[RETROGAMING] PITFALL! / Atari 2600
PITFALL!
Support : Atari 2600
Existe également sur Intellivision, Colecovision, Atari 5200, C64, Atari 8 bits
Editeur : Activision
Concepteur : David Crane
Année : 1982
En 1979 le génial programmeur David Crane fonde avec quelques amis talentueux la firme
Activision après avoir claqué la porte de chez Atari (où leur talent n'était pas vraiment reconnu). Ils réaliseront alors une bonne partie des meilleurs jeux du début des années 80, dont
ce Pitfall! en 1982.
Pitfall! est l'un des jeux les plus connus sur Atari 2600 et l'un des tous premiers jeu de plate-forme sur console. Tous les gamers du début des années 80 connaissent Pitfall! et c'est
vraisemblablement le jeu qui s'est le plus vendu sur la console de Atari, avec 4 millions d'exemplaires à travers le monde.
Dans la jungle terrible jungle...
Le but de David Crane était en fait de créer un jeu montrant un personnage qui court de façon réaliste... Ça peut paraître risible aujourd'hui mais pour l'époque c'était novateur ! 1000 heures de
programmation plus tard, Pitfall! était né. (D'ailleurs David Crane reviendra plus tard à son concept de personnage qui court avec Decathlon).
Vous êtes Pitfall Harry, un courageux aventurier façon Indiana Jones, perdu au beau milieu d'une jungle très hostile. Vous avez 20 minutes pour trouver un maximum de trésors tout en bravant les
multiples dangers de la jungle : éviter les crocodiles, les scorpions, les serpents, le feu, les sables mouvants et les troncs d'arbres qui roulent en votre direction. Vous n'avez que 3
vies, et pas une de plus.
Pitfall Harry se prend pour Tarzan !
Chose géniale, tout comme dans le jeu Jungle
Hunt, vous pouvez utiliser les lianes pour vous balancer au dessus des étangs infestés de crocodiles. Vous pouvez aussi leur sauter dessus sur la tête ! Autre possibilité
: grimper/descendre des échelles, le jeu se déroulant sur 2 niveaux : la jungle et les sous-terrains. C'est donc un jeu bien complexe pour la console Atari !
De plus la réalisation est très bonne, de beaux graphismes colorés et de
bons sons. Il n'y a pas de scrolling (faut pas pousser !), chaque tableau est fixe. Il y a au total 255 écrans de jeu. Même si tous les
écrans se ressemblent c'est un nombre de tableaux absolument incroyable pour un jeu Atari 2600, une petite révolution pour l'époque !
Pour l'époque on pourrait parler de jeu de plateforme (2 niveaux, des sauts, des lianes, des échelles), voire d'aventure (trouver des trésors), mais Pitfall reste en réalité un jeu
d'action/réflexes/timing où il faut pouvoir se dépasser pour espérer trouver un jour les 32 trésors en 20 minutes... Pas évident car tout se joue "au millimètre" avec un joystick Atari 2600 pas
vraiment précis !
Malgré toutes ses qualités Pitfall! n'est pas forcement un jeu très addictif comme pouvait l'être un véritable jeu à scoring sur Atari 2600, il est un peu trop basé sur le "pixel près".
Malgré tout c'est un jeu culte et indispensable dans toute collection de gamopat qui se respecte, et sa suite sera l'un des jeux les plus fantastiques jamais sorti sur cette console.
SUPPOS : 5,5/6
LES SEQUELLES
Le jeu sera adapté sur de nombreux supports comme la Colecovision, l'Intellivision, puis sur micro avec le Commodore 64 et l'Atari 800. Une
suite encore plus réussie, Pitfall 2, sera réalisée en 1984, toujours par David Crane. Par la suite de nombreuses séquelles vont voir le jour : en arcade, sur Nes, Super Nes, Megadrive,
Jaguar, GBA et sur les consoles 128 bits.