[RETROGAMING] Street Fighter Alpha 2 / Super Famicom

Publié le par Hedge

 pochette-sf-alpha-2.jpg

STREET FIGHTER ALPHA 2
Support : Super Famicom


Editeur : Capcom


Sortie : 1996

En partenariat avec SNES-FR.NET

 



C A P C O M, quelles délicieuses lettres lors de l’intro de Street Fighter Alpha 2 (ou Zero 2 au Japon), et surtout quelle surprise de voir un tel soft sur Super-Famicom ! En 1996 où les 32 bits règnent sans partages, deux grands éditeurs (Capcom et Konami) clament haut et fort qu’il est possible de se faire plus d’argent sur 16 bits que sur 32 ! Et pour le prouver ils nous sortent une petite flopée de softs dignes de leurs meilleurs coups de maître. Capcom annonce alors la sortie imminente de Street Zero 2 sur SFC.


J’avais cru à une blague de mauvais goût. Je me suis alors dit : « mais comment est-ce possible ?? », car dans ma grande naïveté la Super-Famicom ne pouvait avoir la puissance nécessaire pour sortir une telle production. Mais c’était sans compter sur la puce additionnelle : la S-DD 1, permettant une compression des données optimale (également présente sur Star Océan c’est vous dire !).

Tout cela nous donne du Capcom au sommet de son art : DIANTRE QUE C’EST BEAU !! Voilà la première réaction que j’ai eu lorsque j’ai acheté ce soft pour Noël 1996, quasi-similaire en TOUS points aux versions 32 bits (graphiquement), on se demande comment un tel tour de force est possible. La présentation du jeu ultra mouvementée nous donne un aperçu de tous les joueurs de Street. On y retrouve des personnages inédits issus de l’univers de Capcom tels Guy, Rolento et Sodom (issus de Final Fight), Akuma, Charlie (le défunt pote de Guile), Gen, Dhalsim, Bison, Balrog, Ken, Zangief, Ryu, Dan (mdr ce perso la!), Sakura, Adon, Saga, Rose et Birdie. En voilà du beau monde !

street_fighter_alpha_2_02.png

Jusque là on reste bouche bée. On se balade dans le menu et on trouve 3 modes possibles : Normal, Versus ou Options, c’est toutefois assez léger Messieurs de chez Capcom. Il existe cependant le mode Auto lors de la sélection du personnage permettant de bloquer automatiquement un bon nombre des coups portés. Le mode normal permet de sélectionner chaque perso pour revivre son histoire et ainsi de voir les fins respectives. Malheureusement les fins sont assez pauvres, quelques images fixes à la manière de Street Fighter 2 premier du nom.

street_fighter_alpha_2_05.png

Passons au jeu en lui même, et là… CATASTROPHE, mes amis que vois-je ? Un chargement juste avant de débuter chaque Round… à la manière d’un jeu Playstation ! Il est vrai que vu la puissance d’un tel produit, on ne pouvait pas en demander plus et fort heureusement ce n’est pas plus gênant que ça (question d’habitude). Par contre le vrai point négatif concerne la lenteur du jeu, alors là attachez-vous bien car le jeu est LENT, et oui c’est con à dire mais ce qui avait fait la force de Street Fighter 2 turbo était bien ses 10 étoiles qui permettaient de s’éclater comme des malades. Ici le jeu manque cruellement de vitesse, et cela gâche tout le plaisir du jeu.

street_fighter_alpha_2_07.png

Un tel jeu n’a pas le droit d’être lent et j’ai décidé de faire tout ce qui était dans mon pouvoir pour obtenir une vitesse correcte. Alors la c’est simple pour cela il faut impérativement une Super Nintendo switchée 60 hz (NTSC de préférence ou une Super Famicom) et également la version Japonaise du jeu c’est à dire Zero 2 et non Alpha 2, ensuite il faut aller dans le menu des Options et sélectionner TURBO 2. Une fois le perso choisi mettre le tout en mode manuel et choisir TURBO. Oui cela paraît abusif, mais vous y serez pourtant bien obligé pour profiter pleinement de la bombe qu’est SFZ 2. Le jeu prend alors une autre dimension.

street_fighter_alpha_2_08.png

On peut alors profiter des superbes graphismes, comme dans le superbe stage de Gen. Musicalement le titre s’en sort avec les honneurs même si les moutures précédentes lui étaient supérieures. On appréciera notamment le niveau de Ken sur le bateau avec sa zic remixée. L’animation souffre un peu du passage sur 16 bits mais si vous avez la configuration précédemment citée cela reste plus que correcte. Les persos restent admirablement bien réalisés, lorsque l’on voit le coup de pied descendant de Ken on reste scotché tellement il est classe.

street_fighter_alpha_2_06.png

Question jouabilité, on regrettera malheureusement certains niveaux trop ralentis (le superbe niveau de Nash entre autre), le jeu est ralenti et les persos se traînent la patte. On note également un problème de fluidité, on les sent parfois un peu lourd au niveau des déplacements.
Notons une grande première dans l’univers des Street Fighter sur Super Famicom : La présence des furies permettant de prendre un malin plaisir d’envoyer méchamment valser votre adversaire. Chaque perso possède deux types de furies qui sont déclinables en 3 niveaux, ainsi que le don de « libérer » cette énergie en appuyant sur les 4 boutons simultanément, on a alors le pouvoir d’enchaîner comme un malade (hits combos powaa ! ^^). Autre point jouissif : les Counters ou comment bloquer un coup d’un perso et de l’enchaîner directement, l’adversaire se fait balader en tournoyant d’une manière assez impressionnante.

En bref un excellent jeu qui prouve une fois de plus que la Super Famicom est LA console des miracles (ce qui n’était pas le cas de sa concurrente directe, troll inside) techniquement parlant. Si le jeu avait été poussé jusqu'à 48 megs, je suis certain que les défauts précédemment cités auraient disparu. Ce jeu est l’un des meilleurs de la console et vous vous DEVEZ de l’essayer, car l’essayer c’est l’adopter.

Pour conclure je dirai que certaines personnes lui préféreront Street Fighter 2 turbo ou SSF 2 cependant à mes yeux ce jeu reste un coup de cœur ! Que l’on soit clair, ayant depuis peu choppé la version PSX de Street Zero 3 j’ai été affreusement déçu. Pour moi Street Fighter Zero 2 est la version ultime sans fioritures de la pure baston qui se place aux cotés de Street Fighter 3 Third Strike.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A
Bof. Ce jeu dans sa version arcade ou saturn est tout simplement excellent, mais sur snes cest bof bof : musiques inferieures, gameplay moins souple, sprites plus petits, digits médiocres... Il est clair que pour de la snes c'est pas mal du tout ! Mais j'aurais préferé super street fighter 2 turbo (le ssf2 avec des furies, merde capcom ca devait pas etre si compliqué) :(
Répondre
E
<br /> <br /> ca y est, il remet ça ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> On pourra dire ce que l'on veux! LA Snes est bien la console des miracles, entre les DBZ Hyperdimension, Donkey Kong Country, Chrono Trigger et autre.... Soyons réaliste!!! Alors je pense<br /> exactement COMME hedge pour le coup!! Ce Street Fighter Alpha 2 n'est PAS une démo technique!! C'est un jeu sublime, qui repousse les limites de la Snes!! Et ceux qui disent que c'est la<br /> cartouche qui fait tout le boulot c'est FAUX!!<br /> <br /> <br /> Il faut bien traiter les donnés dans cette cartouche, et cest le processeur central de la Snes qui le fait!! Concernant les musiques et les sons, il est vrai que c'est UN PEU en dessous de la<br /> version originale! Mais de la à en faire un patacaisse, vous me faites doucement rire!! Je vous rappel que l'on est sur 16 bits!! Et techniquement c'est globalement la même chose que sur 32!!<br /> <br /> <br /> Les rageux vont dire que Hedge est un fanboy, mais c'est juste de la rage!<br /> <br /> <br /> Je possède la version PS de Street Fighter Alpha 2, et laissez moi vous dire que celle ci est certes un poil en dessous, mais carrément dans les rangs, et pour ceux qui possèdent une Super<br /> Famicom : RUEZ VOUS DESSUS!! Vous ne le regretterez pas! Et les rageux, relisez donc les arguments du test avant de vous enflammer!!! Vive la Snes, Vive Hedge, et surtout vive ce STREET FIGHTER<br /> ZERO 2 sur Super Famicom : Chapeau aux concepteurs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils nous font quand même bien rire les fanboys sega car aussitôt qu'ils le peuvent ils crachent sur la snes. Mais ne pleurez pas, ce jeu est quand même sorti sur une SEGA, pas votre chère<br /> megadrive mais sur Saturn XD<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Peut être que la taille de la cartouche est en cause pour les freeze, avec une cartouche de 48mb plus besoin de la puce SDD1 qui est juste là pour compresser une partie des données (et<br /> accessoirement contrer le piratage) il faut donc le temps de les décompresser.<br /> <br /> <br /> Ne dites pas n'importe quoi ceux qui parlent de dopage de la console, cette puce ne rajoute strictement aucune capacité à la snes.<br /> <br /> <br /> Par contre ce probleme de freeze a été déjà vu sur d'autres jeux comme Another world, mickey mania ou Batman forever sauf que pour ces jeux ce ne sont en rien des prouesses<br /> techniques pour la Snes sauf peut être du point de vue de leur animation particulièrement travaillée (a t'elle besoin de les charger dans sa ram avant le début du niveau ? ou maladresse<br /> des développeurs ? d'autres jeux avec une animation aussi détaillée n'ont pas besoin de ces freeze).<br /> <br /> <br /> En tout ca ce SFA2 reste une prouesse surtout graphique sur snes, la musique et l'animation en ont pris un sacré coup, surtout les musiques qui sont réduites à leur plus simple expression, bien<br /> en dessous de la qualité qu'on attends d'une snes et bien inférieures à SF2 Turbo qui est pour moi le meilleur SF de la Snes.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec toi. J'adore cet épisode, c'est un de mes préférés. cette suite paliait au manque de décors, personnages, musiques du premier Zero. Mais j'adorais surtout son gameplay<br /> et son rendu visuel. Le Zéro 3, même si énorme au niveau contenu me semblait sans âme.<br /> <br /> <br /> Par contre je n'ai le Zéro 2 (et le Zéro 2') que sur Saturn Jap et CPS2, jamais essayé ou vu tourner la version SNES.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> y'en a encore pour faire la gueguerre mégadrive super-nintendo ? c'est un peu comme argumenter entre un arc et une arbalette à l'époque de la bombe à neutron en fait, primitifs !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce street n'est pour moi qu'une demo technique pour une console en fin de vie.<br /> <br /> <br /> A tout les niveaux cette versions est inférieur à l'original et le plaisire de jeux n'est pas présent, à aucun moment.<br /> <br /> <br /> Le mec qui à fait ce test n'est qu'un fanboy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Je reste fan de ma mégadrive d'amour.Elle a un coté bien plus adulte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> haha, j'avais mis un commentaire critiquant gamopat et il a été viré... vraiment lamentable doc... le troll megadrive dans ce test l'est tout autant.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ceux qui préfére la megadrive sont juste jaloux d'avoir toujours eu des inferior ^^ (sauf aladin, j'avou !)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bof. Ce jeu dans sa version arcade ou saturn est tout simplement excellent, mais sur snes cest bof bof : musiques inferieures, gameplay moins souple, sprites plus petits, digits médiocres... Il est clair que pour de la snes c'est pas mal du tout ! Mais j'aurais préferé super street fighter 2 turbo (le ssf2 avec des furies, merde capcom ca devait pas etre si compliqué) :(
Q
<br /> <br /> il tourne sur une snes francaise avec un adaptateur US JAP ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> "Ce jeu est l’un des best sellers de la console "<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ah ben non justement, c'est un excellent jeux, mais il ne s'est pas énormément vendu et il n'y a pas eut énormément de copies...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> l'eternel debat entre la Megadrive et la Super Nes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> merci pour ce test !!!! Sinon ou trouver ce jeu et quelle est sa cote svp ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> une rarété sur Super Nes, un jeu collector<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> snig je l'ai pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah la la, Street Fighter Alpha 2. Surtout très intéressant de mon point de vu pour la qualité de cette adaptation (malgré le temps de chargement avant chaque round et les voies digitalisées plus<br /> que miteuses).<br /> <br /> <br /> Autre curiosité en rapport : Street Fighter Alpha a été aussi adapté sur... Game Boy Color! Et le résultat est aussi très impressionnant (une vrai prouesse donc). A quand un test de SFA sur GBC<br /> donc ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> lol, vraiment un test de merde!<br /> <br /> <br /> C'est vraiment n'importe quoi...<br /> <br /> <br /> La console des miracles!!! Ta bu ou quoi? et la puce t'en fais quoi?<br /> <br /> <br /> La seule console des miracles c'est la MEGADRIVE point!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> j'ai jamais joué, mais à la vu de ces screenshot les graphismes sont incroyables<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
X
<br /> <br /> la console des miracles c'est la Megadrive : bien plus rapide , bien plus arcade que cette merde de super nes trop lente<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> pfff... ca vaut pas IK+.  J'aime pas ce jeu.<br /> <br /> <br /> "la Super Famicom est LA console des miracles (ce qui n’était pas le cas de sa concurrente directe) techniquement "<br /> <br /> <br /> Oui, enfin, sauf qu'ils trichent... pour arriver a faire ces miracles, faut mettre une puce specifique dans la cartouche, ducoup tu n'a plus vraiment une<br /> SNES...  le dopage est interdit!.   Trop facile , tu fous une XBOX 360 dans un cartouche SNES, et ensuite tu dis "la SNES est au niveaud d'une Next Gen"...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre