LES GAMOPAT D'OR 2015 DU DOC
L'heure est à nouveau grave comme dirait Roger Gickel. Après les SUPPOS D'Or 2015 des patients voici les GAMOPAT D'OR 2015 du Doc... et le Docteur risque de s'en prendre plein la tronche dans les commentaires, mais il est barbu et assume ses choix de vieux grincheux ;)
Une année 2015 assez déprimante... Niveau sorties les premiers mois furent totalement déboussolants, avec heureusement un sursaut à partir de mai-juin et une fin d'année assez correcte. Cependant 2015 marque de manière assez définitive le basculement vers les gros jeux à installer de 30 à 50Go, les scandaleux patchs "day one" de plusieurs Go (condamnant les connectés à faible débit !), et la confirmation d'un manque total d'imagination des gros studios, qui se contentent de produire à la chaine des "TPS avec une arme dans le dos et des check points" préprogrammés à l'avance avec leurs "game-makers 3D". Mais la vraie mauvaise surprise est ailleurs, chez Nintendo, qui n'a quasiment rien sorti sur Wii U, et chose encore plus incroyable : quasiment rien non plus sur 3DS, ce qui est totalement inexplicable... Du jamais vu dans l'histoire des portables Nintendo ! Ok, la NX... toutes les forces vives sont surement concentrées sur cette nouvelle "console"... Mais quand même bordel de sprite rotatif, Nintendo prend un énorme risque en dégoutant un peu plus ses irréductibles fans !
Allez, trêve de blabla, place au top 10 du Doc des jeux consoles support physique 2015 ! (période de décembre 2014 à novembre 2015) :
10. NBA 2K16 / PS4-XONE
Toujours délicat de placer cette licence de sport dans un top 10 annuel... Mais je n'ai pas le choix, tous les ans je suis subjugué par la qualité de réalisation, le niveau de détails (toujours en hausse) et par le gameplay réaliste et rigoureux, mais en même temps fun et simple à jouer, et ce même pour un casu du dimanche fan de Wii Tennis et de raclette. Le jeu de sport réaliste le plus complet de tous les temps.
9. PES 2016 / Version PS4
C'est fait, PES 2016 fait enfin mieux que les références PES5 et PES6 sur PS2 ! 10 ans pour revenir au sommet... l'attente fut incroyablement longue. A force d'efforts, et grâce au nouveau moteur Fox Engine du français Julien Merceron, Konami a réussi à redresser la barre et à éclater la daube intergalactique FIFA (même si ce dernier explose toujours les ventes). Quid de PES désormais ? Quid du Fox Engine ? Maintenant que Konami a changé de cap... Il parait qu'ils vont continuer à produire PES ? Dans quelles conditions ? Be afraid ! Profitons donc de cet opus 2016. Je l'aurai bien classé n°1... mais bon c'est un jeu annuel, et de sport (genre qui ne plait pas à tout le monde), et tout comme pour NBA 2K difficile donc de le considérer comme "jeu de l'année". Je conseille fortement la version PS4, le jeu étant inferior sur XOne.
8.WOLFENSTEIN, THE OLD BLOOD / PS4-XONE
C'est triste de devoir placer un "add-on" dans un top 10, mais l'année fut assez pauvre... Attention c'est un faux add-on, le jeu est 100% autonome (certes un peu court). Mais il faut dire que les FPS à l'ancienne sont tellement rares et bienvenue que je l'intègre avec grand bonheur. 60FPS, vraie barre de vie, et action ultra jouissive (malgré un début de jeu très poussif). Et puis, vendu à 19€ à sa sortie...
7.METAL GEAR SOLID V / PS4-XONE
Incroyable, le Doc qui place un Richard Gear Solid dans son top 10 ! Il va pleuvoir tout l'hiver !? Mais le miracle a eu lieu, Kojima semble enfin commencer à comprendre comment fonctionne un jeu vidéo en nous proposant un gameplay enfin agréable (même si les phases d'action restent confuses), et puis fini le blabla insupportable (ouf !!!), le tout étant lié à une réalisation de haut vol, le Fox Engine y étant vraiment pour beaucoup ! Merci encore Juju Merceron ! Mention spéciale pour l'intro du jeu, fabuleuse ! Serait-ce le dernier Metal Gear maintenant que Kojima a claqué la porte ?
6.FALLOUT 4 / PS4-XONE
Une intro catastrophique, à la limite du ridicule, fait craindre le pire... Mais on oublie vite ce défaut après quelques heures de jeu ! L'immersion dans ce monde apocalyptique open-world où le danger guette partout est totale.... Après il y a quelques maladresses niveau crédibilité et quelques lourdeurs d'interface, mais globalement on prend son pied !
5.THE WITCHER III / PS4-XONE
Le RPG médiéval de l'année, sans problème... un open-world de folie, un scénario et des dialogues très travaillés, une quête longue et épique, une réalisation soignée (malgré des défauts de framerate et des menus trop orientés PC)... chapeau aux développeurs pour ce travail de dingue ! Mais quelque part il me fait trop penser à un TPS classique avec ses phases de combats approximatives et ses checkpoints... et puis je continue à préférer The Elder Scroll. Difficile en tout cas de résister à l'aventure !
4.SHOVEL KNIGHT / Version 3DS
Les Dieux du pixel savent comment j'ai poussé les patients à acheter ce jeu ! Il faut le posséder, surtout sur 3DS, son support idéal. Pourquoi seulement 4eme ? Car ce n'est pas non plus le jeu de plateforme 2D du siècle, et c'est une réédition d'un jeu 2014.... Mais il faut l'acheter, pour sauver le support physique et pour soutenir ces créations neo-retro en "cartouche" ! Shovel Knight sur 3DS c'est la sensation de jouer à un nouveau jeu Nes ! Le bonheur.
GAMOPAT DE BRONZE
GUITAR HERO LIVE / PS4-XONE-Wii U
http://gamopat.com/2015/11/test-guitar-hero-live-xbox-one.html
Le retour gagnant du jeu musical ! On y croyait vraiment plus, on y pensait même plus du tout, pensant le concept has-been ! Et pourtant, cette nouvette version m'éclate ! Tous les défauts ont été corrigés : guitare qui fait moins jouet, gameplay repensé et beaucoup plus réaliste, vrai public pour une immersion étonnante, et un mode TV génial qui fait qu'on ne se lasse jamais avec des tonnes de clips à jouer ! Bref, une licence totalement rafraichie, totalement fun ! Je suis une star du rock !!!! Come as you are, As you were, As I want you to be, As a friend, As an old memoryyyyy !!!!!!! Hum, pardon.
GAMOPAT D'ARGENT
YOSHI WOLLY WORLD / Wii U
http://gamopat.com/2015/07/test-yoshi-woolly-s-world-wii-u.html
Un fabuleux jeu de plateforme comme seul Nintendo sait en produire ! Adapté aux enfants comme aux adultes, adapté aux casus comme aux gamers... avec un soin absolu dans la réalisation, couleurs, animations, féérie des niveaux.... Nintendo Seal of Quality ! Les PS4 et XOne peuvent être jalouses ! Indispensable.
GAMOPAT D'OR
PROJECT CARS / PS4
http://gamopat.com/2015/06/test-project-cars-ps4.html
Clairement le jeu de caisse que nous attendions. Oubliez Gran Tourista, oubliez Forza Motocrottes (même le dernier sur XOne), ce jeu éclate tout. Réalisé par des fans pour les fans, il n'est cependant pas exempt de défauts : nombreuses MAJ, replay au framerate un peu chaotique, présentation austère. Mais bon il a de sacrés atouts : 45 bagnoles à l'écran (impressionnant), une IA bien plus crédible que chez les autres, la météo en temps réel (sublime), le paramétrage de vos courses, et ENFIN un vrai mode carrière (Vs les courses sans aucun but des jeux concurrents) même si visuellement réduit au strict minimum niveau présentation. On rêve déjà d'une suite... à priori prévue ! J'ai exclu la version XOne qui est franchement trop "inferior" pour mériter la comparaison.
N'oublions pas les sorties de décembre, Just Cause 3, techniquement très intéressant, mais trop dans le délire Spiderman pour mériter un top 10, et Xenoblade Chronicles X sur U, pas encore essayé... on verra si il peut prétendre au top 2016. Et puis je tiens à souligner la sortie de Fast Racing Neo sur Wii U en démat'... qui est pour moi le vrai jeu de l'année. On peut toujours espérer une sortie boite en 2016 ? Ca serait fabuleux !
A l'année prochaine si vous le voulez bien, avec en théorie une nouvelle console... ou tablette... ou je ne sais quoi... mais pas sur qu'il y ait des jeux support physique dessus. Le jeu vidéo se meurre, avec ses patchs et connexions internet, c'est un art qui est en train de disparaitre... vos jeux (même en physique) ne pourront plus tourner comme ils devraient tourner dans quelques années quand les serveurs fermeront. Consoles poubelle, jeux poubelle... Il faut faire avec. Bonne année 2016 quand même mes chers patients et vive le gameplay ancestral !