TEST : KILLZONE 2 / PS3
KILLZONE 2
Editeur : Sony
Support : PS3
Année : 2009
Prix Jeu KILLZONE 2 PS3 avec Twenga
On ne s'éclate pas vraiment sur PS3 en matière de FPS... Un Resistance 2 finalement assez banal, quelques daubes intergalactiques comme Haze, et toute une flopée de FPS multi-supports "en inferior" Vs Xbox 360... Il n'y a guère que Call of Duty 4 pour sauver les meubles. KillZone 2 est de ce fait attendu comme le messie par la communauté Playstation. Depuis 2005 Sony tente de nous faire fantasmer avec des cinématiques tape à l'oeil... Pour quel résultat 4 ans plus tard ?
Editeur : Sony
Support : PS3
Année : 2009
Prix Jeu KILLZONE 2 PS3 avec Twenga
On ne s'éclate pas vraiment sur PS3 en matière de FPS... Un Resistance 2 finalement assez banal, quelques daubes intergalactiques comme Haze, et toute une flopée de FPS multi-supports "en inferior" Vs Xbox 360... Il n'y a guère que Call of Duty 4 pour sauver les meubles. KillZone 2 est de ce fait attendu comme le messie par la communauté Playstation. Depuis 2005 Sony tente de nous faire fantasmer avec des cinématiques tape à l'oeil... Pour quel résultat 4 ans plus tard ?
Pas de phase d'installation, miracle !!! Cà commence plutôt très bien. On continue avec les cinématiques de début,
difficile de s'extasier tellement nous en avons été abreuvé à chaque E3 depuis 2005, mais il faut avouer qu'elles restent vraiment excellentes. Nous sommes tout de suite plongés dans
l'ambiance Science-Fiction du jeu, quelque part entre Gears of War et Starship Troopers. Le scénario sera vite résumé : quelque part dans le futur une offensive est lancée sur la planète des
méchants Helghasts, des anciens colons terriens ayant pété un câble. Vous êtes Sev, un soldat perdu au milieu de tout se déchaînement de violence.
Le menu nous propose essentiellement de participer à la campagne solo, de lancer des parties rapides avec des bots sur la carte de votre choix ou de jouer en ligne. Allez hop en campagne ! 3 niveaux de difficultés vous sont alors proposés (et un 4eme à débloquer).
Des graphismes réussis et détaillés...
Ce que l'on veut tout de suite savoir dès les premiers pas sur la planète hostile c'est : est-ce que le jeu tient ses promesses au niveau technique ?! Graphismes au top, beaucoup de détails, des effets de lumière vraiment réussis (sûrement les meilleurs jamais vus), des effets pyrotechniques réussis, des combattants ennemis pas trop idiots et bien animés, une mise en scène de qualité, des animations de fond réussies, des acces disques presque invisibles (on notera juste un petit freeze)... Nous sommes en fait passés proche de la perfection. Oui car il faut apporter 2 petits bémols à ce tableau idyllique : le framerate et la manette...
Le menu nous propose essentiellement de participer à la campagne solo, de lancer des parties rapides avec des bots sur la carte de votre choix ou de jouer en ligne. Allez hop en campagne ! 3 niveaux de difficultés vous sont alors proposés (et un 4eme à débloquer).
Des graphismes réussis et détaillés...
Ce que l'on veut tout de suite savoir dès les premiers pas sur la planète hostile c'est : est-ce que le jeu tient ses promesses au niveau technique ?! Graphismes au top, beaucoup de détails, des effets de lumière vraiment réussis (sûrement les meilleurs jamais vus), des effets pyrotechniques réussis, des combattants ennemis pas trop idiots et bien animés, une mise en scène de qualité, des animations de fond réussies, des acces disques presque invisibles (on notera juste un petit freeze)... Nous sommes en fait passés proche de la perfection. Oui car il faut apporter 2 petits bémols à ce tableau idyllique : le framerate et la manette...
Car même si le framerate est sans faiblesse apparente, celui ci n'est pas exceptionnel de fluidité... Il doit très
difficilement fleurter avec les 30 images/sec. Peu gênant diront certains, mais cela peut agacer le gamopat psychopathe élevé aux jeux vidéo à 60 frame/sec sur Dreamcast. Concernant la
manette, le Dualshock (ou Sixaxis) est une très bonne manette, satisfaisante pour les jeux d'action, de plateforme et de baston (et même meilleure que la manette X360), mais très
moyenne pour les FPS et les jeux de course. Attention je ne vais pas défendre les FPS à la souris sur PC qui n'ont pour moi aucun réalisme avec leur précision "totale" transformant les
jeux en "point&click" casuals, mais comparée à la manette X360 celle de la PS3 fait pale figure pour ce genre de jeu. Le problème était identique pour les FPS sur PS2.
Une visée pas toujours facile...
Bref, framerate moyen et Dualshock imprécis, deux éléments gênants pour un FPS car ceci a un impact réel sur la précision du shoot. Le joueur devra s'adapter, et jouer en fonction de ce paramètre, c'est à dire rester prudent, ne pas trop se découvrir (le temps de visée pouvant parfois être long). Mais pas de panique : avec un peu de patience et d'habitude on s'en sort correctement, mais la petite gène restera bien présente.
Le jeu est très linéaire, ce n'est pas une surprise, vous n'échapperez pas aux fameux couloirs, impossible de se perdre d'autant plus qu'il est possible de se faire indiquer le chemin à suivre. Bon on ne peut pas parler de défaut car cela reste un jeu de genre.
Les boss ont leur point faible...
Les combats sont sinon plutôt sympa, le choix des armes varié, les missions ne sont pas ennuyeuses, il se passe toujours quelque chose. L'IA est au point, certains ennemis sont audacieux, d'autres prudents, ils semblent presque doués d'intelligence, ne réagissent pas toujours de la même manière, c'est une réussite. On regrettera juste que la possibilité de se cacher derrière un muret (ou autre) ne soit pas pas très bien gérée avec quelques bugs. Quant au système de gestion de la vie, il n'échappe pas non plus à la récupération automatique au bout de quelques secondes comme sur quasiment tous les FPS actuels. Ça devient affligeant cette mode mais il faut hélas s'y faire. En tout cas le jeu vous donnera du fil à retordre dans les niveaux de difficulté supérieurs, d'autant plus que le manque de précision dans les tirs corse la difficulté.
Vous êtes dans le rouge, allez vous planquer !
Prolongez votre plaisir avec le mode multijoueurs, création de votre personnages avec 6 classes différentes et possibilités variées : match à mort, en solo, en équipe, pose de bombes, capture du drapeau, assassinat... Classique mais complet.
On peut dire que Killzone 2 est un très bon FPS, presque un "killer ap". Graphiquement très beau, mise en scène de grande classe et combats nerveux compensent le framerate moyen et le manque de précision de la manette. Le jeu s'impose aux cotés de Call of Duty 4 comme le meilleur FPS de la console. L'action est captivante et l'envie de d'aller plus loin toujours présente. Fans de FPS et de science-fiction ne passez pas à coté de Killzone 2.
SUPPOS : 5/6
Une visée pas toujours facile...
Bref, framerate moyen et Dualshock imprécis, deux éléments gênants pour un FPS car ceci a un impact réel sur la précision du shoot. Le joueur devra s'adapter, et jouer en fonction de ce paramètre, c'est à dire rester prudent, ne pas trop se découvrir (le temps de visée pouvant parfois être long). Mais pas de panique : avec un peu de patience et d'habitude on s'en sort correctement, mais la petite gène restera bien présente.
Le jeu est très linéaire, ce n'est pas une surprise, vous n'échapperez pas aux fameux couloirs, impossible de se perdre d'autant plus qu'il est possible de se faire indiquer le chemin à suivre. Bon on ne peut pas parler de défaut car cela reste un jeu de genre.
Les boss ont leur point faible...
Les combats sont sinon plutôt sympa, le choix des armes varié, les missions ne sont pas ennuyeuses, il se passe toujours quelque chose. L'IA est au point, certains ennemis sont audacieux, d'autres prudents, ils semblent presque doués d'intelligence, ne réagissent pas toujours de la même manière, c'est une réussite. On regrettera juste que la possibilité de se cacher derrière un muret (ou autre) ne soit pas pas très bien gérée avec quelques bugs. Quant au système de gestion de la vie, il n'échappe pas non plus à la récupération automatique au bout de quelques secondes comme sur quasiment tous les FPS actuels. Ça devient affligeant cette mode mais il faut hélas s'y faire. En tout cas le jeu vous donnera du fil à retordre dans les niveaux de difficulté supérieurs, d'autant plus que le manque de précision dans les tirs corse la difficulté.
Vous êtes dans le rouge, allez vous planquer !
Prolongez votre plaisir avec le mode multijoueurs, création de votre personnages avec 6 classes différentes et possibilités variées : match à mort, en solo, en équipe, pose de bombes, capture du drapeau, assassinat... Classique mais complet.
On peut dire que Killzone 2 est un très bon FPS, presque un "killer ap". Graphiquement très beau, mise en scène de grande classe et combats nerveux compensent le framerate moyen et le manque de précision de la manette. Le jeu s'impose aux cotés de Call of Duty 4 comme le meilleur FPS de la console. L'action est captivante et l'envie de d'aller plus loin toujours présente. Fans de FPS et de science-fiction ne passez pas à coté de Killzone 2.
SUPPOS : 5/6