[RETROGAMING] GOLDRUNNER / ATARI ST

Publié le par Dr Floyd

intro.png GOLDRUNNER
Support : Atari ST
Existe également sur Amiga, C64


Editeur : Microdeal


Année : 1987


Les terriens fuient leur planète qui est en train de mourrir, sauf que pour rejoindre leur nouveau monde ils devront traverser Triton, une zone alien. Ah bah zut. Goldrunner est un shoot'em up sur Atari ST vraiment très moyen mais qui est devenu très célèbre pour une seule et unique raison : son scrolling vertical !

Vous dirigez un vaisseau qui survole de manière verticale un sol où il faut détruire des bâtiments tout en évitant les tirs ennemis et les obstacles. Lorsque vous aviez détruit suffisamment de cibles, vous rejoigniez un hangar et attaquiez le niveau suivant après un niveau bonus où il faut détruire des vagues inoffensives (façon Galaga). Voilà, c'est à peu près tout ! Même pas d'upgrade d'arme, rien ! Vous contrôlez le vaisseau à la souris ou à la manette (vers le haut ou vers le bas) et disposiez d'un super boost, prétexte à dévoiler un scrolling vertical d'une rapidité incroyable.


Goldrunner---Ingame.gif

Ce scrolling vertical est révolutionnaire pour l'époque : il est totalement fluide et très rapide... tellement rapide qu'avec le boost on ne voit plus rien défiler au sol ! Pourtant il n'occupe même pas tout l'écran (à peine les 2/3 !), mais cela restait un exploit technique sur un Atari ST qui n'en est encore qu'à ses débuts en 1987. Mais ce scrolling ne dévoile rien de très appétissant : les graphismes sont ultra répétitifs, manquent vraiment de couleurs et sont sans inspiration. On s'ennuie fermement en jouant à Goldrunner. On notera quand même l'excellente partie  musicale (vous allez savoir pourquoi ci dessous).

bonus.png

Le programmeur de ce jeu est Steve Bak, un programmeur assez connu à l'époque (Battleships, James Pond, Karaté Kid 2...). Aux graphismes nous retrouvons Pete Lyon une autre petite vedette (Airball, Eliminator...) et à la musique une immense star, Rob Hubbard, le célèbre compositeur de musiques de jeux sur Commodore 64, un véritable mythe. Un trio de choc pour un jeu finalement moyen... Mais en 1987 il y a encore peu de jeux sur Atari ST et le scrolling de Goldrunner suffira à le rendre célèbre. Il sera adapté sur Amiga et Commodore 64 du fait de sa réputation, sans intérêt car le jeu avait été conçu comme une démo pour l'Atari ST.

Goldrunner est un jeu très ennuyeux mais qui connut son heure de gloire pour un simple exploit technique : un scrolling vertical ultra rapide (exploit qui fera bien rigoler les gamers sur Amiga). A posséder dans sa collection Atari ST. A noter qu'il reçut un Tilt d'Or 1987 non mérité du meilleur jeu d'arcade... un magazine Tilt alors en pleine déchéance qui visiblement était déjà sur une pente savonneuse !


SUPPOS : 2/6
suppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans RETROGAMING

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
C'est le seul vrai jeu d'arcade sur ST, et à l'epoque seul Hybris pouvait se comparer. Biensur il y a battle squadron, mais ce jeu est plus récent, et plus mou et chiant comme la pluie, c'est de l'interprétation d'un vrai jeu d'arcade, comme Xenon 2 ou wings of death. Bref on peut cracher sur Goldrunner ca reste le shadow of the beast du ST, un pure bijou de l'Atari ST avec 4 couleurs pour le background il n'y a eu guerre bcp mieux sur l'Amiga, et il y a de bien meilleur shooters sur ne serait ce que la NES avec un vrai gameplay qu'on ne trouvera jamais sur Amiga, machine qui a le plus mal vieilli, les gens ne jurent que par des Amiga gonflés, du pc quoi :) cette machine est morte.
Répondre
L
<br /> +1 pour ce test qui se cède pas à la nostalgie : un bon scrolling mais un jeu navrant<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> La musique (en fait la 4° tune de human race sur cbm64) est super bien choisie : lente froide et binaire ça colle bien avec le son produit par le soundchip du ST ça fait tout le charme sinon le jeu<br /> à l'epoque j'avais pas trop bien compris l'intérêt- pour cause, c'etait une demo, démolir des structures rentrer dans une porte ultra difficile et rebelotte dans une autre monde 'avec les meme<br /> tiles du graphiste Pete lyon mais d'une autre couleur.    putaing quel vieux machin, mais 'artistiquement' très valable.  Le genre de truc qu'on exhibait à des potes qui étaient<br /> sur CPC, toujours la même rengaine ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Il a vraiment pas de vie, le jeanjean... Pauvre garçon... Bref.<br /> <br /> Goldrunner, ouais pareil, je m'en souviens pour son scrolling ultra-rapide, mais j'ai pas le souvenir de m'être vraiment éclaté dessus. Je suis d'accord avec John6662, Battle Squadron était<br /> nettement au-dessus. Pas la même machine, pas la même année certes, mais on reste dans le bon vieux shoot'em up typé arcade.<br /> <br /> Pour ceux qui veulent revoir Battle Squadron, suivez le lien sur mon pseudo, ça vous y emmènera directement.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> pour une fois j'approuve le doktor, gold runner je l'ai eu avec mon premier st et honnetement je le trouvais ultra mauvais. fade graphiquement, ennemis nazes, univers aussi chaleureux qu'une porte<br /> de prison... la musique par contre est correcte.<br /> je retourne jouer a battle squadron sur amiga<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Bon d'accord , c'est vrai que le principe du jeu est un peu "simplet".<br /> Mais c'est ce qu'il fait qu'il est genial ce jeu!<br /> La vitesse, la musique, la simplicité, l'ambiance , le celebre "welcome to goldrunner".  un MUST !  Meme plus rapide sur ST que sur Amiga.  Par contre la version C64... decevante<br /> :(<br /> <br /> Pour moi , c'est  4,5/6 .<br /> <br /> <br />
Répondre