THE ACTIVISION DECATHLON
Support : Atari 2600, Atari 5200, Colecovision, Atari 8 bits, Commodore 64, MSX
Editeur : Activision
Année : 1983
Article mis à jour le 02/01/2015

En 1983 le génial David Crane qui a déjà créé une dizaine de jeux sur Atari 2600 reprend le principe de son personnage qui court (Pitfall!) pour réaliser un jeu de sport assez révolutionnaire : au programme les 10 épreuves du décathlon !!! Incroyable, 10 épreuve dans le même jeu !?
10 épreuves, ça fait effectivement rêver, même si on va s'apercevoir que la plupart du temps il faudra juste secouer son joystick, de gauche à droite, et inversement, et le plus rapidement possible. Plus vous secouez vite, plus votre personnage sera rapide. Bon il y a quand même quelques subtilités de gameplay : dans certaines épreuves le bouton de tir sert pour sauter ou lancer ! A vous d'appuyer sur le bouton au bon moment !
David Crane, une légende du jeu vidéo du début des années 80
Le principe est donc simple, voire "débile", secouer à fond sa manette devant l'écran est alors assez ridicule, les personnes qui assistent passivement à la scène pourraient alors imaginer que le joueur est un détraqué sexuel ;) Mon Dieu mon fils non seulement abîme la télé Océanic achetée 12000FF chez Boulanger mais en plus il secoue un baton de joie devant sa console !
C'est ridicule mais en même temps avec ce type de gameplay on se rapproche du sport et de l'endurance physique ! Non ?

Animation de folie : la flamme olympique arrive sur le stade ! (Atari 2600)
Les 10 épreuves sont les mêmes que dans le vrai Décathlon :
- 100 mètres,
- Saut en longueur,
- Lancer poids,
- Saut en hauteur,
- 400 mètres,
- 110 mètres haie,
- Lancer de disque,
- Saut à la perche,
- Javelot,
- 1500 mètres.

Le Saut en hauteur ! (Atari 2600)
Seul le 1500 mètres ne nécessite pas de secouer comme un malade son baton de joie, mais plutôt en rythme... heureusement vu la durée de l'épreuve ! C'est un vrai jeu de hight score : il faut obtenir 8000 points pour la médaille de bronze, 9000 pour l'argent et 10 000 pour l'or. Vous avez la possibilité d'y jouer à deux en même temps pour de vraies parties de fou rire ! Bah oui moi ça me faisait rire ce jeu.
Techniquement rien d'exeptionnel, cependant l'animation des personnages est très bonne pour l'époque. Même si la version Atari 2600 est la plus simple le jeu est très semblable sur tous les supports. J'avais été un poil déçu par la version Coleco car j'espérais un peu plus visuellement, mais bon c'était sympa quand même.
Le saut à la perche, très technique, sur Colecovision
Le 110m/haie sur Commodore 64
Le vrai soucis avec ce jeu c'est que vos mains vont vraiment souffrir, mais aussi les manettes ! Sur Atari 2600 ou Colecovision c'est l'horreur, les manettes sont peu adaptées et il y avait de quoi attraper des crampes ou des cloques... Ca va mieux sur micro 8 bit où il est possible de choisir la manette compatible Atari de son choix bien sûr. Et il y a donc aussi ce problème de fragilité, j'avais la version Coleco et j'ai cassé assez rapidement les 2 manettes ! Et je ne vous raconte pas à l'époque la difficulté pour trouver des manettes, on ne pouvait pas passer chez Micromania ou faire deux clics sur Amazon pour résoudre le problème !
La manette Atari 2600, crampes assurées !!!!!
La manette Coleco, sans manche, cloques assurées !