[RETROGAMING] JUNO FIRST / Arcade

Publié le par Dr Floyd

JUNO FIRST
Support : Arcade
Existe sur MSX, C64, Atari 800,
+ une version Atari 2600 non officielle

Éditeur : Konami
Distribué par Gottlieb en arcade
(MAJ du test de 2012)

juno-first-borne.jpg

Dans la série des shoot'em up "ultra-rétro" minimalistes je vous présente Juno Fist de Konami sorti en 1983. Ce jeu n'est pas une célébrité, et n'a pas marqué l'arcade comme Defender, Galaga ou Xevious (pour n'en citer que quelques uns). De plus il n'est jamais ressorti sur "console virtuelle". Et pourtant... c'est une bombe vidéoludique absolue ! Si si je vous jure ! Ne jurez pas Marie-Thérèse !

An de Grâce 1983, cette année là Noah venait de remporter Roland Garros, on pensait que le Tennis français allait dominer le monde. Je passais mes vacances en Vendée et je squattais les bornes d'arcade de la foire locale, les poches pleine de pièces de 1 franc... Et même si il y avait du lourd (Turbo, Buck Rogers...) et même si j'étais ultra fan de Galaga, un jeu a vraiment attiré mon attention : un shoot spatial hyper dynamique, pas trop coloré, au nom étrange de Juno First. Avec les années j'avais un peu oublié ce jeu, puis je l'ai redécouvert sur ma borne d'arcade au début des années 2010... et ce fut la claque à nouveau !!! Je considère désormais Juno First comme l'un des 10 plus grands jeux de l'histoire de l'humanité et de l'univers connu, banlieue comprise.

juno first

Juno First est un shoot vertical avec un "faux" scrolling composé simplement d'une grille de points qui se déplacent et d'une ligne pour l'horizon ! On ne se moque pas. Des ennemis descendent du fond sur cette grille et vous foncent ensuite dessus. On est quelque part entre Tempest et Galaga... Vous devez détruire toute une série d'ennemis qui arrivent plus ou moins par vagues, en évitant leurs tirs et des saloperies de missiles à tête chercheuse. Le bouton 2 sert à effectuer un "warp" (3 disponibles à chaque vague) pour disparaître et réapparaître ailleurs, utile lors d'une situation chaude. Il y a un bonus à récupérer (un humanoïde) qui vous permettra de décupler vos points durant 10 secondes. Chaque niveau doit être terminé le plus vite possible (vous avez 99 secondes), car de cela dépendra votre bonus-temps. A vous donc de prendre des risques, pas trop... le challenge est vraiment génial. Tous les 100 000 P, Konami, la main sur le coeur, vous offrira une vie.

juno-first-001.jpg

La particularité de ce shoot est que vous pouvez vous diriger dans les 4 directions avec un très léger effet d'inertie, les directions haut et bas faisant en fait accélérer ou ralentir votre vaisseau, donnant la possibilité de revenir derrière des ennemis que vous aviez dépassé ! Tout ceci nous donne un gameplay hyper nerveux, c'est un vrai bonheur d'arcade avec une maniabilité jouissive ! On pourrait regretter le manque de variété dans le jeu, il y a 16 vagues et ensuite le jeu tourne en boucle, mais il faut savoir que c'est un pur jeu de scoring, la variété n'a plus aucune importance quand on est plongé dedans.

juno-first-002.jpg

La réalisation est vraiment minimaliste, même pour 1983, mais elle est parfaite : les simples lignes de points pour simuler la 3D fonctionnent très bien, une fluidité totale, des ennemis tout petits (qui zooment un peu) nerveux et très nombreux, des sons géniaux qui respirent l'arcade du début des années 80. C'est un petit feu d'artifices à l'écran ! Sur ces screenshots un bytos pourrait être surpris de voir un truc aussi basique, mais ne vous fiez pas aux apparences, la frénésie du gameplay vous fera oublier très rapidement cette réalisation dépouillée.

A savoir que ce jeu ne procure que très peu de sensations sur les versions consoles/micro, pas assez nerveuses et moins réussies. Et même en émulation arcade, on ne ressent pas grand chose. Une ressortie sur PS4 ou Switch ? Je ne suis pas sûr que ça donnerait grand chose en fait. Il faut y jouer sur une borne, avec un écran bombé vertical (voir mes screenshots), et un stick arcade, sinon rien.


Juno First c'est l'essence même du jeu d'arcade : rapide, instinctif, nerveux, qui ne s'embarrasse pas de scénario, de décors, de variété. Le seul objectif est de tester vos réflexes, tenir le plus longtemps possible, péter le high-score. Un chef d'oeuvre du début des années 80 en arcade.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

seal of quality

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Bloody 07/09/2019 10:08

c'est le bal des 6/6 ici !
on met des 6/6 sur tout et n'importe quoi, pourvu qu'on a passé 30mn de bons moments ... des défauts ? c'est surfait !

Jo 03/09/2019 12:38

Ce jeu est une tuerie absolue, l'essence même du shoot !

Boursicot Mickael 11/07/2019 22:09

Salut doc, Dans tes souvenirs de Salle d'arcade de Vendée te rappelles Tu si Juno first etait dans sa borne dorigine ou une generique? Merci

Dr Floyd 03/09/2019 15:39

Comme ça à l'instinct, j'ai l'impression que c'était une borne générique. Pourquoi ?

Grebz 23/07/2016 19:38

Effectivement, ça rappelle Beamrider d'Activision...

Goriot 22/07/2016 19:04

La version sur Atari VCS 2600 est un homebrew récent, réellement impressionnant. Une vraie claque !

Missilius 12/08/2014 18:49

Super gameplay, codage au petits oignons :)
les sons tops, du VRAI jeu...

rewk 12/08/2014 01:37

Sérieux Doc ??? J'allais aussi squatter les bornes d'arcades à St Jean de Monts (il me semble, peut être St Hilaire de Riez) il y a une trentaine d'années, quand pareil j'allais en vacances. C'est surtout Robocop et Double Dragon qui me plaisaient à l'époque...

Grebz 23/07/2016 19:36

Dingue, moi aussi j'allais à Saint-Jean de Monts, avenue de la mer, y'avait la salle d'arcade Le Shérif, et puis une autre dont je ne me rappelle plus le nom.
Moi je jouais Ghosts n' Goblins (mon préféré), Hyper Sports de Konami, Out Run, Hang On, Space Harrier, Commando, Star Wars avec ses voix digitalisées...
Ça remonte, tout ça !

onels4 10/02/2013 14:31

Génial ce jeu, à voir en vidéo !

Rick 06/09/2019 20:11

Je suis allé à St-Jean de Monts il y a 2 ans, la salle d'arcade au début de la rue existe toujours mais il y a beaucoup moins de bornes que dans les années 80.

Warhol 13/04/2012 21:11

Merci pour ce test Doc !!