PREVIEW : STAR WARS THE FORCE UNLEASHED
Jeudi dernier c'était soirée Star Wars au loft Microsoft ! Gamopat était présent pour découvrir le dernier jeu de LucasArts : Star Wars The Force Unleashed.

Bonjour !
La salle est remplie de poster et de quelques goodies, des Stormtroopers de la 501e légion sont la pour nous accueillir, le buffet est déjà plein, ça commence bien. En plus de ça il y a évidement les 8 ou 9 écrans full HD avec chacun leur XBox 360 qui va bien. Bref, on ne va pas s'ennuyer.

C'est parti !
Seule petite déception, pas de développeurs, et personne pour nous présenter le jeu. Mais après tout, autant découvrir par soit même ! C'est donc ce que j'ai fait. Début du jeu, première cinématique zappée et on commence fort en dirigeant Dark Vador investissant Kashyyyk à la recherche de son futur apprenti. C'est un peu la partie 'didacticiel' du jeu, dans le sens où on a un personnage surpuissant et des wookies avec la réactivité d'une huître, plus deux ou trois stormtroopers qui traînent : on a donc de quoi prendre ses marques, tester les pouvoirs et les combos.

La force tranquille !
En plus de çà l'environnement est splendide, on se balade d'arbre en arbre en faisant voler du wookie, avec la classe de Vador, quel pied. Par contre je commence à remarquer quelques ralentissements et accrocs assez désagréables. C'est la mauvaise surprise du jeu, je ne sais pas si la versions qu'on nous a fait tester était définitive ou pas, mais j'espère que le soucis sera réglé. Soyons clair, ça ne gène en rien le jeu, mais c'est frustrant : les affrontements sont splendides entre les lumières des sabres, les tirs de blaster, les pouvoirs de la force, et donc ces accrocs viennent gâcher un peu le tableau.
Bref, revenons en à Vador. Après s'être frayé un chemin en massacrant tranquillement tout ce qui se dressait sur sa route, il est temps d'affronter celui pour lequel il a fait le déplacement, à coup de sabre, de force et de Tie Fighters. On à la un aperçu du déroulement classique d'un niveau du jeu avec des boss que l'on achève à coup de quick-time event bien foutus, qui remplissent bien leur rôle de cinématiques interactives.
Après une courte explication sur la manière de déplacer des objets grâce à la force, deuxième niveau, le hangar à Tie (celui de la démo). Cette fois ci, et pour le reste du jeu on contrôle l'apprenti de Vador. Il est plus vif, mais avec moins de possibilités, du moins au début. En effet, chaque ennemis tué rapporte des points d'expérience qui permettront de booster une capacité, de débloquer des combos, des pouvoirs, comme le lancé de sabre, ou le champ de force qui envoie à terre tous les ennemis à proximité.

Faites vos courses !
Les possibilité sont très nombreuses, chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur. Et la personnalisation du personnage ne s'arrête pas là, puisque il est possible de changer sa tenue (une douzaine différentes disponibles), et de changer les cristaux de son sabre. Il y a deux type de cristaux : de couleur et de pouvoir. Les premiers, comme leur nom l'indique, permettent de changer la couleur du sabre, et les second lui confère certains bonus, comme un meilleur renvoi des tirs, des dégâts plus importants, etc ... Tout ces éléments sont bien évidement à débloquer au cours du jeu.

Il y a des couleurs franchement sympa !
Ce niveau à l'intérieur d'un vaisseau est bien sympa au niveau des interactions possible avec le décor. On défonce des portes, on envoie des objets, on casse des baies vitrées qui déclenche des panneau de secours, non sans avoir aspirer deux ou trois ennemis dans le vide spatial, etc...

Un petit steak de Rancor ?
Le niveau suivant est lumineux, industriel en extérieur, vraiment magnifique, et celui d'après aux longues plantes d'un ton bleutés. Bref, en un mot les niveaux qui m'ont été donné de voir sont variés, en plus d'être beaux et longs.

Bien grillé pour moi !
En résumé un bon jeux Star Wars (ce qui n'est jamais gagné !) qui m'a totalement séduit. Faire voler des Stormtroopers, les voir s'accrocher entre eux puis leur balancer un sabre laser, ça n'a pas de prix ! En attendant le test du jeu sur Gamopat.