[RETROGAMING] L'affaire Great Giana Sisters

Publié le par Dr Floyd

great-giana-sisters.png

Super Mario Bros
, un jeu qui rendait jaloux les possesseurs de micro-ordinateurs à la fin des années 80, ceux ci étant incapable de trouver sur leurs bécanes ultra-puissantes (en théorie) des jeux au gameplay parfait comme sur la "vieille" Nes de Nintendo...

Car du temps des Atari ST et Amiga la reine du gameplay ancestral reste malgré tout la Nes. Mais un jeu va tenter de faire de l'ombre à Mario : The Great Giana Sisters, de Rainbow Arts (Allemagne), sorti en 1988.

Le jeu existe sur Commodore 64, ST et Amiga (+ une version ZX Spectrum qui ne sortira pas). Le plombier moustachu et son frère sont remplacés par 2 soeurs : Giana et... Maria (!!!). Vous pouvez y jouer à deux, mais chacun votre tour, les 2 soeurs ne peuvent être présentes en même temps à l'écran.

POMPAGE !

Et il suffit d'y jouer 30 secondes pour comprendre ce qui cloche : ce jeu est copié sur Super Mario Bros ! Même l'emplacement des décors et les mouvements ennemis sont pompés sur le hit de Nintendo (surtout les premiers niveaux) ! Gonflé ! Coté gameplay l'inertie du personnage est par contre plus poussée que dans Mario apportant beaucoup de dextérité.


Enorme plagiat de Super Mario !!!

Comme dans Mario vous ramassez des objets (des diamants), vous donnez des coups de tête sur les murs de dessus pour extraire des bonus, vous sautez sur les ennemis, vous pouvez vous transformer en super Giana au look punk, il existe de nombreux passages secrets... bref, du Super Mario tout craché !


Un Mario blonde à la coiffure punk...

La réalisation est excellente aussi bien sur C64, Amiga ou Atari ST et la musique est un véritable chef d'oeuvre (fabuleuse sur Commodore 64) même si répétitive. A noter, pour alimenter la gueguerre ST-Amiga, que la version ST ne dispose pas d'un réel scrolling comme sur Amiga ! L'Atari ST avait tout de même beaucoup de mal pour les jeux d'action à scrolling. Mais bref, à l'époque c'est le meilleur jeu de plateforme "style console" sur micro-ordinateurs. Et bon vous vous doutez bien que...

...NINTENDO N'EST PAS CONTENT !

Nintendo n'est effectivement pas très content de ce jeu et fait un procès à Rainbow Arts ! Rainbow Arts avait tout de même oser indiquer sur la couverture de la version C64 : "The brothers are history".

the-brothers-are-history.jpg
La provocation ultime ! (texte en noir à gauche)

Le jeu sera alors interdit à l'exportation en dehors de l'Allemagne. Le jeu deviendra tout de même assez connu car le piratage sur micro-ordinateur était généralisé à l'époque (il faut bien le dire), des copies du jeu circulaient partout. Et pour les collectionneurs c'est un jeu culte assez difficile à trouver aujourd'hui !

ILS OSENT LA SUITE !

Rainbow Arts aime narguer Nintendo car une suite verra le jour : HARD'N'HEAVY (la même chose dans le futur avec des robots), le plagiat est moins évident mais Nintendo menaçant à nouveau de procès, l'éditeur préféra laisser tomber !

rainbow-arts-giana-sisters-2.png
Hard'N'Heavy

A noter que Rainbow Arts avait déjà eu des problème auparavant avec Katakis, un clone de R-Type, qui facha Activision ! Rainbow Arts, éditeur trop provocateur et suicidaire ? Vraiment dommage car le talent était vraiment présent au sein de cette équipe. Ils deviendront raisonnable par la suite et produiront de vrais jeux originaux : la série Turrican, X-Out et Z-Out.

Ils seront rachetés par Funsoft, à son tour absorbé par THQ. A noter que quelques employés de Rainbow Arts ont fondé en 1987 à Cologne le fameux studio Factor 5 qui s'implantera aux USA et qui produira de très bons jeux, des adaptations de jeux Rainbow Arts et le fabuleux Star Wars Rogue Leader de la Gamecube en 2001 que personne n'a oublié.

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article