[GAMOPAT ACADEMY] L'ODYSSEY de MAGNAVOX
Dossier mis à jour le 25/09/2010
LA BROWN BOX, LE PREMIER PROPOTYPE DE CONSOLE
En 1968 le génial inventeur visionnaire Ralph Baer met au point un prototype de console de jeu à brancher sur la télé, appelé "brown box". A cette époque pas de
micro-processeur, mais un simple appareil analogique qui fonctionnait avec des piles !
La toute première console de l'histoire !
L'ODYSSEY, PREMIERE CONSOLE COMMERCIALE
La console est finalement commercialisée en 1972 sous le nom de Odyssey dans un élégant boîtier blanc et noir. c'est la toute première console commerciale de l'histoire. Elle est
distribuée par Magnavox.
Son succès fut limité, la publicité très discrète, et les gens ne savaient pas trop à quoi cet appareil étrange pouvait servir ! Aussi beaucoup pensaient que çà ne fonctionnait que sur les
téléviseurs de marque Magnavox... Bref le grand public n'est vraiment tout à fait prêt pour le jeu vidéo !
Seules les familles de geek étaient prêtes !
L'Odyssey utilise un système de cartes à circuits qui s'enclenchent dans une fente (comme une cartouche). Pas de réel
programme sur ces "cartouches" mais une configuration de circuits modifiant le rendu sur l'écran. Pour plonger les gens dans ce fabuleux monde virtuel des calques sont fournis pour poser sur
l'écran ! Ceci afin d'améliorer l'aspect graphique ! Attention, il fallait avoir une télévision de la bonne taille !!!!
Les premières cartouches de jeux vidéo !
Quelques uns des caches à poser sur l'écran
Les deux manettes livrées avec la console, déplacement horizontal à gauche, déplacement vertical à droite, et un bouton Start.
Une carabine sera même conçue, le light-gun, qui détectait la lumière sur l'écran !
LA SUITE...
Magnavox fabriquera ensuite des consoles de type Pong (sans cartes) puis en 1978, alors devenue filiale de Philips, ils sortent l'Odyssey 2, une "vraie" console
programmable à cartouches de jeu (plus connue chez nous sous le nom de Videopac ou C52 Phlips). A noter que Nintendo importa l'Odyssey au Japon avant de se lancer lui même dans
les consoles de jeu. Le jeu vidéo est bien né aux Etats-Unis et non au Japon comme on aurait tendance à l'imaginer.
A lire :
Notre interview de Ralph Baer