[TEST] Yoshi's Woolly World / Wii U
Yoshi's Woolly World
Support : Wii U
Editeur : Nintendo
Sortie : 24 juin 2015
Après un Kirby Wii U plutôt décevant (le jeu tout au stylet, non merci !), j'attendais avec appréhension ce nouveau Yoshi, surtout après la catastrophique version 3DS. Be afraid. Les yoshis eux aussi sont afraid : Le satané sorcier Kamek a foutu la merde, il a transformé tous les habitants du pays des Yoshis en... pelotes de laines ! Mais vous êtes un miraculé et allez partir à la rescousse de vos potes dans un monde entièrement laineux ! Alfonso Cuaron s'intéresse de près à ce scénario profond pour en faire un film.
Le level design est classique, des mondes avec sous-mondes à débloquer au fur et à mesure, pour un jeu de plateforme habituel qui ressemble d'ailleurs beaucoup au Kirby Adventure Wii sur de nombreux points. Yoshi peut sauter (et se maintenir un moment), gober et "pondre" des boules de neige, et tirer ces boules via un viseur à 180° pour dézinguer les ennemis ou débloquer des choses. La difficulté n'est pas importante mais la force du jeu réside dans ses passages secrets et dans la récupération des items (badges, fleurs, pelotes). Ainsi même si on peut finir le jeu assez rapidement (environ 40 niveaux) il faudra y revenir beaucoup pour délivrer tous les Yoshis et tout débloquer à 100%. A côté de ça il y aura aussi des niveaux spéciaux avec transformations de votre Yoshi, et des niveaux de boss où comme toujours il faudra étudier leur comportement.
Comme je le disais c’est donc un jeu de plateforme classique, mais complet et zen. Amateurs de "j'ai fini le jeu en 3h24mn et 12s" passez votre chemin, ce jeu n'est pas pour vous, tout l'intérêt ici est de gambader dans chaque niveau pour tout débloquer, ce qui plaira aux amateurs de "scoring" que nous sommes. Posseder toutes les fleurs, badges et pelotes necessitera de la recherche et du temps ! A noter qu'il est possible d'incarner ensuite chaque Yoshi délivré, mais qu'il est aussi possible d'y jouer en coop (avec n'importe quel type de manette), pour des parties familiales pleine de plaisir, vos enfants auront les yeux qui brillent ! Les AMiibos sont (hélas) de la parties, mais je m'en TAPE TOTALEMENT ! je ne veux même pas en parler.
Un gameplay génial, mais une réalisation toute aussi géniale ! C'est ultra fluide (de quoi rendre fou un gamer XOne), c'est hyper coloré, c'est beau, bien animé, le design est inventif, avec une direction artistique de haute volée. LittleBigPlanet chez Sony parait brouillon à coté de ce jeu ! Et que dire de la bande son magique, hyper travaillée, avec une mélodie entrainante pour chaque stage ! Que du bonheur ! Du grand Nintendo.
Jeu poétique et relaxant, ce Yoshi's Wooly World n'en est pas moins un fabuleux jeu de plateforme, complet, avec plein de bonus, secrets, et items "à collectionner". Il plaira aux gamers fan de BigN, il plaira à vos enfants, il plaira à tout le monde, sauf peut-être au public élevé à Call of Abruty et Assassin's Bide. Je leur conseille d'arrêter de lire Jeuxvideo.cong et de se payer une Wii U (même en fin de vie) pour découvrir ce qu'est un vrai jeu. Pas besoin de faire un test de deux kilomètres : achetez le jeu et jouez !
SUPPOS : 6/6