[SPEEDTESTING] GTA V / PS4
GTA V (remaster HD)
Support : PS4
Existe également sur XOne/PC
Editeur : Take 2 Interactive
Développeur : Rockstar
Sortie : 18 novembre 2014
Speedtesting après 5 heures de jeu.
Véritable phénomène de société (36 millions d'exemplaires vendus !) et prouesse technologique en 2013 sur PS3 et Xbox 360, GTA V est devenu la référence absolue du jeu open-world. On sentait cependant les consoles à bout de souffle avec ce jeu et ce remaster HD est donc franchement le bienvenue. Cependant faut-il racheter le jeu ? Ce speedtesting sera orienté autour de cette question existentielle.
On ne va donc pas re-tester le jeu qui présenter toujours les mêmes qualités d'origine. Pour résumé rapidement on peut dire que GTA V est le meilleur GTA jamais réalisé : open world immense, immersif et très interactif, scénario et écriture de grande qualité (à prendre au second degré), gameplay nettement amélioré par rapport au passé, réalisation impressionnante même si les consoles crachent leurs poumons, et très bonne durée de vie. What else !?
Techniquement le jeu passe en 1080p, mais reste cependant coincé à 30FPS, c'est un peu dommage mais il fallait s'en douter : beaucoup d'interactions et d'infos à gérer en temps réel, open world, chargements continus... Le 60FPS était difficile à atteindre et aurait surement été entaché de ralentissements assez "dégueulasses". Bon le 30FPS n'empêche cependant pas quelques micro-ralentissements, mais peu visibles, en tout cas bien moins que sur les versions PS360. C'est propre, mais ce n'est pas une claque visuelle, on l'a déjà eu en 2013 la baffe.
Rockstar s'est donc focalisé sur les détails : gestion de la lumière plus développée, personnages mieux modélisés, textures en hausse, végétation beaucoup plus dense, décors plus vivants, superbe modélisation de la mer et des fonds sous-marins... Ca ne saute pas forcement aux yeux directement, mais il suffit de relancer l'ancienne version pour s'en rendre compte aussitôt ! On reste en admiration par moment devant tant de vie et de détails, stoppant la partie pour profiter de détails croustillants.
Mais la réelle grosse nouveauté c'est le mode FPS ! Qui est valable pour tout : à pieds, en mode tir, en véhicule, à vélo, en avion... partout ! Impressionnant ! L'immersion devient alors bluffante. Jamais on avait eu une telle sensation de pénétrer dans un monde virtuel. Certes la partie fusillade n'est pas efficace et speed comme dans un Call of Abruty... mais à la limite c'est beaucoup plus réaliste !
Au final l'intégration d'un mode FPS pouvait s'avérer casse-gueule, mais pas du tout, c'est très réussi et pas du tout gadget ! Quel effet incroyable de conduire sa voiture tout en pouvant regarder votre partenaire parler à côté de vous, voire celui sur la banquette arrière ! L'ensemble du jeu donne une impression incroyable de monde complet ou tout est possible, intégrant le gameplay de tas de jeux vidéo : courses de voiture, tout-terrain, jet-ski, simulateur de vol, FPS, TPS, jeu d'aventure, mini jeux (dommage de ne pas avoir amélioré le gameplay du tennis !), etc... le tout avec une qualité souvent supérieure aux jeux spécialisés !!!! Franchement en avion on a plus de sensations que dans un vrai simulateur austère, a jet-ski j'ai l'impression de jouer à WaveRace en mieux, etc.... Dingue.
A part cet aspect technique quel contenu a été rajouté ? Nouvelles missions, nouveaux véhicules (et des trucs très originaux !), nouvelles armes, nouvelles chansons... et puis un mode online jusque 30 joueurs en même temps, mais pas essayé, ce n'est pas ma tasse de thé, on ne refait pas un vieux barbu aigri des années 80. Des rajouts pas exceptionnels mais qui apportent un peu de fraicheur à ceux qui connaissent le jeu par coeur.
Au final ce GTA V remaster est une véritable bombe vidéoludique, la version ultime du meilleur open-world de tous les temps. Quant à savoir si vous devez le racheter ? Si vous êtes fan inconditionnel : OUI, absolument ! Si vous êtes collectionneur de jeux : OUI, c'est le jeu le plus abouti de l'histoire du jeu vidéo en terme de possibilités ! Si vous avez un budget serré et n'aimez pas refaire les jeux : Non, car l'expérience reste sensiblement la même. Comment ? Vous n'avez jamais joué à GTA V ???!!! Bordel de sprite, foncez, vous allez découvrir le plus grand jeu vidéo de toute l'histoire en terme d'ambitions.
SUPPOS : 6/6