[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive

Publié le par Corben

Bubble and Squeak 
Support : Megadrive

Existe également sur Amiga
Développeur : Fox Williams
Editeur : Sunsoft (sur MD)
Année : 1994

[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive

Bubble and Squeak est un jeu édité par Sunsoft en 1994 sur console Sega Megadrive. Bubble and Squeak en anglais c'est à la fois le nom d'un plat à base de pommes de terre et de choux et une expression " à surveiller de près". Evidemment c'est plutôt ce sens qu'il faut retenir pour comprendre le jeu !

[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive

Quand on joue la première fois à bubble and squeak on se dit "ouahhhhhh, c'est miiigggggnooooon !". Diriger un petit garçon qui doit conduire son ami le gros chat au bout du niveau composé de plateformes et de monstres rigolos : serpents, éléphants roses volants.... etc, le tout en lançant des étoiles et en récupérant des diamants, cela ne peut pas conduire à un autre premier sentiment que c'est mignon, presque enfantin.

On dirige le petit garçon qui peut sauter, tirer des étoiles, actionner des ascenseurs et donner un coup de pied au chat qui se roule en boule et peut ainsi bénéficier de certains décors pour monter des étages inaccessibles. enfin fonction très importante un bouton sert à dire à Squeak de s'arrêter ou de nous suivre.

[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive

Dès les premiers niveaux on remarque quelques subtilités : on peut aller sous l'eau en faisant attention au niveau d'air, les ennemis sous leur dehors rigolo peuvent être coriaces certains sont armés d'un casque et d'une batte de base ball, si vous leur tirez dessus de face, ils vous renvoient l'étoile lancée. il faut leur tirer dessus par derrière. à l'inverse l'éléphant rose ne peut être battu qu'en lui tirant dessus de face. on trouve un objet dont on ne sait pas dire de quoi il s'agit.

Chaque niveau nous fait comprendre que le jeu n'est pas si simple. Après trois niveaux, cela change complètement, on se trouve dans un sous-marin (en fait c'était ça l'objet inconnu) et on joue comme dans un shoot'em up à tirer sur les ennemis qui arrivent. Mince j'ai perdu 3 vies, je me dis que ce n'est pas grave. Etonnant le jeu ne me fait pas continuer et me dirige directement dans les niveaux suivants de plateforme.

[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive

Tout parait à peu près établi. Sauf que pas du tout. les éléments se cumulent pour rendre le jeu infernal :

- même s'il n'y a pas de chronomètre, le temps pour finir un niveau est limité,

- le niveau d'eau monte et si un personnage reste trop longtemps sous l'eau, il meurt. impossible de laisser Squeak au début du niveau et de tout faire sans lui par exemple. Mais on peut faire re-baisser le niveau en actionnant des interrupteurs. Attention utilisation limitée,

- dans chaque niveau il faut trouver des personnages capturés et mis dans des cages par le boss du jeu. Pour les libérer il faut au minimum 50 diamants, diamants qui sont eux même souvent à l'opposé de la sortie du niveau,

- le seul boss du jeu, oui parce qu'en fait à la fin du niveau du sous-marin vous combattez le boss. Il revient 9 fois, à chaque fois plus fort (les niveaux aquatiques changent évidemment) et c'est là qu'on comprend qu'avoir perdu les 3 vies avant le boss, mine de rien a des conséquences importantes, il faudra faire des niveaux en plus pour retourner le combattre. Ne comptez pas sur les 'continue' ils ne servent à rien. pour voir la vraie fin vous devrez battre le boss 9 fois d'affilée en une seule partie.

Bubble and Squeak ce n'est pas un jeu pour les bytos ! Il faut le reconnaître, je ne connais personne qui ait joué à ce jeu en 1994, et je n'avais aucune idée de l'existence du jeu avant de me lancer dans le fullset Megadrive !

[TEST] Bubble and Squeak / Megadrive

Un jeu très original, qui mélange plate formes et action dans un univers coloré, faussement enfantin. En réalité le challenge est diablement corsé. Une des perles un peu méconnue de la Megadrive. Découvrir cette merveille Megadrive 20 après sa sortie, c'est plus fort que toi ! Génial.

SUPPOS : 5/6

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kamel KHELIL 19/12/2019 10:11

Je l'avais sur Amiga, mais je préfère la maniabilité console.

Lol 21/03/2019 21:17

Cool je ne connaissais pas non plus ! Merci pour l’article