MARIJUANA
Comparaison entre Internet Explorer et la Marijuana :
1 La première dose est gratuite, mais quand vous serez accrocs ils augmenteront les prix.
2 Microsoft, comme les dealers, savent que, faute d'autre came, vous reviendrez.
3 L'utilisation de drogue et d'Internet Explorer ont dramatiquement augmenté ces derniers mois.
4 Les deux vous explosent le système de temps en temps.
5 Bill, comme les dealers, voudrait bien que tu revendes ses produits aux autres.
TEST FLASH : VIRTUA TENNIS 2 / PS2
Support : PS2
Année : 2002 (2001 sur Dramcast)
Voici l’adaptation du méga-hit de la Dreamcast (paix à son âme) sur la Playstation 2. Et grosse déception : le jeu semble moins beau que sur la 128 bits de SEGA ! Un jeu qui a semé le doute dans la tête des premiers acheteurs de la Playstation 2 : et si la Dreamcast était finalement une console géniale ?!

Aucune amélioration à noter du coté du gameplay et des possibilités, c'est exactement le même jeu : mêmes courts, mêmes tournois, mêmes mini-jeux. C'est un simple potage... en plus moche ! Et oui les textures sont moches et baveuses, l'aliasing est présent, les couleurs sont fades... Les programmeurs de Sega ont semblent-ils eu beaucoup de mal avec le hardware de la PS2 !
Virtua Tennis reste malgré tout un jeu de tennis ultra-fun, en quelques secondes vous maîtrisez le joueur grâce à une jouabilité intuitive et impressionnante de simplicité, avec malgré tout une marge de progression importante.
On pourra repprocher au jeu une trop grosse assistance, limitant les possibilités de jeu et rendant le tout assez répétitif. Il est aussi quasi impossible de sortir la balle sur les cotés, même en insistant lourdement, c’est tout de même un peu étrange, même pour un jeu d'arcade.
Un bon jeu de tennis arcade fun, surtout à plusieurs. Dommage que la réalisation ne soit vraiment pas à la hauteur. On préférera sans problème a version Dreamcast !
SUPPOS : 3/6
[TEST FLASH] SUPER MARIO SUNSHINE / GAMECUBE
SUPER MARIO SUNSHINE
Support : Gamecube
Éditeur/Développeur : Nintendo
Année : 2002
Enfin le voici le nouveau Mario... 6 ou 7 ans après le fameux MARIO 64 de la Nintendo 64 qui a révolutionné le jeu de plateforme ! Mario doit désormais nettoyer une île paradisiaque des cochonneries laissées par son "double" (oui Mario a un clone !) aidé pour cela par un jet
d'eau qu'il porte sur son dos... Bon, pourquoi pas... Mario écolo ?!
Le principe de la réserve d'eau dans le dos est vraiment excellent, cela
rajoute pas mal de possibilités de gameplay au jeu, comme la possibilité de se soulever dans les airs en utilisant l'eau comme "réacteur". La jouabilité est comme toujours exemplaire,
Nintendo oblige, sauf que les caméras ont du mal à suivre, problème lié à tous les jeux 3D.

Venons en tout de suite au gros défaut de ce jeu : la difficulté excessive de certains passages... Une difficulté qui donne parfois envie de balancer la console à travers la pièce ou
d'abandonner le jeu !!! Les plus jeunes auront vraiment du mal sur ces passages qui donnent l'impression d'être revenu du temps des jeux 2D "au pixel près" (les plus anciens comprendront !).
Autre chose énervante : l'arrivée dans un niveau où on ne sait pas vraiment ce qu'il faut faire pour débloquer la situation... Agaçant !
Techniquement c'est pas mal, en 7 ans les graphismes se sont bien sûr améliorés... mais bon pas tant que çà, du fait du
style choisi par Nintendo : enfantin et coloré. Tout ça avec un framerate de bon niveau et de petites musiques entrainantes. Bref, c'est "mimi".
Au final Mario Sunshine est un bon jeu de plateforme mais qui ne restera pas dans la légende comme Mario 64
ou Super Mario sur Nes. En tout cas un vrai challenge pour les plus patients et un jeu que les fans de Mario ne peuvent rater.
SUPPOS : 4/6
![]()
![]()
![]()
TEST FLASH : TOP SPIN TENNIS / XBOX
Support : Xbox
Année : 2003
Top Spin tennis était attendu comme le messie du jeu de tennis... Le PES du tennis... Le jeu qui allait enfin vous faire lacher le trop arcade Virtua Tennis...
REALISATION TERNE...
On s'attendait à une claque visuelle sur Xbox. Les graphismes, même si ils sont de haute qualité, sont ternes et gachés par un framerate assez bas... On est loin de la fluidité et de la pêche de Virtua Tennis ! De même les joueurs sont peu expressifs avec des visages qui ne ressemblent pas à grand chose...

... ET JEU ENNUYEUX...
Le mode "world tour" est pénible et peu crédible, avec des défauts qui plombent le jeu :
- Les matchs sont en 3 sets de 3 jeux (on ne vous laisse pas le choix !),
- Les joueurs les plus faibles sont ridicules sur le terrain... Dès la première partie en découvrant le jeu vous les alignez 3-0 3-0.... et il faudra attendre de rencontrer vraiment les plus fort pour avoir enfin une opposition convenable....
- Même énorme problème que pour la plupart des jeux de tennis "modernes" : Pourquoi la balle ne sort-elle quasiment jamais des limites !? Il faut réaliser un "exploit" pour envoyer la balle dans le couloir par exemple... cette assistance exagérée dans le gamplay est agaçante et ridicule... Surtout pour un jeu qui se veut simulation !
- Enfin la finition du jeu est trop baclée : Les chargements sont longs, les menus très moches, le public affreux, les animations autour du stade simplistes, les replays sans intérêt, les animations de fin de match baclées, etc....
DOMMAGE, VRAIMENT DOMMAGE
Dommage car la maniabilité est excellente : On a vraiment l'impression de "cogner" la balle et de "charger" ses coups ! Le jeu est vif et rapide.
Top Spin délivre finalement une étrange impression de jeu non terminé ! Un jeu qui redonne envie de ressortir VIRTUA TENNIS ou encore mieux : FINAL MATCH TENNIS sur PC ENGINE.
SUPPOS : 2/6
NEWS : TAKE TWO RACHETE MICROSOFT... SPORTS
Etrange car le sport et le xbox live ca le fait quand meme... Et on ne peut pas dire que c'est pour difficultés financieres
NEWS : UBISOFT, INQUIETANT !
[RETROGAMING] Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty / PS2
METAL GEAR SOLID 2: SONS OF LIBERTY
Support : PS2
Éditeur : Konami
Développeur : Konami
Sortie : novembre 2001 (2002 en France)
Mise à jour du test le 22/05/2011

Metal Gear Solid 2 est sûrement le jeu qui a généré le plus de buzz médiatique au début des années 2000. Deux ans avant sa sortie, avant même le lancement de la PS2, on le considérait par
avance comme un chef d'oeuvre... Tout le monde vivait sur un nuage à l'écoute des belles paroles de Sony et de sa nouvelle console révolutionnaire capable de transmettre
l'émotion...
Il faut dire que Metal Gear Solid premier du nom avait vraiment marqué son époque, s'imposant
comme l'un des jeux les plus acclamés sur la première Playstation : Un jeu d'infiltration (assez nouveau à l'époque), complexe, offrant une mise en scène géniale, et avec des graphismes
et animations de haute qualité. L'attente est donc considérable pour cette suite, surtout que la plupart des jeux PS2 sortis en 2001 sont assez médiocres.

Metal gear Solid 2 est un jeu d'infiltration, ici pas question d'avancer en tirant dans le tas, il faut avancer à tatons, ne tuer que lorsque c'est nécessaire, ne pas se faire repérer. Si vous
devez tuer quelqu'un pensez aussi à cacher le corps. Utilisez un silencieux, faites attention où vous posez les pieds, ainsi qu'à votre ombre qui pourrait vous trahir, etc... Et si vous vous
faites repérer, fuyez, un affrontement direct étant quasi impossible, la rigidité du gameplay ne le permet pas de toute façon.
Le scénario de ce second opus se déroule dans une ambiance de guerre froire/nucléaire avec deux phases de jeu bien distinctes :
- La 1ere en 2007 sur un tanker avec le très viril et charismatique Solid Snake, pour une phase de jeu assez réussie mais finalement ultra courte quand vous connaissez bien le
niveau.
- Une 2eme phase (moins palpitante) qui se déroule deux ans plus tard sur une plateforme pétrolière... C'est la partie principale du jeu et grosse surprise : Snake a
disparu de la circulation ! Vous jouez en effet un nouveau personnage beaucoup moins charismatique : Raiden, un espèce de blondinet peu crédible qui semble échappé de Final Fantasy...
Il faut savoir qu'il est même possible de zapper la première phase du jeu pour commencer directement sur la plateforme... Une étrange architecture de jeu
!

Tuez le avant qu'il ne donne l'alerte !
Allez ne faisons pas durer le suspens, ce jeu, aussi beau soit-il, est
une daube. Il est bourré de défauts inacceptables ! Si il ne s'était pas appelé "Metal Gear" la presse l'aurait descendu en flèche. Compte rendu des dégâts :
- Une gestion de la manette trop complexe et frustrante, on a vraiment du mal à maîtriser les actions
du personnage et toutes les options de façon naturelle... La répartition des touches sur la manette est vraiment peu conviviale et l'infiltration en devient vraiment très très très
pénible.
- Des dialogues (en mode texte !) beaucoup trop long, vraiment pénibles et inutiles... le truc qui plaît uniquement
aux Japonais.
- Des phases de jeu vraiment trop courtes et seulement deux pauvres environnements : une phase sur la tanker assez
sympa mais vite bouclée, et une phase principale sur la plateforme assez ennuyeuse... Vous vous rendrez vite compte que le temps de jeu réel, entre les scènes à regarder et les
blabla, est finalement ridicule.
- Sans compter que Snake n'est même plus le véritable héros du jeu, remplacé par un chérubin de la Star Academy qui
a autant de charisme que le chanteur du groupe Kyo.

Mais c'est qu'il ferait peur le blondinet !
Que reste t-il pour sauver la mise ? La réalisation avec une mise en scène de
qualité, digne d'un bon film d'action, des scènes précalculées de grande classe pour l'époque, des graphismes sobres mais très beaux (malgré un alliasing monstrueux), une fluidité
parfaite, et enfin une bande son excellente. Techniquement et scénaristiquement on ne peut pas reprocher grand chose au jeu de Hideo Kojima. Mais un jeu vidéo n'est pas un film.
Metal Gear Solid 2 est peut-être un jeu à posséder pour admirer sa mise en scène et sa
réalisation de qualité... Mais c'est aussi et surtout un jeu d'infiltration gâché par une maniabilité vraiment pénible et des dialogues insupportables qui vous donneront envie de balancer la
dualshock ! Un jeu vraiment surestimé par une presse achetée à l'époque, beaucoup de bruit pour rien.
|
NOTE TECHNIQUE : 9/10 NOTE ARTISTIQUE : 7/10 GAMEPLAY : 2/10 REPLAY VALUE : 2/10 |
20/40 |
|
SUPPOS : 1,5/6 (appréciation personnelle) |
|
NEWS : VIDEO GAME AWARDS 2004
- Meilleur jeu d'action : GTA San Andreas, bon allez c'est quand meme mérité meme si 'est pas un pur jeu d'action
- Meilleur jeu de courses : Burnout 3, j'aurai mis TOCA 2 moi
- Meilleur jeu de sport : Madden 2005, normal nous sommes aus States
- Meilleur jeu de combat : Mortal Kombat Mystification
- Meilleur FPS : HALO 2, mooooui Riddick aurait pu aussi gagner
- Meilleure adaptation de film : Chronicles of riddick, tout à fait mérité là
- Meilleur jeu PC : Half Life 2, mérité,meme sur far Cry n'est pas loin
NEWS : SAN ANDREAS SUR XBOX ET PC !
TRUCS ET ASTUCES : 1080 AVALANCHE GAMECUBE
Pour accéder aux courses finales entrez les codes ci dessous dans le menu prévu à cet effet :
JAS3IKRR Mode facile
ZAUNIKFS Mode difficile
EATFIKRM Mode expert
9AVVIKNY Débloque le challenge extreme (en cas de réussite : cadeau bonux !)