Les joysticks oldschool DB9 de type ATARI
Oui, car parce qu'avant la dernière manette à la mode PSBOX4 à 17 boutons qui se connecte sans fil... il y avait les joyticks en fiche DB9 de type ATARI, très répandus durant la glorieuse époque de la micro 8/16 bit. Une fiche qui permettait de brancher à peu près n'importe quel joystick sur n'importe quel ordinateur ! C'était THE standard de l'époque.
Sur cette photo vous apercevez les connecteurs DB9 de l'Atari ST, qu'on trouve également sur toutes les machines de l'époque qui se respectent. Ceux de l'Atari ST étaient placés de façon fort incongrue, en dessous de la machine. On raconte que dans ces temps reculés, un seul Atariste légendaire choisi par les dieux eux-mêmes était capable de retirer la souris pour l'échanger par un joystick en moins d'une seconde. Il mourut hélas avant d'avoir pu révèler son secret et l'emporta avec lui dans sa tombe.
Voici donc spécialement pour Gamopat une petite sélection de joysticks que j'ai pu avoir entre les mains. J'ai choisi de tester la résistance de ces manettes à un genre de jeu fort répandu à l'époque : à savoir les "Casse-Manettes" comme Combat School, ou Daley Thompson's Decathlon/Supertest, des jeux qui consistaient à secouer le bâton de joie frénétiquement le plus vite possible pour accomplir le plus haut-score (Non, ce n'est pas sale !)
HONNEUR AU PRECURSEUR, LE JOYSTICK ATARI 2600
De là est né le standard ! Il faut dire ce qui est, ce stick est mou et recouvert d'un caoutchouc souple qui n'arrange rien. Le placement du bouton laissera des appréciations différentes selon qu'on est droitier ou gaucher (et je reste poli). Néanmoins il est toujours prêt à rendre service quand les autres joysticks sont cassés... et il représente à lui seul toute une époque.
Précision : 1/3
Prise en main : 1/3
Résistance aux casse-manettes : 3/3
On lui pardonne tous ses défauts. C'est LE légendaire joystick Atari.
LE JOYSTICK AMSTRAD OFFICIEL
Après nous avoir vendu des CPC par millions, Alain Sucre, le célèbre dresseur d'alligators, en veut encore plus à notre argent. Et pour y parvenir, il se met à fabriquer des joysticks. Celui-ci a une base très petite, un sale feeling de plastique de contrefaçon, est très peu précis, et impossible d'y jouer sans les ventouses obligatoires. C'est une horreur ! Il peut éventuellement servir à faire 2 parties de Daley Thompson's avant de rendre l'âme. Petite particularité : on pouvait le chainer avec un autre joystick. Il n'en reste pas moins diablement mauvais. Passez votre chemin.
Précision : 1/3
Prise en main : 1/3
Résistance aux casse-manettes : 0/3
Un joystick infect, misérable. On prendrait presque du plaisir à le casser.
LE SPEEDKING DE KONIX
Le roi de la vitesse Konix est un stick légendaire, mais apprécié par certains et maudit par d'autres. En effet il a une prise en main singulière, une main pour le tenir et pour actionner le bouton de tir, et l'autre pour le diriger. Il ne laisse généralement pas indifférent. Très précis, il cliquetait joyeusement et offrait un bon retour. La course du stick est assez courte. Un outsider.
Précision : 3/3
Prise en main : j'en ris encore...
Résistance aux casse-manettes : 3/3
Parmi ce type de joystick on trouvait également :
LE CELEBRE QUICKSHOT
Bonne prise en main, impossible de louper les boutons. mais tous les contacts sont en caoutchouc et le retour est donc très moyen, les boutons font "ploc". Ventouses présentes mais pas indispensables. Il dispose d'un autofire et il a une course assez longue. C'est pas le top, mais il fait le job.
Précision : 2/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 2/3
et son petit frère le QUICKSHOT 2 TURBO
Il a fière allure, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il reprend le design du précédent modèle mais cette fois avec des contacts en métal qui font clic, et on gagne en retour et en précision. On est prêt à aller zigouiller des ennemis par palettes entières. Un bon joystick !
Précision : 3/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 2/3
Le COMPETITION PRO et le SUPER PRO ZIPSTICK PLUS
Une course courte et un peu dure, des contacts qui font clic : on est dans le haut du panier. Ces deux-là étaient assez répandus. Rien a redire. Des joysticks de très bonne facture ! Le choix de prédilection du joueur qui a déjà 10 joysticks cassés a son actif et qui recherche un périphérique solide !
Précision : 3/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 3/3
Le pad de la MASTER SYSTEM !
Bah oui pourquoi pas. Il est sans doute très adapté aux jeux consoles, mais sur nos jeux d'ordi au gameplay "occidental", c'est impossible d'aller tout droit sans déraper en diagonale ! Les deux boutons étaient détectés sur certains jeux 16bit et c'était appréciable. Encombrement réduit, pratique quand on part avec un cartable déjà surchargé par l'Amiga 600, le transfo et la boite de disquettes "pour aller réviser chez les copains".
Précision : 1/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 3/3 (vous aurez les doigts en sang avant qu'il ne montre le moindre signe de fatigue)
Un usage pas très adapté a nos jeux micro européens malheureusement.
LE QUICKSHOT 128F
Un joystick toutes options. Il en sort 2 câbles, on a un sélecteur joueur1/joueur2, un autofire, et un "bitonio" pour choisir la configuration des boutons. Un joystick taillé pour jouer à Turrican sans les touches additionnelles au clavier. Bien que tous les contacts soient en caoutchouc il est précis, la course n'est ni trop courte ni trop ample. Ce n'est pas la qualité arcade mais il est confortable, et convient assez bien sur tous les types de jeux.
Précision : 3/3
Prise en main : 3/3
Résistance aux casse-manettes : 2/3 (résistant mais pas indestructible)
Une alternative intéressante malgré son look plastique bon marché.
Voila qui conclut ce mini tour d'horizon de mes joysticks de papy de la micro ! Si vous vous rappelez de votre joystick favori des années 80, venez en discuter sur le forum !
http://www.gamopat-forum.com/t80628-les-joysticks-oldschool-en-prise-db9