[RETROGAMING] Metal Gear Solid / PSone

Publié le par Antoniomontana71

METAL GEAR SOLID
Support : Playstation (PS1)
Editeur/Développeur : Konami
Sortie : 26 février 1999

MGS-boite.jpg

Le monument de la PS1. Voilà comment on pourrait définir en quelques mots l’œuvre d’Hideo Kojima. Sorti en 1999 en Europe (un an et demi après la sortie au Japon), Metal Gear Solid (abrégé en MGS) a marqué un tournant dans l’histoire vidéo-ludique. Vendu à 7 000 000 d’exemplaires, il est la suite de Metal Gear (MSX2, C64 et NES) et de Metal Gear 2 (MSX2).


L’histoire se passe en 2005 sur l’île de Shadow Moses (au large de l'Alaska) où l’unité terroriste Fox Hound dirigée par Liquid Snake a pris le contrôle d’une arme nucléaire dénommée REX. Leur but est d’extorquer à l’état Américain 1 milliard de dollars ainsi que la dépouille de Big Boss, le soldat légendaire. Pour venir à bout de cette situation, l’armée américaine envoie un mercenaire, ancien membre de Fox Hound et spécialiste de l’infiltration à hauts risques : Solid Snake. Tout au long de ses missions il sera aidé par son ancien supérieur, le commandant Roy Campbell, Nastasha Romanenko, une spécialiste du nucléaire, Master Miller, l’ancien instructeur de Solid Snake, Mei Ling, une spécialiste des nouvelles technologies, ainsi que Naomie Hunter.

MGS-001.jpg

Notre héros se retrouve donc sur la base de la prise d’otage en arrivant par la mer, avec une ration, un pistolet et ses clopes (plutôt utile quand on veut se détendre). Il va devoir s’infiltrer jusqu’au tank nucléaire révolutionnaire afin de le désarmer, sans négliger les otages à sauver se situant dans la base, et qui ont un lien étroit avec REX. Mais sa route sera pourvue en embuches avec une alternance de scènes d’infiltration et de scènes de combats, notamment avec des boss tous plus charismatiques les uns que les autres. On citera dans le désordre Psycho Mantis, un psycho kinésiste pouvant lire dans les pensées de ses adversaires, Revolver Ocelot le cow boy des temps modernes avec son Colt Single Action Army, ou bien encore Vulcan Raven le colosse maitre des corbeaux. Le combat final s’effectuera contre Liquid Snake, personnage à l’histoire aussi riche que controversée, de par les analogies avec notre héros.

MGS-002.jpg

Tout au long de l’histoire, Solid Snake s’alourdira d’armes en tous genres : FIM-92 à missiles Stinger, missiles Nikita (lance-roquette), PSG1 (fusil de précision), Famas (fusil d’assault), Socom (pistolet), Grenade Chaff (grenade destabilisatrice de caméra), Stun Grenade XM82 (grenade flash), Grenade M67 (grenade à fragmentation), Claymore (mine antipersonnel) et C4, ainsi que d’accessoires lui permettant de mener à bien sa mission (entre autres le célèbre carton d’infiltration qui permet à Solid de temporiser lorsque l’infiltration est détectée). En bref, un scénario terriblement bien épinglé et digne d'un film hollywoodien qui ne peut rien donner d’autre que l'envie de progresser dans l’aventure.


MGS-003.jpg

Au niveau jouabilité on notera qu’il s’agit d’un Third Person Shooter avec angles de vue parfaitement ajustés et enchainements de caméras extrêmement fluides. On peut relever que certains passages sont en FPS comme la scène avec Raven dans l’entrepôt ou le combat longue distance avec Sniper Wolf.

Graphiquement, le jeu n’a pas de défauts notables. Les images sont lisses, les décors sont extrêmement bien travaillés et les personnages vivent dans l’espace (ce qui n’est pas monnaie courante à l’époque). Point positif supplémentaire pour les animations qui sont justes sublimes à tel point qu’on ne voudrait rater aucune cinématique.

MGS-004.jpg

Le constat est le même pour le son : une musique en fond qui nous met complètement dans l’ambiance et qui accentue la tension palpable tout au long de l’aventure, des bruitages sensationnels dignes d’un long métrage, et des voix collant parfaitement aux personnages. Le doublage en français est plutôt bien réalisé avec un sous-titre (en français également), et je ne suis pas sûr qu’en version originale cela soit plus convaincant, comme les amateurs de versions originales aiment à le faire remarquer.

La durée de vie est conséquente (environ 15 heures) pour une première fois sachant que l’on peut recommencer le jeu avec différents niveaux de difficultés et des bonus supplémentaires que l’on obtiendra en finissant l’histoire.

MGS est donc un chef d’œuvre magistral, un jeu à essayer, à finir et à posséder. Son scénario parfaitement ficelé combiné à son ambiance nous transportant au fin fond de l’Alaska font de Metal Gear Solid une référence du genre action/infiltration depuis plus de 15 ans que les plus passionnés (comme moi) n’hésiteront pas à terminer et à re-terminer.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

N
un très très grand jeu... à jouer, à mon sens, exclusivement en VO, les doublages français ruinant complètement l'immersion.
Répondre
D
@lemanscity: "MGS ne fut pas une révolution sur PS1 mais sur GC"<br /> <br /> Mais bien sur... C'est comme de dire que doom n'a pas été une révolution sur pc, mais sur xbox 360 en version remix hd 10 ans plus tard... Non mais des fois. Je ne doute pas que ça faisait bien<br /> plaisir de le revoir, en version bien plus moderne sur GC, mais bon faut arrêter aussi ce genre de propos :-) MGS est un mythe, il l'a été à sa sortie. Qu'il ressorte dans une super version est<br /> très bien, mais cracher sur les versions originales c'est du n'importe quoi.
Répondre
H
C'est bien connu, lorsque l'on a une lecture objective et non déformée de l'histoire du JV, on en devient pro-Sony.<br /> Bravo pour cette démonstration supertoto ^^
Répondre
L
Supertoto, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ton poste 42 (ce qui ai déjà pas mal !!) Effectivement, si nous sommes aussi dans une époque triste au niveau JV c'est q'il manque un vrai<br /> créateur de hardware et de jeux originaux comme fut SEGA. On s'éloigne du débat MGS,mais je suis d'accord sur le MCD, quelle claque à l'époque !!! AAaaaa Sylpheed, Dune, Sonic, Thunderhawk, Night<br /> Trap et tutti quanti ... Il y a des fois ou j'avais du mal à croire que j'avais un PAD MD dans les mains, tellement tout cela étaient novateur ...<br /> Mais il y aura toujours des "boloss" pour te dire :"c'est nul, ça valait pas Mario Kart ... M.D.R. !!! Retournez jouer à super naze et laissez nous les vrais gameurs, vaec une vrai machine ...<br /> <br /> MGS ne fut pas une révoluion sur PS1 mais plutôt sur GC.
Répondre
S
supertoto stop a te lire on a les yeux qui saignent
Répondre
K
supertoto mais LOL quoi
Répondre
M
Bravo Supertoto, ton analyse est la bonne !!! Nintendo a créer la PS (rappelons aux incultes vidéoludiques, que même le nom vient de Nintendo ...), le casual a été lancé par Sony et à tuer un des<br /> meilleurs créateurs/novateurs de machines ! Cela est la réalité, la nier est imbécile ...
Répondre
D
Ah j'y crois pas, double polémique...<br /> Metal gear solid (version US) a été pour moi une claque énorme. Le premier jeu qui m'ait fait ça. Un super scénario, des rebondissements, des cut scenes bien placées et pensées (pas comme cette<br /> purge de mgs2)... Et plusieurs manières de faire le jeu! On était 2 à avancer dans le jeu, et des fois on s'épatait en n'ayant pas fait pareil!<br /> Bref, MGS 1 est mon jeu numéro 1 toutes catégories confondues. Devant Ico, puis Civilization.<br /> <br /> Quand je vois comment la discussion a tourné devant tous les déçus de la disparition de la dreamcast tuée par la ps2... A chacun sa manière d'aborder cette période, moi ça a été ça:<br /> - la ps1 m'explose la rétine avec Ridge racer. ou comment creuser un fossé technique avec le reste...<br /> - je m'éclate avec Wipe out 1, jeu génial qui pour moi succédait bien à mon adoré F zero<br /> - je m'éclaterai après avec Resident evil, Crash bandicoot, V rally, ISS pro, Colin Mc Rae, Tekken, Colony Wars, MGS, Jumping flash, Track and field, Soul Edge... Vous en voulez encore?<br /> - après, période creuse. La Dreamcast me fait rêver; puis un jour je l'essaye: Virtua tennis et House of the dead. Le second que je trouve très sympa, le premier nul à c... alors que j'avais failli<br /> craquer pour ce jeu. Résultat: j'attendrais comme pas mal de débiles la ps2 que j'achèterai tôt. Avec que des bouses pendant un an. Avant que tout ne change.<br /> Résultat: j'aurais du ne rien acheter pendant un an, et faire comme je fais maintenant: acheter une machine quand son parc de jeux me correspond. Ceci dit si j'avais fait ça, j'aurais attendu un an<br /> avant de prendre la ps2, et pas la dreamcast. Pas de PES, pas de dreamcast. Pas de red dead, pas de wii. Pas de Mirror's edge 2, ça sera pas de wii u. Ben oui ils ont raison Nintendo, ce sont les<br /> jeux qui font les machines. Pas de jeux qui m'intéresse, pas cette machine là. Donc désolé la dreamcast était une super machine, mais avec rien qui ne m'ait vraiment fait craquer à l'époque (des<br /> bons jeux certes mais pas LE bon jeu). Pour la next gen, j'ai failli craquer avec GTA 4. Finalement j'ai attendu red dead.<br /> Et puis que vous le vouliez ou non, c'est la ps1 qui a popularisé la 3d dans les jeux avec le pc. Et que vous le vouliez ou non, mgs1 est un monument :-) (avant que kojima ne pourrisse sa licence)
Répondre
M
J'ai pris une sacrée claque à l'époque !
Répondre
S
Hakman,<br /> <br /> Le mega cd n'était pas une mauvaise machine, mais sega n'a pas su la vendre et pas beaucoup de jeux.<br /> <br /> J'ai toujours aimé la saturn plus que la ps1. Même si la saturn en 3D était ridicule et très difficile à programmer. Il suffit de comparer tekken 1 et virtua fighter 1. Mais un KoF, fatal fury,<br /> xmen, sont 100 fois mieux sur saturn que sur ps1... Sega n'a pas su la vendre non plus, la mode est passé à la 3D. Moi qui lisait les magazines de jv du début à la fin, y compris les soluces, j'ai<br /> appris la sortie de la saturn en la voyant dans les rayons d'un magasin. Donc quand tu te bats contre un monstre financier comme sony, qui lui va tout miser sur la comm, et bien ça ne passe<br /> pas...<br /> <br /> Je vois que tu n'aimes pas quand on touche à ton sony ^^ M$ a aussi ses défauts, mais il a une légitimité dans l'informatique. $ony c'est de l’électronique grand public, un vendeur de four micro<br /> onde et de TV ! ^^ La meilleure console de sony est la ps1. La ps2 ne doit son succès qu'au succès de la ps1, et des exclus payaient à coup de millions. Si tu aimes vraiment les jeux video et que<br /> tu n'es pas partisan, tu es obligé de regretter que la DC n'est pas écrasé la ps2, sauf que tu es un fan boy sony !!!!<br /> Pour la ps3, si sony avait fait une vrai console, et pas un lecteur BR, manière de faire de la tune avec son format propriétaire. Sony n'aurait pas donner la moitié de son marché à M$.<br /> <br /> Pour en revenir à nintendo, quand nintendo fait appel à sony pour faire son lecteur cd snes, sony essaye de faire passer dans le contrat que les royalties des jeux sont pour sony. Donc ça, pour<br /> moi, c'est bien une arnaque !! A cette époque sony, c'est le niveau 0 en terme de jv et nintendo le top. Je ne comprends même pas comment ils ont pu imaginer que cela passe...<br /> <br /> Je t'épargne mon avis sur la PS4 !!!
Répondre
D
Mon dieu, le doublage VF de ce jeu est une calamité, faut se nettoyer les oreilles là !<br /> Le pauvre Snake qui se force à faire une grosse voix, ça fait trop pitié, ça plombe tout l'aspect dramatique du jeu (et de la musique). Sérieux, on dirait un truc amateur.<br /> Extrait: http://www.youtube.com/watch?v=MkBDah8il_M
Répondre
H
Supertoto, penses tu que le mega CD de Sega ne necessitait que de très simples modifications hardware afin d'obtenir une Saturn?<br /> La réponse à cette question t'aiguillera aussi pour le cas de la PS1.<br /> <br /> Le contrat où nintendo se serait fait "arnaquer", il s'agissait juste d'un accord d'exploitation commercial, sur lequel Nintendo est revenu sur sa position. Comme 2 grands groupes peuvent négocier<br /> tous les jours entre eux. Il n'y a pas d'arnaque à proprement parler. Simplement un accord commercial qui n'a pu aboutir.<br /> <br /> Bref, je pense que ton anti-sonysme exacerbé te déforme la réalité des choses, et je suis d'accord qu'entre nous, seul le jeu devrait compter pour répondre à la remarque de quelqu'un d'autre.<br /> Mais c'est vrai aussi que d'un autre côté que toutes ces histoires entre les différentes compagnies sont aussi intéressantes à suivre, pour les passionés que nous sommes. Car le jeu seul<br /> n'existerait pas sans ces compagnies, leurs histoires, leurs accords et désacords façon "Santa Barabara" ^^
Répondre
S
Bien sur que le plus important ce sont les jeux. Mais la, tu es sur gamopat ^^ On refait le monde vidéo ludique !
Répondre
F
Bof ta théorie est simpliste. Tu as pourtant lâché en début de com une chose censée. Aimer les bons jeux. Le reste, les histoires de thunes, de plateforme, de performances techniques c'est bien<br /> secondaire pourle gamer, tant qu'il y a des bons jeux. Ca revient à ce que je disais, tu te prend la tête pour pas grand chose. Qu'importe le flacon pourvu que l'on ai l'ivresse.
Répondre
S
J'aime avant tous les bons jeux. J'ai acheté une ps2 pour shadow of the colossus et une ps3 pour demons souls. RE4 et MGS1, les meilleurs versions sont sur GC. Mais si je te donne un top de la<br /> décennie d'avant, tu ne verras pas un jeu sony. Et puis MGS1, demons souls ne sont pas des jeux sony de toute manière^^<br /> <br /> Je trouve que ma vision est réaliste. Au début du jeux vidéo, il n'y avait pas beaucoup de $ à se faire, donc il y avait beaucoup de passionnés. Maintenant il y a beaucoup de $ à se faire, donc il<br /> y a des passionnés du $ ^^<br /> Et c'est vrai pour la musique, le cinéma, le foot, la tv, etc<br /> <br /> L'age d'or c'est au début quand il y a des passionnés et pas de $.<br /> Maintenant on a $ony et M$ !!!!!!!!!!!
Répondre
F
Vision un brin réductrice. Si c'était aussi machinéen! Enfin Sony a tout de même fabriqué les machines qui supportent quelques uns de tes jeux préférés! :D
Répondre
S
Et si tu continues à lire. A un moment, nintendo se rend compte que sony veut "les arnaquer" donc pas de lecteur cd pour la snes.<br /> Sony est donc la grosse machine qui a vu qu'on pouvait se faire plein de sous avec les jeux video, et qui a finit par détruire un historique (sega).<br /> Voilà ma vision de l'histoire vidéo ludique et pourquoi je n'aime pas sony...
Répondre
S
Nintendo n'a rien a voir avec le lecteur de CD effectivement. Mais pour pouvoir développer un cd pour la snes, nintendo a bien du donner des infos sur la snes à Sony. Sony a donc profité d'une<br /> certaine manière de l'expérience de nintendo.<br /> Sony a pondu avec sa première console la meilleur console techniquement du moment et qui s'est super bien vendu. Beaucoup d'autres constructeur n'ont pas réussi cette exploit même après plusieurs<br /> essais pour certains: apple, EA, MS, amstrad, sega, ...<br /> Je dis simplement que sony peut dire merci à nintendo pour ca !
Répondre
H
Oui et? Nintendo n'avait absolument pas mis son nez dans le développement du module CD. C'est surtout ça. Donc nintendo n'a absolument rien à voir avec la PS1 si ce n'est d'avoir permis à Sony de<br /> mettre le pied à l'étrier dans le monde des consoles
Répondre
S
Pour en finir ^^<br /> Il y a eu 2 guerres sony / sega. Et sony a gagné les 2, rapidement même. Peut être (même surement) que sega s'est tiré une balle dans le pied ou a raté des choses. Mais sony a gagné et on peut donc<br /> dire que sony a tué sega(enfin les consoles). En considérant bien sur que nintendo avec sa N64 et GC n'a fait que compter les points.
Répondre
S
Après lecture du wiki, je comprends que la console qui résulte de l'entente sony / nintendo pour faire un lecteur cd a la snes (donc la ps1) a donné une meilleure machine (techniquement) que la<br /> saturn.<br /> Alors que les 2 consoles suivantes développées en solo par sony ont donné la ps2 et la ps3 moins bien techniquement que la DC et la 360. Je mets un bémol pour la 360 avec ses ROD, mais c'est<br /> nintendo le champion du non retour usine.<br /> Et la snes a un chip pour le son développé par sony.
Répondre
F
Oui Sega ne peux s'en prendre qu'à lui-même. La Dreamcast était une bonne machine, Sega n'a pas su la vendre, ils auraient p'tet du demander 2/3 conseils à Sony et Tendo! :D
Répondre
H
Sega ne peut s'en prendre qu'à lui même concernant sa chute. Car ce sont ses choix statégiques mauvais à répétition qui l'ont peu à peu glissé dans le gouffre (le Sega CD puis le 32X. La saturn<br /> modifié au dernier moment avant son lancement. Le gouffre économique qu'a été le developpement de Shenmue et le manque de retour sur investissement. La position de Sega dans le monde de l'arcade,<br /> arcade qui était de plus en plus en déclin. La non localisation de la plupart des hits de la DC hors du Japon etc etc etc....)<br /> <br /> La conurrence n'a fait que précipiter Sega dans le gouffre dans lequel il se lançait simplement en ne commettant pas les mêmes erreurs.
Répondre
H
"Hakman, un peu de lecture pour toi: http://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation"<br /> <br /> Tu n'as pas dû le lire alors, ou alors tu n'y as rien compris. A moins que tu ais enfin changé d'avis, et que tu as enfin compris que Nintendo n'a en rien développé le module développé pour la<br /> Snes, en donc n'a rien à voir avec la PS1.
Répondre
S
Bien sur que Sony a participé à la mort (économique) de SEGA.<br /> <br /> Qui d'autre ?<br /> Peut être un peu SEGA ^^ Car autant Sony c'est beaucoup de commn, autant sega n'a jamais été bon pour la comm. Et la guerre PS2/DC a montré qu'il valait mieux faire une console de merde avec une<br /> superbe comm (que l'inverse)<br /> <br /> Et peut être aussi Yū Suzuki (donc sega) avec son shenmue qui a coûté un bras...
Répondre
S
Bien sur que je modère, vu le nombre de fan boy sony qui traînent ici.
Répondre
S
Hakman, un peu de lecture pour toi: http://fr.wikipedia.org/wiki/PlayStation<br /> <br /> Ce qui explique pourquoi techniquement la PS1 est une bonne machine mais pas la ps2 et la ps3 !!!
Répondre
0
+1 il modere que dalle
Répondre
F
Sauf que tu modères pas grand chose... ^^
Répondre
S
Il y en a qui consulte des psy, moi je trolle sur gamopat !<br /> <br /> Sony aurait aussi fait couler nintendo, si il n'y avait pas eu pokemon...<br /> <br /> J'ai arrêté les jeux vidéo pendant une petite dizaine d'années: celles de la ps1 et ps2 avec leur 3D infâme... Du coup, quand quelqu'un vient parler de la nostalgie de cette époque, je ne peux<br /> m’empêcher de le modérer ^^<br /> <br /> Pour en revenir à MGS 1 (version GC), je le mettrai dans la liste des meilleurs jeux des 10 dernières années avec RE4, Demons souls/Dark souls, GTA4, RDR, DR1, Shadow of the colossus
Répondre
H
"ta"
Répondre
H
"La meilleure console sony, c'est la ps1, car c'est nintendo qui l'a concu..."<br /> <br /> En passant, ça aussi c'est une perle qui me fait me tordre de rire à en pleurer.....<br /> <br /> Révise ton culture du JV, car t'es dans le faux sur toute la ligne.
Répondre
F
Morceaux choisis :<br /> <br /> "Non, le casual c'est merci Sony !<br /> Qui [...] a tué sega par la même occasion?<br /> La meilleure console sony, c'est la ps1, car c'est nintendo qui l'a concu...<br /> Il y avait plein de nouvelles licences sur ps1, que Sony a pressé comme des citrons sur ps2 et 3. D'ailleurs beaucoup de ces licences sont en train de crever."<br /> <br /> Toi t'as une dent envers Sony on dirait.<br /> <br /> "Bien sur que le casual, empeche les jeux de gamer.<br /> C'est la société de consommation, quand des millions de casuals achètent toutes les versions de call of duty, et bien tous les vendeurs de viandes de la planète vont te sortir du FPS...<br /> Je dirai même, c'est la démocratie, quand une majorité vote pour un débile, tu te tapes le débile pendant 5 ans ! Actuellement, tout le monde vote FPS."<br /> <br /> Tu mélanges un peu tout non? Pour revenir au casual, celui-ci a toujours existé, c'est quand même pas nouveau comme phénomène! C'est même le propre du média depuis l'avènement de la console de<br /> salon. Ce qui est contradictoire c'est que l'on à de cesse de dire qu'aujourd'hui le jeu vidéo arrive enfin à maturité (blablabla). Pour moi le marché n'a jamais changé, juste le nombre de<br /> joueurs...<br /> <br /> "FF7, je n'ai jamais pu supporter les RPG avec apparition aléatoire d'adversaires, et les combats au tour par tour. Enfin sur NES, c'était bien...<br /> J'avais plus de 16 ans à l'époque de la PS1, je n'ai jamais joué à:<br /> - Crash Bandicoot<br /> - Spyro the Dragon<br /> - Rayman<br /> RE1, j'ai trop joué à alone in the dark 1 et 2 sur pc pour apprécier RE1 sur ps1...<br /> Ok pour Vagrant Story ! C'est bien dommage d'ailleurs que l'on soit à FF14 ou 15 et DQX, mais toujours pas de vagrant story 2..."<br /> <br /> Oui enfin des bombes sorties sur PsOne y'a à bien d'autres, le but n'est pas de dresser une liste exhaustive et pointer les défauts de chacune. De plus tu sembles réclamer un Vagrant Story 2 quand<br /> tu reproches à Sony d'exploiter ses licences... contradictoire non?<br /> <br /> M'est avis que tu te focalises trop sur de faux problèmes et ne te concentres pas assez sur ce qui semble te convenir dans le jeu-vidéo. Tu dis pourtant toi même plus haut que le futur t'excites<br /> avec toutes ces suites des licences que tu apprécies, comme quoi le casual ne tue pas nécessairement ce média. ;)
Répondre
H
Mon Dieu.....Ca fait peur de lire que des gens arrivent encore à penser au jour d'aujourd'hui que Sony soit responsable de la mort de Sega..... bref passons.<br /> <br /> Ce "petit" MGS, j'ai pu y jouer sur PS2 (ayant préféré la N64 sur la gen d'avant), et j'avoue avoir clairement apprécié le titre. Bon, la 3D faisait un peu mal aux yeux, mais nous arrivions<br /> facilement à passer outre à l'époque.<br /> <br /> C'est aussi mon épisode préféré, car je trouvais que la maniabilité, même si non parfaite sur le 1, devenait de moins en moins "moderne" avec les épisodes suivants, qui proposaient des évolutions<br /> dans tous les domaines, sauf la maniabilité, alors qu'elle en aurait eu grand besoin!!!!!!<br /> <br /> Et vive les dialogues qui ne se prenaient pas au sérieux! Oui, je suis aussi du genre à aimer les dialogues décalés de Ken Le survivant version française. Car ça donne un côté vraiment décalé qui<br /> marche bien pour ma part!<br /> <br /> Bref, l'épisode GC ayant réussi à gommer les problème pour nos yeux, dommage que l'on n'ait pas droit à une réédition HD de ce premier MGS!
Répondre
A
L'avis sur Sony destructeur du monde et de l'humanité, c'est un autre débat... non ?
Répondre
S
Non, le casual c'est merci Sony !<br /> Qui a vendu une console de merde (la PS2) grâce a du marketing, des exclus (enfin du pognon) et a tué sega par la même occasion ? -> Sony<br /> La meilleure console sony, c'est la ps1, car c'est nintendo qui l'a concu...<br /> Il y avait plein de nouvelles licences sur ps1, que Sony a pressé comme des citrons sur ps2 et 3. D'ailleurs beaucoup de ces licences sont en train de crever.<br /> <br /> Bien sur que le casual, empeche les jeux de gamer.<br /> C'est la société de consommation, quand des millions de casuals achètent toutes les versions de call of duty, et bien tous les vendeurs de viandes de la planète vont te sortir du FPS...<br /> Je dirai même, c'est la démocratie, quand une majorité vote pour un débile, tu te tapes le débile pendant 5 ans ! Actuellement, tout le monde vote FPS.<br /> <br /> FF7, je n'ai jamais pu supporter les RPG avec apparition aléatoire d'adversaires, et les combats au tour par tour. Enfin sur NES, c'était bien...<br /> J'avais plus de 16 ans à l'époque de la PS1, je n'ai jamais joué à:<br /> - Crash Bandicoot<br /> - Spyro the Dragon<br /> - Rayman<br /> RE1, j'ai trop joué à alone in the dark 1 et 2 sur pc pour apprécier RE1 sur ps1...<br /> Ok pour Vagrant Story ! C'est bien dommage d'ailleurs que l'on soit à FF14 ou 15 et DQX, mais toujours pas de vagrant story 2...<br /> <br /> Je commence à flipper grave pour dead rising 3, au vu des annonces de capcom (ca rame, et encore plus casual) et de RE6.<br /> Dead rising 1 est une des meilleures nouvelles licences de la gen 360/PS3 (avec demons souls pour ceux qui ne suivent pas^^). Le 2 a une superbe maniabilité mais est un peu plus casual.<br /> <br /> Pour info, kojima a annoncé officiellement que MGS5 sur next gen serait moins bien que GTA5 sur old gen... Au moins il a les yeux ouverts.<br /> Je me demande si c'est konami qui lui fait des chèques pour continuer, ou bien si il n'arrive pas à trouver de nouvelles idées.<br /> Mon MGS préféré est le 1 puis le 4. Le 2 étant le moins bien. Le 3 aurait pu être génial mais la maniabilité est insupportable.
Répondre
R
Un jeu culte qui a fait vendre beaucoup de PS1 avec RE 1 et FF7
Répondre
A
Autant j'aime pas du tout les mgs2 / 3 et 4, autant celui là m'a complétement scotché à la manette à l'époque, je me souviens y avoir passé des semaines fantastique a refaire plusieurs fois le jeu<br /> pour debloquer le bandana et la combi invisible, ahhh que c'était bon de pouvoir gagner réellement quelque chose en finissant le jeu !<br /> <br /> Quant a ceux qui critique les graphismes de l'époque, tanpis pour eux s'il se prive, y a une ribambelle de jeu qui brille sur les consoles actuel, mais dans 10 ans MGS ne sera toujours pas oublié,<br /> alors que leurs jeux..<br /> <br /> La PS1 est une console a chef d'oeuvre malgrés tout ce qu'on en dit :<br /> - FF8<br /> - Heart of Darkness<br /> - Crash Bandicoot<br /> - Spyro the Dragon<br /> - Soul Reaver<br /> - Rayman<br /> - Resident evil<br /> - Vagrant Story<br /> <br /> Et pfiou, encore tant et tant de titre inoubliable et ayant lancé des séries, parce qu'a l'époque on savait inventer des choses et des concepts.
Répondre
F
Oups il fallait lire DEMON'S souls et non Dead Souls.
Répondre
F
J'ai dit que c'était la période la plus triste, ça n'empêche pas quelques jeux de surnager au milieu de toute la médiocrité ambiante hein. Et des jeux que j'attend y'en a bien d'autres que tu<br /> pourrais rajouter à toute ta liste. C'est l'uniformisation du gameplay qui rend cette période triste, bien au delà de la sensibilité de vos yeux au début de l'ère de la 3D polygonale.<br /> Tu cites le génial FF7 (mais je vois pas le rapport avec ce qui nous intéresse ici) et le casual lancé par Sony... Ah bon? Je croyais que c'était Nintendo moi et quand bien même ce serait Sony<br /> est-ce que ça n'empêche les jeux pour gamer? Genre Dead Souls et Dark Souls que tu chéries tant? Bien sûr que non. Il en faut pour tout le monde et c'est bien normal.<br /> Il faudrait juste quelqu'un pour foutre un bon coup de pied dans la fourmillière histoire de raviver tout ça. Genre... kojima avec son Metal Gear Solid 5? Il n'y à qu'un pas...
Répondre
S
Je ne crois pas, non... Tu n'attends pas GTA 5, Dead rising 3, et Dark souls 2 !?<br /> <br /> Dark souls / demons souls sont pour moi les meilleurs jeux de tous les temps.<br /> <br /> Red dead redemption aussi tu trouves ça triste ??? Et puis les fps sont très bons pour les problèmes psychomoteur ^^<br /> <br /> Quand je vois tout le foin qu'on fait pour un FF7 qui ne vaut rien ou pas grand chose... La PS1 m'a piqué les yeux très souvent, et puis sony a lancé le casual donc on ne va pas lui dire merci...
Répondre
F
Non la période la plus triste c'est celle que l'on vit actuellement, dominée par les fps à n'en plus finir...<br /> L'arrivée de la 3D est un épisode charnière dans le monde du jeu vidéo. Elle est essentielle. Normal que les début furent balbutiants. En aucun cas Metal Gear Solid n'a "piqué les yeux". Qu'il ai<br /> prit une claque visuelle est évident mais à l'époque, c'était très honnête et malgré tout quand on parle de la saga Metal Gear, c'est rarement pour ses qualités graphiques. Encore heureux qu'il y<br /> ai des joueurs pour passer au dessus de ça sinon je crois que l'histoire du jeu-vidéo ce serait arrêtée à Pong.
Répondre
S
Ok, un bon jeu n'est pas un joli jeu. Mais la 3D low cost de l'époque de la PS1 est une horreur (visuellement parlant). J'ai découvert MGS sur cube, je ne l'aurais jamais fini sur PS1, à cause de<br /> la 3D de merde, et de la maniabilité (de merde aussi).<br /> J'ai toujours préféré la saturn pour ça. Elle était encore plus naze en 3D mais il y avait des merveilles comme guardian heroes avec plein de sprites !!<br /> Il y a un revival du sprite avec gros pixels, je doute d'un revival de la 3D low cost. La période de la PS1 est la période la plus triste du jeu video console...
Répondre
F
L'un des tout meilleurs jeu du monde.<br /> Au dela de tous ses apparats techniques (certains "gamers" (voir ci-dessus)pensent encore que le graphisme influe sur l'appréciation globale d'un jeu, pauvres d'eux) résiste surtout une histoire<br /> accrocheuse, novatrice et surtout une ambiance de malade malgré les nombreux moments WTF qui ponctuent le jeu. C'est la toute la force de Kojima-san. Je n'envie pas ceux qui y restent<br /> hérmétiques...
Répondre
S
Freeze !
Répondre
L
Un tournant dans l'univers vidéo-ludique ? Oui, de la 3D dégueu PS1 quoi ! Un son pourrave, des caméras aléatoire, bref un chef d'oeuvre comme seule la PS1 pouvait faire ... Heureusement la<br /> dreamcast était déjà là à l'époque ...
Répondre
A
Tu ose comparer Splinter Cell à MGS ! Grand fou va ...
Répondre
N
Le seul MGs potable, et encore sur GC. Il reste une jouabilité hasardeuse et le fait d'avoir un film entier de cinématiques OSEF...<br /> Y'a quand même mieux en JV, même en infiltration (rhâââ splinter cell miam !)
Répondre
A
Faut que tu m'explique le problème de doublage alors ! Je vois pas le rapport avec les jeux olympiques Inuits (le tirage d'oreille d'oreille par grand froid de Raven) !<br /> D'ailleurs, un truc qui n'a pas été évoqué, c'est les répliques cultes !!!<br /> <br /> " C'était toi sur le tank M-1 ? Tu devais y être à l'étroit, un grand gaillard comme toi ! "
Répondre
Y
sans oublier son magnifique remake gamecube
Répondre