[RETROGAMING] MILLIPEDE / ATARI 2600
MILLIPEDE
Support : Atari 2600
Tiré de l'Arcade. Existe également sur Nes, Atari ST, XBLA
Editeur : Atari
Developpeur : Atari
Année : 1984
Lors de sa sortie en France, au deuxième trimestre de l'année 1984, on ne peut pas dire que Millipède ait réellement enthousiasmé les foules. Millipède semblait être un jeu dépassé sur une
console vieillissante, à tel point que Tilt, le journal de référence en matière de jeux vidéos, n'a même pas daigné tester la version VCS tant ce jeu leur paraissait désuet...
Il faut dire qu'en 1984 les consoles sont complètement passées de mode. La presse et le public ont les yeux braqués sur les micro-ordinateurs, véritables monstres de puissance par rapport à la
console Atari 2600, qui proposent des jeux affichant des dizaines de tableaux, des scrollings, des graphismes somptueux et des musiques variées. De plus les jeux orientés scoring tendent à céder
la place à des jeux où l'exploration tient une plus grande place. Or Millipède n'est qu'une suite du jeu Centipède, un jeu de tir à écran fixe dans la lignée de Space invaders où au lieu de
repousser une invasion extra-terrestre on est assiégé par des multitudes d'insectes géants venant de toutes parts. Millipède ne dispose que d'un tableau où l'on doit zigouiller les vagues
ennemies à l'infini pour faire le plus gros score. En 1984 le jeu ne suscite donc que l'indifférence des gamers .
Pourtant Millipède est beaucoup plus qu'un banal jeu de tir . C'est " LE " jeu de tir sur Atari 2600 et probablement un des tous meilleurs sinon le meilleur de la première moitié des années 80
tous systèmes confondus (consoles et micros). Extrêmement nerveux et rapide, favorisant les réflexes et le jeu instinctif, Millipède est le genre de jeu qui, lorsqu'on a commencé à y jouer, ne
nous permet de relâcher la manette, qu'éreinté et au bord de la crise de nerf.
Le scénario
Le scénario totalement nébuleux n'est qu'un prétexte pour situer une action frénétique issu d'un jeu d'arcade pur et dur. La notice nous en dit plus : "Votre jardin a été envahi par de petits
insectes rampants et vous devez vous en débarrasser ! mais faites attention ! le Millipède, cousin du fameux Centipède est l'insecte le plus répugnant ! Servez vous de votre commande Trak-ball (
sic ) pour agir avec rapidité et efficacité ". Et de la rapidité et de l'efficacité vous en aurez besoin dans ce jeu car en fait de jardin et de petits insectes rampants Millipède fait
plutôt penser à l'attaque des millions d'insectes aliens (rampants, courants, volants) dans le film Starship Troopers (Paul Verhoeven a dû penser à Millipède quand il a réalisé certaines scènes
!).
Le Gameplay
Venant du haut de l'écran une chenille va d'un bout à l'autre de l'écran en descendant progressivement vers vous à travers un champ de champignons qui gênent le tir et font descendre le Millipède
d'un cran à chaque fois qu'il en touche un . Lorsqu'on lui tire dessus, le millipède se segmente en morceaux indépendants. Dans son assaut le millipède est épaulé par des nuées d'insectes très
agressifs : araignées, scarabées, libellules, abeilles, vers de terre, moustiques, perces-oreilles ...
Seul contre toutes ces hordes, vous disposez d'un canon à tir rapide (il faut au moins ça) situé en bas de l'écran. Contrairement à la plupart des jeux de ce style où les déplacements sont
limités à gauche/droite, ici vous pouvez diriger votre canon dans toutes les directions sur tout le tiers inférieur de l'écran (votre jardin), ce qui permet d'éviter la vermine (tout en
l'éliminant) qui a investi votre espace vital.
Une partie de Millipède devient vite irrespirable, il faut tirer sur tout ce qui bouge (et ça surgit de partout). Il faut combattre quasiment au corps à corps jusque dans son propre camps avec un
ennemi qui vient de tous cotés et avec lequel le moindre contact est mortel !
Différence avec Centipède
Si le gameplay de Millipède est identique à celui de son ainé Centipède, Millipède met en scène un plus grand nombre d'insectes ayant tous des caractéristiques et des déplacements différents, des
bombes DDT, des attaques massives d'abeilles, de libellules ou de moustiques... Millipède est en outre plus rapide, plus beau, plus démoniaque encore que Centipède.
Centipede/Atari 2600
Ennemis et protagonistes
- Champignons : 1 Pt. Les champignons ne sont pas des ennemis à part entière mais dans ce jeu c'est un véritable fléau qui empêche de tirer, de se déplacer à sa guise, qui précipite la descente
de la chenille. D'où l'intérêt de tirer sur ces envahissants champignons pour nettoyer un peu l'écran.
- Champignons empoisonnés : 1 Pt. Lorsqu'ils sont touchés par le perce-oreille les champignons deviennent surbrillants. Si la chenille touche un de ces champignons contaminés elle fonce direct
sur vous.
- Tête du Millipède : 100 Pts
- Segment du Millipède : 10 pts. Le Millipède descend vers vous , il faut l'abattre avant qu'il ne vous touche. Seulement celui-ci est composé de divers segments qui se détachent lorsqu'on lui
tire dessus. Il faut tirer jusqu'à ce que tous les segments soient éliminés. A ce moment une nouvelle vague ennemie apparaîtra !
- Araignées : De 300 à 1200 Pts (plus l'araignée abattue est proche du canon plus elle rapporte de points). Les araignées sont la véritable plaie du jeu, elles effectuent des sauts imprévisibles
dans l'aire de jeu de votre canon. Au début il y a une puis deux puis trois, quatre araignées en même temps à l'écran.
- Scarabée : 300 Pts. Il vient ramper dans votre espace vital en en suivant les contours et lorsqu'on le touche tout le champ de champignons baisse d'un cran.
- Moustiques : 400 Pts. Il descend l'écran en diagonales. Lorsqu'on le touche le champ de champignons remonte d'un cran. Très utile pour nettoyer l'écran de ses champignons.
- Abeilles : 200 Pts. Dès qu'on nettoie un peu trop l'écran de ses champignons l'abeille descend en ligne droite en laissant une longue traînée de champignons dans son sillage.
- Ver de terre : 100 Pts. Passe très rapidement à l'écran relativement hors de portée mais lorsqu'on le touche cela ralentit la marche des autres insectes.
- Bombes DDT : 800 Pts. Lorsqu'on touche une bombe DDT celle-ci répand un nuage de fumée mortel pour les insectes qui le traversent. Les points rapportés par les ennemis éliminés le DDT sont
multipliés par 3.
- Libellules : 500 Pts. Elles descendent selon un vol chaloupé gauche/Droite à la façon d'une feuille morte.
- Perce-Oreille : 1000 Pts. Il traverse l'écran loin de votre canon pour contaminer les champignons.
Graphismes
Des gros pixels de couleur vive sur fond noir. Les graphismes sont très minimalistes. C'est de l'Atari 2600. Cependant l'ensemble est très clair et assez esthétique. On reconnaît relativement
bien les différents insectes qui sont (très) stylisés. A chaque vague d'insecte les objets à l'écran et les ennemis changent de couleur.
Sons
Ici pas de musique, juste des bruitages. Cependant chaque insecte émet un son qui lui est propre. Dès son entrée sur le théâtre des opérations on sait quel ennemi est à l'écran. Le jeu est rythmé
par la marche obsédante du Millipède, et par le bruit horripilant des sauts de ces maudites araignées, les moustiques font un bruit de vombrissement d'avion, etc... Très rapidement vu le nombre
de protagonistes à l'écran ça se transforme en un véritable concert de bruits d'insectes synthétiques ! Les bruitages particulièrement réussis, stressants à souhait, collent parfaitement à
l'action.
Réalisation
Magnifique. Atari nous offre le jeu le plus nerveux de l'Atari 2600 devant Spider fighter d'Activision. L'action, très rapide , ne souffre d'aucun ralentissement, d'aucune saccade malgré le
nombre très élevé de sprites en mouvement à l'écran. Tout est d'une fluidité parfaite. Graphiquement on est loin du jeu d'arcade mais l'action et la jouabilité, elles, sont au top et je me
demande sincèrement si la version Atari 2600 au niveau de la jouabilité n'est pas la meilleure de toutes.
La version Arcade
Controles
Le canon est merveilleusement maniable. Tout répond au doigt et à l'oeil. A noter qu'on peut jouer avec le joystick, ou bien, pour avoir les véritables sensations du jeu d'arcade, avec le
Track-ball Atari.
Durée de vie
Assez répétitifs les jeux de tir ont souvent une durée de vie limitée. Mais ce n'est pas tellement le cas de Millipède. La configuration du champ de champignons (qui détermine la rapidité de
descente de la chenille) change rapidement d'une partie à l'autre. Ainsi les parties de Millipède ne se ressemblent jamais et il est est très difficile de prévoir à quel moment tel insecte va
apparaître. De même les mouvements des araignées assez irrationnels demandent beaucoup de réflexes et de spontanéité pour ne pas mourir à leur contact venimeux. Bref Millipède est un jeu qui
donne la part belle à l'intuition et à la dextérité à la manette.
Millipède est un jeu culte. Le défi proposé par ce jeu sur la vieille VCS est tout simplement époustouflant. Millipède est tout le contraire d'un jeu fade, c'est un jeu immersif,
totalement addictif dont on ressort totalement ébranlé et éprouvé après quelques parties tant les myriades d'insectes ennemis nous mettent à forte partie.
SUPPOS : 6/6