[RETROGAMING] Zombies / Megadrive

Publié le par Corben

ZOMBIES
Support : Megadrive
Editeur : Lucas Arts
Sortie : 1994

[RETROGAMING] Zombies / Megadrive

Zombies est un jeu crée par Lucas Arts, édité par Konami, sorti en Europe en janvier 1994. Dans ce jeu le joueur incarne un ou deux adolescents (il est possible de jouer en coopération) qui parcourent des niveaux vus du 3/4 haut pour sauver des personnes menacées de monstres, le tout en ramassant des armes et des bonus dans une ambiance loufoque années 50.


Zombies est un jeu au concept assez rare dans les années 90. Si on devait le comparer à des jeux plus récents, on pourrait dire que Zombies est le Dead Rising des années 90. Le jeu est coloré, joli, bien dynamique. les personnes à libérer sont affichées sur une carte située à droite de l'écran et le joueur parcourt le niveau en ramassant armes, clés. on ouvre des portes, fouille des maisons, des meubles...

[RETROGAMING] Zombies / Megadrive
[RETROGAMING] Zombies / Megadrive

Le terme qui caractérise le mieux ce jeu est VARIÉTÉ :

Variété des niveaux, plus de 50 ! On change rapidement de contexte avec des niveaux urbains, champêtres, égyptiens, intérieurs- extérieurs. Les titres des niveaux sont des hommages aux films américains de série Z des années 50 avec des extraterrestres venus capturer des cheerleaders, des fourmis géantes attaquant le quartier... Bonjour l'invasion des profanateurs de sépultures, l'attaque des fourmis géantes, The Blob, etc...

Variété des ennemis : le titre "Zombies" ne traduit que très imparfaitement le nombre important d'ennemis. Certes lors des quelques premiers niveaux on fait face à des zombies mais rapidement on est confronté à des ennemis bien plus coriaces, loup-garous, extra terrestres, plantes faisant apparaître des clones, fourmis géantes etc.. c'est souvent très original. Mention spéciale à un méchant identique à celui de vendredi 13. il vous poursuit avec sa tronçonneuse et il tronçonne littéralement les décors. cela crée un surcroît d'adrénaline mais également multiplie les tactiques, on peut l'attirer pour qu'il tronçonne un décor pour nous créer un raccourci ou carrément ouvrir un passage vers un bonus.

Variété des armes : pistolet, bazooka, extincteur mais aussi crucifix, bubble gum etc... très original et très bien pensé. des ennemis sont plus ou moins sensibles à différentes armes, certaines peuvent être lancées par dessus les murs et ainsi vous permettent d'éliminer vos ennemis tout en restant à l'abri. Mention spéciale au coupe bordure qui vous permet d'éliminer les champignons toxiques déposés au sol par une plante vénéneuse.

Variété des bonus : clés, or, bonus explosif, chaussures de course, trousse de soins mais également potions qui vous transforme temporairement en monstre très puissant !

[RETROGAMING] Zombies / Megadrive
[RETROGAMING] Zombies / Megadrive

Le jeu est donc une franche réussite. Il n'est toutefois pas parfait : il n'y a aucune histoire et l’enchaînement des niveaux peut progressivement lasser. D'autant plus que si vous perdez toutes vos vies, vous pouvez recommencer à l'aide d'un mot de passe mais sans tout ce que vous avez ramassé. Aussi cela manque cruellement de boss. Certes il y a bien quelques ennemis plus grands et costauds que les autres mais ils sont trop peu nombreux. Cela aurait permis d'apporter un peu plus de tactique aux combats.

[RETROGAMING] Zombies / Megadrive

Zombies est un excellent jeu d'action, un de plus, pour la Megadrive plus forte que toi, mais celui-ci est vraiment très original, avec un univers qui ne se prend pas au sérieux. Le jeu est trouvable pour 35 boules approximativement. Un Must Have de la Megadrive !

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article