer (quel réalisme !). Une épreuve à nouveau très fun et réussie.

jungle-hunt-002.gif

Troisième épreuve : la course au rochers. Vous devez éviter les rochers lancés par vos ennemis, soit en sautant, soit en vous accroupissant. Plaisant sans plus. Quatrième et ultime épreuve : les sorciers ! Ceux ci entament une danse guerrière pour vous empêcher de passer. Profitez alors du moment où ils sont au sol pour vous élancer et sauter par dessus eux ! Et hop vous pouvez délivrer la greluche ! Pas pour longtemps, car comme dans tout bon jeu Atari 2600 qui se respecte, on recommence au début, en plus difficile.

jungle-hunt-003.gif

Le jeu est parfaitement adapté de l'arcade. Techniquement c'est du tout bon : scrollings, mouvement des lianes, couleurs bien choisies, et animations réussies. De plus le gameplay (très varié pour un jeu Atari 2600) est très bien réglé, nécessitant précision et timing.

 

Jungle Hunt rentre très facilement dans le top 10 des meilleurs jeux Atari 2600. Avec son gameplay varié et précis (4 tableaux de jeux différents, chose rare sur cette console !) et sa réalisation de haute volée, une véritable prouesse technique sur cette console, c'est une perle absolue. L'un des meilleurs jeux du début des années 80.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

Une surprise pour les 25 ans de Mario !

Publié le par Dr Floyd

mario-25-ans.jpg

Le plombier moustachu fête ses 25 ans cette année ! Et quand on voit le succès (mérité) de New Super Mario Bros ou Super Mario Galaxy 2, deux petits chef d'oeuvres, on est bien obligé d'avouer que Mario est le plus grand héros de l'histoire du jeu vidéo, loin devant ces loosers de Pac Man ou Sonic.


Et pour fêter l'évenement Nintendo nous prépare une petite surprise avec un Super mario Collection Special Pack, qui serait une sorte de mise à jour du fameux Super Mario All-Stars (sorti en 1993 sur Super Nes), mais pour la Wii. Le jeu sera accompagné d'un livret et d'un CD. Il y a même déjà un logo officiel.

It's me, Marioooo ! C'est reparti pour 25 années supplémentaires ?

Publié dans NEWS

Partager cet article

Baril Xbox 360 250Go + Kinect : Le prix !

Publié le par Dr Floyd

Combien va coûter le baril Xbox 360 250Go + Kinect ? On peut déjà se faire une idée car les prix US et UK viennent d'être annoncés : 399$ ou £300. Ce qui risque de faire 350 euros en France (voire plus).

Cher, trop cher, pour une console lancée en 2005, avec un public casual qui n'est certainement pas prêt à mettre une telle somme, et un public de gamers qui s'en tape complètement.


kinect-bundle.jpg

Oui mais attention il y a Kinect Adventures dans le baril, un jeu bien hardcore qui fait saliver le Gamopat... Bon ok c'est une super affaire.

Publié dans NEWS

Partager cet article

La PSP Go est trop chère mais on s'en tape

Publié le par Dr Floyd

kay-psp-go.jpg

“ Dans les premiers temps, nous avons étudiés les feedbacks reçus sur le produit. Je pense que le but premier de la PSPGo est de proposer le plus de titres possible en téléchargement. Mais le prix de la console est peut-être un problème. Grâce à la réduction de coûts que nous avons pu réaliser années après années, la PSP classique a été avantagée. Mais la PSPGo offre un design totalement différent, alors les coûts le sont aussi (...) ”
Kaz Hirai, Big Boss de fin de niveau / Sony

Console trop chère mais pas de baisse de prix, bien vu Kaz.

Publié dans NEWS

Partager cet article

Batman serait un casual ?

Publié le par Dr Floyd

Publié dans HUMOUR

Partager cet article

Mega Man Universe, vidéo de gameplay

Publié le par Dr Floyd

On commence à savoir à quoi va ressembler le prochain Mega Man Universe avec cette première vidéo. Il jouera comme prévu la carte de la nostalgie avec un gameplay 2D et en mettant en scène de nombreux personnages de Capcom.

Pas de révolution mais un jeu qui devrait plaire aux gamopats ! Même si je trouve que le jeu a moins de charme avec des graphismes HD.



Prévu sur Xbox 360 et PS3, pas de date de sortie pour l'instant.

Publié dans NEWS

Partager cet article

La Famicom... nue !

Publié le par Dr Floyd

Bande de petits cochons, ça vous dirait de voir la console mythique de Nintendo, la Famicom, entièrement nue ?

famicom-nue.jpg

C'est par ici !

Publié dans HOT!

Partager cet article

[RETROGAMING] Light Force / Amstrad CPC

Publié le par Dr Floyd

LIGHTFORCE
Support : Amstrad CPC
Existe également sur C64 et ZX Spectrum

Editeur : FTL (Faster Than Light)

Année : 1986

light-force-cpc.png

Les envahisseurs de l'espace attaquent la planète Régulus ! En bon fan de shoot'em up et combattant de la « Light Force » vous prenez les commandes de votre Amstrad CPC pour sauver ce peuple ami ! Mon dieu un shoot'em up sur Amstrad... j'ai peur !


L'Amstrad n'est pas vraiment doué pour les jeux d'arcade et les shoot'em up, car malgré sa relative rapidité l'absence de scrolling et de sprites en hard limitent ses possibilités. Mais ici la machine donne vraiment tout ce qu'elle a dans le ventre : scrolling vertical avec superposition de plans, graphismes sympa et colorés (en mode 160x200 16 couleurs), et animations rapides (malgré quelques ralentissements), seuls les bruitages sont assez classiques. Certes ce n'est pas visuellement parfait et fluide, et le scrolling n'occupe pas tout l'écran, mais on ne peut espérer mieux sur CPC.


light_force-cpc.png

Le gameplay est plutôt sympa avec une action soutenue et un véritable festival d'explosions. Vous slalomez entre les vaisseaux ennemis et les météorites, vous explosez les ennemis et les bases, laissant des cratères sur votre passage. Vous n'avez pas le temps de respirer, c'est un jeu addictif et assez étonnant sur ce support. La difficulté n'est pas énorme et le casual pourra venir à bout des 5 niveaux avec un peu d'entraînement : base spatiale, jungle, monde glacé, désert et base alien.


Attention à ne pas confondre les créateurs de ce jeu, FTL (Faster Than Light), une boite UK, avec FTL Games, les fameux créateurs US de Sundog et Dungeon Master.
A noter que la version ZX Spectrum est elle aussi géniale, avec sûrement les meilleurs graphismes jamais vu dans un shoot sur cet ordinateur.


Light Force est certainement le meilleur shoot em up à scrolling de l'Amstrad CPC, genre peu exploité sur cet ordinateur qui crache ici ses tripes. Si le résultat global n'est pas tout à fait à la hauteur des meilleurs shoots de l'époque sur les autres support, et si les fans de Commodore 64 risquent de sourire, c'est malgré tout un indispensable.


SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Partager cet article

Bangai-O débarque sur XBLA

Publié le par Dr Floyd

bangai-o-dreamcast.jpg

Déjà connu sur Nintendo 64, Dreamcast et DS, Bangai-O s'invite désormais sur XBLA avec Bangai-O HD Missile Fury. C'est certes moins sexy que sur support cartouche mais les fans de Treasure(les développeurs) auront du mal à résister et dépenseront sûrement les 800MS Points demandés cet automne.

Je ne suis pas fan de cette licence de Treasure, ni même de Ikagura et de Radiant Silvergun, alors je n'en dirais pas plus. Par contre Gradius V et Sin & Punishment 2, rhaaaaaaaa...

Publié dans NEWS

Partager cet article

Gran Turismo 5... Gran Disque Dur

Publié le par Dr Floyd

gran-turismo-5-prologue-arnaque.jpg

C'est incroyable, Gran Turismo 5 semble bien parti pour sortir avant Noêl (de cette année !)... Bon ok il ne sera pas terminé, avec les 3/4 des voitures sans vue intérieure ni déformation, mais quelle rapidité de la part de Polyphony Digital, qui en plus a prévu une option sympa : l'installation d'une partie du jeu sur disque dur.


Pourquoi ? Le BluRay c'est lent, très lent, et une installation soulagera le joueur. Sauf que... c'est 10 Giga qu'il faut prévoir ! Sachant que beaucoup ont encore une PS3 20, 40 ou 60Go payée à prix d'or à l'époque...

Donc deux solutions : Vous allez prendre un café entre chaque circuit, ou vous investissez dans un gros disque dur. Si vous avez acheté la démo payante il y a quelques années vous n'êtes plus à ça près...

Publié dans NEWS

Partager cet article

Tom Clancy's HAWX 8 bits

Publié le par Dr Floyd

Ubisoft vient de se décider à copier Capcom et Megaman en créant un petit jeu style 8 bits pour promouvoir Tom Clancy's HAWX 2. Il est jouable gratuitement sur le web ici.

hawks-2-8-bits.png

C'est pas trop mal fait, ça ressemble à 1942 (jeu d'arcade mythique)... en moins bien quand même. Pour une fois que Ubi nous fait plaisir on ne pas chipoter.

Publié dans NEWS

Partager cet article

L'Atari 2600 sur votre DS en novembre !

Publié le par Dr Floyd

Voilà, ça se précise, la compilation Atari Greatest Hits Volume 1 va bel et bien sortir en novembre prochain aux USA, des jeux issus de l'Atari 2600 et des bornes d'arcade Atari. Voici le détail :


Atari 2600
 
3D Tic-Tac-Toe, Adventure, Air-Sea Battle, Asteroids, Atari Video Cube, Basketball, Battlezone, Bowling, Centipede, Championship Soccer, Dodge ’Em, Flag Capture, Football, Fun with Numbers, Gravitar, Hangman, Haunted House, Home Run, Human Cannonball, Math Gran Prix, Miniature Golf, Missile Command, Outlaw, Realsports Baseball, Realsports Boxing, Realsports Football, Realsports Tennis, Realsports Volleyball, Sky Diver, Slot Machine, Slot Racers, Sprintmasters, Starship, Stella Track, Submarine Commander, Surround, Swordquest Earthworld, Swordquest Fireworld, Swordquest Waterworld, Tempest et Video Checkers

 

Arcade
Asteroids, Battlezone, Centipede, Gravitar, Lunar Lander, Missile Command, Pong, Space Duel et Tempest


Il y a quand même 50 titres, même si on regrettera l'absence de beaucoup de titres majeurs de l'Atari 2600, et pour cause se sont essentiellement des jeux Activision, Parker ou Imagic... qui à l'époque se débrouillaient souvent mieux que Atari. Mais ne faisons pas la fine bouche, c'est une compilation culte que tout bon Gamopat va se dépêcher de commander en import !

Publié dans NEWS

Partager cet article