APPLE "REPOUSSE LES LIMITES DE L'ELEGANCE"

Le premier modèle à 2Ghz est désormais équipé d'un écran 20 pouces pour un prix de 1199€. Etes vous prêt à faire le grand saut ?
Tous les tarifs et caractéristiques sur Applestore


Le Bundle Xbox 360+Halo 3 sera vendue 400$ aux USA a annoncé Microsoft... Ce qui fait une remise ridicule sachant que la console passe à 349$ fin août ! On risque donc de se retrouver en France avec le même pack fin septembre à 399 euros... Autant acheter la console fin août à 349 euros et trouver le jeu d'occas' début octobre à 40 euros !
MAJ du 11/01/2015
.
Super Mario Bros est bien sûr toujours réalisé par Shigeru Miyamoto, le papa de Donkey Kong, avec Takashi Tezuka le futur papa de The Legend of Zelda ! Un duo de choc ! En 1985 la plupart des jeux d'action ne sont que des jeux de scoring où il faut battre le meilleur score. Ici, même si la notion de score est toujours présente (mais sans grand intérêt) il s'agit plutôt d'une petite "aventure" ou il faut traverser différents mondes en suivant un scrolling horizontal. On peut considérer que c'est la suite du jeu d'arcade Mario Bros de 1983.
SAUVER LA PRINCESSE....
Plus rien ne va dans le royaume des champignons, les Koopas ont envahi la région et la princesse Peach s'est faite enlevée par leur chef, l'infâme Bowser. Mario le plombier se porte aussitôt volontaire pour aller délivrer la princesse (il ne voudrait pas se la gaufrer ?!)... Qui aurait pu penser qu'un scénario aussi ridicule donnerait naissance à la plus grande franchise de l'histoire du jeu vidéo !? On retrouve dès ce premier opus la plupart des héros de l'univers 'Mario' : Luigi, Peach, Bowser, Toad, les champignons, les koopas, les frères marteaux, les boulets de canon, etc...
UN GAMEPLAY REVOLUTIONNAIRE
Super Mario Bros pose les bases d'une nouvelle génération de jeux de plateforme. Vous pouvez marcher ou courir, sauter sur vos ennemis pour les tuer, leur tirer dessus, attraper des bonus pour devenir plus fort, sauter dans des tuyaux... Bref à l'époque c'est le jeu de plateforme le plus évolué et surtout, et c'est sa grande force, son gameplay est absolument parfait, aidé par les bonnes capacités de la console de Nintendo. Le gameplay, qui était déjà un élément déterminant chez Nintendo, devient avec ce jeu sa marque de fabrique.
UNE MUSIQUE MYTHIQUE
La musique du jeu sera écrite par Koji Kondo, le thème principal étant connu du monde entier, même des non gamers. Il composera par la suite la musique de The Legend of Zelda, puis de très nombreux jeux de la firme.
PAS DE SAUVEGARDE !
Huit mondes à parcourir, sur 8 niveaux, avec des passages secrets qui vous permettront soit de récupérer des pièce et bonus supplémentaires, soit de zapper quelques niveaux pour terminer le jeu plus vite. Il faut bien savoir qu'à l'époque il n'existe aucune sauvegarde dans les jeux, quand vous perdiez vos quelques vies il fallait recommencer le jeu à zéro ! Ce jeu est donc un sacré défi. Mais avec de l'entraînement vous finissez par le connaître par coeur et terminer le jeu est tout à fait abordable pour le commun des joueurs.
LES JOUEURS MICRO UN PEU JAJA !
La réalisation est de qualité pour l'époque. Même si les graphismes sont moyens le scrolling et les sprites sont fluides et ont "la pèche", donnant toute la précision nécessaire au jeu. En 1985 il n'y a plus que la Nes sur le marché des consoles et les micro-ordinateurs en place ont bien du mal à présenter des jeux rapides et efficaces comme celui-ci. Il fera beaucoup de jaloux chez les possesseurs d'Amstrad et même de Commodore 64.
Outre la réalisation sympa c'est surtout la subtilité du gameplay qui fera école par rapport à la rigidité des jeux micro. Le jeu est simple mais la marge de progression est énorme pour maîtriser parfaitement Mario : marcher, courir, sauter plus loin en courant, sauter plus haut en gardant le bouton appuyé. Internet regorge aujourd'hui de vidéos de "gamopats" maîtrisant à fond le jeu et faisant réaliser de véritables exploits à Mario !
On verra naître des clones de Mario comme le célèbre The Great Giana Sisters qui repompe assez honteusement le jeu sur micro-ordinateur. Six ans plus tard Sega, un peu énervé devant le succès de Mario, tentera d'imposer une nouvelle mascotte avec Sonic pour un jeu de plateforme certes techniquement beaucoup plus réussi mais avec un gameplay bien trop "bourrin".
VENDREDI 13
A noter que le jeu est sorti un vendredi 13... Voilà qui lui a vraiment porté chance ! Le jeu s'arrachera dans le monde entier pour rester très longtemps le jeu vidéo le plus vendu de tous les temps avec plus de 40 millions d'exemplaires (battu par Wii Sport en 2009) ! Étonnant car dans les années 80 nous ne sommes pas encore dans la consommation de masse de jeux vidéo, c'est dire l'exploit !
C'est aux USA, et non au Japon contrairement à ce qu'on pourrait croire, que Mario fera un carton monstrueux et devient vraiment super star avec 30 millions d'exemplaires vendus ! Un score absolument incroyable : tout le monde possédait le jeu ! Bon ok la console était vendue avec le jeu, ça aide ;) Au Japon le jeu s'est vendu à "seulement" 6 millions d'exemplaires, seuls les Pokemons ont réussi à faire mieux là bas. Le jeu ne sortira qu'en 1987 en France, ou la Nes est encore peu connue, sur un marché entièrement dominé par la "micro".
Le prix des consoles next-gen c'est vraiment "la saga de l'été" qui rend un jaloux TF1. Sony vient d'annoncer que le Starter Pack PS3 (Une PS3 60Go+ 2 manettes + Motorstorm et Fall of Man) sera retiré le 31 aout de la vente... en Australie.
Alors que les actions des gros éditeurs de jeux se portent bien, celles de Take-Two viennent "étrangement" de se prendre un -20% en pleine poire, passant de 17 dollars à 13 dollars... Heuuu... Cà serait pas lié au report de GTA IV à 2008 tout çà ?



Editeur : Konami
Support : Nintendo Wii
Année : 2007

La Wii a besoin de titres spécifiques très travaillés pour s'en sortir, et non des adaptations catastrophiques de jeux PS2, et non des remakes inutiles de jeux Gamecube (Zelda, Mario
Striker), et non des jeux d'arcades ridiculisés par la wiimote (Metal Slug Anthology), et non des arnaques aux mini-jeux façon Wii Sports... C'est alors que débarque ce "First
Pokemon Shooter" très étrange...
Les Eledees sont de petites créatures ressemblant à un Pokemon ou à un Pikmin qui ont des propriétés étonnantes : elles
produisent de l'électricité ! Vous êtes un jeune garçon et vous vous retrouvez seul dans la maison familiale et, armé du pistolet expérimental de papa (justement un scientifique qui étudie
les Eledees), vous essayez de faire face à la panne électrique du quartier suite à un orage... Et c'est parti pour une chasse aux Eledees dans la maison afin de réanimer vos appareils électriques
!
UN FIRST POKEMON SHOOTER
Étrangement le gameplay de ce jeu est très très proche d'un FPS ! Vous vous déplacez au Nunchuck et dirigez votre viseur/regard à
la Wiimote... En tirant sur les Eledees cachés dans toute la maison vous capturez leur énergie en watts, ces watts faisant office de score. Mais ce pistolet a une autre particularité :
il capture les objets et les déplace ! C'est le Gravity Gun de Half Life 2 ! Vous pouvez tout faire avec : soulever les objets, les lancer, les secouer, les retourner, ouvrir des
portes, faire tomber des étagères, tourner des mécanismes, etc... C'est absolument étonnant et... et... totalement maniable ! Le mot est lâché : "maniable".

Car il faut bien l'avouer : Eledees est le premier jeu Wii qui utilise parfaitement la Wiimote et qui est réellement facile à jouer ! On arrive à oublier les deux accessoires pour plonger
complètement dans le jeu. Enfin un jeu vraiment adapté à la console et infaisable sur un autre support. C'est tout simplement du jamais vu dans un jeu vidéo : facilité pour pointer (même les
petits objets dans les recoins), facilité pour aller n'importe où et regarder partout : sous le lit, au dessus des meubles, rentrer dans les armoires et regarder dans les coins ! Jamais
il ne serait possible de faire tout ceci aussi facilement sur Xbox 360 ou PS3 !
Le fun est au rendez-vous : vous pouvez retourner complètement les pièces en balançant objets et meubles avec une facilité déconcertante ! Les Eledees se cachent partout ! Il y a des étapes
à respecter car votre pistolet ne peut pas tout déplacer dès le départ : quand vous atteignez un certain niveau de watt, vous pourrez activer des appareils électriques qui vous permettront de
libérer des Eledees spéciaux qui eux peuvent charger votre pistolet, celui ci pourra ainsi soulever des objets plus lourds afin de dénicher de nouvelles bestioles. Des bonus pourront
vous aider comme par exemple un gâteau qui attire les Eledees... Il faudrait aussi faire attention à ne pas casser la vaisselle et à ne pas faire trop de bruit. De même il y a différents types de
Eledees qui réagissent différemment, et chaque Eledees en fonction de son stress vous rapporte plus ou moins de watts... C'est du grand n'importe quoi mais ce n'est qu'un jeu !
UN BEAU JEU GAMECUBE
Le moteur physique est très réussi et gère sans problème les centaines d'objets présents parfois dans la même pièce. Le tout est assez fluide, sauf quand c'est trop le bazar dans la pièce, et là
la Wii démontre ses limites avec de "jolis" ralentissements. Les graphismes sont sobres mais précis, les musiques parfaitement adaptées, la finition soignée avec de beaux menus sympa et
rigolos.

REPETITIF MAIS INDISPENSABLE
Coté options de jeu, le mode "aventure" est le mode principal, sur 30 niveaux. Hélas le mode multi-joueurs est peu
intéressant car il ne se joue pas en multi-écrans (pas assez de puissance la pauvre Wii !), donc un seul joueur a le contrôle de la caméra, ce qui n'est pas très équitable.
Également un mode éditeur de niveau pour ceux qui ont beaucoup de temps à perdre, un mode éternel (sans limites), un mode défi, et un mode "scoring" ou là les règles sont très simples : récupérer
le plus possible de watts dans un temps limite (vous pouvez tout déplacer dès le départ). Hélas pas de vrai tableau des scores, dommage.
Le jeu devient peut-être vite répétitif, mais c'est un véritable bonheur vidéoludique que tout possesseur de Wii se doit d'essayer. On y reviendra toujours à petite dose pour mettre le bordel
dans la maison : çà défoule !
UNE BRECHE POUR LES FPS ?
Après des catastrophiques Far Cry, Call of Duty ou Red Steel, ce jeu ouvre-t-il une brèche pour les FPS jouables sur Wii ? Il est vrai que le fait d'ouvrir les portes naturellement, de
pouvoir aller très facilement dans les moindres recoins d'une pièce, de manipuler les objets, le tout avec un gameplay enfin bien réglé, est très agréable. Cependant peut-on encore aujourd'hui
accepter des FPS avec des graphismes dignes d'une PS2 ? Pour une grosse licence comme Metroid çà passera, mais on risque d'en rester là.
Eledees est un jeu qui justifie enfin le couple Nunckuck/Wiimote. Un jeu qui aurait du être présenté au lancement de la console plutôt que des bouses comme Red Steel ou Wii Sports. Un jeu
original qui n'a en fait qu'un seul défaut : son prix. Car Eledees reste quand même un "gros mini-jeu".
SUPPOS : 4.5/6
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Les bytos boutonneux fans de Smash Melee, de Pokemon et de Zelda (oulà je vais facher quelques vieux là !) vont être ravis : Eux qui redoutent la rentrée scolaire de septembre vont finalement pouvoir continuer à rêver de leurs jeux vidéo en classe grâce au stylo Super Mario !
En plus d'écrire, en appuyant sur le bouton rouge, celui ci émettra des sons tout droit tirés des jeux vidéo de Nintendo ! 10 $ seulement... A acheter sans hésiter ici :
http://www.80stees.com/products/Nintedo-Sound-EFX-Stylus-Pen.asp