[MICRO 8BIT] Le Squale... l'ordinateur qui s'est cassé les dents

Publié le par Dr Floyd

jaws.png

Article mis à jour le 10/08/2024

Le Squale Computer de Apollo 7 (une société Bretonne !), est l'un des micro 8 bits français les plus méconnus. Pas étonnant, présenté au SICOB en 1985 à 3450FF (sans écran) il y aura environ 500 commandes au total ! Et je ne sais pas combien d'ordinateurs livrés, car Appolo 7 a tout de suite abandonné. Autant dire que trouver une machine en état de fonctionnement pour votre collection relève de l'exploit !


apollo-7-computer.png

A l'époque Laurent Fabius voulait équiper les écoles d'ordinateurs, et Apollo 7, petite société "artisanale", voulait y participer, sauf que Thomson a été nationalisé et a raflé le marché. La boite a vite déposé le bilan sans avoir vraiment eu sa chance, un vrai gâchis.

Pourquoi le Squale ? Il suffit de regarder son look : blanc avec un aileron ! Un "aileron" qui sert en fait de port cartouche. Il semble assez solide et sérieux (mais peut-être un peu austère), l'alimentation étant intégrée. Alors deux choses très étranges concernant le clavier 55 touches Azerty : il n'y a pas d'accentuation, totalement incompréhensible pour un ordinateur français (qui voulait de plus équiper les écoles !). Autre aberration : les touches Delete et Reset sont voisines de la toute petite touche Return !!!!!
 On se demande comment les concepteurs peuvent laisser passer des choses pareilles...

apollo-7-clavier.png

Par contre ses caractéristiques semblent franchement très sympa : un processeur Motolora 6809 à 1Mhz (comme les Thomson ou Dragon 32/64), une mémoire imposante de 92ko, un mode graphique de 256x256 en 16 couleurs (point par point à priori), et 3 voies sonores. Je n'ai pas d'infos quant à de potentiels sprites et scrolling hardware mais cela serait étonnant.

Il est sinon équipé de 2 ports manette de type Atari, d'un port Centronics et d'un bus d'extension. Et grosse particularité : son modem intégré 1200 bauds... pour les fans de Minitel ;) Hum, il aurait peut-être fallu en faire l'économie ?

apollo-7-cartouche.jpg

Le système d'exploitation se nomme Flex 09, celui qui équipait le Goupil 3. Le basic, S basic, est proposé sur support cartouche (28Ko de libre seulement). Un basic à priori efficace et simple d'accès, avec des fonctions graphiques et une gestion de fenêtres. Par contre le manuel était semble t-il une véritable horreur : mal écrit et avec plein d'erreurs.

[MICRO 8BIT] Le Squale... l'ordinateur qui s'est cassé les dents

Niveau logiciels ou jeux vidéo, RAS, Apollo 7 avait contacté différents développeurs mais les tarifs étaient trop élevés pour une boite qui n'avait plus rien dans ses caisses. Loriciel, Sprites et Hatier (pour les éducatifs) étaient potentiellement sur le coup... mais on a vraiment rien vu ! Même pas un proto de jeu !!!!

Un des entrepreneurs a été retrouvé, il n'a pas cicatrisé le pauvre ! L'interview :
https://www.acbm.com/inedits/squale-apollo-7.html
Il confirme : 400 à 500 machines distribuées... et AUCUN logiciel !

Résumé des caractéristiques du Squale de Apollo 7
Processeur : Motorola 6809 à 1mhz
RAM : 92Ko dont 32 de VRAM
ROM : 4ko

Définition : 256x256 en 16 couleurs

Son : 3 voies sur 5 octaves + générateur bruits

Basic sur Cartouche

Sortie vidéo Peritel
2 ports manette (Atari), port Centronics, bus extension




Bref, le Squale fait parti des nombreux ordinateurs mort-nés de la grande époque de la micro 8bit. Il est arrivé de toute façon trop tard : débouler sur le marché micro 8bit en 1985, c'était perdu d'avance. Il aurait fallu proposer un produit bien fini, très costaud techniquement, avec plein de logiciels d'entrée, une mission impossible. Il n'avait franchement aucune chance face à Amstrad en France, déjà bien installé, et face aux vieux de la vieille (Atari, Commodore, Sinclair). C'est en tout cas une pièce de choix dans une collection, n'hésitez pas à venir en parler sur le forum de Gamopat si par hasard (ou chance incroyable) vous possédiez cette machine !

Le seul logiciel connu ? Une démo technique sortie 35 ans après !

Apollo 7, une petite société française qui se lance dans la micro-informatique familiale, présente une machine surprenante : le Squale. Doté de caractéristiques uniques - un Basic étonnant, un graphisme excellent, un modem incorporé -, le Squale souffre de lacunes graves, notamment du côté de la documentation et de l'environnement. Le tout laisse une forte impression d'inachevé.

SVM Mars 1985

Un challenger ? Vraiment ?

Un challenger ? Vraiment ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

J
Il y en a 2 de fonctionnels en France en 2024, un chez un particulier et un autre chez l'association musée MO5
Répondre
S
Encore une OVNI de l'époque bénie des années 80. Le genre de machine qu'on ne voyait qu'en photos dans les magazines TILT, SVM etc...<br /> A ma connaissance il n'y a jamais de softs et encore moins de jeux.
Répondre
B
C'est une perle très rare, ça ! *-*
Répondre
Z
oh putain lol
Répondre
F
Je me rappelle sa présentation dans SVM, à l'époque, et tiens à préciser un truc assez dingue: la bête n'est pas en plastique, nan, trop commun, mais en métal (aluminium)!<br /> Mais pourquoi, hein, POURQUOI ??? Selon SVM (Science & Vie Micro, je précise) il revient moins cher, en petit tirage, de mouler du metal que du plastique... fou j'vous dis !
Répondre
R
je sais pas si on peut parler de prix, mais si apparaissait sur ebay, + de 1000 euros
Répondre
J
A sa sortie en 1985 je me souviens du prix d'environ 3500/4000 FF pub sur le magazine SVM à l'époque, toutefois fiasco pour cette machine. Il y a en a toutefois 2 de fonctionnelles auprés de l'association mo5.com et un autre chez un particulier en France en 2024.
D
prix estimé sur le marché ??????
Répondre
R
on en connaît que 3 ou 4 connus chez des collectionneurs
Répondre
L
inconnu pour moi, merci d'avoir déterrer cette rareté !
Répondre
S
C'est super vieux!!! 92ko de RAM lol...
Répondre