INTERVIEW EXCLUSIF DE RALPH BAER L'INVENTEUR DU JEU VIDEO !

Publié le par Dr Floyd

Ralph Baer, le génial inventeur du jeu vidéo, notre Dieu vivant à tous, a accepté de consacrer quelques minutes au Docteur Floyd en répondant à quelques questions.


Ralph, vous êtes l’inventeur du concept de jeu vidéo entre 1951 et 1966. Pouviez vous imaginer à cette époque qu’en 2005 l’industrie du jeu vidéo serait aussi importante que celle du cinéma ?

Personne n’aurait pu prévoir les avancées de l’électronique dans la deuxième partie du 20e siècle, il était donc impossible d’imaginer le futur de l’industrie videoludique. Mais j’ai toujours pensé que l’interactivité via un écran deviendrait un vrai business. Cependant la technologie de l’époque n’état pas assez évoluée pour l’interactivité. Ce ne fut possible qu’avec l’apparition du microprocesseur et des mémoires à bon prix.

En 1972, à la sortie de votre console Odyssey, aviez vous idée à quoi pourrait ressembler un jeu vidéo en l’an 2000 ? Aviez vous imaginé les jeux on-line par exemple ?

En 1967, j’ai essayé de convaincre Teleprompter, la société n°1 du câble-TV, de lancer le jeu video, et dans les années 70 j’ai démontré que l’interactivité via le câble sur la télé pouvait être ludique, lucratif, et éducatif. J’ai passé des années a essayer de développer et démontrer ceci mais je suis arrivé 30 ans trop tôt ! Aujourd’hui tout ceci existe avec internet.

La Xbox 360 va bientôt être disponible, jouez vous aux jeux video récents ? Leur évolution vous impressionne t-elle ?

A 83 ans ce sont plutôt mes petits enfants que je regarde jouer sur la xbox. Mais je m’intéresse encore à cette industrie, je suis actuellement en relation avec une grosse société sur un projet d’accessoire très courant, mais avec une toute nouvelle approche, qui se brancherait sur la Xbox (NDLR : une sorte de manette comme sur Revolution peut-être ???) Si les négociations se passent bien je pourrai bientôt en parler.

A part vos réalisations, quel est votre jeu vidéo préféré ?

Désolé mais j’adore Space Invaders même si c’est très vieux. J’ai beaucoup joué et adoré les jeux Atari 2600, sans avoir de jeu favori. Celui avec lequel j’ai le plus joué est Night Driver. J’y ai joué avec un interface pour vélo d’appartement.
 
Les 2 jeux préférés de Ralph Baer ! Excellent choix !


Avez vous déjà affronté Nolan Bushnell (NDLR : le fondateur de ATARI) à Pong ? Et qui est le meilleur ?

J’ai déjà essayé à différentes expositions de jeux vidéo de jouer avec lui à un ping pong sur Odyssey ou à un autre jeu pong. A au moins 2 occasions les organisateurs ont tenté ce genre de rencontre, mais Nolan Bushnell ne s’est jamais présenté. Cela aurait été fun et les visiteurs auraient vraiment adoré.

Merci Ralph Baer pour cet interview !



1967, s
a première console !


1972, la première console de jeu video commercialisée au Grand public ! Une console collector ! Elle utilisait un système de calque que l'on posait sur la télé. Le public a du mal à comprendre le concept, la console est alors considérée comme une extension à la télé et non comme un appareil de jeu, aussi beaucoup pensent qu'elle fonctionne uniquement sur les téléviseurs Magnavox... Jouer sur une télévision est un concept complètement inédit et révolutionnaire qui demandera un temps d'adaptation pour le public. Le concept n'explosera vraiment qu'avec l'ATARI 2600 quelques années plus tard.

Publié dans FOCUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

W
Cet homme a créé une partie de notre vie !!!!!
Répondre
D


Grave, en relisant j'ai l'impression qu'il a bossé sur le projet natal :o



Répondre
O
Marrant, en le relisant, on a l'impression qu'il travailler sur le projet Natal.
Répondre
D
Si on est tous là a discuter sur Gamopat c'est grace à ce typeTOTAL RESPECT.
Répondre
A
c'est bidon je pense, il aurait jamais accepter de parler à ce site
Répondre
D
Whaou j'avais pas vu ce truc ! T'as causé à Dieu Doc !!!????????
Répondre
D
peu la frime !! je suis sure que c'est meme pas toi qui la interviwer ;-)
Répondre
F
Effectivement tres tres bonne initiative et tres bonne interview !! Merci a toi Doc et bien sur au Pere fondateur !!
Répondre
C
bravo doc ! et merci a sir Ralph Baer !
merci d'avoir crée tout cela !
Répondre
B
au fait, je recherche l'interface vélo d'appartement pour le jeu Night driver sur Atari 2600.... j'ai quelques kilos à perdre :o)
elle doit être carrément collector cette interface maintenant
Répondre
B
Merci Doc c'est une super idée ce genre d'interview !!!
Et merci à Ralph d'avoir inventé les jeux vidéos :o)
Répondre
M
bravo doc, beau petit moment d'histoire !
Répondre