[TEST] Parasol Stars / Switch

Publié le par Dr Floyd

PARASOL STARS
Support : Switch

Existe également sur PS, Xbox
Editeur : ININ
Sortie : 11 juillet 2024

[TEST] Parasol Stars / Switch

Parasol Stars, sous-titré The Story of Bubble Bobble III, est bel est bien le troisième opus de la saga, faisant suite donc au mythique Bubble Bobble et au non moins génial Rainbow Islands (que j’ai kiffé grave sur Atari ST). Certains pourraient se demander quel est le lien entre les dinosaures de Bubble Bobble et les persos humains des deux suites ? Bah si, Bubby et Bobby ont retrouvé leur forme humaine et se sont payés un parapluie, bah oui voyons !

[TEST] Parasol Stars / Switch

Vous ne le savez peut-être pas, car tout le monde n’est pas Doc (comment ça j’ai le melon ?), mais Parasol Stars est un pur jeu console PC Engine (la meilleure console de tous les temps), et non un jeu d’arcade ! Il n’est d’ailleurs jamais sorti en arcade. Taito l’a développé exclusivement pour la PC Engine en 1991. Il sera adapté sur les autres supports par Ocean (chez nous il est surtout connu sur ST et Amiga). A savoir qu'il existe également une version Nes et une version Game Boy.

[TEST] Parasol Stars / Switch

Cet opus ressemble plus à une suite directe de Bubble Bobble car on revient à un jeu de plateforme sur écran fixe (avec quand même de petits scrollings) avec une architecture des niveaux assez proche, idem pour le gameplay. Cependant ici vous n’envoyez plus de bulles, ni d'arc en ciel, mais vous donnez des coups de parapluie… c’est un peu moins sexy, un peu moins spectaculaire, mais cela reste très efficace. De plus votre parapluie magique est multifonctions : il peut étourdir les ennemis, servir de bouclier, de parachute, capturer des mini-bulles pour les envoyer sur les ennemis (la collecte de plusieurs bulles pouvoir déclencher un pouvoir). Il faut un petit temps d'adaptation avant de tout bien comprendre. Et ne l'oublions pas : il est possible d'y jouer à deux, et là c'est ultra fun !

[TEST] Parasol Stars / Switch

8 mondes à visiter, 7 rounds par monde, et un boss à chaque fois. Sans oublier deux mondes cachés si vous avez bien collecté les bonus. Il y a de quoi faire pour rincer le jeu, ou tout simplement pour scorer. La réalisation est super soignée, c’est beau, coloré, joyeux…. et que dire de la musique fantastique ! C'est la version PC Engine de toute façon, sans améliorations, elle n'en a pas besoin, la PC Engine défonce tout. Oui, j'adore cette console.

Jeu identique, mais cependant il y a des bonus dans le menu : version US ou JAP, un mode challenge avec un tableau de scoring online bienvenue, des options visuelles (j’ai opté pour un rendu CRT avec scanline, on a alors l’impression d’être en 1991 sur PC Engine). des cheats et un rewind pour les nullos, une sauvegarde, bref les options habituelles.

[TEST] Parasol Stars / Switch

Bubble Bobble, 3 opus, tous différents, et tous réussis. C’est un véritable bonheur que de rejouer à ce troisième opus, le moins connu, sur notre petite Switch. A vous de voir si le prix vous semble justifié. J’aurai aimé perso qu’on nous propose une compilation avec les 3 jeux en boite (ok ININ, vous y pensez ?). Un jour peut-être. A jouer les yeux fermés... enfin non, ouvrez les yeux quand même.

Publié dans TESTS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article