1203 articles avec tests

TEST FLASH : FOOTBALL MANAGER 2009 / PC

Publié le par Keneda'

Football Manager 2009

Développeur : Sports Interactive
Éditeur :
SEGA
Support : PC
Année : 2008




Vous êtes le Guy Roux du jeu vidéo ? Vous aimez crier comme un con sur un banc de touche ? Vous aimez vous faire détester comme Domenech ? Le Football Manager nouveau est arrivé juste pour vous ! Dégustation du cru 2009.


Les petits gars de chez Sports Interactive sont de retour et mettent en avant la principale innovation de ce soft : la possibilité de visionner des matchs en 3D. Certes cette dernière reste sommaire, les stades sont affreusement pauvres en détail et l'animation des joueurs est réduite à sa plus simple expression, mais elle est révélatrice d'une volonté de faire avancer la licence. Il faut ici noter que cette nouveauté à un prix, c'est à dire l'apparition de temps de chargement avant les matchs. Pour les purs et durs, il est bien sûr possible de choisir un mode classique, 2D ou textuel.



Jetons maintenant un coup d'œil au fond. Au rayon des nouveautés tout d'abord, on note l'apparition des conférences pré et post matchs qui renforcent l'aspect psychologique du métier d'entraîneur. Il faudra en effet faire attention à vos déclarations pour garder un bon état d'esprit au sein du groupe et ne pas prendre toute les rumeurs de transfert pour argent comptant.

Ces nouveautés pourraient laisser entrevoir une volonté de rendre le jeu plus accessible, mais ne vous y trompez pas, cette mouture est terriblement exigeante, peut être la plus dure de la série. Oubliez vos tactiques précédentes, elles ne marcheront pas pour la plupart (ou alors sous réserves d'y faire de nombreuses modifications). Il vous faudra peaufiner vos schémas de jeu dans les moindres détails pour avoir une chance de l'emporter. Heureusement certains de vos outils d’analyses sont plus poussés, avec notamment une précision accrue des notes décernées aux joueurs pour leurs prestations. Déroutante au départ, cette difficulté ne fait que rendre le jeu plus réaliste.


Si Football Manager à certes été rendu un poil plus sexy sur la forme, le fond reste quand à lui toujours le même : austère et complexe... comme les fans de ce jeu aiment !

SUPPOS : 5.5/6 (pour les fans du genre)

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : THE HOUSE OF THE DEAD OVERKILL / Wii

Publié le par Dr Floyd

THE HOUSE OF THE DEAD OVERKILL

Support : Nintendo Wii
Editeur : SEGA
Développeur : Headstrong Games
Année : 2009




Après un excellent Ghost Squad sur Wii, on attendait avec impatience le nouveau "shoot sur rail" de SEGA, le nouvel opus de la célèbre licence arcade 'House of the Dead' développé par Headstrong pour SEGA et tout spécialement dédié à la console de Nintendo. Hum c'est plutôt bon signe tout ça ! Par contre à Bayou City ça sent mauvais : suite à une épidémie de mutants dans la ville vous devez enquêter sur un certain Papa Caesar, un professeur fou sûrement à l'origine de tout ça. Enfin... une enquête... si on veut, c'est plutôt une boucherie !


House of Dead Overkill est avant tout un jeu d'ambiance, il reprend à son compte le coté kitsch des film gore de série Z des années 60-70. Et c'est totalement réussi avec des effets de pellicule usée que l'on retrouve en permanence, et le kitsch est présent un peu partout dans le jeu : dans les cinématiques de début, dans les menus, dans les dialogues, dans l'humour noir et décalé, et dans le scénario... Absolument génial ! On se croirait dans un film de Tarantino ou de Rodriguez ! Et je ne vous parle même pas des musiques absolument fantastiques !


Le premier niveau vous emmène dans l'antre de "Papa", le Docteur fou ! Le niveau vous est présenté comme un film.


De plus le gameplay est excellent, la wiimote est précise et bien calibrée. C'est bien sûr limité car nous sommes dans un jeu sur rails mais il est possible d'interagir un peu sur la vision du jeu en déplaçant le pointeur sur les bords de l'écran. Bon c'est très simple sinon : un viseur, un bouton B pour tirer, et une petite secousse pour recharger ! Voilà vous savez tout, pas de prise de tête avec les commandes ! Il est aussi possible d'y jouer à deux en même temps, très convivial.


Visez la tête, c'est radical !


Le mode histoire se déroule sur 7 niveaux, et l'ensemble et certes un peu court (comme toujours dans ce type de jeu), sauf si vous n'utilisez pas les 'continues', et le Gamopat de base n'utilise JAMAIS les continues ! De toute façon ce n'est pas un problème pour les fans du genre : c'est avant tout un jeu de scoring, et cet aspect est très réussi : plus vous tuez de zombies, plus vous visez bien (la tête c'est très efficace !), plus vous trouvez de bonus, plus vous sauvez d'otages, et plus votre score final sera bon. L'idéal est de réaliser des combos et donc d'éviter de tirer dans le vide. La marge de progression dans le scoring est très élevée. 

Votre score en fin de niveau déterminera la somme d'argent gagnée, ce qui vous permettra d'améliorer votre arme ou d'en acheter de nouvelles. (il est possible de transporter 2 armes à la fois). A noter la présence de mini-jeux d'arcade supplémentaires bienvenues pour varier un peu les plaisirs, et d'un mode de jeu bonus à débloquer.


Certains mutants sont très coriaces...


Techniquement rien à dire, la Wii fait son travail : c'est vif, rythmé, coloré, fluide, très bien animé, avec quelques effets visuels très sympa dont le ralenti vraiment excellent. Il y a certes quelques bugs avec des mutants qui traversent parfois les murs, mais bon ce n'est pas très grave. Par contre petite déception : les décors et objets ne sont quasiment pas interactifs ! (Ce qui faisait la force de Ghost Squad). Quel dommage, et quelle frustration de tirer sur des cadres ou des bouquins sans le moindre effet ! Mais bon en même temps c'est sûrement un choix de gameplay pour favoriser les combos sur les mutants.

L'ambiance sonore est excellente : les musiques géniales rock et funky font beaucoup pour l'ambiance (c'est peut-être même la meilleure play-list que j'ai jamais entendu dans un jeu vidéo !), les bruitages sont bons, et les voix des acteurs (et surtout celle de la voix-off) très réussies. Franchement ce n'est que du bonheur !


Avec The House of the Dead Overkill SEGA refait surface. On sent le jeu programmé avec amour par une équipe talentueuse et passionnée. Très stylisé, très gore, très adulte, il vous plonge littéralement dans l'ambiance des vieux films gore de série Z ou des remakes de Tarantino & Rodriguez. Un véritable défouloir sans prise de tête, un véritable jeu de scoring, une véritable patte artistique, que chaque gamopat se doit de posséder dans sa collection Wii. Tout simplement culte. Attention ne filez pas ce jeu à vos jeunes enfants... je vous aurai prévenu !

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : SKATE 2 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

SKATE 2

Éditeur : EA
Développeur : Black Box
Support : Xbox 360
Année : 2009
Existe également sur PS3



Skate de EA aura tout de même marqué quelque peu l'histoire du jeu vidéo : en 2007 ce jeu détrone dès le premier essai la célèbre licence Tony Hawk avec son gameplay ultra-réaliste : les fans de skate tenaient enfin une vraie simulation de leur sport favori. Aujourd'hui sans concurrent Skate 2 apporte t-il quelque chose de nouveau ?


Bienvenue à New San Vanelona, ville reconstruite après un tremblement de terre (mouais...). La nouvelle cité est toujours aussi vaste, plus riche en spots, et graphiquement un poil plus belle. le système de métro a été supprimé, pour les impatients qui veulent rejoindre un point de la ville, il suffira d'aller sur la map et de vous téléporter (logique Capitaine Kirk ?). Pas d'accès disque apparent durant l'exploration de la ville car tout se fait en cache, sauf bien sur en cas de téléportation.



Allez hop on crée son skater, et c'est parti pour le classique mode carrière... La ville est remplie de défis en tous genres : courses, contests, séances photos, etc... c'est varié et la progression sera longue. A noter au passage des cut-scènes de très bonne qualité. J'avoue personnellement très vite me lasser du mode carrière : c'est gonflant de toujours devoir remplir des objectifs, çà me rappelle de mauvais souvenirs sur Tony Hawk... Et encore faut-il comprendre ce qu'il faut faire, vous pouvez vous retrouver bloqué comme un c.. dans votre progression pour n'avoir pas saisi quelle figure il fallait réaliser ! Non, vive le mode de jeu "libre", même si il ne présente aucun objectif ! A noter cependant qu'en mode carrière vous pouvez quand même y jouer librement entre chaque "mission", exactement comme dans un GTA.

Revenons sur le gameplay tout bonnement incroyable de Skate, celui ci est très réaliste et en même temps très fun et simple d'accès, c'est le pari réussi de EA, renvoyant à ses chères études Tony Hawk et son jeu qui n'avait plus rien à voir avec le skate ! Vous vous dirigez avec le stick gauche, accélérez avec le bouton A, et pour les figures presque tout se joue donc avec le stick droit qui mime la position des pieds, çà peut paraitre étrange, mais il suffit d'essayer pour être aussitôt totalement séduit ! Pour cet opus le nombre de figures possibles à encore été gonflé. Rassurez-vous il est possible de très bien s'amuser avec ce jeu même en étant débutant : il y a une marge de progression énorme et dès le départ on peut faire des trucs sympa : des grinds, des flips, des grabs, des manuals... il y aura quelques gamelles au début, mais le gameplay est tellement bon qu'on ne se lasse pas. Attention pas de malentendu : Skate 2 n'est pas du tout un jeu casual et reste très technique !!!



Quelles innovations dans Skate 2 ? Il y en deux mais bon elles sont décevantes : La possibilité de descendre de sa planche et de marcher, option bienvenue (c'était le gros défaut du premier opus) mais la gestion du personnage à pieds est assez catastrophique. On sent que çà a été rajouté à la va-vite ! Quel dommage, mais c'est cependant indispensable pour se rendre rapidement à un endroit difficile d'accès ou pour gagner du temps dans certaines situations. Ceci nous amène à une seconde innovation : la possibilité de déplacer certains objets pour vous créer des défis persos... sauf que là idem : c'est bâclé, voire pénible, on a un mal fou a se positionner correctement ! Bref, le gameplay a pieds est rigide et très désagréable. Étonnant quand même quand on voit avec quel soin le reste du jeu est traité.


Coté réalisation technique, les animations des skaters sont parfaites, on retrouve la même vue unique et si particulière (vue basse derrière le skater) mais c'est totalement indispensable pour gérer sa planche. Il y a un coté frustrant à cela : on a l'impression d'avoir une vue réduite et de ne pas pouvoir profiter des décors (sauf à pieds). La ville est plutôt bien modélisée, plus colorée que son aïeul, avec des effets de lumière sympa, par contre les voitures font encore un peu "playmobil". Le jeu reste la plupart du temps fluide et les accès disques sont quasi invisibles. Quel dommage que le personnage soit si raide à pieds...



Pour les accros du multi-joueurs est présent bien sur un mode on-line, avec défis de 2 à 6 joueurs, mais aussi la possibilité de collaborer pour réussir des tricks simultanément. De même vous pourrez partager vos photos et vidéos de spots personnels. Coup de gueule sinon contre le cheat code payant (à télécharger sur le Xbox live) qui permet de débloquer tous les bonus du jeu : assez scandaleux. Pour moi qui ne suis pas intéressé par le mode carrière la seule possibilité de tout débloquer est donc de payer un supplément !

Skate est loin d'être spectaculaire comme Tony Hawk mais est 100x plus grisant car on y croit vraiment, un simple petit flip et c'est déjà l'extase, je suis devenu un vrai skater !!! Y jouer en "free style" se suffit à lui même : vous choisissez un endroit sympa, et là vous essayez d'affiner votre niveau, en tentant des figures de plus en plus osées. la ville est votre parc de jeu : c'est le GTA du skate !


Skate 2 c'est Skate 1 en mieux : ville plus sympa, plus de spots, plus de tricks, la possibilité de descendre de sa planche (option hélas bâclée, mais bienvenue), et réalisation globale un poil supérieure... Le gameplay reste exceptionnel et fait de ce jeu une bombe vidéoludique que tout amateur de skate se doit d'essayer sur le champs ! Vous possédez déjà le 1 ? Laissez-vous tenter à nouveau si vous êtes ultra-fan mais sachez que les nouveautés ne sont pas légion. En espérant que la licence ne soit pas oubliée avec les restructurations de Studios chez EA, car cette série peut encore s'améliorer.

SUPPOS : 5/6



VERSION PS3
J'ai pu m'essayer quelques minutes à la version PS3, et comme presque toujours dans le multi-supports, elle est graphiquement en inferior : le framerate un peu moins bon et les ralentissements gâchent un peu le plaisir, même si le gameplay est totalement identique. A prendre sans hésitation possible sur Xbox 360 si vous possédez les deux consoles.

Publié dans TESTS

Partager cet article

AVANT-PREMIERE : WARHAMMER 40.000 - DAWN OF WAR II

Publié le par Tikoya



WarHammer 40000 – Dawn of War II est un RTS signé THQ sur PC basé sur la licence WarHammer 40000 (d'où le nom …) un jeu de plateau avec de jolies petites figurines (proposé par Games Workshop). Je vais vous donner mes impressions sur ce jeu que j'ai pu tester en avant-première chez Microsoft et vous fournir les informations que j'ai pu glaner.



Commençons par le mode SOLO :

Ce jeu est basé sur la gestion de micro-équipes. Contrairement au RTS de base, où le but est de partir à la chasse aux ressources, de construire moult bâtiments et unités puis de finir dans un rush énorme, Warhammer 40000 Dawn of War II permet d'incarner le personnage principal accompagné de héros et de leurs escouades. Aucune possibilité de construire des unités, il faut donc se débrouiller avec l'équipe fournie au départ et accomplir son objectif.

Le mode solo ne permet d'incarner que des Space Marines et nous proposera des missions permettant de se « fritter » avec les autres races (Les Eldars, les Orcs et les Tyranides). Les combats entre les factions sont particulièrement jubilatoires. Les unités sont violentes et le sang coule à flot lorsque les soldats tombent au combat.




Les héros que l'on dirigent présentent des caractéristiques différentes et il faudra user de leurs talents pour mener à bien les missions. On retrouve des unités spécialisées au corps à corps, des unités spécialisées dans l'infiltration, d'autres dans le combat à distance. Et le but est d'amener tout ce petit monde à la victoire.

A la fin de la mission, retour sur le vaisseau qui permet de donner des points de compétence à nos héros si ils ont gagné un niveau lors de la mission. Ce point est intéressant car le jeu inclus une notion de RPG en permettant de faire évoluer les personnages. De plus le retour sur le vaisseau permet de choisir la prochaine mission à effectuer. Le but est double puisqu'il faut envahir des planètes tout en endiguant l'invasion des Tyranides.

Le jeu propose 54 missions d'une durée moyenne de 30 à 45 minutes (d'après les propos des responsables du jeu parce que j'ai réussi à torcher les premières missions en moins de 30 minutes tout en prenant mon temps pour découvrir le jeu).




LE MODE MULTI

Le mode multi quant à lui se rapproche plus d'un RTS de base, le but est bien sûr d'éliminer son adversaire, mais dans ce mode on peut produire des unités. Le but étant de capturer des bâtiments fournissant la matière première pour produire de nouvelles unités. Ainsi le challenge portera sur la capture et surtout le maintient des ces bâtiments.

Il est possible de jouer toutes les races on retrouve donc :

- Les spaces marines (comme dans le campagne solo),
- Les Orcs (maître dans le bourrinage et le corps à corps),
- Les Eldars (orienté pouvoirs psychiques),
- et enfin Les Tyranides (puissant et nombreux)

Bien sûr pour chaque race vous incarnez des héros ayant leurs propres caractéristiques.




LES MODES DE JEU 1 vs 1 ou 3 Vs 3

Concernant ces modes de jeu, les organisateurs de la soirée avaient pondu un petit concours, j'y ai participé, j'ai tenu 10 minutes... Je me suis fait battre à plates coutures ! Bien sur si j'avais compris assez tôt que l'on pouvait produire des unités (je venais de me faire une petite heure de campagne solo), je pense que j'aurais peut être pu proposer un challenge plus ardu pour mon adversaire. Enfin malgré toutes ces excuses plus ou moins bidons, je suis de toute manière assez mauvais à ce genre de jeu et je ne pense pas que j'aurais tenu plus de 15 minutes :-)

Votre serviteur en pleine déroute...


AVIS ET CONCLUSION

Visuellement, c'est beau, la possibilité de détruire tout sur son passage, le design des unités, etc… Bref j'ai trouvé le tout très joli et surtout très cohérent. Quant au gameplay, et bien c'est du RTS, il faut donc surveiller ses unités, cliquer plus vite que son ombre pour déclencher les pouvoirs et bonus des héros, et enfin il vaut mieux éviter de se faire déborder. Je pense que THQ nous propose un must des RTS et que ce jeu risque de hanter les nuits des plus hardcores gamers d'entre nous.

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : KILLZONE 2 / PS3

Publié le par Dr Floyd

KILLZONE 2

Editeur : Sony
Support : PS3
Année : 2009
Prix Jeu KILLZONE 2 PS3 avec Twenga



On ne s'éclate pas vraiment sur PS3 en matière de FPS... Un Resistance 2 finalement assez banal, quelques daubes intergalactiques comme Haze, et toute une flopée de FPS multi-supports "en inferior" Vs Xbox 360...  Il n'y a guère que Call of Duty 4 pour sauver les meubles. KillZone 2 est de ce fait attendu comme le messie par la communauté Playstation. Depuis 2005 Sony tente de nous faire fantasmer avec des cinématiques tape à l'oeil... Pour quel résultat 4 ans plus tard ?


Pas de phase d'installation, miracle !!! Cà commence plutôt très bien. On continue avec les cinématiques de début, difficile de s'extasier tellement nous en avons été abreuvé à chaque E3 depuis 2005, mais il faut avouer qu'elles restent vraiment excellentes. Nous sommes tout de suite plongés dans l'ambiance Science-Fiction du jeu, quelque part entre Gears of War et Starship Troopers. Le scénario sera vite résumé : quelque part dans le futur une offensive est lancée sur la planète des méchants Helghasts, des anciens colons terriens ayant pété un câble. Vous êtes Sev, un soldat perdu au milieu de tout se déchaînement de violence.

Le menu nous propose essentiellement de participer à la campagne solo, de lancer des parties rapides avec des bots sur la carte de votre choix ou de jouer en ligne. Allez hop en campagne ! 3 niveaux de difficultés vous sont alors proposés (et un 4eme à débloquer).


Des graphismes réussis et détaillés...


Ce que l'on veut tout de suite savoir dès les premiers pas sur la planète hostile c'est : est-ce que le jeu tient ses promesses au niveau technique ?! Graphismes au top, beaucoup de détails, des effets de lumière vraiment réussis (sûrement les meilleurs jamais vus), des effets pyrotechniques réussis, des combattants ennemis pas trop idiots et bien animés, une mise en scène de qualité, des animations de fond réussies, des acces disques presque invisibles (on notera juste un petit freeze)... Nous sommes en fait passés proche de la perfection. Oui car il faut apporter 2 petits bémols à ce tableau idyllique : le framerate et la manette...

Car même si le framerate est sans faiblesse apparente, celui ci n'est pas exceptionnel de fluidité... Il doit très difficilement fleurter avec les 30 images/sec. Peu gênant diront certains, mais cela peut agacer le gamopat psychopathe élevé aux jeux vidéo à 60 frame/sec sur Dreamcast. Concernant la manette, le Dualshock (ou Sixaxis) est une très bonne manette, satisfaisante pour les jeux d'action, de plateforme et de baston (et même meilleure que la manette X360), mais très moyenne pour les FPS et les jeux de course. Attention je ne vais pas défendre les FPS à la souris sur PC qui n'ont pour moi aucun réalisme avec leur précision "totale" transformant les jeux en "point&click" casuals, mais comparée à la manette X360 celle de la PS3 fait pale figure pour ce genre de jeu. Le problème était identique pour les FPS sur PS2.


Une visée pas toujours facile...


Bref, framerate moyen et Dualshock imprécis, deux éléments gênants pour un FPS car ceci a un impact réel sur la précision du shoot. Le joueur devra s'adapter, et jouer en fonction de ce paramètre, c'est à dire rester prudent, ne pas trop se découvrir (le temps de visée pouvant parfois être long). Mais pas de panique : avec un peu de patience et d'habitude on s'en sort correctement, mais la petite gène restera bien présente.

Le jeu est très linéaire, ce n'est pas une surprise, vous n'échapperez pas aux fameux couloirs, impossible de se perdre d'autant plus qu'il est possible de se faire indiquer le chemin à suivre. Bon on ne peut pas parler de défaut car cela reste un jeu de genre.


Les boss ont leur point faible...


Les combats sont sinon plutôt sympa, le choix des armes varié, les missions ne sont pas ennuyeuses, il se passe toujours quelque chose. L'IA est au point, certains ennemis sont audacieux, d'autres prudents, ils semblent presque doués d'intelligence, ne réagissent pas toujours de la même manière, c'est une réussite. On regrettera juste que la possibilité de se cacher derrière un muret (ou autre) ne soit pas pas très bien gérée avec quelques bugs. Quant au système de gestion de la vie, il n'échappe pas non plus à la récupération automatique au bout de quelques secondes comme sur quasiment tous les FPS actuels. Ça devient affligeant cette mode mais il faut hélas s'y faire. En tout cas le jeu vous donnera du fil à retordre dans les niveaux de difficulté supérieurs, d'autant plus que le manque de précision dans les tirs corse la difficulté. 


Vous êtes dans le rouge, allez vous planquer !


Prolongez votre plaisir avec le mode multijoueurs, création de votre personnages avec 6 classes différentes et possibilités variées : match à mort, en solo, en équipe, pose de bombes, capture du drapeau, assassinat... Classique mais complet.


On peut dire que Killzone 2 est un très bon FPS, presque un "killer ap". Graphiquement très beau, mise en scène de grande classe et combats nerveux compensent le framerate moyen et le manque de précision de la manette. Le jeu s'impose aux cotés de Call of Duty 4 comme le meilleur FPS de la console. L'action est captivante et l'envie de d'aller plus loin toujours présente. Fans de FPS et de science-fiction ne passez pas à coté de Killzone 2.


SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : LUNAR KNIGHTS / NINTENDO DS

Publié le par Keneda'

LUNAR KNIGHTS

Editeur : Konami
Developpeur : Studio Kojima
Année : 2007



Après les expérimentaux Boktai I et II sur GBA, les studios Kojima nous reviennent avec un action RPG empreint de vampirisme bon enfant. Classique en apparence, ce jeu recelle quelques bonnes idées, hélas pas toujours bien exploitées.


Il n'est ici plus question de jouer avec la lumière du soleil, contrairement aux premiers opus (un comble quand on connait les problèmes de lisibilité d'un écran GBA !), nous avons affaire à un A-RPG des plus classiques. Vous y incarnez des chasseurs de vampires qui doivent mettre fin à une conspiration machiavélique.



Passons rapidement sur le scénario et attardons-nous tout d'abord sur l'aspect visuel. On est alors partagé entre le très bon en ce qui concerne les magnifiques cinématiques façon dessin-animé, et le médiocre pour la réalisation du jeu en lui-même : un brin feignante, avec une 3D isométrique qui n'est pas vraiment du plus bel effet.

En ce qui concerne le gameplay, la prise en main est rapide : un bouton pour frapper, un pour parer. Si les possibilités de combos sont inexistantes, il est cependant possible d'associer son arme avec un « esprit » (appelé ici ténerrien), afin d'en tirer un pouvoir élémental. Cependant leur utilisation est limitée et se fait sous contrôle d'une jauge, rechargeable quand il fait jour ou quand il fait nuit, cela dépend du personnage choisi. Si cela paraît être une bonne idée au départ, ce mécanisme peut parfois révéler quelques lourdeurs lorsque le temps ne correspond pas au pouvoir qu'il faut enclencher à un moment précis (pour débloquer une porte par exemple).

Hormis cela, la progression est des plus classiques et l'on pourra voyager entre les donjons sur la carte du monde. Ces derniers, monotones et sans surprises, deviennent vite pénible car les combats n'ont rien d'exaltant non plus !



Ce qui fait également l'originalité de ce soft, c'est l'insertion de passages « shoot'em up », histoire de varier les plaisirs ? Hélas, si le principe semble bon et si la réalisation est cette fois à la hauteur, on déchante vite fait car ces phases ne sont jouables qu'au stylet. On ne peut donc pas bouger et tirer en même temps, une hérésie pour tout fan de shoot qui se respecte !


« De bonnes idées sur le papier, de nombreuses lourdeurs en pratique », voilà qui résumerait bien ce soft. A réserver aux accros de rpg que la monotonie ne rebutte pas.

SUPPOS : 2/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : BLITZ THE LEAGUE 2 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

BLITZ THE LEAGUE 2

Editeur : Midway
Support : Xbox 360
Année : 2008
Existe également sur PS3




Il y a de bons jeux qui ne sont jamais testés par les mastodontes de la presse, parce qu'ils ne sont pas distribué à grande échelle, parce qu'il n'y a pas assez de buzz autour d'eux, ou parce qu'ils pourraient faire de l'ombre aux jeux concurrent dont les publicités envahissent leurs colonnes... J'ai un exemple éloquent avec Blitz the League 2, jeu de football américain resté dans l'ombre du puissant NFL 09 de EA.
  

NFL 09 est un fabuleux jeu de football américain, cependant je ne suis pas hyper-fanatique de ce sport, et je trouve donc que ça manque vraiment de fun. Blitz the League II est justement là pour apporter un brin de folie tout en respectant les règles de base de ce sport US.

Alors attention, comme dans NFL, tout est en anglais, mais quand on a envie de jouer au foot US je pense que ce n'est pas un problème, au contraire ! On découvre un menu hyper complet : jeu rapide, carrière, tournoi, live, entraînement, modes spéciaux, il ne manque vraiment rien ! On commencera bien sûr par le mode entraînement très bien conçu pour découvrir toutes les subtilités du jeu et retenir les fonctions de chaque touche.


Sport extrême... conditions extrêmes !

Pour ce test je passe rapidement sur le mode carrière qui vous permet de gérer la vie d'un joueur dans un club (attention ici il faut maîtriser quand même l'anglais car il y a des entretiens avec la presse qui influent sur le jeu). Allons directement au coeur du jeu avec un "quick play" !

Même si Blitz 2 joue la carte du fun, il n'en reste pas moins réaliste et très complet. Le fun se manifeste surtout par la violence du jeu, avec des contacts plutôt virils entraînant bien souvent des blessures graves, des ralentis en live vous permettant de faire des passes ou des esquives spectaculaires, et des comportements de joueurs excessifs. Les os brisés et les déchirures musculaires s'enchaînent (un peu trop peut être ?) déclenchant de mini jeux ou vous jouerez le rôle d'un soigneur : mieux vous soignerez le blessé et plus vite il reviendra en jeu.

Du coté des reproches on signalera le temps de chargement assez long pour accéder à un match (mais après vous êtes tranquille) et plus gênant pour les joueurs en ligne : un mode on-line assez limité.


Oups, une petite blessure sans gravité...
 
Graphiquement Blitz 2 est plus beau que le premier opus, coloré, avec quelques effets sympa, des menus clean, et surtout un jeu en 60 frames secondes, et ça le gamopat de base apprécie ! Il y a pourtant du monde sur le stade et le public est bien modélisé (que EA en prenne de la graine avec son affreux et moche FIFA 09 qui rame). L'ambiance est superbe : animation sonore de qualité, public bien représenté, du monde autour du terrain (certes grossièrement modélisé quand on regarde de près...), blessures vues de l'intérieur du corps (!!!) et animations des joueurs plutôt réalistes. Je ne dis pas que le jeu est au top techniquement, mais il est fluide et beau à regarder, c'est l'essentiel.


Un mini-jeu pour soigner le blessé, nous ne sommes pas sur Wii pourtant ;-)

Le gameplay est très bon, mais il faudra quand même passer par une phase d'adaptation (via l'entraînement) pour bien maîtriser toutes les possibilités. Entre les passes, les blocages, les esquives, les interceptions, il y a beaucoup de choses à assimiler. Rassurez-vous, en mode facile il est quand même possible de gagner un match sans tout maîtriser, le débutant appréciera. 
 
Bon cela reste du football américain : actions courtes et choix stratégiques complexes entre chaque phase... Il faut aimer. Le gameplay n'est pas vraiment "arcade" et nous ne somme pas très loin en fait de la complexité d'un NFL de EA, c'est juste beaucoup plus "sexy" coté habillage. Cependant il existe quand même des modes spéciaux qui ne respectent pas toutes les règles du jeu pour ceux qui veulent se défouler un peu plus.


Fanatiques de football américain, optez plutôt pour NFL (voire les 2 !), par contre les occasionnels (style ceux qui regardent de temps à autre un match sur Canal), et les néophytes, optez sans aucune hésitation possible pour NFL Blitz, le jeu est techniquement très réussi, et bien plus fun. Un excellent jeu de sport, qui mélange habilement fun et réalisme, comme on aimerait en voir plus souvent.   

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : KNOTHOLE ISLAND (FABLE 2) / XBOX 360

Publié le par PC genjin

KNOTHOLE ISLAND
(Contenu téléchargeable pour "Fable 2", X360)




Développeur : Lionhead
Prix : 800 MS pts
Taille : un peu plus de 500Mo


À peine 3 mois après la sortie du jeu, "Fable 2" se dote déjà d'une extension exclusive, l'île de Knothole. (Rapide) tour du propriétaire...


Première chose, ils savent appâter chez Lionhead... En effet, cette extension est disponible en version gratuite ou payante. La version offerte vous télécharge les 500Mo sur votre disque dur et vous pouvez ainsi accéder à l'embarcadère sur les docks de Bowerstone. Là, un curieux personnage vous dit qu'il est venu chercher des héros pour sauver son île de graves dérèglements climatiques (Knothole donc). En plus, le bougre vous soudoie avec des objets en cadeaux (objets uniques venant de l'île, introuvables dans le reste d'Albion). Sauf que si vous voulez le suivre, il faut payer les 800 MS pts requis pour déverrouiller l'accès au sous-marin (?) du bonhomme. Au moins, l'entrée en matière est originale.




Une fois payée, cette extension s'ajoute à votre carte de jeu, vous pouvez y aller quand vous voulez comme tout autre endroit d'Albion. De prime abord ça commence bien : l'ile enneigée est magnifique, on trouve des coffres gelés, de nouveaux objets intéressants, etc. et on se dit que ça valait le coup. Sauf que ce n'est pas vrai du tout !


Les lunettes, la coupe de cheveux et même l'arme-guitare sont dispo sur l'île ! "Knothole island" ne propose QUE 3 nouvelles quêtes très très vite résolues (l'histoire principale) et ne possède franchement qu'une durée de vie d'environ 4h. Aucun challenge véritable, aucun ennemi véritable (on se bat contre des "ombres", même pas d'adversaires entièrement modélisés), aucun nouveaux sorts ou compétences, 6 bâtiments tout au plus à acheter et 3 succès supplémentaires à déverrouiller.



Finalement, les objets n'apportent pas grand chose de plus, à part peut-être le fait qu'on ait enfin accès à des armures. Les costauds seront contents. L'île se traverse en courant pendant 1 minute trente (et encore, à cause des bugs de collision toujours présents). Ce test est donc aussi vite terminé que cette extension, puisqu'il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.


Franchement, une extension comme ça, soit ça se travaille plus afin de proposer "vraiment" quelque chose de consistant, soit ça s'offre carrément. Mauvais point pour Peter. Les fans, eux, doivent encore attendre un peu avant de sillonner à nouveau un Albion riche en possibilités, si toutefois on s'en donne les moyens.

Les plus :
- Les décors sont vraiment beaux, au gré du climat
- Le principe de "La boutique mystère"
- Enfin des armures pour les bourrins

Les moins :
- Trop cher
- Trop court
- Aucunes nouveautés (ennemis, sorts, compétences, etc.)


SUPPOS : 1/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

[TEST FLASH] SENGOKU BASARA 2 HEROES / PS2

Publié le par Dr Floyd

SENGOKU BASARA 2 HEROES  (Devil Kings 2 Heroes)
Editeur : Capcom
Support : PS2 (Jap)
Année : 2007
(adapté sur Wii)



Il y a de petites perles sur PS2 qui ne sont jamais sorties du Japon, et on se demande vraiment pourquoi pour Sengoku Basara 2 Heroes, un génial beat'em all signé Capcom.

Ce jeu est un "upgrade" de Sengoku Basara 2 qui est plus facilement trouvable sur le marché de l'import. Alors cette nouvelle version se justifie t-elle ? Oui : de nouveaux modes, de nouveaux personnages, de nouvelles histoires, un mode 2 joueurs et plus de variété dans les mouvements.
Comme dans tout bon beat'em all japonais le but est d'envahir des contrées ennemis (une map dans le coin supérieur droit vous indique votre position et celle des ennemis), et vous devez pour cela affronter des centaines de soldats (très faibles et très passifs), avant d'affronter leur leader (un peu plus résistant) et de terminer par le boss du niveau, le seul qui est vraiment très résistant et qui dispose de pouvoirs spéciaux.



Vous pouvez jouer avec de nombreux personnages, chacun ayant leur propre style de combat, leurs propres combos et des coups dévastateurs (que vous pouvez déclencher une fois votre jauge pleine). Le gameplay est vraiment exceptionnel : c'est certes très bourrin mais c'est rythmé et ça défoule vraiment ! C'est le but des beat'em all non ?

Coté réalisation c'est superbe : Menus soignés, graphismes sobres mais réussis, pas de ralentissements, une finition exceptionnelle et enfin des animations de très haute qualité qui vous donneront envie de refaire le jeu avec chaque personnage ! Seul réel problème : le jeu est 100% en japonais à l'écran, il y a quand même pas mal de menus et il est difficile de s'y retrouver ! Mais bon rassurez vous il est malgré tout possible d'y jouer directement, et de sauvegarder sans trop de difficulté.



Ce jeu est pour moi l'un des plus grands "Dynatsty Warriors like" de la PS2, sinon le meilleur. Hélas il n'est jamais sorti du Japon, et est donc entièrement en Japonais à l'écran. On rêve de voir débarquer un jour un 'Basara 3' sur PS3... Allez Mr Capcom au boulot !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : STAR WARS KOTOR / XBOX

Publié le par Elodiebo

STAR WARS KNIGHT OF THE OLD REPUBLIC (KOTOR)

Éditeur :
LucasArts
Développeur : Bioware
Support : Xbox / PC (testé sur Xbox)
Année : 2003



Attention les fans d'action et de batailles spatiales vous risquez d'être déçu : Ici pas question de survoler l'étoile noire en usant de vos réflexes...  KOTOR est un jeu de rôle dans le riche univers de Star Wars !


Nous sommes 4000 ans avant l'Empire Galactique, la Rébublique est menacée par les Siths et et le diabolique Darth Malak, ancien Jedi passé du coté obscur de la force. Vous jouez ici le rôle d'une nouvelle recrue de la République... Que la force soit avec vous !



Le scénario est très important dans Kotor, et le joueur peut l’influencer à sa guise, suivant les réponses données dans les dialogues ou les actions effectuées. L’essence même du jeu est donc de choisir de tomber du coté obscur de la Force ou non, ce qui offre la possibilité de refaire le jeu pour tester tous les scénarios possibles. Rien de plus jouissif que de jouer le mercenaire et de retourner sa veste à toutes les occasions ! Mais Bioware n’a pas fait les choses à moitié, puisque de nombreux rebondissements sont également prévus tout au long du jeu, dont un absolument énorme…

Cinq planètes, Tatooine, Dantooine, Kashyyyk, Korriban, et Manaan, en plus de Taris, la planète du début du jeu, sont à visiter dans l’ordre que l’on souhaite. Chacune apporte évidemment son lot de quêtes annexes, qui viennent se greffer très naturellement à la quête principale.



Coté gameplay, Kotor se présente comme un RPG classique avec phases d’exploration, de dialogue et de combats. Et des combats, il y en a, avec un système assez particulier de mise en pause du jeu pour choisir son action. Les combats au sabre laser sont vraiment bien réalisés et agréables à regarder… Du coup, on a pas du tout envie d’utiliser les armes à distance, beaucoup moins efficaces et sympa à manier. Dans ces combats, nous ne sommes pas seuls, car on peut emmener deux équipiers pour nous seconder : on a le choix entre 9 compagnons, dont deux droïdes, un wookie, une Twilek, et des humanoïdes qui se greffent à l'équipe au fil de l'aventure.

TEST : STAR WARS KOTOR / XBOX

Et comme dans beaucoup de RPG, Bioware a même pensé au petit jeu en plus. Ici il s'agit d'un jeu de cartes nommé Pazaak qui nous permet en pariant de regonfler son porte monnaie. Sauf qu'on se retrouve bien souvent à y passer des heures et des heures à se refaire ou vouloir dépouiller son adversaire, qui parfois abandonne ruiné... Un jeu vraiment addictif, que les fans peuvent retrouver ici.

TEST : STAR WARS KOTOR / XBOX

Enfin, coté graphique, les environnements sont immenses mais très sobres. Les personnages sont bien caractérisés et modélisés, notamment les espèces extra-terrestres, ce qui donne un sentiment d’immersion totale, encore plus renforcé par les voix enregistrées pour tous, je dis bien tous les personnages et interlocuteurs, sauf notre héros principal. On voit que Bioware a pris grand soin dans la réalisation technique de ce jeu, malgré quelques ralentissements... 


Pour moi KOTOR est l'un des meilleurs jeux de la Xbox, un très bon jeu de rôle avec un excellent scénario. Pour le terminer, comptez une quarantaine d'heure, mais vous n'aurez qu'une envie : le recommencer de l'autre coté de la Force...  Un indispensable pour les fans de Star Wars !


SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : THE MAW / XBOX LIVE ARCADE

Publié le par Dr Floyd

THE MAW

Développeur : Twisted Pixel
Support : Xbox Live Arcade (800 MS Points)
Année : 2009



Il y a de tout sur le Xbox Live, des remakes de l'arcade au design douteux, des jeux casuals sans intérêt, mais également de petites perles comme ce jeu sorti de nulle part qui met en scène un duo d'extraterrestres... plutôt attachant !

Il y a Frank, c'est à dire vous, une sorte de fourmi extra-terrestre, et The Maw, une boule de guimauve avec un oeil, une grande bouche et une énorme langue. Vous êtes tous deux "naufragés" sur une planète inconnue suite au crash du vaisseau du chasseur de prime dans lequel vous étiez prisonniers.



Les deux compères d'infortune se retrouvent ainsi liés dans l'épreuve. Vous allez très rapidement apprendre à connaître The Maw, une étrange bestiole qui avale toutes les formes de vie sur son passage, pire que Kirby ! Heureusement vous trouvez une laisse électronique dans les débris du crash, ce qui vous permettra de l'apprivoiser et de le diriger facilement. 

A force de tout gober The Maw finit par grossir de plus en plus, et peut ainsi manger des créatures de plus en plus imposantes, il adoptera même les caractéristiques de la forme de vie digérée ! Il faudra ainsi user des capacités de votre camarade glouton pour passer les 8 niveaux et résoudre les mini-énigmes. Et comme vous êtes beaucoup plus agile que lui vous devrez donc souvent l'abandonner quelques instants pour sauter de plateformes en plateformes pour débloquer la situation. Bref, il faudra collaborer de façon intelligente et tout ceci nous offre un gameplay plutôt sympa et qui sait rester simple.



On se promène avec plaisir à travers les 8 niveaux du jeu, sans trop de soucis de caméra. La réalisation est sobre mais suffisante : c'est fluide, coloré et bien animé. Un bon rythme de jeu, une bonne dose d'humour, et régulièrement de nouveaux pouvoirs pour ne pas vous lasser, bref un très bon jeu ! Seul bémol : la difficulté et la durée de vie : c'est plutôt facile et court... Mais en même temps ça coûte seulement 800 Ms Points.


The Maw est la bonne surprise du Xbox Live en ce début d'année et, même si cela reste un jeu assez classique, on s'attache rapidement aux deux extraterrestres, à l'humour du jeu, et à son ambiance. A posséder !

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Partager cet article

TEST : ROCK BAND / X360, PS3, Wii

Publié le par Endeuilleur

ROCK BAND

Editeur :
Electronic Arts
Développeur : Harmonix
Support : Testé sur Xbox 360, PS3 et Wii avec tous les accessoires.
Année : 2008
Existe également sur PS2



Ma première rencontre avec RockBand, ce fut à l'édition 2008 du Sziget Festival, au stand EA. Ce que j'ai pris à l'origine pour un simple clone de Guitar Hero s'est avéré être bien plus. Neversoft avait proposé avec Guitar Hero de jouer avec une guitare (ou une basse). Sony avait initié le peuple au karaoke sur console avec Singstar. Mais Harmonix surprend tout le monde en rajoutant une batterie !


Commençons tout d'abord par la playlist, on retrouve plein de titres sympa comme Enter Sandman de Metallica, Cherub Rock des Smashing Pumpkins, Sabotage des Beastie Boys, I Think I’m Paranoid de Garbage, Should I Stay or Should I Go de The Clash, Creep de Radiohead, Rock ’n’ Roll Star de Oasis, j'en passe et des meilleurs (Nirvana, Blur, Rolling Stones...) ! Près de 60 titres. Bref, il a du bon, du commercial, mais quand même du bon. C'est en tout cas déjà bien mieux que ce que propose Neversoft !

Guitare/Basse : La guitare elle même est plus grande que celle de Guitar Hero : elle offre une prise en main très instinctive, surtout pour ceux d'entre vous qui en jouent vraiment. On ne peut qu'apprécier la présence d'une seconde série de 5 notes à la base du manche, petites, donc très utiles lors de certaines séquences où la main doit se balader sur les boutons. Le "médiateur" est un peu plus difficile et a une détente un peu lente, ce qui demande un certain temps d'adaptation. Le vibrato est par contre bien placé, il est agréable de pouvoir changer les effets de la guitare sans trop de problèmes.



Batterie : Assez surprenante, la batterie de Rockband est approximativement de la taille d'une vraie batterie, la hauteur pouvant être réglée avec une marge d'environ 50 cm, ce qui est appréciable. Elle est composé de 4 pads, et d'une pédale, chacun correspondant a la partie d'une vrai batterie. Au début assez déroutante (quand on est débutant il faut vraiment commencer par le mode facile), elle dévoile un vrai potentiel dans les modes difficiles et expert. Il y a deux légers problèmes : le premier est que l'on se prend tellement au jeu que l'on tape de plus en plus fort sur les pads et l'on finit par ne plus entendre la musique. Le second, c'est que si vous n'avez pas le rythme dans la peau, inutile de claquer cent euros dans cet accessoire !



Micro : Semblable à un vrai micro, il est sans-fil pour la PS3 et la Xbox 360, mais avec fil pour la Wii. Le chant propose lui aussi quatre niveaux de difficulté, et même les personnes chantant mal s'en sortiront en mode Facile. A noter qu'on peut modifier sa sensibilité. Bon ce micro relève plus du gadget que l'indispensable mais on se laisse quand même prendre au jeu et les plus audacieux d'entre vous tenteront de chanter en jouant à la guitare !




Dans RockBand, plus votre série de bonnes notes est longue, plus vous gagnez de points. Chaque note vaut des points, et si vous faites une série de dix notes, chaque note vaudra ensuite le double. Si vous en faite une de vingt : le triple, etc... Mais une fausse note, et hop, tout recommence ! Vous pouvez passer en mode 'Transe' en réussissant un certain nombre de séries de notes argentées. Il s'active en levant brusquement le manche de la guitare (comme dans Guitar Hero), ou en soufflant dans le micro quand la zone de chant devient dorée ou en réussissant des séquences avec la batterie. Quand ce mode est déclenché, il double votre multiplicateur. Le mode transe peut également servir à sauver un ami en difficulté (car en accumulant les fausses notes on est éliminé).



A la fin de la plupart des chansons apparaissent des séquences free-style. Le but est alors de taper comme un malade sur tous les boutons pour accumuler un max de points. Notez qu'une note se trouve a la fin de la séquence free-style, réussissez la à la batterie et vous activerez le mode transe. La séquence free-style de fin est un peu plus particulière : cette fois ci, un multiplicateur apparaît, si un seul instrument rate la dernière note de la séquence, le multiplicateur tombe immédiatement à 0. Donc zéro points. Aie.



Coté réalisation les animations sont de qualité, c'est fluide, et les notes sont bien visibles à l'écran. Les cinématiques "de fond" sont bien sympathiques, quoique très floues sur Wii. On peut aussi regretter l'absence sur Wii des gros plans sur le chanteur et le guitariste, dommage car cela "chauffe" un peu plus l'ambiance. A noter aussi des anecdotes pendant le chargement des chansons ainsi que des tutoriaux très bien réalisés.


Rock Band est un jeu qui offre une excellente durée de vie avec sa playlist conséquente (et ses add-ons). De plus, les différents niveaux de difficultés augmentent sensiblement la durée de vie, il vous faudra un bout de temps pour terminer le jeu en mode expert. C'est simple, depuis que j'ai découvert ce jeu au Sziget Festival, c'était il y a 6 mois, je n'ai pas décroché !

SUPPOS : 6/6
(5,5 sur Wii)

Publié dans TESTS

Partager cet article