PES 2008 : RONALDO ROI DU COUP FRANC ?

Vous remarquerez le réalisme absolu de la scène : C.Ronaldo au coup franc, face à un mur de... 10 joueurs !!! Pointe d'humour de la part de Konami ou pétage de plomb de la série ?


Editeur : Vivendi
Support : Wii
Année : 2007
Existe également sur PS2, Xbox, PC, PSP
A noter que le jeu ne sort en France qu'à la rentrée, on se demande vraiment pourquoi, étant déjà francisé sur les versions UK et belge déjà sorties !
Scarface, chef d'oeuvre cinématographique de Brian De Palma, déjà adapté sur 128 bits, PC et PSP nous revient sur une console qui ne lui correspond pas trop : grossier, hyper violent, limite gore, ce jeu ne correspond pas trop aux ambitions de la Wii, console familiale par excellence selon Nintendo ! Mais pourquoi pas... Ce qui m'inquiéte vraiment c'est le couple Wiimote/Nunchuck... Déjà difficilement jouable sur PS2/Xbox, il y avait de quoi être inquiet !
Le jeu commence où le film s'arrête : Tony Montana n'est pas mort mais son "empire" s'est écroulé, il repart de zéro pour reconquérir la ville de Miami. Le jeu s'inspire bien sur clairement de GTA dont il reprend les bases : une ville ouverte, déplacements à pieds ou en voiture, et des missions à accomplir.
GAMEPLAY CATASTROPHIQUE !
Après un didacticiel plutôt ridicule le jeu démarre directement dans un bain de sang dans votre villa en ruine. Et tout de suite c'est l'horreur dans tous les sens du terme : violent... et injouable, où alors au prix de nombreux efforts ! Vous vous déplacez au Nunchuck et vous tirez à la Wiimote qui doit toujours être pointée sur l'écran, pointeur servant également à diriger votre regard à 360°. La Wiimote fait en fait office de stick droit. Cependant si vous ne pointez plus à l'écran (un geste un peu brusque suffit) vous perdez le contrôle de l'action et ne savez plus trop où vous en êtes ! Si viser sans bouger est très facile (il suffit de pointer), en se déplaçant où en voulant se couvrir cela devient du grand n'importe quoi, la caméra partant bien souvant dans tous les sens ! L'action est confuse et c'est vraiment désagréable à jouer.
Où sont les promesses de Nintendo au lancement de sa console "révolutionnaire" ? Grâce à la Wiimote vos gestes devaient être reproduits à l'écran ! Ici c'est simplement un système de pointage infecte digne d'un zappeur de télé ou d'un gun qui devrait gérer la vue en plus du shoot !!!
BALLADE EN VILLE
Bon... On continue quand même ? On passe à une 2e scène plus tranquille où Montana se ballade en ville dans sa superbe voiture jaune à peau de léopard !
Là c'est parfaitement jouable (la visée ne servant pas), le véhicule se conduit tout à fait normalement au Nunchuck... et vous accelerez avec le bouton A de la Wiimote. On pourra juste regretter une map très peu lisible et vraiment moche (bleu ciel et bleu foncé avec des tracés pas très clairs).
Bon allez, un petit massacre à la tronçonneuse pour me défouler...
MONTANA PARTY 8
Allez, 3e scène, vous débarquez dans une "party" (Mario n'est pas là cependant) et hop second massacre : Ce sont des dizaines et dizaines d'ennemis que vous allez devoir descendre !!! Même pas la peine de vous cacher (c'est trop pénible de toute façon à contrôler), restez au centre et tirez sur tout ce qui bouge ! Si vous lancez assez d'insultes (en secouant le Nunchuk !) Montana rentre alors en "furie" et devient invincible quelques secondes tout en regagnant de la santé... Un peu n'importe quoi !!!
Le spectacle est assez hallucinant : les têtes explosent, le sang gicle de partout, Montana balance des "Mother Fucker" en permanence : rarement on aura vu un tel déchainement de violence dans un jeu ! C'est cependant assez suréaliste car face à 15 gars qui lui tirent dessus il s'en sort souvent sans problème... capable d'encaisser des centaines de balles ! Le seul problème qui vous fera perdre régulièrement votre vie, c'est en fait le gameplay catastrophique !
Fallait pas faire chier Tony Montana...
DEJA VU
Au fil du jeu, il faudra gagner de l'argent et du respect... acheter des hommes, des véhicules, des hors-bords, de la déco pour votre villa, investir dans des holdings... Bref devenir le parrain de la drogue de Miami en réduisant à néant les bandes rivales. Du classique, vu et revu dans GTA.
La réalisation est correcte, digne d'une Gamecube (bah oui !). On peut dire que cette version est équivalente à la version Xbox, avec toujours ce framerate assez bas et quelques ralentissements (assez embêtant malgré tout). Sinon il y a bien sur quelques bugs d'affichage comme dans tout bon GTA like ! Un jeu qui fait quand même bien viellot après bientôt deux années de Xbox 360...
La map est bien plus petite que celle de San Andreas, avec moins de folie, moins de variété, mais çà reste agréable malgré tout. Les cut-scenes sont bien réalisées, les voix excellentes, l'ambiance Scarface bien présente, et la bande son sympa. Il y a vraiment des aspects positifs, dommage que le gameplay soit plombé.
PLOMBE PAR LA WIIMOTE
La Wii démontre, une fois de plus, qu'elle est limitée aux "party games" en famille... Après des essais ratés dans le genre FPS (RedSteel, Call of Duty, Far Cry), voici un essai raté dans le genre GTA... Les controleurs Wii font à nouveau office de gadget : la détection de mouvement ne sert à rien si ce n'est faire dire des gros mots à Montana (!!!???) ou donner des coups de poing. Pointer l'écran en permanence pour gérer les déplacements du personnages est pénible et hautement imprécis.
Malgré sa réalisation clairement 128 bits, malgré ses gros défauts de gameplay, les fans du film pourront éventuellement se laisser tenter : l'ambiance "scarface" est là et bien là, le jeu est fidèle à l'esprit du film et Montana est superbement modélisé : le jeu dégage vraiment quelque chose. Il faut juste avoir compris que vous êtes sur Gamecube et être très très motivé pour supporter la Wiimote !
SUPPOS : 2,5/6![]()
![]()
![]()
Les semaines se suivent et se ressemblent au Japon... La DS Lite au sommet du monde, la Wii qui va bien, merci pour elle, la PSP qui se débrouille, et tout le reste à la rue...| Top Japonais - Console | Semaine |
2007 |
Total |
|
| 1. | ||||
| 2. | ||||
| 3. | ||||
| 4. | ||||
| 5. | ||||
| 6. | ||||
| 7. | ||||
| 8. | ||||
| 9. | ||||
| 10. | ||||
| 11. |







GUNSTAR FUTURE HEROES
Support : GBA
Successeur du très apprécié Gunstar Heroes sorti en 1993 sur Megadrive, au Japon
Éditeur : THQ
Développeur : Treasure
Année : 2005

Sorti en 1994 sur Megadrive, Gunstar Heroes avait tant été plébiscité qu’il fut aisément classé parmi les meilleurs jeux d’action de la console. Plus de dix ans après, un nouvel épisode,
reprenant la quintessence de son grand frère, arrive sur portable.
Autrefois, deux héros affrontèrent le terrible Destructeur. Ils étaient connus sous le nom de Gunstar Heroes, mais
c’est tout ce que l’on savait à leur sujet. Ils l'emportèrent lors d’un combat épique sur la lune. Le Destructeur explosa, provoquant la naissance de 4 lunes en orbite autour de la Terre. Au fil
du temps, toutes les quatre se développèrent. C’était une ère prospère, puis vint la 5ème lune… Son apparition fut prise comme un mauvais présage ; c’était un satellite militaire créé par
l’Empire. Son but était de ramener à la vie le Destructeur. L’empire le souhaite depuis la découverte du Mégalithe mais son ambition n’est pas passée inaperçue ; sur Terre, le 3YE (3ème œil) a
décidé de stopper l’Empire. Il l’a fait en créant une unité d’élite. Nom de code : Gunstar Future Heroes.

SCENARIO
Le scénario fait directement suite à Gunstar Heroes :
- Trame générale
Critiquée comme étant simpliste voir niais par la presse, je la trouve tout à fait correcte pour un jeu d’action. Précisons que quelques subtilités politiques, dont des surprises et des
rebondissements qu’il serait dommage de révéler ici, sont présentes.
Cela dit, je déplore que la psychologie des personnages ne soit pas un peu plus développée. Les « cute-scenes » aurait pu être peaufinées, en étant animées ou en montrant plus d’expressions des
personnages ; ce n’est qu’un détail, mais l’ambiance en aurait probablement été améliorée.
- Dialogues
Ils vont à l’essentiel sans trop de fioriture tout en étant agréables à lire. Les phrases de présentation des personnages sont « samplées » et audibles ce qui ajoute un plus à l’ambiance.
- Narration
Assez simple dans la forme : le scénario avance par pallier à mesure que l’on finit les phases d’action ; ç’aurait pu être plus original mais ça a au moins le mérite d’être clair et peu
dépaysant. L’histoire diffère un peu suivant que l’on choisit Rouge ou Bleu et les fins sont carrément différentes.

DEROULEMENT
Au commencement du jeu, et à chaque démarrage, on choisit entre Red et Blue (Rouge et Bleu), les deux personnages principaux alors que Jaune, le 3ème Gunstar, nous accompagne tout au long du
scénario. Il faut aussi régler le niveau de difficulté mais, par exemple, aller au stage 3 en mode normal ne permet pas de continuer en difficile à partir du même point. Rien de nouveau de ce
côté-là et c’est tant mieux.
Après l’écran d’introduction et une « cute-scene », c’est le feu d’artifice ; le jeu est rapide et nerveux, il faut réagir vite malgré le stress que procure cette petite bombe. Les tirs ennemis
sont nombreux mais l’ensemble reste clair.
Le jeu est subdivisé en plusieurs phases distinctes soit par le scénario soit par un type de façon de jouer différent. Les phases de « run’n gun » sont les plus présentes mais il y en a d’autres,
notamment des phases de shoot’em up à l’horizontal, vu de dessus, des phases à la Starfox, d’autres sous forme de mini jeux… Chaque phase est séparée des autres par un bref apport scénaristique
mettant en contexte l’action à venir.

GRAPHISMES
Je ne connais que deux autres jeux aussi bons graphiquement : Kingdom Hearts CoM et Riviera. Autrement dit, Gunstar Future Heroes frappe très fort sur ce point (huhu), surtout au niveau de
l’animation.
- Character design
Il est simple mais efficace ; chaque personnage est associé à une couleur. Cela dit, les héros auraient pu être plus attachants ; ils manquent un peu d’âme bien que leur personnalité soient très
distinctes. Les « méchants » ont tous un style propre. Le design de chaque personnage est bien entendu lié à la couleur de son nom.
Sur l’image ci-dessous : les trois Gunstar Heroes.

- Décors
Ils sont très divers et variés ! Je ne révèle rien ici, mais sachez que l’on se bat dans des environnements assez originaux, voir délirants dans le fameux stage du Casino.
- Animation
Très fluide, alors que l’action explose de tous côtés. Elle est fine et impressionnante pour de la GBA. Des « sprites » animent le jeu avec brio et le mode 7 est utilisé avec maestria dans certaines phases de jeu.

SONS
- Musiques
Elles ne sont pas mauvaises mais un peu répétitives, quoique convenant bien à l’action. Malheureusement, elles ne sont pas mémorables.
- Bruitages
Parfois un peu bizarres, on fait des bruits de canards de bain lors de certains mouvements (!). A part ça, tout va bien. Le rendu des bruits d’armes est bon.
- Voix
Quelques phrases sont « samplées » et le rendu est plutôt bon.
AMBIANCE
Le rythme du jeu est soutenu et l’ambiance futuriste contribue à la tension. L’humour est souvent présent, ne serait-ce que dans le côté grotesque des « méchants ».
INTERFACE (ergonomie)
- Présentation
Rien à redire de ce côté-là, elle est toujours claire même lorsque les tirs ennemis explosent littéralement l’écran.
- Maniabilité
La maniabilité est bonne quoique certains passages soient peut-être un peu frustrants, parfois. Cependant, dans l’ensemble, il est difficile de reprocher quoique ce soit à la maniabilité.
Les héros possèdent 3 armes : le tir vert : faible mais suivant les cibles ; le tir grenade : puissant mais à faible portée ; le tir bleu (pour Bleu) et le tir à répétitions (pour Rouge) : a
priori, les effets des deux sont les mêmes : ils sont moyennement puissants, ne suivent pas les cibles mais ont une longue portée. Il est aussi possible de libérer un tir spécial par type
d’armes.
Utiliser habilement les différentes armes suivant le contexte est profitable.
- Durée de vie
A aucun moment le soft n'est répétitif mais la durée de vie est un petit peu courte. Cela dit, il va de soit que seuls les petits joueurs se plaindront de la faible durée de vie après avoir fini
le jeu en facile avec un seul personnage. En difficile avec les 2 personnages, comptez environ 10 heures de jeu, sûrement moins pour les guerriers aguerris.
+ :
- Visuellement soigné et survolté,
- Des phases et décors variés et un « gameplay » changeant,
- Un concentré de pur fun,
- Un côté « old school » très appréciable.
- :
- Des cut-scenes trop courtes, trop peu animées et pas très attachantes ; des personnages un peu vides,
- Il aurait pu être mieux et plus long, d’autant plus parce qu’il est excellent ; on reste un peu sur notre faim… Mais ce n’est pas si grave,
- Une difficulté inégale.
CONCLUSION
On peut résumer le soft ainsi : court mais intense. Quoiqu’il en soit, alors que je ne l’attendais pas du tout, il est directement entré dans mon top 5 des jeux GBA alors même qu’il
sortait de nulle part. C’est sans conteste possible un « must have » dont il serait bien dommage de passer à côté si vous aimez les jeux d'action. Le 6/6 signifie généralement « parfait ». Le jeu
ne l’est pas, mais faute de concurrence digne de ce nom sur ce support et dans ce genre, j’estime qu’il mérite tout de même cette note.
SUPPOS : 6/6
On en redemande ! S’il vous plait Monsieur Treasure !
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Ubisoft vient d'annoncer fièrement avoir conclu un accord avec Universal pour adapter la série Heroes en jeu vidéo. C'est ainsi prévu sur Xbox 360, PS3 et PC courant 2008. Une belle bouse en perspective.
Le top
japonais pour constater l'arrivée en force d'un jeu de baseball (sport très populaire au Japon) signé Konami sur PS2 et Wii. Ce n'est pas une surprise, Powerful Pro
Baseball est tous les ans à cette période premier du classement.| TOP JAPONAIS du 16 au 22 juillet 2007 | Console | Semaine |
Total |
|
| 1. | Powerful Pro Baseball 14 |
|
|
|
| 2. | Dragon Quest Swords |
|
|
|
| 3. | Powerful Pro Baseball Wii |
|
|
|
| 4. | The Legend of Zelda : Phantom Hourglass |
|
|
|
| 5. | Wii Sports |
|
|
|
| 6. | Mushiking : Super Collection |
|
|
|
| 7. | Flash Focus |
|
|
|
| 8. | Wii Play |
|
|
|
| 9. | Naruto Saikyô Ninja Daikesshû 5 |
|
|
|
| 10. | New Super Mario Bros. |
|
|
|
Le grotesque lecteur HD-DVD de la Xbox 360 baisse de prix... aux USA bien sur ! Qu'est ce que vous imaginiez ? Il passe de 199 $ à 179 $ dès le 1er aout. S'en suivra surement une baisse européenne avant la fin de l'année.
Neversoft vient de dévoiler quatre nouveaux titres pour Guitar Hero III, et pas des merdes comme les Red Hot Chili Peppers ou le mitique La Grange de ZZ Top (même si c'est une reprise).
Red Hot Chili Peppers - Suck My Kiss
ZZ Top - La Grange. (reprise)
Iron Maiden - Number Of The Beast
Dragonforce - Through The Fire And Flames
Alice Cooper - School's Out (reprise)
Beastie Boys - Sabotage
Foghat - Slowride (reprise)
Guns N' Roses - Welcome to the Jungle
Heart - Barracuda (reprise)
Kiss - Rock N Roll All Nite (reprise)
Living Colour - Cult of Personality
Muse - Knights of Cydonia
Pearl Jam - Evenflow
Priestess - Lay Down
Rolling Stones - Paint it Black
Smashing Pumpkins - Cherub Rock
Tenacious D - The Metal
The Scorpions - Rock You Like a Hurricane (reprise)
Weezer - My Name is Jonas
Cà commence à avoir de la gueule même si il manque toujours ACDC... On y croit. Le jeu sort en fin d'année aux USA, mais toujours pas de confirmation pour l'Europe.