[INTERVIEW] Play again avec Arcademy !
Notre patient fou Erikrom, fanatique de bornes d'arcade et de flippers, a tellement été sur le cul en découvrant les bornes de Arcademy qu'il les présente désormais dans les salons. Et pour en avoir essayé une, je suis également sur le cul, élastique du slip prête à céder ! Pour vous faire découvrir tout ça, Erikrom a interviewé, pour toi public, le gérant Cannois de Arkademy !
[Erikrom] Bonjour Jérôme, tu tiens un site de fabrication et vente de bornes de jeux et de flippers virtuels, arcademy.fr. Avant d'aborder le sujet parle nous un peu de toi !
[Jérôme] Jérôme, aka MarbleMad, 40 et quelques années, fondateur d’Arcademy, créateur de screenscrapers, bénévole chez Recalbox et plein d’autres choses encore... J'ai eu dans ma jeunesse la Nintendo Nes, la Megadrive. Mais l'arrivée du CDRom et de la Playstation ont stoppé mon intérêt pour les consoles de jeux....
Quelle est la console de tes rêves ?
Que dire d’autre que la Neo-Geo !
Tu as touché la micro dans les années 80 ?
Oui, le TI99/4A, l'Amstrad CPC6128, mes deux premiers micro-ordinateurs !
Donnes-nous une liste réduite de titres consoles micro ou arcade qui t'on marqué et sur lesquels tu reposes les doigts toujours volontiers ?
Dragon’s Lair, Ghost & Goblin’s (que je n’ai toujours pas réussi à finir !) sont les 2 titres auxquels j’ai le plus jouer en salle d’arcade. Sur Amstrad CPC, j’ai passé des heures sur Saboteur 2 et Cauldron, Sonic et Kid Kameleon sur Megadrive. Ensuite, plus tard, en émulation, j’ai adoré 1941 et toute la série des Metal Slug.
Sur ton site ou sur Youtube on peut apercevoir certaine de tes fabrications exotiques. D'où t'es venue l'inspiration ? Que sont devenues ces réalisations géniales ?
J’ai créé la Gameboy et la Game&Watch double-screen géante pour l’association Re-Play festival donc le président est un ami de longue date. Elle sont présentées chaque année lors de ce festival qui se déroule aux alentours de Cannes. La Mini Tabletop crt, quant à elle, ça vient d’une vieille télé tube de camping achetée en vide grenier, et je me suis mis au défi de réaliser une borne avec la forme d’une Tabletop de chez Nintendo car j’adore sa forme.
La Gameboy géante :
http://arcademy.fr/galerie-de-photos-et-videos-de-la-gameboy-geante-arcademy.html
La Mini Tabletop crt :
http://arcademy.fr/mini-borne-d-arcade-imitation-tabletop-game-and-watch.html
La Game and Watch géante (que je trouve extraordinaire) :
http://arcademy.fr/galerie-game-and-watch-donkey-kong-geante.html
Tu fabriques et vends des bornes et flippers virtuels, en kit ou sur des salons. Quand as tu démarré cette activité et pourquoi ?
J’en suis venu à créer Arcademy après avoir vu l’épisode du joueur du grenier sur le jeu Dragon’s Lair. j’y avais laissé tout mon argent de poche quand j’étais ado et ça m’a donner envie de me re-fabriquer une borne d’arcade, ce que j’ai fait et qui m’a pris 6 mois. A chaque fois qu’un ami passait à la maison, il me demandait d’en fabriquer une pour lui, j’ai donc décidé de professionnaliser la chose en créant mon 1er kit Bartop 2 joueurs à monter soit même, créé les vidéos de montage qui expliquent pas à pas comment monter le kit... et voilà mon activité s'est lancée.
Peux tu nous parler de ta façon de travailler ?
Arcademy fait partie de mes activités pros. J’ai un numéro de Siret et je paye toutes les taxes professionnelles :) Je travaille à la maison, j’ai un petit atelier de fabrication d’à peine 23m2 et très peu de zone de stockage. Je fabrique donc en flux tendu comme on dit. Je n’ai que quelques exemplaires de kits de pré-usinés, il m’arrive même de ne plus avoir de stock du tout et de les usiner à la demande. Pour les demandes particulières, je n'ai pas vraiment de temps pour du sur-mesure. Je suis également limité à la taille de ma machine de découpe numérique 80x60cm. Pour le Pincab taille 1, du fait de tout ce qui a été dit avant, je ne suis pas en mesure de pouvoir le fabriquer. Il y a pas mal de modèles désormais, du Mini Bartop 1 joueur au kit flipper virtuel en passant par la borne 2 joueurs sur socle. Tous mes kits et produits finis sont commercialisés sur le site internet www.arcademy.fr.
Pour les grands modèles il me semble que tu peux les livrer ou les faire livrer en Jamma, en PC ou en raspberry pi ?
Oui, les grands formats permettent de pouvoir placer une carte mère de PC (micro-atx) ou encore une box Jamma type Pandorabox. La plupart du temps, c’est la solution Raspberry Pi qui est choisie pour une raison de prix et surtout de simplicité de mise en place de la partie logiciel avec la distribution Recalbox qui est vraiment très simple à intégrer !
Tu présentes depuis peu une table cocktail assez insolite pour du made in France, j'ai eu la chance de la tester, et je peux confirmer quelle envoie du lourd !
Oui, créée a ta demande d’ailleurs ;) Mais ça faisait longtemps que je voulais créer une table basse cocktail, c’était l’occasion de le faire et de le faire bien. Cette table basse n’est pas comme les tables cocktail d’époque. Sa hauteur est celle d’une table basse classique très adaptée pour jouer ou pour prendre l’apéritif entre amis sur son canapé. Elle permet de jouer soit en face à face comme pour un jeu en mode cocktail classique.
J’ai conçu un système pour pouvoir également jouer l’un contre l’autre avec même la possibilité de pouvoir lever le plateau pour avoir l’écran en face de soi. A l’heure ou j’écris ces lignes, la vidéo de présentation n’est pas encore tournée mais c’est prévu pour bientôt, elle devrait être dispo sur la chaine youtube d’Arcademy.
Je rajoute que les shoot arcade dit verticaux s'adaptent terriblement bien, après avoir testé des jeux comme 1943 ou Raiden DX, la cocktail en vertical pour les shoot'm up c'est terrible !
La carte Raspberry Pi et autres mini-PC me semblent être une révolution pour ton activité !?
Oui, ces mini PC ont ouvert la possibilité de créer des modèles plus petits, et réduit les coups de fabrication d’une borne d’arcade. Il existe déjà pas mal de cartes de prix et de puissances différentes, je pense par exemple aux cartes Odroid, plus puissante que les Raspberry Pi et permettant d’émuler des systèmes de jeux que le pi3 n’arrive pas faire tourner. De plus, ces cartes sont déjà compatibles avec la distribution retro-gaming Recalbox.
Le mot de la fin ?
Game over, play again Wink !
Nota : les grands modèles (bornes deux joueurs) et Cocktail sont distribuées par moi même, elles ne sont pas vendues sur le site Arcademy. Voici un lien sur le forum de Gamopat où vous pouvez me retrouver et me poser des questions :
http://www.gamopat-forum.com/t95077-mini-bornes-arcade-rasp-3-nouveaux-modeles
Le site officiel