[RETROGAMING] TRAILBLAZER / CPC, C64, ATARI ST
TRAILBLAZER
testé sur Amstrad CPC, C64 et Atari ST
Existe également sur MSX, ZX Spectrum, Atari 8bits, et Amiga
Éditeur : Gremlin Graphics
Année : 1986
Un ballon dans l'espace sur un tapis
roulant... Bienvenue dans la twilight zone du jeu vidéo ! C'est en effet le "scénario" ultime de science-fiction proposé par Gremlin Graphics ! Enfilons la disquette 3 pouces dans l'Amstrad CPC
pour rejouer à ce petit jeu d'action-réflexes qui a marqué 1986...
Trailblazer est un jeu de course/réflexes qui met les nerfs à dure épreuve : Vous pilotez un ballon sur un tapis roulant perdu au beau milieu de l'espace tout en devant évitant de
tomber dans le vide intersidéral et en luttant contre le temps. Ça c'est du scénario ! Intéressons nous en priorité aux gros pixels de la version Amstrad CPC !
Vous vous déplacez sur un tapis roulant vu en 3D. Le ballon peut accélérer ou freiner, aller à gauche et à droite, et aussi sauter. Donc vous aurez vite compris comment manipuler votre manette :
4 directions et le saut. Le défilement est très rapide et rempli d'obstacles vicieux : trous, ralentisseurs, cases qui vous font rebondir... Chaque couleur de case ayant une caractéristique
propre. A vous d'arriver au bout du parcours (il y en a 14) avant la fin du chrono. Vous voyez un peu le genre de jeu très stressant...
La profondeur de champs est de plus très limitée (limitations techniques sur 8 bits !). L'idéal pour aller loin est d'apprendre les parcours
par coeur afin d'anticiper. Un peu dommage, il aurait été préférable de favoriser un peu plus les purs réflexes. Ce jeu est cependant
très prenant car simple d'accès et demandant beaucoup de concentration. Il faut savoir doser sa vitesse et prendre
des risques mesurés pour arriver à temps au bout de chaque parcours.
Ici ça devient très très compliqué pour sauter de case en case !
La réalisation est propre : animation rapide, pas de ralentissements, tapis coloré, bon contrôle de la balle... le tout
dans des décors très sobres (l'espace !). La musique est sympa, mais c'est toujours la même et elle finit par énerver un peu à la longue... voire à devenir agaçante ! Les bruitages sont limités
au strict minimum.
La version Amstrad CPC est très réussie malgré ses "gros pixels". La versions C64 est par contre moins colorée mais propose une option géniale : la possibilité d'y jouer à 2 via un écran splitté
! Un vrai plus ! C'est plus fin et plus fluide sur la version Atari ST mais pas forcement plus beau d'un point de vue esthétique, les dessins en bordure sont vraiment moches, et le charme n'opère
plus vraiment, on préfère de loin le vide spatial des versions 8 bits.
Version Commodore C64, en écran splitté
Version ATARI ST, avec l'apparition de décors
autour du tapis
Trailblazer est un bon petit jeu de réflexes/time scoring très sympa qui fût bien accueilli à l'époque. Simple et assez addictif, il nécessite cependant beaucoup de sang froid !
SUPPOS : 4/6