[RETROGAMING] Ax Battler / Game Gear
AX BATTLER
Support : Game Gear
Editeur/développeur
: Sega
Nombre de joueurs : un joueur
Style : Action rpg
Sortie : 1992
Le nom du jeu dira peut-être quelque chose aux passionnés de SEGA. Si je vous dis que le titre complet du jeu est "Ax Battler,
A Legend of Golden Axe", vous devez comprendre de quel univers il s'agit. Pour la petite histoire, j'ai acheté ce jeu (et étudié son livret) avant même de recevoir officiellement ma Game Gear un
certain Noël : c'est dire si j'attendais d'y jouer. Il faut dire qu'après Golden Axe Warrior, j'étais en manque de RPG 8 bit...
Donc Ax Battler appartient à cet univers qu'est Golden Axe. Vous savez, le jeu d'arcade où un barbare, puis une amazone et un nain,
partent en découdre avec un géant (il y a également eu un excellent RPG sur Master System). Hé bien Sega a fait un spin-off sur Game Gear mettant en scène le barbare ! Vous verrez apparaitre après ce joli écran titre un menu vous demandant si vous désirez une nouvelle partie ou rentrer un mot de passe : pas de
sauvegarde sur pile, ça serait trop simple ;)
Crash, Bang ! La Golden Axe a été volée, pour la Nième fois : on se croirait dans une aventure de Picsou où il se fait en permanence
voler son sou fétiche. Oui enfin là, c'est le sort du monde qui est en jeu parce que c'est encore Death Adder qui l'a volé. On l'a déjà tué deux-trois fois mais c'est pas grave, il est toujours
là ! On convoque donc Ax Battler, qui sait déjà ce qu'il a à faire : c'est bien, ça évite les briefings inutiles. Premier aperçu
du jeu : les graphismes sont sympa.
Durant les phases d'exploration en vue du dessus, une pression sur Start vous donnera ceci : un écran montrant votre santé, vos vases
de magie (on est dans l'univers de Golden Axe, je vous le rappelle), et vous permettant de sélectionner votre magie. On voit également vos attaques spéciales, c'est à dire aucune car je débute.
Au début, Ax pourra uniquement donner des coups de taille latéraux, mais il pourra par la suite apprendre des coups plus puissants.
Ces coups seront appris progressivement dans les villages rencontrés : chacun possède une salle d'entrainement où vous devrez affronter
un ennemi. En cas de victoire, vous pourrez utiliser une nouvelle technique. L'upper-swing par exemple est une frappe deux fois plus puissante que l'attaque normale et demande juste d'appuyer sur
Haut+1. On notera que toutes ces techniques ne sont pas des attaques : on a par exemple le High-Jump qui sera indispensable plus tard.
Aléatoirement, sur la carte, vous tomberez sur des ennemis que vous affronterez en un contre un, et là je cesse d'être gentil (ah parce
que je l'étais, avant ?). C'est une partie particulièrement pénible du soft. Ces combats sont censées être des luttes techniques
où le joueur utilise les différents coups d'épée du personnage pour vaincre son ennemi...
Oui, alors :
- au début, vous devrez vous contenter de frapper devant vous, tant que vous n'aurez pas appris de nouvelle botte,
- mais surtout, le combat est terminé dès que vous êtes blessé. Peu importe que vous ayez votre vie au maximum avant, qu'il ne reste
plus qu'un demi-bloc de santé au méchant, c'est du "one-hit-exit" et c'est vraiment frustrant. D'une part pour la double pénalité (vous vous retrouvez blessé et sans récompense), et en plus
certains ennemis vous blessent très facilement dès le début du combat (squelette bondissant).
Vous voulez connaitre le meilleur ? Ces combats vous rapportent juste des vases de magie, et ceux ci ne sont pas sauvegardés dans les
mots de passe ! En plus, ces vases sont l'unique façon de payer pour se soigner dans les auberges.
L'autre phase de jeu est la phase d'action : vous êtes dans un lieu en vue de profil, et vous affronterez les méchants avec vos
techniques de combat, mais ceux ci n'auront plus de barre de vie. C'est bien mais ils sont aussi plus nombreux. Durant les
phases de combat, que ce soit en extérieur ou en donjon, une pression sur Start déclenchera la magie que vous aurez sélectionnée, et impossible de la changer sauf en repassant en phase
d'exploration. Vous aurez le choix entre utiliser peu de magie mais vachement puissante (feu), ou utiliser souvent une magie faiblarde (ça tue les chauve-souris). Durant ces phases, vous n'aurez
aucun moyen de vous soigner, donc le mot clé est : survie.
Je vais le dire franchement, ce jeu est une énorme déception. Sur le papier, "exploration+Golden Axe+différentes techniques d'épée", ça
sonne bien, surtout pour le fan de l'épisode Warrior. Sur la console, ça se digère mal : la réalisation technique est honorable avec une bonne bande son et une animation correcte en combat, mais
le jeu est profondément pénible, vide, et difficile. Les combats aléatoires ne servent qu'à vous apporter des vases de magie, mais en fait surtout à vous blesser avant d'atteindre un donjon. Un
donjon qui lui-même ne sera pas évident du tout du fait que vous n'aurez jamais rien pour vous soigner ou améliorer votre condition durant ces passages. Vous arrivez amoché à l'entrée ? Dommage
pour votre pomme ! Les attaques quant à elles sont sympa sur la notice, mais en réalité vous aurez du mal à placer le super
"saut mortel de la mort qui empale des ornithorynques", et vous vous contenterez d'attaques faciles à sortir en espérant ne pas vous faire toucher. Et n'attendez rien de l'aspect RPG : les
villages sont peu nombreux et les habitants peu intéressants. Envie de revenir dans les zones du début ? Vous pouvez, mais il faudra retraverser une bonne partie des donjons, ce qui n'est pas
forcément agréable.
Ax Battler c'est une tentative de jeu hybride qui échoue, dommage pour la licence ! Rien ne va dans ce jeu : Coté action, on
reprochera la difficulté des donjons et le déséquilibre challenge/récompense des combats aléatoires sur la carte. Niveau RPG, le problème vient de l’extrême linéarité du titre et du peu d'intérêt
des villages qui ne servent globalement qu'à s’entraîner et avoir un mot de passe.
SUPPOS : 2/6