LES GAMOPATS D'OR 2011

Publié le par Dr Floyd



Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, l'heure est grave, voici la cérémonie des GAMOPATS D'OR 2011 ! [roulements de tambours]




Nous allons élire les 10 meilleurs jeux de l'année 2011 sur support console (de salon et portables confondues, hors Smartphones et tablettes) dont le Gamopat de Bronze, d'Argent et d'Or. Attention Gamopat a décidé aussi d'exclure cette année les très controversés jeux dématérialisés, même si certains sont très bons, afin de respecter les principes du Gamopat barbu de base. Par contre une nouveauté :  le Suppo d'Or qui récompensera le jeu préféré des patients actifs de Gamopat (sur vote via le forum). Enfin n'oublions pas la bouse de l'année qui viendra conclure en beauté cette cérémonie.



Après une année 2010 très décevante finalement le marché s'en réveillé en 2011 avec énormément de bons jeux, certes quasiment pas de nouvelles licences, mais des suites ou remakes de très grande qualité. Un dernier baroud d'honneur de nos consoles actuelles ? 2012 devrait marquer l'arrivée de la Wii U et probablement de la "Xbox 720". 

Trêve de blabla inutiles façon Richard Gear Solid, ouverture des enveloppes !



LES 10 MEILLEURS JEUX DE L'ANNEE SONT !



10. GOLDENEYE 007 RELOADED / X360
goldeneye 007 001
Quoi ! Placer ce remake d'un FPS des années 90 dans le top 10 ? Alors qu'il y a eu cette année Crysys 2 et Deux Ex ! Oui, car c'est pour moi je seul qui sort du lot. Il cumule toutes les qualités qu'un FPS doit posséder et que la concurrence ne propose pas : 60images/sec en permanence (un bonheur visuel, et de plus cela facilité la précision des tirs), un mode classique avec la vie qui ne remonte pas (ce qui rend l'action crédible), un aspect infiltration réussi (car totalement transparent au niveau de la maniabilité, donc sans prise de tête) et enfin, à ne pas négliger, un aspect nostalgique énorme ! Dès le premier niveau sur le barrage on ressent à nouveau les sensations de 1997 sur le révolutionnaire GoldenEye 007 de la Nintendo 64 !

9. KIRBY'S ADVENTURE Wii / Wii
kirby-adventure-wii.jpg
C'est mignon, c'est parfait techniquement, c'est sans prise de tête, et c'est aussi et surtout un vrai Kirby à l'ancienne (après les écarts constatés récemment). Un jeu un peu à part, apaisant entre un jeu de guerre et un jeu hardcore.

8.XENOBLADE CHRONICLES / Wii

xenoblade-001.png
Je ne suis pas fan de RPG Japonais, j'ai toujours trouvé ces jeux niais, chiants avec leurs blablas agaçants, et au gameplay absurde consistant juste à vous faire ralentir via du leveling. Mais il arrive de tomber sur un jeu bien sympa, avec un univers envoûtant, un côté épique... comme avec ce Xenoblade Chronicles. Sûrement le meilleur RPG (japonais) sur console de salon de ces dernières années.



7.RAYMAN ORIGINS / X360 ou PS3
rayman-origins-001.jpg
Soyons fou, faisons entrer un jeu Ubisoft dans le TOP 10 ! Même il n'égalise pas les meilleurs jeux japonais de plateforme en terme de précision ce jeu nous démontre que le jeu vidéo 2D à l'ancienne peut avoir de l'avenir et qu'il est possible de proposer un jeu au rendu next-gen tout en restant en 2D. Cependant, le public de UbiSoft étant soit kéké gamer (Assassin Creed), soit ultra casual (Les Lapins Crétins) le jeu a quelques difficultés à bien se vendre, ce qui risque de mettre très rapidement fin à l'expérience.



6.KIRBY MASS ATTACK / DS
kirby mass attack 002
Un petit bijou de gameplay alternatif (100% au stylet). Tout répond à la perfection, on s'émerveille à diriger le petit troupeau de Kirby sans la moindre gène. Une dernière petite perle sur une DS qui aura connu de nombreux chef d'oeuvres 2D.



5.TOP SPIN 4 / X360
topspin4gameplay
C'est la renaissance du jeu de tennis ! Enfin un gameplay addictif et très crédible à la fois. 2K Games a trouvé la bonne formule d'un genre qui se cherche depuis des années. A jouer toujours et encore sur Xbox 360, version plus fluide et plus maniable.



4.NBA 2K12 / XBOX 360
NBA 2K12 001
Comment ne pas mettre ce jeu dans le top 10 même il était déjà présent l'an passé, et même si c'est une mise à jour d'un jeu qui sort tous les ans depuis 1999. Le jeu a atteint un tel niveau d'excellence technique et visuelle qu'il mérite à nouveau sa place dans les jeux de l'année. A ne surtout pas prendre sur PS3, le jeu était moins détaillé et moins fluide. le meilleur jeu de sport de tous les temps.



3.GAMOPAT DE BRONZE : DEATHSMILES / X360


Le genre shoot'em up est hélas mort, mort de chez mort, rien de potable depuis Gradius V sur PS2 ! Il faut donc se rabattre sur les shoots du pauvre de chez Cave, les manics... Et ce DeathSmiles (sorti en Europe tardivement), même si c'est un manic, réussit quand même à se détacher du lot : fullscreen possible, shoot horizontal (rare), pas trop de boulettes, et surtout une ambiance géniale liée à une musique qui rend totalement fou. Et c'est bien sûr un excellent jeu de scoring. En espérant que Deathsmiles 2 puisse un jour sortir en Europe ?



2.GAMOPAT D'ARGENT : THE ELDER SCROLL V SKYRIM / X360
elder-scrolls-V-002.jpg

Quelle ambiance de folie, on se croirait dans Le Seigneur des Anneaux ou dans BeoWulf, avec une liberté totale de déplacement et de possibilités. Encore plus fort que Oblivion (le Gamopat d'Or 2006). Et ce ne sont pas les quelques bugs relevés (quasi obligatoire pour un jeu d'une telle ampleur) qui feront retomber notre enthousiasme. A ne surtout pas acheter sur PS3,  le jeu rencontrant de gros soucis techniques que Bethesda ne semble pouvoir résoudre. Un jeu qui aurait du décrocher sans problème la première place, sauf que... début décembre un petit plombier moustachu déboule en kart...



1.GAMOPAT D'OR : MARIO KART 7 / 3DS
mario kart 7 005

Donkey Kong Country Returns de Retro Studio a décroché sans problème le Gamopat d'Or l'an passé. Ce même Studio décroche à nouveau le graal avec Mario Kart 7 et s'impose selon moi comme le meilleur studio au monde actuellement, le RareWare des années 2010 en quelque sorte. Réalisation en 60 img/sec, gameplay parfait, time trial de folie pour les fans de scoring, c'est un sans faute, on peut juste lui reprocher d'être trop classique (mais est-ce un défaut ?). J'ai longuement hésité avec Skyrim, mais étant donné que l'on jouera encore des années à ce Mario Kart pendant que Elder Scroll V prendra la poussière une fois terminé, j'ai opté finalement pour le jeu de kart.



LE SUPPO D'OR (le choix des patients) :
THE ELDER SCROLL V SKYRIM / X360



elder-scrolls-5-003.jpg
Les patients ont voté, les patients ont choisi ce jeu de rôle qui restera dans l'histoire (version Xbox 360). Les patients de Gamopat ont très bon goût !

LA BOUSE DE L'ANNEE 2011 : DUKE NUKEM FOREVER / X360 ou PS3

Attendu depuis 13 ans, l'arlésienne du jeu vidéo déboule enfin en 2011 ! Et la déception est énorme : réalisation à la ramasse, gameplay pourri, et un humour qui ne fait plus du tout mouche. Poubelle.



Un top 2011 dominé par la Xbox 360 qui la plupart du temps nous a proposé des jeux en "superior version", ce n'est plus une surprise.
Voilà, ainsi s'achève cette cérémonie, j'en profite pour vous saluer et vous donner rendez-vous fin 2012 pour une nouvelle cérémonie des Gamopats d'Or ! Et comme un top reste subjectif, et comme il y a eu d'autres très bons jeux cette année, voici ma sélection des challengers :


LES CHALLENGERS



COURSE

Malgré 4 très bons titres cette année, je n'en ai placé aucun dans le top 10. Pourquoi ? Car il s'agit avant tout de mises à jour de versions précédentes : SHIFT 2 est très sympa mais vraiment trop semblable au premier, F1 2011 est très réaliste mais au framerate trop saccadé. L'incontournable DIRT 3 (que j'ai failli intégrer dans le TOP10) fait malgré tout un peu doublon avec DIRT 2, idem pour Forza 4 même si c'est le meilleur jeu de simu sur bitume (surtout avec l'excellent bundle avec volant wireless). Des jeux qui seraient rentrés dans le top 10 si ils n'étaient pas que des MAJ. Donc n'hésitez pas à les acheter si vous êtes fan de jeux de caisses.



FPS - TPS

Une année très costaud en quantité et qualité ! Crysis 2 impressionne par ses graphismes et son action soutenue, Deus Ex Human Revolution par sa profondeur, mais tous deux sont amputés par une gestion de la vie casuale. Après il y a eu de nombreux "add-ons" (Killzone 3, Gears of War 3, Uncharted 3, Deadspace 2), un Batman Arkham City finalement assez banal, un intéressant Resistance 3 qui reprend le système de barre de vie, un finalement décevant Rage qui malgré son moteur graphique d'une fluidité incroyable pèche par sa régénération automatique et son manque d'interactions. Et enfin du costaud pour les fans de multi avec Modern Warfare 3 et Battlefield 3. Vous vous rendez compte, j'ai cité une dizaine de jeux, dont un seul est une nouvelle licence !



SPORT

NBA 2K12 écrase vraiment tout face à des FIFA et PES génériques. A noter l'excellent Fight Night Champion, meilleur opus de la série, mais un peu redondant malgré tout. Et si on peut parler de sport pour le catch citons WWE 12 en net progression avec son gameplay vraiment revu et corrigé cette année.



PLATEFORME
Super Mario 3D Land propose un excellent gameplay mais il est hélas amputé par une gestion des vies qui plombe le challenge. Plutôt que de balancer des vies à n'en plus finir, le jeu aurait du proposer une seule vie par stage, avec déblocage au fur et à mesure. A noter un très réussi Alice Retour au Pays de la Folie, mais trop classique dans son gameplay. Enfin n'oublions pas deux petits jeux portables sympa : Shinobi sur 3DS et Aliens Infestation sur DS qui rappelle vraiment l'époque Megadrive.

AVENTURE-RPG-ARPG-OPEN WORLDS

Pas grand chose à signaler en dehors des deux hits du top 10, si ce n'est un Zelda Skyward Sword qui semble plaire aux fans de la licence. Et dans le genre "monde ouvert" n'oublions pas Saints Row the Third qui est très drôle.



COMBAT

Que des daubes génériques japonaises comme toujours. On notera quand même que Street Fighter IV sur 3DS, qui de part son effet 3D, nous a surpris visuellement, et que KOF 13 est plutôt réussi, mais ça s'arrête là. Le seul vrai jeu de baston original cette année, voire de ces dernières années, c'est le reboot de Mortal Kombat avec des combats sanglants et une mise en scène qui innove, sans compter le clone de Van Damme qui me fait trop rire. J'ai failli l'intégrer dans le top 10 mais bon au final le jeu est quand même trop semblable dans son gameplay aux bouses Japonaises.




STRATEGIE-REFLEXION

Ce n'est pas un genre phare sur console mais on ce doit de citer Portal 2. Perso je n'aime pas, mais je comprend très bien que ce genre de casse tête aient ses fans.



Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article