[CONSOLES 32BIT] Le standard 3DO de Julio Iglésias
Le principe : mettre au point une technologie 32bit standard à toutes les consoles et vendre la licence hardware aux fabricants.
Ce sont deux anciens ingénieurs ayant participé à l'élaboration de l'Amiga et de l'Atari Lynx (donc pas des merdes !) qui se chargent de concevoir la technologie extra-terrestre 3DO. Les caractéristiques sont totalement impressionnantes : processeur 32 bits RISC, 2Mo de RAM, 1Mo de mémoire vidéo, deux processeurs graphiques à 25Mhz capables en théorie d'afficher plus de 10 millions de pixels/sec et permettant d'afficher des images 3D texturées. Bordel de sprite ça déchire la slip !
Le support de stockage choisi est le CDROM, c'est la tendance du moment : le multimédia. La console peut lire les CD Audio.
Il y a alors vraiment un gouffre technologique avec la génération en place (Snes, Megadrive, Neo Geo) surtout du fait de l'arrivée soudaine de la 3D texturée. Même le PC semble has-been. Les images de jeux présentées dans les magazines en 1993 nous font tous baver.
Résumons les caractéristiques de base du standard 3DO :
CPU : 32-bits ARM60 RISC 12,5 MHz
Mémoire : 2 Mo de RAM, 1 Mo de VRAM
Mémoire morte : 1 Mo
GPU : 2 GPU cadencés à 25 MHz
Graphisme : 320x240 en 16 millions de couleurs
Son : DSP 16 bits, échantillonnage 44.1 KHz, sortie stéréo, effet Dolby Surround.
CD-ROM : 2X
32 Ko de sauvegarde pour les jeux
Un seul port joystick (mais branchement en cascade possible)
LES CONSOLES
La première 3DO commercialisée sera la Panasonic FZ-1, en avril 1993, suivi de la Goldstar GDO puis d'un modèle par Sanyo. Panasonic sortira par la suite un modèle redesigné, la FZ-10 avec chargement du CD par le dessus. Le problème est que la console est très chère, autour de 3500 francs en moyenne, ce qui est énorme pour l'époque.
La Panasonic FZ-1
Le second modèle de Panasonic

Le Modèle Goldstar
LES MANETTES
les consoles ne sont équipées que d'un seul port manette, mais il est possible d'en brancher en série, jusque 8 (pas très pratique). Une manette standard 3DO est équipée de 3 boutons d'action, 2 boutons sur les tranches, et 2 boutons de fonction.
LE PRODUIT DE L'ANNEE QUI FAIT UN FLOP
En 1994 la console est élue "Produit de l'année" par Time Magazine. Cependant les ventes ne décollent pas vraiment malgré quelques jeux assez impressionnants. Fin 1994 le constat d'échec est déjà là : les ventes n'atteignent pas les objectifs espérés. Campagne marketing ratée ? Prix de lancement beaucoup trop élevé ? Ou alors... une certaine Playstation de Sony qui vient de débarquer au Japon ?
Julio Iglésias abandonne alors son rêve et vend ses parts à Matsushita. Un projet 3DO M2 est annoncé, une extension 64 bits pour booster les capacités de la console, mais rien ne se fera. Le système 3DO est abandonné.
LISTE DES JEUX
Voici la liste de tous les jeux 3DO répertoriés (merci à Grand Barbare, Gamopat fou fanatique de 3DO, pour cette liste) :
11th Hour |
|
Au final le standard 3DO nous aura bien fait rêver en 1993... Il n'y avait pas photo avec les jeux 3D de la... Snes ! Vous imaginez le gouffre !!!! Et jusqu'en 1994 j'y crois à fond, juste bloqué que j'étais par le prix de la console. Mais tout va très vite, le PC évolue à une vitesse phénoménale (rendant le standard 3DO moins sexy) et l'arrivée de la Playstation au Japon et ses jeux fabuleux (Ridge Racer la claque !) fond que je résiste et attend tranquillement la sortie de la console de Sony en France à la rentrée 1995 au prix incroyable de 2070FF.